Marina Bertrand

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

ATER

Discipline(s)

Anglais

Disciplines enseignées

Civilisation Britannique
Civilisation Américaine
Traduction
Grammaire

Thèmes de recherche

Civilisation Britannique XXe siècle,
Photographie indépendante en Grande-Bretagne au XXe siècle
courants artistiques
militantisme

Curriculum Vitae

Parcours
2008-2013
Doctorat au sein de l'école doctorale Lettres Pensée Arts Histoire (LPAH n° 525), rattachée au laboratoire FORELL-B (Formes et Représentations en Langues et Littératures) de l'UFR Lettres et Langues de l'Université de Poitiers, en co-direction avec l'UFR d’Études Anglophones de l'Université Paris Nanterre.

Thèse intitulée : « Entre institutionnalisation artistique et invention d'une photographie indépendante politiquement radicale : étude des pratiques, dispositifs et théories critiques autour de la photographie en Angleterre de la fin des années cinquante à la fin des années quatre-vingt » , sous la co-direction de Liliane Louvel et Cornelius Crowley.

Communications:

« Photography, mining communities and the representation of the Miners' Strike: extension of the conflict to the visual field », Journée d'études du CREA "The Miners' Strike, 1984-85", Université de Nanterre, 26 Septembre 2014.

« Reclaiming the camera : identity politics in Jo Spence's “journey through life and photography”», Atelier "Women's Art, Women's Lives", Conférence ESSE, 29 aout -2 septembre 2014.

« La photographie indépendante radicale dans la contestation politique et culturelle des années soixante et soixante-dix : trajectoire d'un mouvement, de la critique au projet politique », colloque international et pluridisciplinaire « De la crise à la critique: tension, évolution et révolution en Europe aux 19e et 20e siècles », Université de Cergy-Pontoise, 10 et 11 avril 2014.

« The Black Other in England's Green and Pleasant Land : alienation and the politics of belonging in Ingrid Pollard's photographs of the English landscape », journée d'étude internationale sur « Les nations américaines et britanniques dans la photographie de paysage contemporaine  », Université de Nantes, le 28 mars 2014.

« In Flagrante de Chris Killip : photographier la marge, photographier en marge, interroger le documentaire. » Journée d’Étude des Doctorants du CIRLEP sur « La marge, espace de libertés et de transgressions », Reims, 23 novembre 2012.

« De la photographie comme outil d'aliénation à la photographie comme outil convivial: la question de la morale photographique dans “The Politics of Photography” de Jo Spence (1976). », Journée d’Étude de l'Association de Recherche sur l'Image Photographique (ARIP) sur le thème de « La morale photographique », Paris, 13 septembre 2012.

« Camerawork et Ten 8 : porte-paroles d'une photographie radicale en Grande Bretagne dans les années 1970 et 1980 », Atelier Arts Anglais et Américains, Congrès annuel de la SAES, Paris, 20 - 22 mai 2011. 

« Les milieux photographiques londonien et new-yorkais au tournant des années soixante : la diffusion d’une conception moderniste de la photographie », Colloque « Londres – New York : échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature », Nancy, 1 -2 avril 2011.

« Photography in the Community: Independent Photography and Alternative Documentary Practices in England in the 1970s and 1980s », Atelier Doctoriales, Congrès Annuel de la SAES, Lille, 21 - 23 mai 2010.
 

« Représenter les Anglais: le renouvellement du genre documentaire et le rapport au sujet dans la photographie indépendante en Angleterre – 1967-1979 », Colloque International « Représentation(s) du peuple/Representing the people », Reims, 6 - 7 novembre 2009.

Publications:

« The English Seen : La représentation du peuple dans la photographie documentaire en Angleterre – 1966-1979. » Imaginaires, « La représentation du peuple », N° 17. Ed. Xavier Giudicelli, Daniel Thomières. Reims : Presses Universitaires de Reims, Octobre 2013, pp. 131-150.

« London – New York : the Crossover of a Modernist Conception of Photography », in Londres – New York : échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature, Éds. Claudine Armand, Pierre Degott et Jean-Philippe Heberlé. Nancy : PUN Editions Universitaires de Lorraine, 2012, pp. 135-148.

Deux articles en cours de publication sur les photographes Chris Killip et Ingrid Pollard

 

 

Mis à jour le 21 juin 2017