M. Yan Brailowsky

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

MCF-HDR en histoire et littérature de la première modernité.
Senior Lecurer in Early Modern Literature and History

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations, Anglais

Disciplines enseignées

Liste des cours: 
cliquer ici.

Thèmes de recherche

  • Interprétations de la violence dans le monde de Shakespeare (poétique, histoire, religion et politique) ;
  • Le(s) genre(s) et la 'performance' au théâtre (du XVIe au XXIe s.) ;
  • Histoire matérielle et culturelle des Îles britanniques (XVIe-XVIIIe s.) ;
  • Divination et prophétie (Antiquité-XVIIe s.) (herméneutique, plurilinguisme)
Je travaille actuellement sur les liens entre la royauté au féminin et la violence dans le théâtre de la première modernité.

Research interests:
  • Interpretation of violence in Shakespeare's England (poetics, history, religion and politics);
  • Links between gender/genre and performance in drama (from the early modern era to the 21st c.);
  • Material and cultural history in early modern Britain;
  • Divination and prophecy (from Antiquity to the 17th c.) (hermeneutics, plurilinguism).
I am currently working on the relationship between female kingship and violence in early modern drama.

Curriculum Vitae

Ouvrages / Books
  1. The Spider and the Statue: Poisoned innocence in The Winter’s Tale. Paris: PUF, coll. CNED (2010). Table des matières: [html]
  2. William Shakespeare, King Lear. Paris: Éditions SEDES (2008). Table des matières: [html]
The Spider and the Statue - Y Brailowsky - PUF 2010
The Spider and the Statue - Y Brailowsky - PUF 2010
King Lear William Shakespeare - Y Brailowsky - SEDES 2008
King Lear William Shakespeare - Y Brailowsky - SEDES 2008


Direction d'ouvrages / Edited books

  1. Shakespeare and the supernatural. Victoria Bladen & Yan Brailowsky (eds.), Manchester: Manchester University Press (2020). DOI: 10.7765/9781526109071.00007
  2. 1970-2010, les sciences de l’Homme en débat. Yan Brailowsky & Hervé Inglebert (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Nanterre (2013). DOI: 10.4000/books.pupo.2784
  3. ‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare. Yan Brailowsky, Anny Crunelle & Jean-Michel Déprats (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre (2011). DOI: 10.4000/books.pupo.2256
  4. Language and Otherness in Renaissance Culture. Ann Lecercle & Yan Brailowsky (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Nanterre (2008). Table  des matières: [html] [pdf]
Langue et altérité - A Lecercle et Y Brailowsky - Presses Université Paris Nanterre 2008
Langue et altérité - A Lecercle et Y Brailowsky - Presses Université Paris Nanterre 2008

 Direction de numéros de revues / Guest-edited special issues

  1. Shakespeare and Africa. Pascale Drouet & Yan Brailowsky (eds.), Shakespeare en Devenir, #12 (2017). Table of contents: [html]
  2. Brevity is the soul of wit. Issue #1, Angles (2015). Table des matières:[html]
  3. Nouvelles lectures de ‘Love’s Labour’s Lost’. Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Sophie Chiari, Line Cottegnies, Anne-Valérie Dulac, Denis Lagae-Devoldere, Sophie Lemercier-Goddard, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh & Michèle Vignaux (eds.), Actes des congrès de la Société Française Shakespeare, #32 (2015). Table of contents [html]
  4. Le Bannissement et l’exil en Europe au XVIe et XVIIe siècles. Pascale Drouet & Yan Brailowsky (eds.), La Licorne, N°94 (2010). Table  des matières: [html] [pdf]

Exil et bannissement - P Drouet et Y Brailowsky - PUR 2010
Exil et bannissement - P Drouet et Y Brailowsky - PUR 2010

Édition de textes / Textual editions
W. Shakespeare, Comme il vous plaira (As You Like It), traduit par Cécile Ladjali. Édition du texte anglais: Y. Brailowsky. Sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky. Paris, Les Belles Lettres, (2019).

