MME Camille Debras

Fonction

Vice-présidente en charge des programmes européens, Maître de conférences, Membre élue de la Commission Recherche, Membre du CCD section 11
Coordonnées
Bâtiment V, Département d’études anglophones, UFR LCE 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bureau 2
V224
Mail
camille.debras@u-paris10.fr
Site personnel
camilledebras.info
Structure(s)
Département d'études anglophones

Disciplines enseignées

Grammaire, linguistique et phonologie anglaises; argumentation, rhétorique et prise de parole; analyse multimodale de la parole

Thèmes de recherche

Linguistique interactionnelle multimodale, grammaire gestuelle, constructions multimodales
Analyse linguistique de corpus oraux vidéos : interactions adulte-adulte, adulte-enfant, tandems L1/L2, analyse multimodale des discours politiques
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, méthodes ethnographiques, anthropologie linguistique, socialisation langagière

Curriculum Vitae

ENS de Lyon (2004-2010), Agrégation d’anglais (2007)

Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)
Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique. Label Européen. Direction A. Morgenstern.

Corps

MCF

Informations complémentaires

Recent publications (see complete list)

Coedition of journal issue

Peer-reviewed journal papers

Chapters in edited monographs

  • Morgenstern, Aliyah, Stéphanie Caët, Camille Debras, Marine Le Mené, Pauline Beaupoil-Hourdel. (accepted). Socialization to multi-party interactive practices in French family dinners.
  • Debras, Camille. (forthcoming). Informing language training with multimodal analysis: insights from the use of gesture in tandem interactions. In Béatrice Dupuy & Muriel Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Research Publishing.
  • Debras, Camille, Pauline Beaupoil-Hourdel, Aliyah Morgenstern, Céline Horgues and Sylwia Scheuer. (2020). Corrective Feedback Sequences in Tandem Interactions: multimodal cues and speakers’ positionings. In S. Raineri, M. Sekali and A. Leroux, La correction en langue(s) - Linguistic Correction/Correctness. Nanterre: Presses Universitaires de Nanterre.
  • Debras, Camille and Fiona Rossette. (2019). “Now is the time”: The Interaction of Prosody and Syntax in Martin Luther King’s Speech “I have a dream”. In C. Viollain et F. Coulouma (Eds.), Paramétrer le sens en anglais et en français. Marqueurs et Structures : articulations et constructions. Limoges : Lambert-Lucas.
  • Morgenstern, Aliyah, Dominique Boutet and Camille Debras. (2018). French speakers’ verbal expression of event construal. In Alan Cienki and Olga Iriskhanova (eds.), Aspectuality across languages: Event construal in speech and gesture. Amsterdam: John Benjamins.


 

Mis à jour le 11 septembre 2020