MME Anne-pascale Bruneau-rumsey, Bruneau

Enseignant / Enseignant-chercheur

Disciplines enseignées

Histoire de l'art britannique, histoire culturelle, littérature, traduction

Thèmes de recherche

Histoire de l’art de la Grande-Bretagne, théorie et historiographie de l’art, modernisme, liens et échanges artistiques franco-britanniques

Curriculum Vitae

Maître de conférences en anglais à l'UFR de Langues, littérature et cultures étrangères de l'Université Paris Nanterre
Agrégée d'anglais

Docteur ès Lettres (thèse de doctorat sur la théorie de l'art en Grande-Bretagne au début du vingtième siècle: "Roger Fry, Clive Bell: Genèse d'une esthétique post-impressionniste", 1995)

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires


Publications

Direction d'ouvrage

Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015.

Articles, chapitres d'ouvrages

  1. « Introduction » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015.
  2. « Writing modernism into tradition – Roger Fry and Joshua Reynolds, » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015.
  3. « Modernism, Commerce and Roger Fry’s Omega Workshops », dans Marketing Art in the British Isles, dir. Ch. Gould, S. Mesplède, Farnham : Ashgate, 2012, p. 227-243.
  4. « Roger Fry on Art and Society : Autonomy as Commitment », dans Autonomy and Commitment in Modernist British Arts, dir. J.-M. Ganteau, C. Reynier, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 49-60.
  5. « La Peinture britannique entre Manet et Matisse : anglicité et modernisme », dans Cordiale Angleterre. Regards trans-Manche à la Belle Epoque, dir. F. Poirier, Paris : Ophrys, 2010, p. 63-77.
  6. « Les Expositions post-impressionnistes et leur réception » dans Conversation anglaise, catalogue de l’exposition « Conversation anglaise : le groupe de Bloomsbury » (Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André-Diligent 21 nov. 2009 – 21 fév. 2010), Paris : Gallimard, 2009, p. 61-71.
  7. « Anglicité et francophilie dans la peinture anglaise à la fin du XIXe siècle : l’exemple du New English Art Club », dans Les transferts culturels entre la France et l’Angleterre au XIXe siècle, dir. S. Le Men, Paris : Honoré Champion, sous presse.
  8. « ‘Cultivating that mutual friendship’ : Commerce, Diplomacy and Self-Representation in Hugh Clapperton’s Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa from the Bight of Benin to Soccatoo (1829) », dans British Narratives of Exploration, dir. F. Regard, Londres : Pickering & Chatto, 2009, p. 131-140.
  9. « Les Peintres modernistes anglais, mémorialistes de la Grande-Guerre », Confluences 28, Mémoire(s),dir. M. Chassagnol, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2008, p. 139-154.
  10. « ‘The King’s Servant’ : modalités de la rencontre dans Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa de Hugh Clapperton (1829) », dans De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte, dir. F. Regard, Lyon : ENS Editions, 2007, p. 137-154.
  11. « Grande-Bretagne » dans Maurice Denis, catalogue de l’exposition Maurice Denis (Paris/Musée d’Orsay, Montréal/Musée des Beaux Arts, Rovereto/Museo di arte moderna e contemporanea), dir. J.-P. Bouillon, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2006, pp. 87-88. Trad. angl. dans Maurice Denis. Earthly Paradise (1870-1943) ; trad. ital. dans Maurice Denis. Maestro del Simbolismo internazionale, Milan : Skira, 2007.
  12. « Bloomsbury Art Theory : an Assessment », dans Insights into the Legacy of Bloomsbury, dir. C. Reynier (Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (2005), p. 29-38.
  13. « Fry, Roger Eliot (1866–1934) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford : Oxford University Press, 2004 ; édition en ligne, mai 2010.
  14. « La valeur de l’inutile. Théories de l’art en Grande-Bretagne, de l’Art pour l’Art à l’ ‘art pur’ » dans Le Superflu, chose très nécessaire, dir. G. Girard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 217-227.
  15. « Tradition and the ‘English School’ : Reading Reynolds’s Discourses », Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 57 (2003), p. 25-36 ; accès en ligne
  16. « L’Epreuve hors programme en anglais » dans Agrégation externe d’anglais, mode d’emploi, dir. Wilfrid Rotgé, Paris : Ellipses, 2001, p. 165-80.
  17. « Images d’imagiste : T. E. Hulme et le cliché » dans L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley, A. Topia, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 113-26.
  18. « Aux sources du post-impressionnisme : les expositions de 1910 et 1912 aux Grafton Galleries de Londres », Revue de l’Art, 113.3 (1996), p. 7-18 ; accès en ligne
  19. « Réciprocités ? L’accueil de la peinture française lors des expositions ‘post-impressionnistes’ de Londres », dans Réciprocités : pays francophones-pays anglophones, dir. R. Tholoniat, Le Mans : Presses de l’Université du Maine, 1996, p. 97-114.
  20. « Significant Form : l’esthétique de Clive Bell », Confluences 12, Ecrits et Figures, Nanterre : Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 1995, p. 117-136.
  21. « La représentation du corps dans les écrits sur l’art de Roger Fry et de Clive Bell » dans Le Corps dans tous ses états, dir. M.-C. Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 81-93.

Organisation de colloques
 

Mis à jour le 27 juin 2017