Derniers articles parus / Latest articles

  1. ‘« La tête qui bondit » ou la décollation de Marie Stuart’ in Bénédicte Louvat & Nicholas Myer (eds.), Arrêt sur scène/Scene Focus, N° 9, Scènes d’exécution/Execution Scenes (2020): 33-49. [pdf]
  2. Mulier monstrosa, ou la femme scandale’ in Clotilde Thouret & François Lecercle (eds.), Fabula / Les colloques, Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui (2020). [html]
  3. ‘’Where’s my knave, my fool?’: à la recherche du clown élisabéthain’in Philippe Goudard & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran, Montpellier, PULM (2020): 23-40.
  4. ‘Shakespeare et les femmes clown au XXe siècle: adaptations et révélations’ in Goudard & Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, op. cit. (2020): 61-78.
  5. `Prophecy and the supernatural: Shakespeare’s challenges to performativity’ in Victoria Bladen & Yan Brailowsky (eds.), Shakespeare and the supernatural, Manchester, Manchester University Press (2020): 137–156. doi: 10.7765/9781526109071.00016
  6. Ab ovo or in medias res? Rewriting History for the Early Modern Stage Or, How Elizabethan History Plays Collapsed Referentiality’ in Référence et référentialité, Isabelle Alfandary, Priyanka Deshmukh & Juliana Lopoukhine eds., L’Atelier, vol. 11, n. 2 (2019): 15-34. [pdf][html]
  7. « ‘All fish and no water’ : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605) » in La haine du théâtre : controverses européennes sur le théâtre. Vol. 1. Controverses et polémiques, François Lecercle et Clotilde Thouret (éds.), Littératures Classiques, 98 (2019) : 105–117. doi: 10.3917/licla1.098.0105
  8. « Les joyaux de la reine » in Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise et Christine Sukič (eds.), Objets et anatomie du corps héroïque dans l’Europe de la première modernité. Paris, Classiques Garnier, (2019) : 47-64. doi: 10.15122/isbn.978-2-406-08404-4.p.0047
  9. `‘True substantial bodies’ in Webster’s The Duchess of Malfi’, in Pascal Drouet et William C. Carroll (éds.), The Duchess of Malfi : Webster’s Tragedy of Blood, Paris, Belin/CNED (2018) : 220-243.
  10. « ‘A tun of man is thy companion’ : Compagnon et anti-héros à la Renaissance, de Falstaff à Sancho Panza » in Ineke Bockting, Pascale Drouet, Béatrice Fonck (éds.), Shakespeare/Cervantès, regards croisés, Paris, Classiques Garnier, (2018) : 193–208. doi: 10.15122/isbn.978-2-406-07967-5.p.0193
Voir site personnel pour plus de détails. / See personal website for more details.

Corps

Maître de conférences HDR

Informations complémentaires

  • Rédacteur-en-chef de la revue Angles / Editor-in-chief of Angles, a refereed journal
  • Membre du comité éditorial de Map of Early Modern London (Univ. of Victoria, Canada) / Member of the editorial board of Map of Early Modern London (Univ. of Victoria, Canada)
  • Membre des comités de lecture de Études Épistémè, Études de Stylistique Anglais, Actes des congrès de la Société Française Shakespeare
  • Membre du Advisory Board de EJES (European Journal of English Studies)
Responsabilités à Nanterre:

Anciennement / Formerly :

  • Secrétaire de la Société Française Shakespeare / Former Secretary of the French Shakespeare Society (2010–2020)
  • Membre élu du conseil de l’UFR LCE (2012-2020)
  • Vice-président du Comité Consultatif de Discipline (CCD), 11e section, Université Université Paris Nanterre (2013-2017)
  • Vice-président chargé de la Communication, Université Paris Nanterre (2009-2012)

Mis à jour le 10 octobre 2020