Marina Ruiz cano

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

MCF Littérature espagnole contemporaine

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Disciplines enseignées

Traduction
Littérature espagnole contemporaine
Méthodologie de la recherche
Manifestations artistiques (théâtre)
Question El Gesticulador de Rodolfo Usigli (CAPES)
Option catalan Oblidar Barcelona de Carles Batlle (Agrégation externe)
 

Thèmes de recherche

Théâtre espagnol contemporain ; Identités culturelles (Pays basque) ; Représentations du terrorisme dans le théâtre ; Transferts littéraires et culturels France - Espagne

Curriculum Vitae

Formation
10/12/2021. Thèse de doctorat en Études Romanes soutenue à l'Université Paris Nanterre. Espaces, mémoires et identités dans le théâtre espagnol : le cas du théâtre au Pays basque (1979-2004)
4/09/2020. Thèse de doctorat international en Littératures Comparées soutenue à l'Université du Pays basque. De Denis Diderot en Rodolf Sirera : sur les traces du jeu.
Agrégée d'espagnol depuis 2014.

Expérience d'enseignement
Depuis 2025. MCF en Littérature espagnole contemporaine à l'Université Paris Nanterre.
2020-2025. PRAG d'espagnol à Le Mans Université.
2017-2018. Vacataire d'espagnol à l'Université de Lille.
2014-2020. Agrégée d'espagnol dans le secondaire.
2012-2014. Lectrice d'espagnol à l'Université de Valenciennes.

Publications
Co-direction d’ouvrages
1.    Javier Jurado et Marina Ruiz Cano, Health Crisis, Counteractions and the Media in the Ibero-American World, Bruxelles, Peter Lang, 2023, 228p.
2.    Claudia Pena López et Marina Ruiz Cano, Alteridad y escritura identitaria en el imaginario magrebí francófono, Madrid, Dykinson, 2022, 125p.
3.    Anne-Laure Feuillastre et Marina Ruiz Cano (éds.), El teatro de protesta. Estrategias y estéticas contestatarias en España (1960–1980), Paris, L’Harmattan, 2019, 252p.
 
Co-direction de numéros de revues
1.    Béatrice Bottin et Marina Ruiz Cano (éds.), « Teatro y feminismos. Creación e investigación », Acotaciones, vol. 1, n° 54, 2025. En ligne.
2.    Javier Jurado et Marina Ruiz Cano, « El dinamismo de la identidad vasca : polifonía social, reordenación política y recreación artística (2009-2020) », Atlante. Revue d’études romanes, n° 19, 2023. En ligne.
  
Matériel didactique pour l’enseignement supérieur
Arrate Aldama, Juan Ibeas, Marina Ruiz Cano et Lydia Vázquez, Itzulpengintza literarioaren gida: Frantsesa / Euskara, Presses Universitaires de l’Université du Pays basque, 2017, 124. p. ISBN: 978-84-9082-733-8.
 
Publications d’articles dans des revues à comité de lecture
1.   « Esto no es un cuento, sino un cortometraje : Diderot en la pantalla española », Quaderns de filologia, estudis literaris, n° 29 « El trencadís de la paraula. Reescriptures i intermedialitat en la literatura contemporània i actual », 2024, p. 83-94. En ligne.
2.    « Le théâtre d’Albert Camus et l’Espagne : créations et recréations », Lettres Modernes Minard, Série Camus, Classiques Garnier, n° 26, 2024, p. 247-259.
3.    Javier Jurado et Marina Ruiz Cano, « Le Pays Basque aujourd’hui au prisme des industries culturelles en Espagne », Enjeux de l'information et de la communication, n° 24/1, 2024, p. 47-58. En ligne.
4.     « Aproximación al estudio de las redes teatrales en Bizkaia (1939-1975) : notas sobre espacios y modos de difusión, grupos y autores y una obra inédita », Diablotexto Digital, n° 14, 2023, p. 376-398. En ligne.
5.    Javier Jurado et Marina Ruiz Cano, « La industria audiovisual y el conflicto vasco en España tras la disolución de ETA », Atlante. Revue d’études romanes, n° 19, 2023. En ligne.
6.    « El desencanto de la transición en la ficción teatral del siglo XXI », Estreno. Cuadernos de teatro español contemporáneo, 48-2, automne 2022, p. 104-119.
7.    « Le Paradoxe sur le comédien, une pantomime de la pensée diderotienne », T(r)opics, n° 10 « Ancien Régime : Esthétique et Réception », 2022, p. 127-138. En ligne.
8.    « La escena teatral en Bilbao desde 1960 : entre capitalidad bífida y acefalismo », Iberic@l - Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, n° 20, « Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, XIXe-XXIe siècles », automne 2021, p. 65-76. En ligne.
9.    « De purpurina y tierra : reivindicaciones feministas en la obra escénica de Agnès Mateus », T(r)opics, n° 8 « Mujeres y conflicto en el mundo hispano e hispanoamericano (siglos XIX al XXI) », 2021, p. 103-121. En ligne.
10.  « Ceci n'est pas (encore) du théâtre : rapports entre utopie et théâtre chez Denis Diderot », dans T(r)opics, nº2, 2015, p. 17-28. ISSN: 2271-3131. En ligne.
11.  « Le théâtre diderotien : pour une esthétique à fonction sociale », Anales de Filología Francesa, nº 21: Teatro/Théâtre, 2013, p. 351-364. En ligne.
 
