Marie Laureillard

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure des universités en langue et civilisation chinoises au département des Langues Etrangères Appliquées, UFR Langues et Cultures Etrangères, de l’université Paris Nanterre. Membre de l'EA 4418 CRPM (Centre de Recherche Pluridisciplinaire et Multilingue) Associée à l’IAO et au CREOPS Présidente de l’association de recherches Asie Sorbonne (2025-) Membre du CEEI (Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image)

Coordonnées

Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR LCE Bâtiment Ida Maier (V) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bureau V117
Tél
+33688275266
Mail
marie.laureillard@parisnanterre.fr
Structure(s)
UFR Langues et Cultures Etrangères (LCE)

Disciplines enseignées

Culture, société et politique chinoises L1 (Introduction à la géographie et à l’histoire de la Chine des origines au XIXe siècle) (licence LEA)
Chinois des affaires L3 (licence LEA)
Arts non européens L2 S2 (Résonances et ruptures : l’art des sociétés sinophones face au monde contemporain de 1900 à nos jours) (licence histoire de l’art et archéologie)
Traduction spécialisée (version) chinoise M1 (master M2i)
Négociation et techniques rédactionnelles professionnelles en chinois M2 (master M2i)

(Je m'appuie dans mes cours sur la culture visuelle : bandes dessinées et séries chinoises en cours de langue, art et architecture en civilisation.)
 

Thèmes de recherche

Histoire culturelle des sociétés sinophones aux XXe et XXIe siècles
Culture visuelle à Shanghai dans les années 1920-40
Histoire de l’art chinois moderne et contemporain (1900-)
Sémiotique du texte de l’image
Croisements entre littérature et arts visuels, intermédialité, poésie
Culture populaire 
Problématique de la traduction littéraire
 

Curriculum Vitae


Participation au projet Femmes en guerre (projet de recherche au sein du CRPM) (2025-)
Participation au projet Comics Region East Asia: Traditions, Translations and Transculturations (dir. Jaqueline Berndt, Stockholm University) (2025-)
Organisation d’une journée d’étude : Traduire la bande dessinée : entre bulles, cultures et contraintes (printemps 2026)
Organisation d’un colloque (avec Asie Sorbonne et Hirose Midori, CRCAO) : Circulations artistiques en Asie : techniques et styles en mouvement dans la culture visuelle (XVIIe – XXIe siècle) (printemps 2026)
Directrice de publication des Cahiers de l’AFPC (2024-)
Membre du conseil scientifique du Prix du roman graphique en SHS du campus Condorcet (mars 2026)
Membre du comité scientifique du Musée des écritures d’Ampus (2025-)
Commissaire d'expositions :
- peintures et sculptures de Wong Wa, Université Paris Nanterre, bâtiment Ida Maier (17-21 mars 2025)
- manhuas de Feng Zikai, Université Paris Nanterre, BU (novembre 2025)

Publications (sélection, depuis 2020) :
Ouvrages :
Shanghai années 30 :  imaginaire visuel, caricatures et vertiges urbains à travers quelques revues illustrées, Hémisphères (en cours)
Usages et valeurs du noir en Asie orientale, codirigé avec Isabelle Charrier, Lyon, ENS éditions, 2026
"Images écrites dans la Chine d’aujourd’hui (2)", codirigé avec Antoine Gournay, Art Asie Sorbonne, fin 2025
Le caricaturiste Feng Zikai : réalisme social et lyrisme bouddhique, avec Christoph Harbsmeier, Paris, Hémisphères, 2025
Le goût du noir : perceptions, formes, imaginaires artistiques, codirigé avec Isabelle Charrier, Paris, Hémisphères, 2025
La bande dessinée en Asie orientale : un art en mouvement, codirigé avec Julien Bouvard et Norbert Danysz, Paris, Hémisphères, 2024
Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages, codirigé avec Laurent Baridon, Paris, Hémisphères, 2024
"La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés", codirigé avec Laurent Baridon, Extrême-Orient Extrême-Occident, n°46, 2023
Vieillesses en Chine et en France : mots, textes, images, codirigé avec Isabelle Guinamard et Weiwei Guo-Gripay, Bern, Peter Lang, 2023
"Images écrites dans la Chine d’aujourd’hui", codirigé avec Antoine Gournay et Li Shiyan, Art Asie Sorbonne, décembre 2021
 "La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations", codirigé avec Edith Parlier-Renault, Art Asie Sorbonne, juin 2021
Peintures et caricatures de Feng Zikai : œuvres choisies, Paris, You Feng, 2020

