MME Caroline Nautré

Doctorant / Doctorante

Fonction

Doctorante en histoire moderne

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
caroline.np@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique, Histoire moderne

Thèmes de recherche

Sujet de thèse


La « Capacocha » Nouvelles perspectives sur le rituel préhispanique andin de sacrifices d’enfants. Dialogue entre les sources historiques et archéologiques.
Sous la direction d'Aliocha Maldavsky (ESNA) et la co-direction d'Aïcha Bachir Bacha
 

Financement de la thèse

Contrat doctoral de l'Université Paris Nanterre
 

Résumé 

La « Capacocha » concerne un pan de l’histoire préhispanique andine à la veille de la conquête espagnole : il s’agirait d’un rituel de la période Inca (XVe -XVIe siècles de notre ère) caractérisé par le sacrifice d’enfants et d’adolescents. Il nous est en grande partie connu à travers les sources historiques de la période coloniale, notamment les chroniques de soldats, explorateurs et missionnaires des XVIe -XVIIe siècles, qui en livrent des descriptions plus ou moins détaillées. Cette documentation coloniale, produite dans un contexte politique de légitimation de la conquête espagnole, d’évangélisation des populations indigènes et de diabolisation de la société inca a des limites. Elle nécessite non seulement d’être contextualisée, mais nous amène aussi à réfléchir sur sa possible articulation avec d’autres types de sources, notamment les vestiges archéologiques. De nombreuses découvertes ont en effet été réalisées au cours de ces dernières décennies, au Pérou, au Chili ainsi qu’en Argentine, attestant d’une part, de l’existence du rituel, et offrant, d’autre part, matière à une nouvelle analyse et lecture du phénomène.
 

Mots-clés

Capacocha; rituel; Inca; sacrifice d’enfants; Andes

Mis à jour le 17 avril 2024