MME Antonine Goumi

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)
Coordonnées
UFR SPSE - Département de Psychologie 200 avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex
Mail
antonine.goumi@u-paris10.fr
Structure(s)
Département de sciences psychologiques

Disciplines enseignées

Psychologie Cognitive (L2), Psychologie Différentielle (L2), Neuropsychologie des Apprentissages (L3), Analyse et Régulation des Pratiques en Neuropsychologie (L3), Travail d'Etude et de Recherche Professorat des Ecoles (L3), Cognition Normale et Pathologique dans l'Enfance (M1), Connaissance du Métier (M1 MEEF), Recherche (M2 MEEF).

Thèmes de recherche

Membre du laboratoire de recherche Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo)

Les thèmes de recherche entrent notamment dans les champs des apprentissages scolaires, des compétences alphabétiques et des technologies numériques. 
  • Robotique et Fonctions Exécutives en classe de maternelle. En collaboration avec Charlotte Pinabiaux.
  • Usages des technologies numériques et partage attentionnel chez les étudiants : effets de l’interruption par la messagerie instantanée sur la compréhension écrite. En collaboration avec Sabine Gueraud (Université Paris 8).
  • L'écriture inclusive inclue-t-elle ? En collaboration avec Charlotte Pinabiaux. 
  • Modifications orthographiques du langage SMS et créativité des scripteurs adolescents. En collaboration avec Maud Besançon (Université Rennes 2).
  • Langage SMS chez des élèves typiques et dyslexiques (primaire et collège) et conscience phonologique. En collaboration avec Charlotte Pinabiaux et et Olga Volckaert (Université Toulouse Jean Jaurès).

Corps

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)

Informations complémentaires

Responsabilités administratives
  • 2016-2020, membre élue du Conseil d’Administration de l’Université, membre élue de la Commission Patrimoine, membre élue de la Commission Electorale.
  • 2015-2018, membre élue du Conseil de l’UFR SPSE.

Responsabilités Pédagogiques

Communiqué de Presse du CNRS du 18 mars 2014 suite à la publication de l'article : Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. & Volckaert-Legrier, O. (2014), How do skilled and less-skilled spellers write text messages? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning, 30(6), 559-576. doi: 10.1111/jcal.12064 

Diffusions médias :
- Le Monde.fr
- El Pais
- France Inter

- France 2
- i Télé

Mis à jour le 26 juin 2020