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MME Anne-pascale Bruneau-rumsey, Bruneau

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences en histoire de l'art et civilisation britanniques. Directrice d'études pour la première année.

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Disciplines enseignées

  • Histoire et théorie de l'art du monde anglophone
  • Culture visuelle britannique
  • Civilisation britannique XXe siècle
  • Traduction

Thèmes de recherche

  • Histoire et théorie des arts visuels au Royaume-Uni.
  • Modernisme britannique, avant-gardes.
  • Circulations et échanges artistiques franco-britanniques.
  • Internationalisation de l'art fin XIXe-début XXe.
  • Art de la Première Guerre mondiale.

Curriculum Vitae

Maître de conférences à l'UFR d'Etudes anglophones de l'Université Paris Nanterre.
Agrégée d'anglais.
Docteur ès Lettres. Thèse de doctorat sur la théorie de l'art en Grande-Bretagne au début du vingtième siècle: Roger Fry, Clive Bell: Genèse d'une esthétique post-impressionniste, 1995.

  
Publications

Direction d'ouvrage



Direction de numéro de revue

Polysèmes, 24 (2020), "L'Exception", Anne-Pascale Bruneau-Rumsey et Anne-Florence Gillard-Estrada (dir.), 

 

Articles, chapitres d'ouvrages

  • « Omega Workshops », Bloomsbury Art Markets, Bloomsbury Visual Arts 2023. DOI: 10.5040/9781350924406.102371
  • « Introduction : L’art de la Grande Guerre », dans Les Peintres de la première guerre mondiale : artistes, puissance publique et construction de la mémoire, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Séverine Letalleur-Sommer, Paris : Sorbonne Université Presses, 2024, p. 7-29.
  • « Représenter la guerre ? Missions de l’avant-garde britannique », dans Les Peintres de la première guerre mondiale : artistes, puissance publique et construction de la mémoire,  dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Séverine Letalleur-Sommer, Paris: Sorbonne Université Presses, 2024, p. 233-267.
  • « Paul Nash en 1922 : Métamorphoses d’un peintre de guerre », dans L’air du temps de 1922 : Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année, dir. Elise Brault, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022, p. 303-325.
  • « Les Valeurs du temps qu’il fait dans la peinture anglaise, de Gainsborough à Hockney », dans Le Temps qu’il fait dans la littérature et les arts anglophone / What’s the Weather Like in Anglophone Literature and Arts?, dir. Jean-Pierre Naugrette, Catherine Lanone, Paris : Honoré Champion, 2020, p. 259-280.
  • « Anglicité et francophilie dans la peinture anglaise à la fin du XIXe siècle : l’exemple du New English Art Club », dans Quand les Arts traversent la Manche. Echanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle, dir. F. Bensimon et S. Le Men, Paris : Honoré Champion, 2016, p 237-255.
  • « Introduction » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015, p 19-27.
  • « Writing modernism into tradition – Roger Fry and Joshua Reynolds, » dans Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. A.-P. Bruneau-Rumsey, A.-F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne, Paris : Mare & Martin, 2015, p. 55-64.
  • « Modernism, Commerce and Roger Fry’s Omega Workshops », dans Marketing Art in the British Isles, dir. Ch. Gould, S. Mesplède, Farnham : Ashgate, 2012, p. 227-243.
  • « Roger Fry on Art and Society : Autonomy as Commitment », dans Autonomy and Commitment in Modernist British Arts, dir. J.-M. Ganteau, C. Reynier, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 49-60.
  • « La Peinture britannique entre Manet et Matisse : anglicité et modernisme », dans Cordiale Angleterre. Regards trans-Manche à la Belle Epoque, dir. F. Poirier, Paris : Ophrys, 2010, p. 63-77.
  • « Les Expositions post-impressionnistes et leur réception » dans Le Groupe de Bloomsbury : Conversation anglaise , catalogue de l’exposition « Conversation anglaise : le groupe de Bloomsbury » (Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André-Diligent 21 nov. 2009 – 21 fév. 2010), Paris : Gallimard, 2009, p. 61-71.
  • « ‘Cultivating that mutual friendship’ : Commerce, Diplomacy and Self-Representation in Hugh Clapperton’s Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa from the Bight of Benin to Soccatoo (1829) », dans British Narratives of Exploration, dir. F. Regard, Londres : Pickering & Chatto, 2009, p. 131-140.
  • « Les Peintres modernistes anglais, mémorialistes de la Grande-Guerre », Confluences 28, Mémoire(s),dir. M. Chassagnol, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2008, p. 139-154.
  • « ‘The King’s Servant’ : modalités de la rencontre dans Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa de Hugh Clapperton (1829) », dans De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte, dir. F. Regard, Lyon : ENS Editions, 2007, p. 137-154.
  • « Grande-Bretagne » dans Maurice Denis, catalogue de l’exposition Maurice Denis (Paris/Musée d’Orsay, Montréal/Musée des Beaux Arts, Rovereto/Museo di arte moderna e contemporanea), dir. J.-P. Bouillon, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2006, pp. 87-88. Trad. angl. dans Maurice Denis. Earthly Paradise (1870-1943) ; trad. ital. dans Maurice Denis. Maestro del Simbolismo internazionale, Milan : Skira, 2007.
  • « Bloomsbury Art Theory : an Assessment », dans Insights into the Legacy of Bloomsbury, dir. C. Reynier (Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (2005), p. 29-38.
  • « Fry, Roger Eliot (1866–1934) »Oxford Dictionary of National Biography, Oxford : Oxford University Press, 2004 ; online edition, mai 2010.
  • « La valeur de l’inutile. Théories de l’art en Grande-Bretagne, de l’Art pour l’Art à l’ ‘art pur’ » dans Le Superflu, chose très nécessaire, dir. G. Girard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 217-227.
  • « Tradition and the ‘English School’ : Reading Reynolds’s Discourses »XVII- XVIII: Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 57 (2003), p. 25-36.
  • « L’Epreuve hors programme en anglais » dans Agrégation externe d’anglais, mode d’emploi, dir. Wilfrid Rotgé, Paris : Ellipses, 2001, p. 165-80.
  • « Images d’imagiste : T. E. Hulme et le cliché » dans L’Art dans l’art, dir. B. Brugière, M.-C. Lemardeley, A. Topia, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 113-26.
  • « Aux sources du post-impressionnisme : les expositions de 1910 et 1912 aux Grafton Galleries de Londres »Revue de l’Art, 113.3 (1996), p. 7-18.
  • « Réciprocités ? L’accueil de la peinture française lors des expositions ‘post-impressionnistes’ de Londres », dans Réciprocités : pays francophones-pays anglophones, dir. R. Tholoniat, Le Mans : Presses de l’Université du Maine, 1996, p. 97-114.
  • « Significant Form : l’esthétique de Clive Bell », Confluences 12, « Écrits et Figures », Nanterre : Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 1995, p. 117-136.
  • « La représentation du corps dans les écrits sur l’art de Roger Fry et de Clive Bell » dans Le Corps dans tous ses états, dir. M.-C. Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 81-93.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires


 

Mis à jour le 19 juin 2024