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MME Anne-pascale Bruneau-rumsey, Bruneau
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Culture visuelle britannique
Civilisation britannique XXe siècle
Traduction
Thèmes de recherche
- Modernisme britannique, avant-gardes.
- Circulations et échanges artistiques franco-britanniques.
- Internationalisation de l'art fin XIXe-début XXe.
- Art de la Première Guerre mondiale.
Curriculum Vitae
Agrégée d'anglais.
Docteur ès Lettres. Thèse de doctorat sur la théorie de l'art en Grande-Bretagne au début du vingtième siècle: Roger Fry, Clive Bell: Genèse d'une esthétique post-impressionniste, 1995.
Publications
Direction d'ouvrage
- Les Peintres de la première guerre mondiale : artistes, puissances publiques et constructions de la mémoire, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Séverine Letalleur-Sommer, Paris : Sorbonne Université Presses, sous presse.- Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015.
Direction de numéro de revue
Polysèmes, 24 (2020), "L'Exception", Anne-Pascale Bruneau-Rumsey et Anne-Florence Gillard-Estrada (dir.),
Articles, chapitres d'ouvrages
« Omega Workshops », Bloomsbury Art Markets, Bloomsbury Visual Arts 2023. DOI: 10.5040/9781350924406.102371« Introduction. L’art de la Grande Guerre : corpus et historiographie », dans Les Peintres de la première guerre mondiale : artistes, puissances publiques et constructions de la mémoire, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Séverine Letalleur-Sommer, Paris : Sorbonne Université Presses, sous presse, 7276 mots.
« Représenter la guerre ? Missions de l’avant-garde britannique », dans Les Peintres de la première guerre mondiale : artistes, puissances publiques et constructions de la mémoire, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Séverine Letalleur-Sommer, Paris: Sorbonne Université Presses, sous presse, 10.936 mots.
« Paul Nash en 1922 : Métamorphoses d’un peintre de guerre », dans L’air du temps de 1922 : Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année, dir. Elise Brault, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022, p. 303-325.
« Les Valeurs du temps qu’il fait dans la peinture anglaise, de Gainsborough à Hockney », dans Le Temps qu’il fait dans la littérature et les arts anglophone / What’s the Weather Like in Anglophone Literature and Arts?, dir. Jean-Pierre Naugrette, Catherine Lanone, Paris : Honoré Champion, 2020, p. 259-280.
« Anglicité et francophilie dans la peinture anglaise à la fin du XIXe siècle : l’exemple du New English Art Club », dans Quand les Arts traversent la Manche. Echanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle, dir. F. Bensimon et S. Le Men, Paris : Honoré Champion, 2016, p 237-255.
« Introduction » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015, p 19-27.
« Writing modernism into tradition – Roger Fry and Joshua Reynolds, » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015, p. 55-64.
« Modernism, Commerce and Roger Fry’s Omega Workshops », dans Marketing Art in the British Isles, dir. Ch. Gould, S. Mesplède, Farnham : Ashgate, 2012, p. 227-243.
« Roger Fry on Art and Society : Autonomy as Commitment », dans Autonomy and Commitment in Modernist British Arts, dir. J.-M. Ganteau, C. Reynier, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 49-60.
« La Peinture britannique entre Manet et Matisse : anglicité et modernisme », dans Cordiale Angleterre. Regards trans-Manche à la Belle Epoque, dir. F. Poirier, Paris : Ophrys, 2010, p. 63-77.
« Les Expositions post-impressionnistes et leur réception » dans Le Groupe de Bloomsbury : Conversation anglaise , catalogue de l’exposition « Conversation anglaise : le groupe de Bloomsbury » (Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André-Diligent 21 nov. 2009 – 21 fév. 2010), Paris : Gallimard, 2009, p. 61-71.
« ‘Cultivating that mutual friendship’ : Commerce, Diplomacy and Self-Representation in Hugh Clapperton’s Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa from the Bight of Benin to Soccatoo (1829) », dans British Narratives of Exploration, dir. F. Regard, Londres : Pickering & Chatto, 2009, p. 131-140.
« Les Peintres modernistes anglais, mémorialistes de la Grande-Guerre », Confluences 28, Mémoire(s),dir. M. Chassagnol, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2008, p. 139-154.
« ‘The King’s Servant’ : modalités de la rencontre dans Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa de Hugh Clapperton (1829) », dans De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte, dir. F. Regard, Lyon : ENS Editions, 2007, p. 137-154.
« Grande-Bretagne » dans Maurice Denis, catalogue de l’exposition Maurice Denis (Paris/Musée d’Orsay, Montréal/Musée des Beaux Arts, Rovereto/Museo di arte moderna e contemporanea), dir. J.-P. Bouillon, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2006, pp. 87-88. Trad. angl. dans Maurice Denis. Earthly Paradise (1870-1943) ; trad. ital. dans Maurice Denis. Maestro del Simbolismo internazionale, Milan : Skira, 2007.
« Bloomsbury Art Theory : an Assessment », dans Insights into the Legacy of Bloomsbury, dir. C. Reynier (Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (2005), p. 29-38.
« Fry, Roger Eliot (1866–1934) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford : Oxford University Press, 2004 ; online edition, mai 2010.
« La valeur de l’inutile. Théories de l’art en Grande-Bretagne, de l’Art pour l’Art à l’ ‘art pur’ » dans Le Superflu, chose très nécessaire, dir. G. Girard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 217-227.
« Tradition and the ‘English School’ : Reading Reynolds’s Discourses », XVII- XVIII: Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 57 (2003), p. 25-36.
« L’Epreuve hors programme en anglais » dans Agrégation externe d’anglais, mode d’emploi, dir. Wilfrid Rotgé, Paris : Ellipses, 2001, p. 165-80.
« Images d’imagiste : T. E. Hulme et le cliché » dans L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley, A. Topia, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 113-26.
« Aux sources du post-impressionnisme : les expositions de 1910 et 1912 aux Grafton Galleries de Londres », Revue de l’Art, 113.3 (1996), p. 7-18.
« Réciprocités ? L’accueil de la peinture française lors des expositions ‘post-impressionnistes’ de Londres », dans Réciprocités : pays francophones-pays anglophones, dir. R. Tholoniat, Le Mans : Presses de l’Université du Maine, 1996, p. 97-114.
« Significant Form : l’esthétique de Clive Bell », Confluences 12, « Écrits et Figures », Nanterre : Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 1995, p. 117-136.
« La représentation du corps dans les écrits sur l’art de Roger Fry et de Clive Bell » dans Le Corps dans tous ses états, dir. M.-C. Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 81-93.
Corps
Informations complémentaires
Mis à jour le 19 mai 2023