MME Camila Salgado

Doctorant / Doctorante

Fonction

Doctorante en histoire moderne

Coordonnées

Coordonnées
200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
Camilasalgado1980@gmail.com

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique, Histoire moderne

Thèmes de recherche

Sujet de thèse


Les reliques et leur appropriation dans le Royaume de Nouvelle-Grenade entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Sous la direction de Pierre Ragon (ESNA)

Résumé 

Les reliques des martyrs et des saints ont fait partie de l’histoire de la religion Chrétienne. Les églises et leurs trésors se sont développés autour de ces objets sacrés qui ont eu différentes significations et fonctions. Elles étaient vénérées pour leurs pouvoirs miraculeux, curatifs, protectifs et étaient considérées comme le chemin le plus direct vers Dieu.
Mais leur influence ne se faisait pas seulement sentir dans la liturgie et l’Eglise. Elles étaient profondément liées à la vie des communautés. Autour de ces objets sacrés, des gens de toutes les classes et de tous les statuts sociaux se réunissaient. Ces objets avaient donc aussi une influence sur l’économie et la politique.
Néanmoins, selon l’époque et la région, les significations, fonctions et influences sur les communautés ont changé. L’étude des reliques va nous permettre de mieux comprendre l’appropriation du catholicisme par les populations du Royaume de Nouvelle-Grenade.
La recherche aborde les reliques comme un outil employé par les Espagnols pour conquérir les âmes des autochtones. Le sujet est traité comme un dialogue entre les cultures impliquées et le point est fait sur ceux qui pratiquaient la religion et comment ils se sont appropriés les reliques.
 

Mots-clés

Reliques, Reliquaires, Catholicisme, Royaume de Nouvelle-Grenade, Laïcs

Mis à jour le 17 avril 2024