MME Antonine Goumi

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)

Coordonnées

Coordonnées
UFR SPSE - Département de Psychologie - Laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo) - 200 avenue de la République, 92 001 Nanterre Cedex
Mail
antonine.goumi@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

Psychologie Différentielle (L2), Neuropsychologie des Apprentissages (L3), Analyse et Régulation des Pratiques en Neuropsychologie (L3), Trajectoires Professionnelles en psychologie (L3), Cognition Normale et Pathologique dans l'Enfance (M1), Connaissance du Métier (M1 MEEF), Recherche (M2 MEEF).

Thèmes de recherche

Membre du laboratoire de recherche Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo)

Les thèmes de recherche entrent notamment dans les champs des apprentissages scolaires, des compétences alphabétiques et des technologies numériques. 
  • Robotique et Fonctions Exécutives chez l'enfant. En collaboration avec Victoria Wlodarczyk (doctorante CIFRE) et Charlotte Pinabiaux (Pr.)
  • Usages des technologies numériques et partage attentionnel : effets de l’interruption par la messagerie instantanée sur la compréhension écrite. En collaboration avec Sabine Gueraud (Université Paris 8).
  • Effets des modifications morphologiques liées à l'inclusivité sur les processus de lecture. En collaboration avec Jeanne Rousseau (doctorante allocataire) et Charlotte Pinabiaux (Pr.)
  • Modifications orthographiques en langage SMS et créativité des scripteurs. En collaboration avec Maud Besançon (Université Rennes 2).

Corps

Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages (Section 16)

Informations complémentaires

Responsabilités administratives
  • Depuis 2020, membre du conseil de Laboratoire DysCo (Université Paris Nanterre – Université Paris 8).
  • 2016-2020, membre élue du Conseil d’Administration de l’Université, membre élue de la Commission Patrimoine, membre élue de la Commission Electorale.
  • 2015-2018, membre élue du Conseil de l’UFR SPSE.

Responsabilités Pédagogiques
  • Depuis sept. 2019, responsable de la Complémentaire Enseignement en Licence (SUFOM) 
  • 2017-2024 responsable du Master 1 Neuropsychologie clinique et cognitive à tous les âges de la vie, Neurosciences. 
  • 2013-2014, responsable du Master MEEF 1er degré (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, Professeur des Ecoles)

Formation scientifique et professionnelle
  • Co-direction de la thèse de Jeanne Rousseau (allocation) depuis 2023 avec Charlotte Pinabiaux (Pr.) : Effets des modifications morphologiques liées à l'inclusivité sur les processus de lecture chez des adultes avec et sans troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit.
  • Co-direction de la thèse de Victoria Wlodarczyk (CIFRE) depuis 2023 avec Charlotte Pinabiaux (Pr.) : Effet de la robotique éducationnelle sur les fonctions exécutives d’enfants avec troubles neurodéveloppementaux : rôle de la métacognition
  • Co-direction de la thèse d’Eva Eeckman depuis septembre 2021 avec Sabine Guéraud (Professeur des Universités, Université Paris 8) : Langage Incarné et Vie Entière (LIVE) : Évolution de la relation corps-langage de l'enfance à l'âge avancé.
  • Membre d’un Comité de suivi de thèse de l’Ecole Doctorale « Connaissance, langage, modélisation » (2018-2022)
  • Visites de terrain et observations des stagiaires Professeurs des Ecoles.
  • Encadrements annuels des mémoires de recherche des étudiants en Master 1 et 2 (neuropsychologie et professorat des écoles). 12 étudiants par an. 

Communiqué de Presse du CNRS du 18 mars 2014 suite à la publication de l'article : Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. & Volckaert-Legrier, O. (2014), How do skilled and less-skilled spellers write text messages? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning, 30(6), 559-576. doi: 10.1111/jcal.12064 

Diffusions médias :
- Le Monde.fr
- El Pais
- France Inter
- France 2
- i Télé

Mis à jour le 07 avril 2025