Photo Caroline Arnoux-Nicolas

MME Caroline Nicolas, Arnoux nicolas

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en psychologie

Coordonnées

Coordonnées
Université Paris Nanterre Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS, EA 4386) - Équipe TE2O UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Éducation (SPSE) 200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
Mail
arnouxnicolas.caroline@parisnanterre.fr
Site personnel
https://www.researchgate.net/profile/Caroline-Arnoux-Nicolas/publications
Structure(s)
Université Paris Nanterre

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Intervenante en Licence de Psychologie et au sein du Master Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil, de la L1 au M2 (Université Paris Nanterre).

Thèmes de recherche

Au sein de l’équipe Travail, ergonomie, orientation & organisations du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS-TE2O), ses travaux de recherche s’articulent autour du sens du travail et du sens construit à l’occasion des transitions tout au long de la vie. Un premier volet de ses recherches actuelles vise à mieux comprendre le concept de sens et sa construction, la manière dont il se construit dans la sphère professionnelle, au travail, à l’intersection entre différentes sphères : celle personnelle, celle collective et celle organisationnelle. Ses travaux apportent une attention particulière sur les perspectives d’accompagnement au sens au travail, différenciées en fonction des publics et des contexte de travail envisagés.
Un deuxième volet étudié concerne la construction du sens à l’occasion des transitions et bifurcations professionnelles et de vie, les processus complexes de réorganisation à l’œuvre ainsi que les conditions de transformation du sens entre expériences vécues et facteurs agissant.
Ceci, principalement à Travers les thématiques suivantes
  • Sens du travail, job crafting et accompagnement
  • Processus de construction du sens, dans la sphère professionnelle et à l’occasion des transitions tout au long de la vie.
  • Mobilité professionnelle, Transitions durant la trajectoire d’emploi et de vie, et accompagnement
  • Reconversion et retour en formation
  • Transitions académiques des étudiants, projet professionnel et accompagnement
  •  Serious game, sens du travail et orientation

Curriculum Vitae

Biographie
Caroline Arnoux-Nicolas est Maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’université Paris Nanterre. Diplômée de l’EDHEC, psychologue, elle est membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale et membre associée du CRTD-CNAM. Après une expérience en entreprise dans des fonctions de gestion et de marketing, puis dans le conseil en orientation auprès de jeunes et d’adultes, elle consacre ses travaux aux questions de sens du travail ainsi qu’à celles du sens construit à l’occasion des transitions professionnelles et de vie.

