Version française / Annuaire du personnel
MME Camille Debras
Fonction
Maître de conférences, Membre élue de la Commission Recherche, Membre du Conseil du CREA
Coordonnées
- Bureau 2
- V224
- camille.debras@parisnanterre.fr
Disciplines enseignées
Grammaire, linguistique et phonologie anglaises; argumentation, rhétorique et prise de parole; analyse multimodale de la parole
Thèmes de recherche
Linguistique interactionnelle multimodale, grammaire gestuelle, constructions multimodales
Analyse linguistique de corpus oraux vidéos : interactions adulte-adulte, adulte-enfant, tandems L1/L2, analyse multimodale des discours politiques
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, méthodes ethnographiques, anthropologie linguistique, socialisation langagière
Analyse linguistique de corpus oraux vidéos : interactions adulte-adulte, adulte-enfant, tandems L1/L2, analyse multimodale des discours politiques
Analyse du discours, linguistique de corpus, linguistique discursive-fonctionnelle, méthodes ethnographiques, anthropologie linguistique, socialisation langagière
Curriculum Vitae
ENS de Lyon (2004-2010), Agrégation d’anglais (2007)
Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique. Label Européen. Direction A. Morgenstern.
Vice-Présidente en charge des projets européens (2020-2023)
Corps
MCF
Informations complémentaires
Recent publications (see complete list)
Coedition of journal issue
- Raineri, Sophie et Camille Debras (Eds). (2019) Corpora and Representativeness, special issue, Cognitextes 19
Recent peer-reviewed journal papers
- Vialar, Corentin, Camille Debras, et Iris Eshkol-Taravella. (2022). Usages de l'anglais dans les intitulés de postes d'un corpus francophone : Analyse discursive outillée d’un corpus d’annonces d’emploi en ligne. Anglophonia 34, Pratiques sociales et langue(s) anglaise(s).
- Debras, Camille. (2021). How to prepare the video component of the Diachronic Corpus of Political Speeches for multimodal analysis. Research in Corpus Linguistics, 9: 1, 132-151.
- Debras, Camille. (2021). Multimodal profiles of je (ne) sais pas in spoken French. Journal of Pragmatics, 182, 42-62,.
- Debras, Camille. (2020). Espaces fictionnels, espaces interactionnels: approches linguistiques des séries. TV/Series 18.
- Debras, Camille. (2020). Tele-tandems are not the online version of face-to-face tandems; here’s why. Cahiers de l'APLIUT 39 : 1.
- Debras, Camille (2019). Political graffiti in May 2018 at Nanterre University: A linguistic ethnographic analysis. Discourse and Society, 30: 5, 441-464
- Debras, Camille and Pauline Beaupoil-Hourdel. (2019). Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d’interactions tandem. Cahiers de Praxématique 72.
- Debras, Camille. (2018). Complémentarité des corpus et des méthodes pour l’analyse linguistique des gestes. Corpus 18.
- Debras, Camille (2017). The shrug: forms and meanings of a compound enactment. Gesture, 16(1): 1-34.
- Beaupoil-Hourdel, Pauline and Camille Debras. (2017). Developing communicative postures: The emergence of shrugging in child communication. Language, Interaction and Acquisition, 8(1), Special Issue “The gesture–sign interface in language acquisition”.
Recent chapters in edited monographs
- Debras, Camille (forthcoming). An evidential function of raised eyebrows in interaction: marking a differential in expectations.. In Myriam Fried, Elisabeth Zima, Alexander Bergs, & Kiki Nikiforidou (Eds.), Multimodal communication from a Construction Grammar perspective. Amsterdam: John Benjamins.
- Eshkol-Taravella Iris, Jean-Luc Minel, Camille Debras. (2022). Observer La Défense : de part et d'autres de La Manche. In Sophie Prunier-Poulmaire & Emilie Vayre (Eds.), Les grands quartiers d'affaires à l'heure des choix. Travail, salariat, urbanisme à l'épreuve des crises du XXIe siècle. Paris : Vuibert, 48-55.
- Morgenstern, Aliyah, Stéphanie Caët, Camille Debras, Pauline Beaupoil-Hourdel, Marine Le Mené. (2021). Children’s socialization to multi-party interactive practices: Who talks to whom about what in family dinners. In Letizia Caronia (Ed.), Language and Social Interaction at Home and School, [Dialogue Studies 32], 45–86.
- Debras, Camille. (2020). Informing language training with multimodal analysis: insights from the use of gesture in tandem interactions. In Béatrice Dupuy & Muriel Grosbois (Eds.), Language Learning and Professionalization in Higher Education: Pathways to Preparing Learners and Teachers in/for the 21st Century. Research Publishing.
- Morgenstern, Aliyah, Dominique Boutet and Camille Debras. (2018). French speakers’ verbal expression of event construal. In Alan Cienki and Olga Iriskhanova (eds.), Aspectuality across languages: Event construal in speech and gesture. Amsterdam: John Benjamins.
Mis à jour le 01 octobre 2024