MME Camille Debras

Fonction

Maître de conférences, Directrice adjointe du CREA (EA370), Membre de la Commission Recherche, Membre de la Commission des Publications
Coordonnées
Bâtiment V, bureau 230 Département d’études anglophones, UFR LCE 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
camille.debras@u-paris10.fr
Structure(s)
Département d'études anglophones

Discipline(s)

Anglais, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Grammaire, linguistique, phonologie, argumentation, rhétorique, prise de parole

Thèmes de recherche

Linguistique interactionnelle multimodale, grammaire gestuelle, construction multimodales
Analyse linguistique de corpus oraux vidéos : interactions adulte-adulte, adulte-enfant,  tandems L1/L2, analyse multimodale des discours politiques
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, méthodes ethnographiques, anthropologie linguistique, socialisation langagière

Curriculum Vitae

ENS de Lyon (2004-2010), Agrégation d’anglais (2007)

Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)
Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique, direction A. Morgenstern

Corps

MCF

Informations complémentaires

Publications

Coedition of journal special issue


Peer-reviewed papers in international journals


Peer-reviewed papers in national journals


Chapters in edited monographs


International Conference Proceedings

  • Debras, Camille. (2015). Stance-taking functions of multimodal constructed dialogue during spoken interaction. In Gaëlle Ferré and Mark Tutton (eds.), International Proceedings of GESPIN4 (Gesture and Speech in Interaction), University of Nantes, 2-4 Sept. 2015
  • Debras, Camille, Céline Horgues & Sylwia Scheuer. (2015). The multimodality of corrective feedback in tandem interactions. In Molina-Plaza, S. (ed.) Multimodal Communication in the 21st Century: Professional and Academic Challenges. Procedia – Social and Behavioural Sciences, Vol. 212, 16-22.
  • Debras, Camille & Alan Cienki. (2012). Some uses of head tilts and shoulder shrugs during human interaction, and their relation to stancetaking. Workshop Exploring Stances in Interaction, ASE 2012 International Conference of Social Computing, Amsterdam, Netherlands, 3-5 Sept. 2012.
  • Becker, Raymond, Alan Cienki, Austin Bennett, Christina Cudina, Camille Debras, Zuzanna Fleischer, Michael Haaheim, Torsten Müller, Kashmiri Stec, Alessandra Zarcone (2011). Aktionsarten, Speech, and Gesture. GESPIN2 (Gesture and Speech in Interaction), University of Bielefeld, Germany, 5-7 Sept. 2011.

National Conference Proceedings

  • Debras, Camille (2010). A quel(s) public(s) s’adresse Darwin ? L’Origine des Espèces, entre ouvrage scientifique, œuvre littéraire, et texte de vulgarisation. Cahiers Victoriens et Edouardiens, n°71, Avril 2010, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. Actes du colloque Culture savante, Culture populaire, Université de Strasbourg.

Book review

  • Debras Camille. (2019). Ranger, Graham. 2018. Discourse Markers: An Enunciative Approach. Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. XV, 314 p., https://doi.org/10.1007/978-3-319-70905-5 . Cognitextes 18

Other publications

  • Debras, Camille. (2016). Conference Report : ISGS7: 7th Conference of the International Society for Gesture Studies on Gesture - Creativity - Multimodality, Paris, France, 18th-22nd July 2016. Russian Journal of Linguistics. Vestnik RUDN, 20(3): 265-269.
  • Debras, Camille (2010). Prepositions and particles in English: How is there a gradient between the two? Cercles (online journal), occasional papers.
  • Debras, Camille (2009). L’Origine des Espèces: Contexte et enjeux d’écriture. La Clé des Langues (academic resources for highschool teaching). http://cle.ens-lyon.fr/anglais/dossier-darwin-et-la-theorie-de-l-evolution-64396.kjsp

Academic Translations

  • Debras Camille, and Pierre Navarro (2009). Les institutions sont-elles dans la tête ? Entretien avec John Searle. De Pierre Navarro et Eric Monnet. Tracés, Revue de Sciences Humaines, 17. http://traces.revues.org/4270
  • Debras Camille and Anton Perdoncin (2006). Notes sur le concept d’engagement, H. S. Becker. Tracés, Revue de Sciences Humaines, 11. http://traces.revues.org/257

Mis à jour le 21 juin 2019