Version française / Annuaire du personnel
M. Marco Peña Jimenez
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
- Maître de Conférences en Psychologie du Travail et des Organisations
- Associate Professor in Work & Organizational Psychology
Coordonnées
- Équipe de Recherche Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations (TE2O)
- Département de Sciences Psychologiques
- Bureau C111, Bâtiment Zazzo, 1er étage
- marco.pena-jimenez@parisnanterre.fr
- Site personnel
- http://mpenajim.com
- Structure(s)
- Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
Discipline(s)
Psychologie
Disciplines enseignées
Enseignements à tous les niveaux du cursus Licence - Master - Doctorat dans la filière pédagogique de Psychologie du Travail et Ergonomie
- Licence 2 : Psychologie du travail, de l’orientation et ergonomie
- Licence 2 : Santé et Risques Psychosociaux
- Licence 3 : Psychologie du Travail, des Ressources Humaines et de la Carrière
- Licence 3 : Analyse des situations de travail
- Licence 3 : Analyse et régulation des pratiques: Psychologie du Travail et Ergonomie
- Licence 3 : TER en Psychologie du Travail, de l'Orientation et Ergonomie
- Master 1 : Psychologie du travail, orientation et ergonomie: Approche Historique
- Master 1 : Psychologie Sociale des Organisations
- Master 1 : Éthique et déontologie (Travail)
- Master 1 : Attitudes and behaviors in the work context
- Master 1 : Diversité et insertion au travail
- Master 1 : Construction d'un problème de recherche
- Master 1 : Suivi Projet de recherche et professionnel
- Master 2 : Évaluation psychométrique en milieu professionnel
- Doctorat : Comprendre la vie des groupes et des institutions dans la recherche doctorale
- Doctorat : Modélisation par équations structurelles
Thèmes de recherche
- Axe 1 : Implications psychosociales de la transformation technologique des organisations (e.g., industrie du futur, compétences, nouvelles formes du travail, organisation et RH)
- Axe 2 : Processus de changement, engagement et innovation au travail (e.g., processus de changement facilitant/entravant l'émergence de l'innovation et l'engagement)
- Axe 3 : Construction et dynamiques d’équipe, diversité au travail (e.g., team faultlines, processus d'équipe, diversité et inclusion au travail)
Curriculum Vitae
FORMATION:
- Doctorat en Psychologie du Travail et des Organisations / PhD in Work & Organizational Psychology (2021)
- Université de Bordeaux, Laboratoire de Psychologie EA4139, France
- Universidad Complutense de Madrid, Faculté de Psychologie, Espagne
- Master en Psychologie du Travail, de l’Orientation et des Organisations / MSc in Work, Counselling & Organizational Psychology (2018)
- Université de Bordeaux, Faculté de Psychologie, France
- Licence en Psychologie / BSc in Psychology (2010)
- Université Nationale Majeure de San Marcos, Faculté de Psychologie, Pérou
PUBLICATIONS (Exemples récents):
- Articles à Comité de Lecture
Giunchi, M., Peña-Jimenez, M. Petrilli, S. Vonthron, A.-M. (2024). Perceived Inclusion at Work: A Key Element in the Relationship between Social Cohesion at Work, Job Self-efficacy and Adjustment to the Way of Working in the New Normal. Psicologia Sociale, 18(2), 143-170. https://doi.org/10.1482/114455
Chassaing-Monjou, C., Cangialosi, N., Bazine, N., Peña-Jimenez, M., Odoardi, C., & Déprez, G. R. (2024). Self-Learning in Industry 4.0: Fostering Technological Training-Seeking Behaviors. Le travail humain, 87(2), 75-85. https://doi.org/10.3917/th.872.0075
Cangialosi, N., Odoardi, C., Peña-Jimenez, M., & Antino, M. (2023). Diversity of social ties and employee innovation: the importance of informal learning and reciprocity. Revista de Psicología del Trabajo y de las Organizaciones, 39(2), 65-74. https://doi.org/10.5093/jwop2023a8
Giunchi, M., Peña-Jimenez, M., & Petrilli, S. (2023). Work-Family Boundaries in the Digital Age: A Study in France on Technological Intrusion, Work-Family Conflict, and Stress. La Medicina del Lavoro, 114(4), e2023039. https://doi.org/10.23749/mdl.v114i4.14510
