MME Alexandra Oeser

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Enseignante-Chercheure

Coordonnées

Coordonnées

Bat. Max Weber, 3e étage, 312
Mail
alexandra.oeser@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

Sociologie


Thèmes de recherche

Sociologie politique
Socialisation politique, mobilisations
Sociologie de l'éducation
Genre
Mémoire-Histoire

 

Enseignements

Sociologie du genre (L3)

Inégalités et rapports sociaux de race, de classe, de sexe (M2 APAS)

Research Traps. Cours de méthodologie en anglais en M2 recherche

Préparation CAPES (M1 et M2) : Sociologie politique, Travail, conflits, mutations (2010-2014)

Atelier de lecture (L1, 2010-2014)

Rapports sociaux de l’Europe (L2, 2010-2014)

Politiques publiques de mémoire (M1, 2010-2014)

Curriculum Vitae


Publications


Ouvrages

           


Direction d'ouvrages et de numéros de revues

                

  

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Représentations (trans)-nationales du travail. Lutter pour l'emploi et le pouvoir comme transformation des masculinités en Amérique du Nord et France du Sud au 21e siècle (en allemand), Werkstattgeschichte, n°70, 2016, p. 59-74. http://www.werkstattgeschichte.de/
  • Politics, Work and the Family, Modern and Contemporary France, n°22, 2012, p. 203-219. (avec Fanny Tourraille)
  • « Appropriations empiriques du genre», Introduction au numéro spécial intitulé (En)quêtes de genre de la revue Sociétés et Représentations, n° 24, nov. 2007, p. 5-13. (avec Lucie Bargel Céline Bessière, Magali Della-Sudda, Sibylle Gollac, Stéphanie Guyon et Sévérine Sofio http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2007-2-page-5.htm)
  • Le genre de l’histoire familiale. Fabrication de l’histoire en famille, Le cartable de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l’histoire, 2013, p. 45-54.
  • S’approprier la Shoah par la fiction : Pratiques de lecture à l’école chez les adolescent-e-s allemand-e-s, Revue d’histoire de la Shoah, 2014, p. 363-386.

 

Chapitres d’ouvrages

  • « Introduction » and « Conclusion », in Bergerson, Andrew S. et Schmieding, Leonard (dir.), Ruptures in the Everyday. Views of modern Germany from the Ground, Berghahn, 2017 (avec/with  A. Bergerson, M. Blum, T. Gurr, S. Ostovich, L. Schmieding, S. Sewell).
  • « Institutions » in: Bergerson, Andrew S. et al. (dir.), Ruptures in the Everyday. Views of modern Germany from the Ground, Berghahn, 2017, p. 178-213 (avec/with Elissa Mailänder, Will Rall, Julia Timpe).
  • « Ce que restituer veut dire. Engagement et distanciations en immersion collective », in Pierre Leroux et Erik Neveu, « En immersion ». Approches ethnographies en journalisme, littérature et sciences sociales, PUR, 2017 (avec Olivier Baisnée, Eric Darras, Audrey Rouger).
  • Le mur dans la famille. Emotions et appropriations historiques dans la fratrie entre RDA et RFA, in S. Billaud et al. Histoires de Familles. Les récits du passé dans la parenté contemporaine. Editions de la rue d’Ulm, 2015, p. 97-114.
  • Produire l’histoire en famille. Introduction, in S. Billaud et al. Histoires de Familles. Les récits du passé dans la parenté contemporaine. Editions de la rue d’Ulm, 2015, p. 6-24 (avec Sibylle Gollac).
  • Alltagsgeschichte und Soziologie: ein Pas de deux oder Tanz ins neue Jahrtausend? Oder: wie französische Soziologen Alf Lüdtke lesen (und umgekehrt), in Maren Büttner, Christine Hartig, Tilmann Siebeneichner (Hg.), Montagen zu Herrschaftspraxis in der Klassischen Moderne. Alltagshistorische Perspektiven und Reflexionen, Klartext Verlag, 2013, p. 169-186.
  • La crise vu d’en bas. Représentations et vécu des salariés licenciés après une délocalisation industrielle, in Catherine Spieser (dir.), L’emploi en crise et l’emploi de la crise, Paris, Editions Liaisons, 2013 (avec Anne Bory).
  • 1968 als Filter der NS Vergangenheit. Hamburger Geschichts-Lehrer und die Erziehung „mündiger Bürger“ durch den Geschichtsunterricht, in Bachmann, Klaus; Bretschneider, Falk; Jürgens, Hanco; Pekelder, Jacco, Die 68er-Bewegung und ihre Folgen in Ost- und Westeuropa. Neue Perspektiven auf eine transnationale Kulturrevolution, Universitätsverlag Leipzig, 2008.
  • Marji et le passé nazi. Trajectoire migrante et relation ambiguë à l’Allemagne d’une jeune irannienne en ascension sociale, in Fijalkow, Jacques, Comment transmettre la Shoah? Editions de Paris, 2009.
  • Histoire et sociologie, complémentaires ou incompatible ? Quelques interrogations sur les jeux d’échelles à partir de quatre terrains allemands,  in Revel (Jacques) et Znepolski, (Ivaylo), Micro-histoire, Marco-histoire: controverses et complémentarité, Sofia, 2010 (en bulgare).
  • Des souvenirs à géométrie variable. Mémoires constituées de « 1968 » et mise en discours du soi de M. Schulze, professeur de Lycée à Hambourg, in Meulemans, David (sous la dir.), La mémoire, outil et objet de connaissance, Aux forges de Vulcain, 2008, p. 193-212.

 

Entretiens publiés

  • Histoire comme science sociale. Entretien avec Alf Lüdtke par Alexandra Oeser. Sociétés contemporaines, n°99-100, déc. 2015, p. 169-191.

 


Informations complémentaires

Mis à jour le 12 décembre 2017