M. Yannick Morvan

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur des Universités

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Activité d’enseignement annuel d’environ 240h équivalent TD se répartissant à 40% en licence, 55% en Master et 5% en doctorat. En licence il s’agit principalement d’enseignements en 1ère année de psychologie, de PASS et de Licence santé société (pour un volume de 48hCM) où j’introduis la psychologie clinique au travers de l’histoire des classifications (du DSM en particulier) illustrée avec la dépression du 18ème siècle à nos jours. Je présente également les critiques du DSM et alternatives que représentent les Rdoc, HITOP et approches en réseaux. En licence également je présente des enseignements relatifs à la santé des jeunes adultes et étudiants avec comme perspective la question de la transition dans la pathologie, de la mesure des troubles et de leurs prises en charge (pour un volume de 22h équivalent TD). Enfin j’assure depuis 2014 la coordination de l’enseignement de méthodologie de l’entretien (19 groupes de TD) pour lequel j’enseignais 48hTD. Pour l’enseignement de Master, une sensibilisation forte à la méthodologie de la recherche (reproductibilité, réplicabilité, science ouverte, méthodologie, p-hacking, degrés de liberté des chercheurs, théorie et formalisation) en M1 pour 12h CM, ces éléments sont poursuivis en M2 et appliqués à l’actualité de la recherche en psychothérapie et aux approches en neurocognition développementale pour 24hCM. Ce cours se prolonge également par 18hTD totalement en anglais (Research Seminar in Clinical Psychology Science) où les étudiants produisent en petits groupes des podcasts sur l’actualité scientifique vue en cours ou des travaux de questions récentes de la psychologie. Enfin un cours de méthodes et statistiques pour psychologue clinicien est proposé afin de sensibiliser les étudiants aux techniques de validation factorielle des échelles et tests cliniques pour 18hTD. Au niveau doctoral je propose des formations sur les la science ouverte, les moyens techniques de la science ouverte (R, Rstudio, Github & OSF), les techniques d’analyse lexicométrique avec IramuteQ, et enfin les techniques d’équations structurelles longitudinales (Latent Growth Modeling & Growth Mixture Modeling) pour environ 15hTD. Par ailleurs dans le cadre des confinements, j’ai produit environ 15h de cours asynchrone en enregistrements vidéo avec incrustation sur fond vert du diaporama et de l’enseignant (avec OBS). Les cours ont été scénarisés et découpées selon la trame des cours en présentiel en capsules de temps variables (5-10-15-20-30-40-50 minutes) de manière à rendre le suivi pour les étudiants plus facile.

Thèmes de recherche

-Evaluation épidémiologique et modélisation en systèmes complexes (analyses en réseau) pour une meilleure détection et prise en charge des problématiques psychologiques ainsi que des consommations de substances problématiques chez les étudiants ;
-Transition dans la pathologie : cannabis et premier épisode psychotique, facteurs de risque de transition ; analyse des corrélats cognitifs spécifiques de la transition psychotique chez les sujets « à risques » ; aspects subsyndromiques et dimensions psychopathologiques des troubles psychotiques et thymiques en population générale étudiante ;
-Travaux relatifs aux troubles psychotiques associés à la consommation de cannabis et à ses effets subjectifs : dimensions psychopathologiques associées, environnementales et marqueurs biologiques de vulnérabilité ;
-Efficacité 1) de la remédiation cognitive chez des patients souffrant de troubles des spectres psychotiques et autistiques et 2) de la psychoéducation auprès des proches de patients atteins de ces troubles

Informations complémentaires

Publications :
(internationales uniquement depuis 2020, pour l'ensemble des productions, télécharger le CV au format PDF ci-dessus)