Publication d'articles dans des ouvrages collectifs
1.    « Sonotopes et mémoire dans l’œuvre théâtrale de Borja Ortiz de Gondra », dans Beat Föllmi et Isabelle Reck (éds.), Trous de mémoires. Traces et fissures (Arts, théâtre, cinéma, littérature et musique), à paraître.
2.    « “Borra las huellas, pero di nuestra herida” : huellas crepusculares en la Trilogía de los Gondra » dans Aliénor Asselot et Lisa García (éds.), La Trace, Collection Casa de Velázquez, à paraître.
3.    « Todos los viernes, cena de Enkarni Genua: la familia en la cuerda floja », dans Fanny Blin et Anne Laure Feuillastre (éds.), Historia familiar e historia nacional en el teatro hispánico contemporáneo, Lausanne, Peter Lang, 2025, p. 69-77.
4.    « Encarnar la prostitución en el teatro español : de la trata al maltrato, de la sumisión a la insumisión », dans Claudia Pena (coord.), Misoginia en las artes y su deconstrucción en el aula, Madrid, Dykinson, 2024, p. 21-26.
5.    « Epilogue : Intersectional solidarity and fairness in Ibero-American counteractions », dans Javier Jurado et Marina Ruiz Cano (éds.), Health Crisis, Counteractions and the Media in the Ibero-American World, Bruxelles, Peter Lang, 2023, p. 221-227.
6.    « La parole violente dans le théâtre basque contemporain », dans Carmen Pineira-Tresmontant (dir.), Dire et ne pas dire la violence, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 239-254.
7.    « La búsqueda identitaria en la obra de Samira El Ayachi : entre posibilidades infinitas y alienación social », dans Claudia Pena López et Marina Ruiz Cano (éds.), Alteridad y escritura identitaria en el imaginario magrebí francófono, Madrid, Dykinson, 2022, p. 79-86.
8.    « Los espacios teatrales del “Off Bibao” : de la emergencia a la consolidación », dans Mónica Molanes et Isabelle Reck (éds), Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso,  Madrid, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, 2019, nº 233, p. 495-506.
9.    « El naufragio de la familia en el teatro de Ignacio Amestoy : retazos de una(s) memoria(s) descosida(s) y mitologizada(s) », dans G. Cordone ; C. Egger ; S. R. Torres y J. Sánchez (éds.), Familias Profanas : nuevas constelaciones familiares, Madrid, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, nº 223, 2019, p. 83-94.
10. « En busca del paisaje perdido: memoria, ruinas e identidad en el teatro vasco contemporáneo », Hispanística XX, nº36 « Regards sur le paysage (monde hispanique contemporain)», Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2018, p. 139-152. 
 
Communications ayant donné lieu à une publication
1.    « Dignificar a la marginal en la dramaturgia española contemporánea : los casos de Juana Escabias, Elena Cánovas y Carolina África », dans Françoise Richet (coord.), Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions, réactions (XVe-XXIe siècles) / Las representaciones de las minorías en los mundos hispánicos : acciones, interacciones, reacciones (siglos XV-XXI), Orbis Tertius, 2025, p. 27-47.
2.    « Teatro y comunidad en Euskadi desde 1979 : motivaciones, estrategias y conflictos », Cahiers d’études romanes, n° 49 "Construction et disssolution des communautés", 2024, p. 209-225.
3.    « Des mots pour jouer : glissements sémantiques dans le discours diderotien sur l’histoire théâtrale », Savoirs en prisme, n° 18, 2024, p. 61-70. https://doi.org/10.34929/sep.vi18.286
4.    « La memoria de los abusos político-jurídico-policiales en la obra Sisiforen paperak/Los papeles de Sísifo (2020) », dans Béatrice Bottin (éd.), Las artes escénicas como patrimonio del ámbito hispánico. Siglo XXI, collection Estudios hispánicos en el contexto global, n° 28, Bruxelles, Peter Lang, 2023, p. 169-180.
5.    George Nogueira et Marina Ruiz Cano, « Manifeste dramatique pour une réhabilitation de la littérature théâtrale en cours d’espagnol », dans Isabelle Billoo et Denis Vigneron (dir.), Missions et transmissions de la littérature hispanique, Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 171-200.
6.    « Le théâtre basque contemporain comme vecteur d’identité », L’Âge d’or, n°12, 2019. En ligne.
7.    « De espectáculos por Bilbao », Crisol, série numérique, nº5 “Callejeando/La rue dans tous ses états/a rua em todas as vias”, 2019, p. 389-403. En ligne.
8.    « Creación dramática y libertad en la obra de Alfonso Sastre », Hispanismes, nº10, 2018, p. 175-186. En ligne.
9.    « Le terrorisme basque au théâtre. Le cas de Los justos de Javier Hernández-Simón y José A. Pérez », dans Nicolas Bonnet, Pierre-Paul Grégorio, Nathalie Le Bouëdec, Alexandra Palau et Marc Smith, Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours). Discours, mémoire et identité, Binges, éditions Orbis Tertius, 2017, p. 539-553. 
10.  « La survie du drame contemporain espagnol : (ré)écritures hybrides. », dans Actes du colloque international « Drame contemporain : renaissance ou extinction ? », Carles Batlle, Enric Gallèn, Mònica Güell, Paris, éditions Punctum, 2016, p. 517-527.

 

Mis à jour le 21 octobre 2025