Version française / Annuaire du personnel
MME Alexandra Oeser
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Disciplines enseignées
Thèmes de recherche
Sociologie politique
Socialisation politique, mobilisations
Sociologie de l'éducation
Genre
Mémoire-Histoire
Enseignements
Sociologie du genre (L3)
Inégalités et rapports sociaux de race, de classe, de sexe (M2 APAS)
Research Traps. Cours de méthodologie en anglais en M2 recherche
Préparation CAPES (M1 et M2) : Sociologie politique, Travail, conflits, mutations (2010-2014)
Atelier de lecture (L1, 2010-2014)
Rapports sociaux de l’Europe (L2, 2010-2014)
Politiques publiques de mémoire (M1, 2010-2014)
Curriculum Vitae
Publications
Ouvrages
- Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Marseille, Agone, 2017 (Avec : A. Bory, O. Baisnée, B. Crunel, E. Darras, C. Frau, J. Nollet, R. Rouger, Y Selponi) http://agone.org/lordredeschoses/quandilsontfermelusine/
- Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne. Interprétations, appropriations et usages de l’histoire, éditions de la MSH, 2010. http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100351540
Direction d'ouvrages et de numéros de revues
- Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke, dir. du double n° de la revue Sociétés contemporaines, n°99-100/3-4, déc. 2015. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-3-page-5.htm
- Histoires de familles. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, Editions de la rue d’Ulm, 2015 (dir. avec Solène Billaud, Sibylle Gollac, Julie Pagis). http://www.presses.ens.fr/collections_28_sciences-sociales_histoires-de-famille_978-2-7288-0531-0.html
Articles dans des revues à comité de lecture
- Représentations (trans)-nationales du travail. Lutter pour l'emploi et le pouvoir comme transformation des masculinités en Amérique du Nord et France du Sud au 21e siècle (en allemand), Werkstattgeschichte, n°70, 2016, p. 59-74. http://www.werkstattgeschichte.de/
- Rire du passé nazi en Allemagne, L’Eigensinn des adolescents face à l’histoire scolaire du nazisme, Sociétés contemporaines, n°99-100, déc. 2015, p. 105-126. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-3-page-105.htm
- Introduction : Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke, Sociétés contemporaines, n°99-100, déc. 2015, p. 5-16. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2015-3-page-5.htm
- Politics, Work and the Family, Modern and Contemporary France, n°22, 2012, p. 203-219. (avec Fanny Tourraille)
- Comparing Family Memories in France and Germany : The Production of History(ies) Within and Through Kin Relations, Journal of Comparative Family Studies, 3, 2011, p. 385-398. (avec Sibylle Gollac). http://www.jstor.org/stable/41604453?Search=yes&resultItemClick=true&searchText=modern&searchText=and&searchText=contemporary&searchText=france&searchText=oeser&searchUri=%2Faction%2FdoBasicSearch%3Ffc%3Doff%26acc%3Doff%26wc%3Don%26group%3Dnone%26amp%3D%26amp%3D%26amp%3D%26amp%3D%26Query%3Dmodern%2Band%2Bcontemporary%2Bfrance%2Boeser&seq=1#page_scan_tab_contents
- « Genre et enseignement de l'histoire. Etude de cas d'un Gymasium de la ville de Hambourg », Sociétés et Représentations, n° 24, nov. 2007, p. 111-128. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0111)
- « Appropriations empiriques du genre», Introduction au numéro spécial intitulé (En)quêtes de genre de la revue Sociétés et Représentations, n° 24, nov. 2007, p. 5-13. (avec Lucie Bargel Céline Bessière, Magali Della-Sudda, Sibylle Gollac, Stéphanie Guyon et Sévérine Sofio http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2007-2-page-5.htm)
- Le genre de l’histoire familiale. Fabrication de l’histoire en famille, Le cartable de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l’histoire, 2013, p. 45-54.
