MLLE Elsa Peskine

Fonction

Co-directrice de l'IRERP (Institut de recherche juridique sur l'entreprise et les relations professionnelles)

Disciplines enseignées

Droit de la négociation collective
Droit du travail, relations individuelles et collectives
Droit de l'emploi

Thèmes de recherche

Droit du travail
Droit de la négociation collective
Droit du travail et formes d'organisation
Entreprise

Curriculum Vitae


Ouvrages
E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, (édition annuelle depuis septembre 2010).
Réseaux d’entreprises et droit du travail, LGDJ, « Bibliothèque de droit social », tome 45, 2008, préf. A. Lyon-Caen.

Chapitres d'ouvrage
«Les accords de performance collective, histoires d’une mutation», in Retour sur les ordonnances Macron (dir. F. Géa), Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, 2020.
« L'accord collectif de groupe, nouveaux horizons », in Groupes de sociétés et droit du travail,
Nouvelles articulations, nouveaux défis, Dalloz, Thèmes et commentaires,  2019.
« La refondation de l'entreprise à la croisée des chemins » (avec T. Sachs), in A droits ouverts, Mélanges en l'honneur du Professeur Antoine Lyon-Caen, Dalloz 2018.
« De la solidarité à la vigilance. A propos de la responsabilité dans les organisations pluri-sociétaires », Face à la l’irresponsabilité, la dynamique de la solidarité, dir. A. Supiot, Conférences du collège de France, 2018.

Articles 
« Syndicats et droit syndical en mouvements : hommage à Jean-Maurice Verdier, Droit social, 2020, p. 104.
« A l’occasion du bilan de la négociation collective 2018, Quelques éléments d’analyse d’une production juridique singulière, Revue du droit du travail, 2019, p. 733.
« Exécution forcée, réparation, pénalités - Quelques réflexions sur l’évolution des sanctions en cas de manquement de l’employeur à ses obligations», Revue de jurisprudence sociale, juin 2019.
« Le juge et le contenu de l’accord collectif », in L’accord et le juge du travail, dir. A. Fabre, P. Lokiec et A. Martinon, Droit social, 2017, p. 115.
« L’accord collectif majoritaire : déploiement ou morcellement ? » (avec I. Odoul-Asorey), in Les équivoques d’une refondation, Critique de la loi travail, Revue de droit du travail, numéro spécial, 2016, p. 803.
« Le coemploi est mort, vive le co-emploi », Droit ouvrier, 2016, p. 177.
« Pouvoirs et responsabilités dans les organisations multi-sociétaires » (avec S. Vernac), in Licenciements économiques et restructurations, vers une redistribution des responsabilités, dir. G. Borenfreund, E. Peskine, Dalloz, Thèmes et commentaires, 2015.
« La Chambre sociale, architecte imprudent de la négociation collective, note sous Soc. 27 janvier 2015, Revue du droit du travail, 2015, p. 339.
« Le droit du travail à la croisée des chemins, A propos du Rapport Combrexelle », Semaine Sociale Lamy, 2015, n° 1691.
« Le co-emploi sur la scelette», Controverse avec J-F. Cezaro, Le co-emploi sur la scelette, Revue de droit du travail, 2014.
« La célébration de l’accord collectif d’entreprise », Droit social, mai 2014.
« Accords de maintien de l’emploi. Ruptures et continuités », Revue de droit du travail, 2013, p. 173.
« La responsabilisation des sociétés mères », dans l’entreprise éclatée, identifier l’employeur, attribuer les responsabilités, numéro spécial Droit ouvrier, 2013, p. 157.
« L’imputation en droit du travail ; A propos de la responsabilité des sociétés mères en matière de licenciement pour motif économique », Revue de droit du travail, 2012 p. 347
« Protection et efficacité économique, un couple dans la crise » (E. Peskine, J. Porta, T. Sachs, C. Wolmark), in Les réaction du droit du travail à la crise, numéro spécial, Droit ouvrier, 2012, p. 69.
« Entre subordination et indépendance, en quête d’une troisième voie », Revue de droit du travail, 2008, p. 371.

Communications
« La protection du travailleur et les responsabilités des entreprises multinationales", Colloque Les mutations de la figure du travailleur au prisme de l'internationalisation du droit du travail, Cergy, Paris-Nanterre, 4 décembre 2020.
« Controverse autour de la nature de la convention collective", cycle de conférences Les grandes controverses en droit du travail, Paris-Nanterre, 31 janvier 2020.
« La rupture conventionnelle collective », Intervention au colloque Restructurations, Université Jules Vernes Picardie, mai 2018.
« L’accord collectif de groupe, nouveaux horizons », Intervention au colloque Groupes de sociétés et droit du travail : nouvelles articulations, nouveaux défis, ENM, 13 octobre 2017
« Les mutuelles de travail, des organisations pour entreprendre en commun », participation à une table ronde, Séminaire Mutuelles de travail, Travail en communs, regards croisés, Les grands voisins, 11 mai 2017.
« Dépendance économique et responsabilités en droit du travail » (avec T. Sachs), Intervention au colloque « Indépendance juridique de la personne morale versus dépendance économique, CEDCACE, CEJEC, Université Paris Ouest Nanterre, 8 décembre 2016.
« Le déploiement de l’accord collectif majoritaire (avec I. Odoul-Asorey), Intervention au colloque « Les équivoques d’une refondation, Critique de la loi travail » (IRERP, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 18 mai 2016)
« Le juge et le contenu de l’accord collectif » (avec A. Martinon), Intervention au colloque « L’accord et le juge du travail » (dir. A. Fabre, P. Lokiec, A. Martinon, en partenariat avec la Chambre sociale de la Cour de cassation), 27 mai 2016.
« De la solidarité à la vigilance, A propos de la responsabilité dans les réseaux et les groupes de sociétés », Intervention dans le séminaire « La responsabilité solidaire », Collège de France (dir. A. Supiot), 22 mars 2016.

Organisation de colloques, conférences
« Les grandes controverses en droit du travail", Cycle de conférences, 2019-2021, Paris-Nanterre
« Syndicats et droit syndical, quels mouvements, Hommage à Jean-Maurice Verdier » 28 mai 2019, Paris-Nanterre.
« Rencontres autour des ordonnances », 15 décembre 2017, 16 février 2018, Paris-Nanterre.
« Groupes de sociétés et droit du travail : nouvelles articulations, nouveaux défis » (parrainé par ENM, CEPRISCA, LEJEP, IRERP), Ecole nationale de la magistrature, 13 octobre 2017.


 

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Mis à jour le 08 janvier 2021