MME Barbara Le maitre

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur en études cinématographiques (section 18 CNU / Laboratoire HAR) Co-directrice du Dpt des Arts du spectacle Directrice de la sous-équipe HAR-Cinéma Directrice de la collection "l'œil du cinéma" aux Presses Universitaires de Nanterre Présidente du Comité Consultatif de Discipline (CCD, 18ème section)

Discipline(s)

Arts du spectacle

Disciplines enseignées

Analyse filmique / Théorie des images fixes et mouvantes / Esthétique (cinéma, photographie, peinture) / Intermédialité / Histoire des formes

Thèmes de recherche

Principaux axes de recherche :
• Cinéma et muséalité (1. œuvres de Mark Lewis 2. fictions du musée au cinéma 3. Pierre Perraut et l’écomusée).
• Formes de l’empreinte (au cinéma, en photographie, en peinture).
• Hypothèse des « formes fossiles » (théorie et esthétique).
• Epistémologie du motif : le zombie (1. écorchés 2. corps sans organes 3. automates 4. Vanités).
• Relations entre images et médiums : migrations, affranchissements.
• Histoire des formes par fictions interposées.

Curriculum Vitae

Ouvrages personnels

2004 Entre film et photographie. Essai sur l'empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre ».

2010 L’Impronta. Tra cinema e fotografia, Kaplan, coll. « bonjour cinema» (trad. ital.).

2015 Zombie, une fable anthropologique, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma ».

2017 Zombie, una favola antropologica, Roma, Armando, coll. « cinema e cultura visuale » (trad. ital.).

2022 Image versus Médium featuring Mark Lewis, Presses Universitaires de Nanterre, coll. « L’œil du cinéma ». 

 

Ouvrages dirigés

2013 Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives, avec J. Noordegraaf, C. Saba, V. Hediger, Amsterdam University Press, coll. « framing film» (Pays Bas).
2013 Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, avec J. Verraes, Presses Universitaires de Vincennescoll, « Esthétiques hors cadre ».
2015 Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture, vidéo), avec B.N Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. «Théorème».

2016 La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, Ed. Bord de l’eau, coll. «cinéfocales».

2016 «Overlapping Images. Between Cinema and Photography », revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25, avec L. Farinotti & B. Grespi.
2018 Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, avec J. Jibokji, N. Pernac & J. Verraes, Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’œil du cinéma ».
2020 Art-historical Moments in Cinema, avec B.-N Aboudrar, J. Jibokji, & J. Martin, Aracne International Ed., collection « afterimage » (Italie).

2022 (à paraître) Damiers, grilles cubes. De la théorie de l'art aux fictions du cinéma, avec J. Jibokji, & J. Martin, Presses Universitaires de Rennes.
 

Contributions ouvrages collectifs (sélection, depuis 2010)

2010 « Métissages réflexifs. À propos de quelques dispositifs filmo-photographiques de Raymond Depardon » in Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXème siècle, L. Guido et O. Lugon (eds), Lausanne, L’Age d’homme, (Suisse).

2010 « Contemporanéité, anachronisme. Autour de quelques propositions théoriques sur la temporalité des images » in Extended Cinema. Le Cinéma gagne du terrain, P. Dubois, F. Monvoisin, E. Biserna (dir.), Pasian di Prato, Campanotto Editore (Italie).

2012 « Film, rêve : histoires d’empreintes (L’Homme invisible, James Whale, 1933) » in Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, L. Schifano et M. Martin (dir.), Université Paris Nanterre.

2013 « Invincible dialogue des résurrections : Cinema Museum, Mark Lewis, 2008 » in Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, B. Le Maître et J. Verraes (dir.), Saint Denis, PUV.

2014 « L’image à partir de l’empreinte (versant psychique, versant esthétique) » in Empreinte, imprégnation, impression, M. Parsons, L. Roussillon-Constanty et D. Vaugeois (dir.), PUPPA.

2014 « Ombre portée : forme projetée, fable esthétique » in La Projection, V. Campan (dir.), PUR

2015 « De l’istoria au cinéma. Comment le ciel pose la question de la composition, et comment les films y répondent » in Tout ce que le ciel permet (en cinéma, photographie, peinture et vidéo), Théorème n°24, PSN, B.N Aboudrar et B. Le Maître (dir.).

2015 « La Bête lumineuse ou l’animal en figure (Perrault avec Bataille) », in La Grande allure. L’Œuvre de Pierre Perrault, Théorème n°25, PSN, J. Araujo et M. Marie (dir.).

2016 « Pour une histoire des formes, au-delà du médium », in Actes XXII Udine International Film Studies Conference : A History of Cinema Without Names, L. Quaresima et alii (eds).

