Version française / Annuaire du personnel
MME Barbara Le maitre
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Thèmes de recherche
Principaux axes de recherche :
• Cinéma et muséalité.
• Formes de l’empreinte et formes fossiles (au cinéma)
• Epistémologie du motif : le zombie.
• Relations entre images et médiums : migrations, affranchissements.
• Histoire des formes par fictions interposées.
• Miniatures humaines (cinéma, histoire de l'art, anthropologie)
• Archéologie de la condition immersive.
Curriculum Vitae
Barbara Le Maître est professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (2004), Zombie, une fable anthropologique (2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (2022), et coédité une douzaine d’ouvrages collectifs ou numéros de revue, parmi lesquels, récemment : Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma (2023, avec J. Jibokji et J. Martin) ; Moments d’histoire naturelle au cinéma (2024, avec B.N Aboudrar, J. Verraes et J.-S Steyer) ; Culture & musées, n°43 : « Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines » (2024, avec S. E Louis) ; Intermédialités. Histoire et théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, n°43 : « Fabuler/Fabulating » (2024, avec M. Garneau). Globalement, ses travaux portent sur les relations entre le film et le musée ; les interactions théoriques et pratiques entre divers médiums, images, et dispositifs ; les empreintes et les formes fossiles au cinéma ; le principe d’une archéologie des figurations ; l’analyse filmique et le discours de la fable. En 2025, elle a été accueillie en délégation CNRS au Centre André Chastel (Sorbonne université) pour un projet intitulé « Des miniatures humaines cinématographiques. Entre histoire de l’art et anthropologie ».
Corps
Informations complémentaires
English
Barbara Le Maître is a professor of Film Studies at Paris Nanterre University. She has published Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (PUV, 2004), Zombie, une fable anthropologique (PUPO, 2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (PUN, 2022), and co-edited Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (AUP, 2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (PUV, 2013), Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo (PSN, 2015), Cinema & Cie. International Film Studies Journal, Vol. XV, N° 25: « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (Carocci, 2016), La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition (Bord de l'eau, 2016), Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (2018), Art-historical Moments in Cinema (Aracne, 2020), Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art au cinéma (2022), Moments d'histoire naturelle au cinéma (PUN, 2024), Culture & musées, N°43 : "Muséologie et cinéma, perspectives contemporaines" (avec S.E Louis, 2024), Intermédialités. Histoire et théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, N°43: "Fabuler/Fabulating" (avec M. Garneau, 2024)
Her current research deals with cinema and museology ; the figure of the living dead ; the relationship between film and fossils ; Mark Lewis’ films ; the film as art historian.
Mis à jour le 22 août 2025