Version française / Annuaire du personnel
Manon Anzeraey
Doctorant / Doctorante
Fonction
ATER UFR LCE Etudes Anglophones
Coordonnées
- m_anzeraey@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- Centre de Recherches Anglophones (CREA)
Discipline(s)
Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Sciences du langage et linguistique
Disciplines enseignées
2025-2026
-L1
-Grammaire anglaise - structure de la phrase simple
-Traduction
-Méthodologie du travail universitaire
-Performing in English
-L2
-Phonologie
-M1 LMD
-Anglais de spécialité 2
-L1
-Grammaire anglaise - structure de la phrase simple
-Traduction
-Méthodologie du travail universitaire
-Performing in English
-L2
-Phonologie
-M1 LMD
-Anglais de spécialité 2
Thèmes de recherche
-Linguistique contrastive anglais-français
-Didactique des langues
-Didactique des langues
Curriculum Vitae
2022-en cours
(CREA/GReMLIN - ED 138) - Doctorante en linguistique contrastive et didactique des langues
-Titre de la thèse : « Analyse contrastive anglais-français et enseignement-apprentissage des l’anglais L2 à des francophones dans l’enseignement secondaire : la place et le rôle des auxiliaires HAVE, BE, DO ». Direction : Agnès Leroux, professeure des universités à l’université Paris Nanterre et Lucie Gournay, professeure des universités à l’université Paris-Est Créteil
-Présentation de la thèse
Il s’agit de mettre au jour l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère d’un enseignement fondé sur les principes de la didactique intégrée des langues et d’une réflexion en linguistique contrastive anglais-français. Il convient d’étudier l’enseignement et l’apprentissage des auxiliaires HAVE, BE, DO, qui peuvent poser problème aux élèves francophones. La participation d’élèves du secondaire à des activités en classe, en lien avec le sujet de recherche, est nécessaire pour permettre de récolter des données qualitativement et quantitativement.
Elle permettra d’obtenir un large éventail de données statistiques précises et concrètes, représentatives du modèle scolaire actuel de l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère en France. Les données recueillies permettront d’étudier les acquis des élèves francophones et les erreurs systématiques commises pendant leur apprentissage de l’anglais en milieu scolaire afin d’introduire une réflexion sur la langue en anglais-français. Ainsi, la langue pourra être appréhender différemment afin d’en améliorer son acquisition et sa compréhension.
Cette thèse permettra de faire avancer la recherche scientifique en linguistique anglaise et en didactique des langues.
-Directeurs de thèse : Agnès Leroux-Beal, Professeure des universités à l’Université Paris Nanterre, et Lucie Gournay, Professeure des universités à l’Université Paris-Est Créteil
Enseignements
2025-2026 - ATER - UFR LCE Etudes Anglophones - Université Paris Nanterre
-L1
-Grammaire anglaise - structure de la phrase simple-
-Traduction
-Méthodologie du travail universitaire
-Performing in English
-L2
-Phonologie
-M1 LMD
-Anglais de spécialité 2
2024-2025
-Vacations en anglais appliqué à des étudiants de deuxième année de LEA à la Sorbonne Nouvelle (75).
2023-2024
-Vacations en traduction économique et sociale en anglais à des étudiants de deuxième année de LEA à l’université Paris Est-Créteil (94).
-Vacations en traduction de spécialité en anglais à des étudiants de troisième année de LEA à l’université Paris Est-Créteil (94).
-Vacations en anglais appliqué à des étudiants de deuxième année de LEA à la Sorbonne Nouvelle (75).
Activités de recherche
2025
-Communication : « Réflexion sur une approche contrastive et raisonnée de la grammaire en milieu scolaire », séminaire du GReMLIN, laboratoire CREA, 27 juin 2025, Université Paris Nanterre.
-Communication : « Analyse contrastive des systèmes des auxiliaires en anglais et en français », séminaire IDEAL, laboratoire IMAGER, 25 juin 2025, Université Paris-Est Créteil.