Traductions littéraires :
Modern girl de Ye Lingfeng, Serge Safran Éditeur, (en cours)
Libération de Hwang Chun-ming, co-traduit avec Matthieu Kolatte, Strasbourg, Circé
(黃春明, 《放生》) , 2025
Élégie tardive de Jidi Majia, Paris, You Feng, 2025 [poèmes] (吉狄马加, 《迟到的挽歌》)
Fleurs de kapokier de Chung Yung-feng, Strasbourg, Circé, 2025 [poèmes] (鍾永豐, 《木棉花》)
Scènes de vie à Shanghai de Liu Na’ou, Serge Safran Éditeur, 2023 [nouvelles]  (劉吶鷗, 《都市風景線》)
Qin opéra de Li Zhiwu et Men Xiaoyan d’après Jia Pingwa, Nantes, Patayo, 2021 [bande dessinée] (李志武, 贾平娃 《秦腔》)
Le veilleur de nuit de Yu Kwang-chung, Strasbourg, Circé, 2021 [poèmes] (余光中 : 《守夜人》)
Confessions inachevées de Ye Lingfeng, Paris, éditions Serge Safran, 2020 [roman]  (葉靈鳳 : 《未完的忏悔录》)

Articles récents parus dans des revues à comité de lecture :
« Les chansons écologiques de Chung Yung-Feng et Lin Sheng-xiang à Taiwan », dans Cléa Patin et Clara Wartelle-Sakamoto (dir.), "Musiques en Asie : trajectoires artistiques, industries et scènes musicales", L’Ethnographie, 2025
« The Unique Aesthetic of Cao Hanmei in His Adaptation of Jin Ping Mei: Lianhuanhua or Manhua?”, IJOCA, vol. 26, n°2, Fall/Winter 2024, p. 82-101
Compte-rendu de Kingdom of Characters ‒ A Tale of Language, Obsession, and Genius in Modern China de Jing Tsu (Londres, Penguin Books, 2023), Ecriture et image, n°5, 2024, "Ecritures japonaises : nouvelles perspectives", p. 233-238
« Rêveries et flottements dans la ville :  l’écriture néo-sensationniste de Shi Zhecun et Liu Na’ou en 1930 », Impressions d'Extrême-Orient, 2023, n°15, https://journals.openedition.org/ideo/3469
« Monsieur Wang de Ye Qianyu : une auto-satire des Shanghaiens dans les années 1930 », Ridiculosa hors-série ("La perception de la Chine dans la caricature occidentale et son influence sur la caricature chinoise"), 2023
« Le projet de modernisation culturelle de la Chine en 1930 à travers la revue Shanghai Sketch », Diogène, n° 277-278, 2022, p. 177-192

Chapitres d'ouvrages
« Un univers coloré : la poésie-monde de Jidi Majia », préface de Jidi Majia, Élégie tardive, Paris, You Feng, 2025 
« Zhang Hua, un esthète en phase avec son temps », postface de l’ouvrage de Christophe Ripa, Zhang Hua, un ami très discret de Pan Yuliang, Paris, Naima, 2025, p. 127-135
Préface « Poésie, chanson et militantisme » de Fleurs de kapokier de Chung Yung-feng, Strasbourg, Circé, 2025, p. 5-18
« L’esthétique singulière de Cao Hanmei dans son adaptation du Jin Ping Mei : lianhuanhua ou manhua ? », dans Julien Bouvard, Norbert Danysz et Marie Laureillard (dir.), La bande dessinée en Asie orientale : un art en mouvement, Hémisphères, 2024, p. 51-70
Préface de l’Anthologie poétique de la Chevalière du Lac Miroir de Qiu Jin, traduite du chinois par Oriane Chevalier et Zhang Qiannan, Clermont-Ferrand, La Pandore Quantique, 2024, p. 9-15
« Comment et pourquoi traduire la littérature chinoise néo-sensationniste ? L’exemple de Scènes de vie à Shanghai de Liu Na’ou », dans François Géal (dir.), La Traboule de l’universitaire-traducteur, Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 2024, p. 169-194
« La poésie taïwanaise en traduction française aux éditions Circé ou bondir vers une autre galaxie », dans Isabelle Rabut et Angel Pino (dir.), La Littérature taïwanaise à la rencontre du monde, Paris, You Feng, 2024
« Un bestiaire pour des États-nations : cartes satiriques chinoises et japonaises de la situation géopolitique du monde au XXe siècle », dans Laurent Baridon et Marie Laureillard (dir.), Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages, Paris, Hémisphères, 2024, p. 325-348
« La vieillesse représentée par Hwang Chun-ming : l’exemple du recueil de nouvelles Libération », dans Isabelle Guinamard, Weiwei Guo, Marie Laureillard (dir.), Vieillesses en France et en Chine : mots, textes, images, Bern, Peter Lang, 2023, p. 279-290
« Feng Jicai, écrivain, peintre et défenseur du patrimoine », dans Aoki Nobuo, Maria Gravari-Barbas, Christine Mengin, Xu Subin (dir.), Tianjin, transferts mondiaux et appropriations locales : Architecture et aménagement urbain dans la Chine moderne 传播与本土化:近代天津的建筑与城市规划, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023

Thèses en direction ou codirection soutenues :
Roberta Stratta, Nouvelle vague de féminisme et stagnation sociale : le phénomène des shengnü dans la Chine du 21ème siècle à travers la littérature et les séries télévisées, Université Lyon 2 (IAO) [direction 100%], études chinoises, soutenue le 30 juin 2025.
 

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 07 septembre 2025