Articles publiés dans des revues indexées d'audience internationale

1. Saur, R., Fourel, E., Dos Santos, S., Kosinski, T., Tapia, G., Besche-Richard, C., Carré, A., Courtois, R., Bortolon, C., Baeyens, C., Marteau-Chasserieau, F., Romo, L., Morvan, Y., & Vancappel, A. (2025). Integrative models of psychopathology and psychotherapy : A PRISMA-based scoping review. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2025.03.001
2. Dadi, G., Venet-Kelma, L., Mendy, M., Kern, L., Hauseux, P.-A., Dauriac-Le Masson, V., Gaillard, R., Plaze, M., Morvan, Y., Moualla, M., & Amado, I. (2025). A recovery-oriented day hospital in psychiatry : A springboard for reintegration. L’Encéphale, 51(2), 141‑148. https://doi.org/10.1016/j.encep.2024.02.004
3. Frajerman, A., Rolland, F., Hadouiri, N., Haas-Jordache, A., Gouy, E., Mathieu, L., Goulard, A., Léon, C., & Morvan, Y. (2024). Depression and suicidal thoughts in medical students and the general population : A comparison from 2 national studies. General Hospital Psychiatry, 90, 204‑205. https://doi.org/10.1016/j.genhosppsych.2024.07.002
4. Vergeron, L., Morvan, Y., Hadouiri, N., Haas-Jordache, A., Gouy, E., Mathieu, L., Goulard, A., Rolland, F., & Frajerman, A. (2024). Use of service and treatment adequacy in medical students and residents suffering from depression in France : A nationwide study. Psychiatry Research, 339, 115975. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2024.115975
5. Briganti, G., Scutari, M., Epskamp, S., Borsboom, D., Hoekstra, R., Golino, H., Christensen, A., Morvan, Y., Ebrahimi, O., Costantini, G., Heeren, A., van Bork, R., de Ron, J., Bringmann, L., Huth, K., Haslbeck, J., Isvoranu, A., Marsman, M., Blanken, T., & McNally, R. (2024). Network analysis : An overview for mental health research. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 33, e2034. https://doi.org/10.1002/mpr.2034
6. Chauvin, V., Villarino, R. T. H., Bernard, P., Yazbek, H., Kern, L., Hokayem, M., Mattar, L., Kotbagi, G., Rizk, M., Morvan, Y., Baillot, A., & Romain, A. J. (2023). Impacts of social restrictions on mental health and health behaviours of individuals with multimorbidity during Covid-19 pandemic. Journal of Multimorbidity and Comorbidity, 13, 26335565231221609. https://doi.org/10.1177/26335565231221609
7. Kern, L., Mattar, L., Kotbagi, G., Romo, L., & Morvan, Y. (2023). Is Problematic Physical Activity (PPA) a Uni- or Multi-Dimensional Concept? A Bifactor Analysis of the Exercise Dependence Scale-Revised (EDS-R). Perceptual and Motor Skills. https://doi.org/10.1177/00315125231218745
8. Venet-Kelma, L., Morvan, Y., Romain, A. J., Mendy, M., Meslier, M., Thoisy, I., Mulin, E., Chirio-Espitalier, M., Dadi, G., Moualla, M., Amado, I., & Kern, L. (2023). Effect of an adapted physical activity program on stress, anxiety, depression in patients with schizophrenia : Study protocol of a randomized-controlled trial. European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience. https://doi.org/10.1007/s00406-023-01689-5
9. Frajerman, A., Chevance, A., Chaumette, B., & Morvan, Y. (2023). Prevalence and factors associated with depression and suicidal ideation among French students in 2016 : A national study. Psychiatry Research, 326, 115263. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2023.115263
10. Frajerman, A., Chaumette, B., Krebs, M.-O., Morvan, Y. (2022). Mental health in medical, dental and pharmacy students : A cross-sectional study. Journal of Affective Disorders Reports, 10, 100404. https://doi.org/10.1016/j.jadr.2022.100404
11. Charvet, C., Boutron, I., Morvan, Y., Le Berre, C., Touboul, S., Gaillard, R., Fried, E., Chevance, A. (2022). How to measure mental pain : A systematic review assessing measures of mental pain. Evidence Based Mental Health, ebmental-2021-300350. https://doi.org/10.1136/ebmental-2021-300350
12. Rolland, F., Hadouiri, N., Haas-Jordache, A., Gouy, E., Mathieu, L., Goulard, A., Morvan, Y., Frajerman, A. (2022). Mental health and working conditions among French medical students : A nationwide study. Journal of Affective Disorders, 306, 124‑130. https://doi.org/10.1016/j.jad.2022.03.00
13. Morvan, Y., Fried, E. I., Chevance, A. (2020). Network modeling in psychopathology : Hopes and challenges. L’Encephale, 46(1). https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.01.001
14. Amado, I., Moualla, M., Jouve, J., Brénugat-Herné, L., Attali, D., Willard, D., Rigaut, B., Malangin, B., Kern, L., Meyniel, C., Gaillard, R., Plaze, M., Perquier, F., Morvan, Y. (2020). Employment, Studies and Feelings : Two to Nine Years After a Personalized Program of Cognitive Remediation in Psychiatric Patients. Frontiers in Psychiatry, 11. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.00609
15. Chevance, A. M., Daouda, O. S., Salvador, A., Légeron, P., Morvan, Y., Saporta, G., Hocine, M. N., Gaillard, R. (2020). Work-related psychosocial risk factors and psychiatric disorders : A cross-sectional study in the French working population. PLOS ONE, 15(5), e0233472. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233472
16. Kern, L., Morvan, Y., Mattar, L., Molina, E., Tailhardat, L., Peguet, A., De Tournemire, R., Hirot, F., Rizk, M., Godart, N., Fautrelle, L. (2020). Development and evaluation of an adapted physical activity program in anorexia nervosa inpatients : A pilot study. European Eating Disorders Review: The Journal of the Eating Disorders Association, 28(6), 687‑700. https://doi.org/10.1002/erv.2779
 

Mis à jour le 11 septembre 2025