C Nozières
C Nozières C Nozières

Camille Nozieres

Doctorant / Doctorante

Coordonnées

Coordonnées
Bâtiment Delbo Université Paris Nanterre 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
camille.nozieres@parisnanterre.fr
Structure(s)
LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT (LECD)
Département de sciences psychologiques

Discipline(s)

Psychologie, Neurosciences

Thèmes de recherche

- Présentation Générale -

Doctorante en éthologie et en psychologie du développement, j’explore la manière dont les pratiques de portage et de bercement participent au développement socio-cognitif des petits. J’étudie ces aspects à la fois chez les nourrissons humains et chez les jeunes primates non humains.
Je travaille en co-direction avec le Laboratoire Éthologie Cognition Développement de l’Université Paris Nanterre, encadrée par Anne Bobin-Bègue, psychologue du développement et membre du BabyLab de Nanterre. Je suis également en co-encadrée par Emmanuelle Pouydebat, au sein de l'équipe Mécanismes Adaptatifs et Évolution au CNRS/Muséum National d’Histoire Naturelle.
Passionnée par la primatologie et par l'évolution des comportements, je m'implique dans des projets faisant le pont entre la recherche scientifique et la conservation.

Profil LinkedIn disponible ici http://www.linkedin.com/in/camille-nozières-55a382192

- Projet CradleRock -

Les pratiques de portage constituent un aspect fondamental des soins parentaux chez les primates, et présentent une diversité remarquable en termes de types, de fonctions et de contextes socio-environnementaux. Cette variabilité reflète les multiples pressions écologiques et évolutives qui façonnent les stratégies d’investissement parental. Des études récentes soulignent l’impact du portage sur le développement des petits, et certaines recherches suggèrent même que le stress maternel pourrait influencer ces pratiques, avec des répercussions potentielles sur le développement de l’enfant. Pourtant, ces comportements sont encore peu documentés, et des études complémentaires sont nécessaires pour décrire les pratiques de portage en fonction des contextes socio-environnementaux et leur influence spécifique sur le développement infantile.
Dans cette diversité des pratiques de portage, le bercement semble rarement observé chez les primates, à l’exception de l’espèce humaine, où il constitue une stimulation vestibulaire rythmique. Les stimuli rythmiques jouent un rôle majeur pendant la période périnatale, participant au développement moteur et socio-cognitif du nourrisson. La continuité des stimulations vestibulaires et rythmiques après la naissance apparaît donc cruciale, intrinsèquement liée au portage et au bercement.
Cependant, les études menées n’ont pas encore établi de lien direct entre les pratiques de portage, les contextes socio-environnementaux et le développement socio-cognitif de l’enfant, d'où la nécessité d'explorer davantage les effets de ces comportements sur les trajectoires de développement.

Ce projet doctoral s’inscrit dans une approche comparative et interdisciplinaire, à l’interface entre psychologie du développement, primatologie et éthologie. Il vise à mieux comprendre les mécanismes fonctionnels sous-jacents à ces pratiques parentales, et leurs contributions au développement socio-cognitif des jeunes. Le projet CradleRock comprend ainsi deux études complémentaires. La première étude s’intéresse aux primates non humains, afin de caractériser les pratiques de portage en lien avec les contextes socio-écologiques. La seconde étude est centrée sur les spécificités du bercement et ses conséquences sur l’attention sociale des nourrissons chez les humains. 

Mis à jour le 10 février 2026