Bazine, N., Peña-Jimenez, M., & Déprez, G. R. M. (2023). Se préparer pour l’avenir professionnel: Relation entre l’orientation de carrière, les comportements proactifs de carrière et la satisfaction de carrière. Psychologie du Travail et des Organisations, 29(4), 215-229. https://doi.org/10.1016/j.pto.2023.07.001
Dal Santo, L., Peña-Jimenez, M., Canzan, F., Saiani, L., & Battistelli, A. (2023). The Self-Perceived E-Learning Environment Scale: Development and Psychometric Properties in a Nursing Students Sample. Nursing Education Perspectives, 44(6), E39-E44. https://doi.org/10.1097/01.NEP.0000000000001199
Dal Santo, L., Peña-Jimenez, M., Canzan, F., Saiani, L., & Battistelli, A. (2022). The emotional side of the e-learning among nursing students: The role of the affective correlates on the e-learning satisfaction. Nurse Education Today, 110, 105268. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105268
Peña-Jimenez, M., Battistelli, A., Odoardi, C., & Antino, M. (2021). Exploring skill requirements for the Industry 4.0: A worker-oriented approach. Anales de Psicología, 37(3), 577-588. https://doi.org/10.6018/analesps.444311
Déprez, G. R. M., Bazine, N., Fréour, L., Peña-Jimenez, M., Cangialosi, N., & Battistelli, A. (2021). From feedback seeking to psychological attachment, the mediating role of adaptive performance in perceived obstruction context. The Spanish Journal of Psychology, 24, E1. https://doi.org/10.1017/SJP.2021.1
Déprez, G. R. M., Battistelli, A., & Peña-Jimenez, M. (2019). Le comportement de « prise de parole » (voice): Validation de la version française de la mesure de Maynes et Podsakoff. Psychologie du Travail et des Organisations, 25(4), 221-239. https://doi.org/10.1016/j.pto.2019.10.002
- Chapitres d'ouvrage
Bazine, N., Peña-Jimenez, M., Andriot, C., Déprez, G. R. M., & Battistelli, A. (2020). Le rôle de la préférence technologique sur la relation entre les comportements d'innovation et le bien-être psychologique au travail. Dans A. Battistelli, C. Lagabrielle, & D. Steiner. (Eds.). Management, Innovation & Bien-être (pp. 125-140). Éditions L'Harmattan.
- Rapports et d'autres publications scientifiques
Peña-Jimenez, M. (2024). Transformaciones y problemáticas emergentes en el mundo del trabajo: Vivencias y centralidad del trabajo en tiempos de cambios. Revista Puertorriqueña de Psicología, 35(1), 10-13. https://doi.org/10.55611/reps.3501.02
- Thèse de doctorat
Corps
Maître de Conférences
Informations complémentaires
- Co-Responsable Pédagogique du Master 1 Psychologie du Travail et Ergonomie - Université Paris Nanterre.
- Membre titulaire du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale), Université Paris Nanterre & Université Paris 8.
- Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations).
- Membre du ResPTO (Réseau des Équipes de Recherche Françaises en Psychologie du Travail et des Organisations).
- Membre de l'EAWOP (European Association of Work & Organizational Psychology).
- Membre de la SIOP (Society for Industrial & Organizational Psychology).
- Membre de l'IAAP (International Association of Applied Psychology).
- Éditeur Associé de The Spanish Journal of Psychology (Indéxée Web of Science).
- Éditeur Associé de The Puerto Rican Journal of Psychology (Indéxée APA PsycInfo).
- Membre titulaire du LAPPS (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale), Université Paris Nanterre & Université Paris 8.
- Membre de l'AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations).
- Membre du ResPTO (Réseau des Équipes de Recherche Françaises en Psychologie du Travail et des Organisations).
- Membre de l'EAWOP (European Association of Work & Organizational Psychology).
- Membre de la SIOP (Society for Industrial & Organizational Psychology).
- Membre de l'IAAP (International Association of Applied Psychology).
- Éditeur Associé de The Spanish Journal of Psychology (Indéxée Web of Science).
- Éditeur Associé de The Puerto Rican Journal of Psychology (Indéxée APA PsycInfo).
Mis à jour le 08 juin 2025