2024
-Méthodologie du Projet GéoLang. GeoLang : DNL et enseignement de l’anglais LVE. En ligne : Méthodologie – GeoLang : DNL et enseignement de l'anglais LVE.-Communication : « l’apprentissage des auxiliaires anglais au lycée », séminaire du GReMLIN, laboratoire CREA, 24 mai 2024, Université Paris Nanterre.
-Session poster : « Constitution et exploitation d’un corpus d’apprenants francophones à partir de productions écrites authentiques d’anglais L2 », journée d’étude : « Données et corpus en linguistique et en didactique à la lumière de la science ouverte : problématiques et enjeux méthodologiques », LangaJE 2024, 15 novembre 2024, MSH Lyon Saint-Etienne .
-Capsule audio : interview sous forme de présentation audio d’une minute des travaux de recherche des participants à la journée d’étude LangaJE 2024, Laboratoire CEL, Université Jean Moulin 3, CeRLA, Université Jean Moulin 2, 25 IMAGES SHS, Pôle Image Animée et Audio de la MSH Lyon St-Etienne, (15 novembre). En ligne : LangaJE 2024 - 25images/shs.
Participation à des projets de recherche
2024
-Vidéo de présentation du parcours professionnel, et des missions en tant qu’ingénieure de recherche, experte transcription projet Géolang pour la journée de lancement du LéaDNL, co-organisatrices, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre (92), (5 juillet).
2023-2024
-32 transcriptions de cours de DNL histoire-géographie classe EURO et de LVE classe EURO avec le logiciel CLAN, projet de recherche collaboratif GéoLang sur les pratiques d’enseignement pour la formation des enseignants de DNL, porteurs du projet, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre (92), Pierre Denmat, Sandrine Vu-Hoang, INSPE Versailles (siège 78).
Collaborations
-Membre de l’équipe GReMLIN, Laboratoire CREA (Centre de Recherches Anglophones) - Université Paris Nanterre.
-Membre du l’équipe IDEAL, Laboratoire IMAGER- Université Paris-Est Créteil.
-Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).
-Membre de la European Society for the Study of English (ESSE).
-Membre de l’Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (ARDAA).
Autres
2024
-FieldLing, International School in Linguistic Fieldwork, Inalco (Paris), 16ème édition du séminaire d’initiation à la linguistique de terrain, (2-6 septembre).
(CREA/GReMLIN - ED 138) - Doctorante en linguistique contrastive et didactique des langues
-Titre de la thèse : « Analyse contrastive anglais-français et enseignement-apprentissage des l’anglais L2 à des francophones dans l’enseignement secondaire : la place et le rôle des auxiliaires HAVE, BE, DO ». Direction : Agnès Leroux, professeure des universités à l’université Paris Nanterre et Lucie Gournay, professeure des universités à l’université Paris-Est Créteil
-Présentation de la thèse
Il s’agit de mettre au jour l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère d’un enseignement fondé sur les principes de la didactique intégrée des langues et d’une réflexion en linguistique contrastive anglais-français. Il convient d’étudier l’enseignement et l’apprentissage des auxiliaires HAVE, BE, DO, qui peuvent poser problème aux élèves francophones. La participation d’élèves du secondaire à des activités en classe, en lien avec le sujet de recherche, est nécessaire pour permettre de récolter des données qualitativement et quantitativement.
Elle permettra d’obtenir un large éventail de données statistiques précises et concrètes, représentatives du modèle scolaire actuel de l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère en France. Les données recueillies permettront d’étudier les acquis des élèves francophones et les erreurs systématiques commises pendant leur apprentissage de l’anglais en milieu scolaire afin d’introduire une réflexion sur la langue en anglais-français. Ainsi, la langue pourra être appréhender différemment afin d’en améliorer son acquisition et sa compréhension.
Cette thèse permettra de faire avancer la recherche scientifique en linguistique anglaise et en didactique des langues.