- S’approprier la Shoah par la fiction : Pratiques de lecture à l’école chez les adolescent-e-s allemand-e-s, Revue d’histoire de la Shoah, 2014, p. 363-386.
Chapitres d’ouvrages
- « Introduction » and « Conclusion », in Bergerson, Andrew S. et Schmieding, Leonard (dir.), Ruptures in the Everyday. Views of modern Germany from the Ground, Berghahn, 2017 (avec/with A. Bergerson, M. Blum, T. Gurr, S. Ostovich, L. Schmieding, S. Sewell).
- « Institutions » in: Bergerson, Andrew S. et al. (dir.), Ruptures in the Everyday. Views of modern Germany from the Ground, Berghahn, 2017, p. 178-213 (avec/with Elissa Mailänder, Will Rall, Julia Timpe).
- « Ce que restituer veut dire. Engagement et distanciations en immersion collective », in Pierre Leroux et Erik Neveu, « En immersion ». Approches ethnographies en journalisme, littérature et sciences sociales, PUR, 2017 (avec Olivier Baisnée, Eric Darras, Audrey Rouger).
- Le mur dans la famille. Emotions et appropriations historiques dans la fratrie entre RDA et RFA, in S. Billaud et al. Histoires de Familles. Les récits du passé dans la parenté contemporaine. Editions de la rue d’Ulm, 2015, p. 97-114.
- Produire l’histoire en famille. Introduction, in S. Billaud et al. Histoires de Familles. Les récits du passé dans la parenté contemporaine. Editions de la rue d’Ulm, 2015, p. 6-24 (avec Sibylle Gollac).
- Alltagsgeschichte und Soziologie: ein Pas de deux oder Tanz ins neue Jahrtausend? Oder: wie französische Soziologen Alf Lüdtke lesen (und umgekehrt), in Maren Büttner, Christine Hartig, Tilmann Siebeneichner (Hg.), Montagen zu Herrschaftspraxis in der Klassischen Moderne. Alltagshistorische Perspektiven und Reflexionen, Klartext Verlag, 2013, p. 169-186.
- La crise vu d’en bas. Représentations et vécu des salariés licenciés après une délocalisation industrielle, in Catherine Spieser (dir.), L’emploi en crise et l’emploi de la crise, Paris, Editions Liaisons, 2013 (avec Anne Bory).
- 1968 als Filter der NS Vergangenheit. Hamburger Geschichts-Lehrer und die Erziehung „mündiger Bürger“ durch den Geschichtsunterricht, in Bachmann, Klaus; Bretschneider, Falk; Jürgens, Hanco; Pekelder, Jacco, Die 68er-Bewegung und ihre Folgen in Ost- und Westeuropa. Neue Perspektiven auf eine transnationale Kulturrevolution, Universitätsverlag Leipzig, 2008.
- Marji et le passé nazi. Trajectoire migrante et relation ambiguë à l’Allemagne d’une jeune irannienne en ascension sociale, in Fijalkow, Jacques, Comment transmettre la Shoah? Editions de Paris, 2009.
- Histoire et sociologie, complémentaires ou incompatible ? Quelques interrogations sur les jeux d’échelles à partir de quatre terrains allemands, in Revel (Jacques) et Znepolski, (Ivaylo), Micro-histoire, Marco-histoire: controverses et complémentarité, Sofia, 2010 (en bulgare).
- Des souvenirs à géométrie variable. Mémoires constituées de « 1968 » et mise en discours du soi de M. Schulze, professeur de Lycée à Hambourg, in Meulemans, David (sous la dir.), La mémoire, outil et objet de connaissance, Aux forges de Vulcain, 2008, p. 193-212.
Entretiens publiés
- Histoire comme science sociale. Entretien avec Alf Lüdtke par Alexandra Oeser. Sociétés contemporaines, n°99-100, déc. 2015, p. 169-191.
Informations complémentaires
Mis à jour le 12 décembre 2017