MME Camille Debras

Fonction

Maître de conférences, Membre élue de la Commission Recherche, Membre du Conseil du CREA

Coordonnées

Coordonnées
Bâtiment V, Département d’études anglophones, UFR LCE 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bureau 2
V224
Mail
camille.debras@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

Grammaire, linguistique et phonologie anglaises; argumentation, rhétorique et prise de parole; analyse multimodale de la parole

Thèmes de recherche

Linguistique interactionnelle multimodale, grammaire gestuelle, constructions multimodales
Analyse linguistique de corpus oraux vidéos : interactions adulte-adulte, adulte-enfant, tandems L1/L2, analyse multimodale des discours politiques
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, méthodes ethnographiques, anthropologie linguistique, socialisation langagière

Curriculum Vitae

ENS de Lyon (2004-2010), Agrégation d’anglais (2007)

Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)
Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique. Label Européen. Direction A. Morgenstern.

Vice-Présidente en charge des projets européens (2020-2023)

Corps

MCF

Informations complémentaires

Recent publications (see complete list)


Coedition of journal issue


Recent peer-reviewed journal papers


Recent chapters in edited monographs

  • Debras, Camille (forthcoming). An evidential function of raised eyebrows in interaction: marking a differential in expectations.. In Myriam Fried, Elisabeth Zima, Alexander Bergs, & Kiki Nikiforidou (Eds.), Multimodal communication from a Construction Grammar perspective. Amsterdam: John Benjamins.
  • Eshkol-Taravella Iris, Jean-Luc Minel, Camille Debras. (2022). Observer La Défense : de part et d'autres de La Manche. In Sophie Prunier-Poulmaire & Emilie Vayre (Eds.), Les grands quartiers d'affaires à l'heure des choix. Travail, salariat, urbanisme à l'épreuve des crises du XXIe siècle. Paris : Vuibert, 48-55.
  • Morgenstern, Aliyah, Stéphanie Caët, Camille Debras, Pauline Beaupoil-Hourdel, Marine Le Mené. (2021). Children’s socialization to multi-party interactive practices: Who talks to whom about what in family dinners. In Letizia Caronia (Ed.), Language and Social Interaction at Home and School, [Dialogue Studies 32], 45–86.
  • Debras, Camille. (2020). Informing language training with multimodal analysis: insights from the use of gesture in tandem interactions. In Béatrice Dupuy & Muriel Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Research Publishing.
  • Morgenstern, Aliyah, Dominique Boutet and Camille Debras. (2018). French speakers’ verbal expression of event construal. In Alan Cienki and Olga Iriskhanova (eds.), Aspectuality across languages: Event construal in speech and gesture. Amsterdam: John Benjamins.
 

Mis à jour le 01 octobre 2024