-Directeurs de thèse : Agnès Leroux-Beal, Professeure des universités à l’Université Paris Nanterre, et Lucie Gournay, Professeure des universités à l’Université Paris-Est Créteil
Enseignements
2025-2026 - ATER - UFR LCE Etudes Anglophones - Université Paris Nanterre
-L1
-Grammaire anglaise - structure de la phrase simple-
-Traduction
-Méthodologie du travail universitaire
-Performing in English
-L2
-Phonologie
-M1 LMD
-Anglais de spécialité 2
2024-2025
-Vacations en anglais appliqué à des étudiants de deuxième année de LEA à la Sorbonne Nouvelle (75).
2023-2024
-Vacations en traduction économique et sociale en anglais à des étudiants de deuxième année de LEA à l’université Paris Est-Créteil (94).
-Vacations en traduction de spécialité en anglais à des étudiants de troisième année de LEA à l’université Paris Est-Créteil (94).
-Vacations en anglais appliqué à des étudiants de deuxième année de LEA à la Sorbonne Nouvelle (75).
Activités de recherche
2025
-Communication : « Réflexion sur une approche contrastive et raisonnée de la grammaire en milieu scolaire », séminaire du GReMLIN, laboratoire CREA, 27 juin 2025, Université Paris Nanterre.
-Communication : « Analyse contrastive des systèmes des auxiliaires en anglais et en français », séminaire IDEAL, laboratoire IMAGER, 25 juin 2025, Université Paris-Est Créteil.
2024
-Méthodologie du Projet GéoLang. GeoLang : DNL et enseignement de l’anglais LVE. En ligne : Méthodologie – GeoLang : DNL et enseignement de l'anglais LVE.-Communication : « l’apprentissage des auxiliaires anglais au lycée », séminaire du GReMLIN, laboratoire CREA, 24 mai 2024, Université Paris Nanterre.
-Session poster : « Constitution et exploitation d’un corpus d’apprenants francophones à partir de productions écrites authentiques d’anglais L2 », journée d’étude : « Données et corpus en linguistique et en didactique à la lumière de la science ouverte : problématiques et enjeux méthodologiques », LangaJE 2024, 15 novembre 2024, MSH Lyon Saint-Etienne .
-Capsule audio : interview sous forme de présentation audio d’une minute des travaux de recherche des participants à la journée d’étude LangaJE 2024, Laboratoire CEL, Université Jean Moulin 3, CeRLA, Université Jean Moulin 2, 25 IMAGES SHS, Pôle Image Animée et Audio de la MSH Lyon St-Etienne, (15 novembre). En ligne : LangaJE 2024 - 25images/shs.
Participation à des projets de recherche
2024
-Vidéo de présentation du parcours professionnel, et des missions en tant qu’ingénieure de recherche, experte transcription projet Géolang pour la journée de lancement du LéaDNL, co-organisatrices, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre (92), (5 juillet).
2023-2024
-32 transcriptions de cours de DNL histoire-géographie classe EURO et de LVE classe EURO avec le logiciel CLAN, projet de recherche collaboratif GéoLang sur les pratiques d’enseignement pour la formation des enseignants de DNL, porteurs du projet, Agnès Leroux, Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre (92), Pierre Denmat, Sandrine Vu-Hoang, INSPE Versailles (siège 78).
Collaborations
-Membre de l’équipe GReMLIN, Laboratoire CREA (Centre de Recherches Anglophones) - Université Paris Nanterre.
-Membre du l’équipe IDEAL, Laboratoire IMAGER- Université Paris-Est Créteil.
-Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).
-Membre de la European Society for the Study of English (ESSE).
-Membre de l’Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (ARDAA).
Autres
2024
-FieldLing, International School in Linguistic Fieldwork, Inalco (Paris), 16ème édition du séminaire d’initiation à la linguistique de terrain, (2-6 septembre).
Mis à jour le 03 septembre 2025