Dernières publications
Olry-Louis, I., & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. In press
Rochat, S. & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le jeu à travers la perspective de la psychologie existentielle et positive : une approche porteuse de sens, voire de bonheur ? Sciences et bonheur.
Arnoux-Nicolas, C., & Sovet, C. (2022). Sens et bonheur, Sciences et Bonheur, N°7, numéro thématique.
Arnoux-Nicolas, C. (2021). Sinn der Arbeit und Sinn von Übergangsphasen im Leben: Warum ist es wichtig, sie in der Beratungspraxis anzusprechen? Eine Fallstudie. [Sens du travail et sens des transitions : pourquoi est-il important de s’en préoccuper dans les pratiques d’orientation ? Une étude de cas]. In Scharpf, & M., Frey, A. (Eds), Vom Individuum her. Berufs- und Bildungsberatung in Wissenschaft und Praxis. Wbv Publikation. https://doi.org/10.3278/6004851w
Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., Bernaud, J.-L., & Soidet, I. (2021). Histoire, développements et analyse de pratiques d’accompagnement « sens de la vie – sens du travail » en France. In V. Cohen-Scali. (Ed.), Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : Défis contemporains et nouvelles perspectives. Dunod.
Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation des mobilités aux pratiques d’accompagnement. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosociaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2020). Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le « sens » de la vie et du travail. Dunod. 2ème édition
Spinoglio, C., Arnoux-Nicolas, C., & Olry-Louis, I. (2020). Interroger le sens donné à la retraite pour mieux l’accompagner. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), Accompagner l’orientation tout au long de la vie : théories, publics et dispositifs. L’harmattan.
Vignoli, E., Prudhomme, N., Terriot, K., Cohen-Scali, V., Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.L., & Lallemand, N. (2020). Decent work in France: Context, conceptualization, and assessment, Journal of Vocational Behavior, 116, 1-14.
Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail. Pratiques et outils pour l’entreprise. Dunod.
Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Dupont, M.-P., Fertin, F., & Bernaud J.-L. (2019). Événements vécus et sens de la vie : vers une différenciation des composantes de sens, Pratiques Psychologiques, 25(4), 349-366
Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & de Maricourt, P. (2019). Sens de la vie, sens du travail. Pratiques et méthodes d’accompagnement en éducation, travail et santé. Dunod.
Arnoux-Nicolas, C., & Olry-Louis, I. (2019). Accompagner le sens des transitions de carrières. In J.-L. Bernaud A., L., Lhotellier, L., Sovet, C., Arnoux-Nicolas, & P. De Maricourt. (Ed.), Sens de la vie, sens du travail : Des pratiques innovantes pour accompagner les publics. Dunod.
Guénolé, N., & Arnoux-Nicolas, C. (2019). Sens du travail et façonnage de l’emploi : un dispositif innovant d’accompagnement. In J.-L. Bernaud A., L., Lhotellier, L., Sovet, C., Arnoux-Nicolas, & P. De Maricourt. (Ed.), Sens de la vie, sens du travail : Des pratiques innovantes pour accompagner les publics. Dunod
Lhotellier, L., Arnoux-Nicolas, C., & Sovet, L. (2019). A meaning-centered intervention : a case study. In A. Di Fabio, & J.-L. Bernaud (Ed.), A New Qualitative Approach to Assess the Effectiveness of Post-Modern Guidance and Career Counseling Interventions: A Review of Case Studies. Springer
Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.-L., Di Fabio, A., Dosnon, O., & Lallemand, N. (2018). Sens du travail et mobilité professionnelle : une étude qualitative auprès de personnels d’une université française. In C. Hellemans, A. Casini & A. Van Daele (Ed.), Bien-être et diversité des situations de travail. Tome 1 : Mobilités, conciliations et violences au travail. Editions L’Harmattan.
Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud J.-L. (2017). Development and Validation of the Meaning of Work Inventory Among French Workers, International Journal for Educational and Vocational Guidance. DOI: 10.1007/s10775-016-9323-0.
Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L. , & Baatouche, N. (2017). A meaning-centred Career intervention for college students. Chapitre d’ouvrage collectif sous la direction de V. Cohen Scali, J. Rossier, & L. Nota.
Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., Pelayo, F., & Bernaud, J.-L. (2017). Evaluer le sens de la vie et le sens du travail pour un meilleur développement : Repères théoriques et conceptions de l’accompagnement des adultes. Chapitre d’ouvrage collectif sous la direction de J. Collange, T. Lubart et E. Loarer.
Arnoux-Nicolas, C., Dosnon, O., Lallemand, N., Sovet, L., Di Fabio, A. & Bernaud, J. (2016). Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail. Le travail humain, 79(2), 147-168. doi:10.3917/th.792.0147.
Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Di Fabio, A., & Bernaud J.-L. (2016). Perceived Work Conditions and Turnover Intentions: The Mediating Role of Meaning of Work. Frontiers. Psychol. 7:704. doi: 10.3389/fpsyg.2016.00704
Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2016). Traduction italienne de l’ouvrage Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le « sens » de la vie et du travail. Psicologia dell'accompagnamento : il senso della vita et del lavoro nell'orientamento professionale. Erickson.
Lhotellier, L., Arnoux-Nicolas, C., Bernaud, J.L. (2016). Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie. In Bernaud, J.L., Desrumaux, P., Guédon, D. (Eds.),  La bientraitance professionnelle.  Modèles, outils et dispositifs. Dunod.
Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2015). Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le « sens » de la vie et du travail. Dunod.
Patillon V., Lhotellier L., Pelayo F., Loarer E., Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., & Bernaud J.-L. (2015). Sens de la vie, sens du travail et orientation professionnelle. Un dispositif innovant d’accompagnement des adultes. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 4(44), I-XVII.
 
Autres outils et méthodes
Arnoux-Nicolas, C. (2022). Jeu sérieux : jeu collaboratif en orientation pour amorcer et accompagner une réflexion sur le sens du travail/des études et le sens de la vie. Editions Qui Plus Est.
Arnoux-Nicolas, C. (2019). Dispositif d’accompagnement au sens du travail à l’occasion des mobilités et transitions professionnelles (Bernaud et al., Méthode adaptée par Arnoux-Nicolas, Dunod).
Arnoux-Nicolas, C., & Guénolé, N. (2019). Dispositif d’accompagnement au job crafting pour retrouver du sens (Bernaud et al., Méthode adaptée par Arnoux-Nicolas et Guénolé, Dunod).

Corps

Maître de Conférences en psychologie

Informations complémentaires

Thèse de doctorat
Titre : Sens du travail et mobilité professionnelle. [La mobilité signifiante]
Directeur : Jean-Luc Bernaud, Cnam Paris
Résumé :  L’objectif de la thèse est d’analyser les relations réciproques entre le sens du travail et la mobilité professionnelle. La première partie des résultats est consacrée à l’étude de validité d’une nouvelle échelle du sens du travail auprès de salariés français, l’IST. La seconde partie des résultats montre l’existence de liens significatifs entre le sens du travail et la mobilité professionnelle, à travers trois études distinctes, l’une qualitative, les deux autres quantitatives menées auprès de larges échantillons de salariés français. A partir des résultats, est proposé un modèle dynamique du sens du travail ainsi que le modèle d’une mobilité dite « signifiante », c’est-à-dire en interaction réciproque avec le sens du travail.


Membre du Réseau national de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
Chercheuse associée du Centre de Recherche Travail et Développement, Equipe Psychologie de l'orientation (CRTD, EA4132, CNAM).

Mis à jour le 23 janvier 2023