2016 « Figurer le figurant », in La Nuit des morts-vivants – Précis de recomposition, B. Le Maître (dir.), Editions du Bord de l’eau.
2017 « Histoires de formes. A Canterbury Tale sans les noms : 1. une histoire de vedute », chapitre composé avec B. N Aboudrar, T. Castro, T. Faucon et D. Marchiori, in A History of Cinema Without Names (II), Diego Cavallotti, Simone Dotto & Leonardo Quaresima (eds.), Milan, Udine, Mimesis Edizioni.
2018 « Les Chaises du dessinateur (The Draughtman’s Contract) : lieux d’images et moments d’histoire », in A History of Cinema Without Names (III), D. Cavallotti, S.Dotto & L. Quaresima (eds.), Milan, Udine, Mimesis Edizion.
2018 « Une utopie patrimoniale. The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953) » in Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, J. Jibokji, B. Le Maître, N. Pernac & J. Verraes (dir.), Presses Universitaires de Paris Ouest, collection « L’œil du cinéma ».
2019 « Fiction de dispositif. Notre ethnographie : La Jetée (Chris Marker, 1962) et le diorama » in Exposing the Moving Image. The Cinematic Medium across World Fairs, Art Museums, and Cultural Exhibitions, D. Cavallotti, S. Dotto, A. Mariani (eds.), Milan, Udine, Mimesis Edizioni.
2020 «  On Jack Torrance as a Fossil Form » in Bodies of Stone, in the Media, Visual Culture and the Arts, A.Violi, P. Conte, B. Grespi, A. Pinotti (eds), Amsterdam University Press.
2020 « La Mariée, l’automate et l’iconographie anatomique (Marcel Duchamp dans la Rue des crocodiles) », in Moving Pictures, Living Machines. Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media, G. Plaitano,  S. Venturini & P. Villa (eds.), Milan, Udine, Mimesis Edizioni.

2021 «  Morts et vifs ! L'image du cadavre dans le prologue de Game of Thrones », in Le Trône de fer et les sciences, Jean-Sébastien Steyer (dir.), Paris, Belin.
2022 « Sur le carreau. L'homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1947) », in Damiers, grilles cubes. De la théorie de l'art aux fictions du cinéma, J. Jibokji, B. Le Maître, J. Martin (dir.), Presses Universitaires de Rennes.
2022 « Zombie », in Dictionnaire d'iconologie filmique, E. André, J.-M Durafour et L. Vancheri (dir.), Presses Universitaires de Lyon.
2022 « L'exposition déplacée, 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002) - partie 1: comment le film expose son imaginaire. Figuration de la douleur et généalogie de la Tyrannie», in Espaces, scènes et hors champ de l'exposition, C. Camart, T. Faucon, C. Schenck (dir.), à paraître.

 

Articles revues avec comité (sélection)

2001 « Depardon, Face à la mer (face à la guerre) », Trafic, n°39, automne 2001.
2002 « Sans Soleil, le travail de l’imaginaire », Théorème, n°6.
2006 « Histoire d'encre et de sang : La femme tatouée de Y. Takabayashi », Revue française de Psychosomatique, n°30.
2006 « L’Esprit muséal des images contemporaines », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°8.
2008 « Economies du référent 1 : Forme fossile (sur Algonquin Park, Early March, Mark Lewis, 2002) », Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°10.
2011 « Géographie filmique de Pierre Perrault : le Royaume, l’utopie, l’écomusée », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°14-15.
2016 « Jeff Wall, beyond the borders of the medium. Photography, history painting and the cinema of the living-dead », in Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25.
2019 « The Film is the Museum. Ken Jacobs, Gus Van Sant, Mark Lewis, Pierre Perrault » in NECSUS. European Journal of Media Studies, 2019/1 : « Emotions », spring 2019.
https://necsus-ejms.org/the-film-is-the-museum-ken-jacobs-gus-van-sant-mark-lewis-and-pierre-perrault/
2020 « Notes sur l’oiseau, l’extase et le fracas » in Hors champ, mai-juin.

https://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article923
2022 « Mark Lewis, après-coup » in Hors champ, septembre.
 

Introductions & Catalogues d'exposition (sélection)

2019 «La dentellière, le juge et l'esprit de l'analys(t)e», préface à L'analyse de films selon Jean-Louis Leutrat. Un tube à mille fleurs, Fabienne Costa, Presses universitaires de Nanterre.

2019 « Préhistoire et cinéma : une fiction de l'homme fossile » contribution au catalogue Préhistoire, une énigme moderne, C. Devray, R. Labrusse, M. Stavrinaki, (dir.), Editions du Centre Pompidou.
2022 « Nuit rouge. Note sur le médium photographique et les forme du négatif » contribution au catalogue d'exposition photographique Olivier Roller (à paraître).

Corps

Professeur des universités

Informations complémentaires

English
Barbara Le Maître is a professor of Film Studies at Paris Nanterre University. She has published Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (PUV, 2004), Zombie, une fable anthropologique (PUPO, 2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (PUN, 2022), and co-edited Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (AUP, 2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (PUV, 2013), Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo (PSN, 2015), Cinema & Cie. International Film Studies Journal, Vol. XV, N° 25: « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (Carocci, 2016), La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition (Bord de l'eau, 2016), Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (2018), Art-historical Moments in Cinema (Aracne, 2020), and Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art au cinéma (to be published).
Her current research deals with cinema and museology ; the figure of the living dead ; the relationship between film and fossils ; Mark Lewis’ films ; the film as art historian.

Mis à jour le 26 septembre 2022