Yan Brailowsky

M. Yan Brailowsky

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur en histoire et littérature britanniques de la première modernité.
Directeur des Presses Universitaires de Paris Nanterre.
Co-directeur du département d'Études anglophones.
Directeur adjoint du Centre de recherches Anglophones (CREA).
Directeur du Master à distance en Études anglophones.

Professor in Early Modern Literature and History

Coordonnées

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations, Anglais

Disciplines enseignées

  • Littérature britannique (XVIe au XVIIIe s.)
  • Histoire et culture britanniques
  • Rhétorique et méthodologie
  • Traduction, outils numérique pour les humanités
Licence

[L2] Early Modern England (+ EAD)
[L3] Tea: commodity, civility, Empire

Master

[M1] Atelier de traduction collaborative
[M2] Méthodologie appliquée (EAD)

Concours

[Ag. int / ext.] Puritanisme en Angleterre, 1559-1642 (avec M.-I. Ducrocq)
[Ag. int / ext.] Méthodologie (litt. / civ.)
[Ag. spéciale] Méthodologie

Thèmes de recherche

  • Interprétations de la violence dans le monde de Shakespeare (poétique, histoire, religion et politique) ;
  • Le(s) genre(s) et la 'performance' au théâtre (du XVIe au XXIe s.) ;
  • Histoire matérielle et culturelle des Îles britanniques (XVIe-XVIIIe s.) ;
  • Divination et prophétie (Antiquité-XVIIe s.) (herméneutique, plurilinguisme)
Je travaille actuellement sur les liens entre la royauté au féminin et la violence dans le théâtre de la première modernité.

Research interests:
  • Interpretation of violence in Shakespeare's England (poetics, history, religion and politics);
  • Links between gender/genre and performance in drama (from the early modern era to the 21st c.);
  • Material and cultural history in early modern Britain;
  • Divination and prophecy (from Antiquity to the 17th c.) (hermeneutics, plurilinguism).
I am currently working on the relationship between female kingship and violence in early modern drama.

 

Direction de thèses

  1. Rachid NEJI, « The Patriarchal and the Deconstructive in John Donne’s Poetry: Religiosity and Postmodernism », inscription : novembre 2022
  2. Aïcha BOULAHDRT, « Instabilités sémantiques et politiques dans le théâtre de Shakespeare », inscription : juillet 2022

Curriculum Vitae

Formation

HDR (Paul Valéry / Montpellier 3)
PhD (Doctorat) (Paris Nanterre)
Agrégation d'anglais
École normale supérieure Fontenay/St-Cloud
Licence d'espagnol (Paris Nanterre)
Licence d'histoire (Paris Nanterre)
Licence d'anglais (Paris Nanterre)

Publications

Ouvrages / Books
  1. The Spider and the Statue: Poisoned innocence in The Winter’s Tale. Paris: PUF, coll. CNED (2010).
  2. William Shakespeare, King Lear. Paris: Éditions SEDES (2008).
Direction d'ouvrages / Edited books
  1. Hamlet in the Twenty-First Century. Victoria Bladen & Yan Brailowsky (eds.), Paris: Belin Éducation/CNED (2022).
  2. Shakespeare and the supernatural. Victoria Bladen & Yan Brailowsky (eds.), Manchester: Manchester University Press (2020). DOI: 10.7765/9781526109071.00007
  3. 1970-2010, les sciences de l’Homme en débat. Yan Brailowsky & Hervé Inglebert (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Nanterre (2013). DOI: 10.4000/books.pupo.2784
  4. ‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare. Yan Brailowsky, Anny Crunelle & Jean-Michel Déprats (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre (2011). DOI: 10.4000/books.pupo.2256
  5. Language and Otherness in Renaissance Culture. Ann Lecercle & Yan Brailowsky (eds.), Nanterre: Presses Universitaires de Paris Nanterre (2008). Table  des matières: [html] [pdf]
Direction de numéros de revues / Guest-edited special issues
  1. COVID-19 and the Plague Year. Yan Brailowsky & Camille Noûs (eds.), Issue #12, Angles (2021). ISSN: 2274-2042. doi: 10.4000/angles.3356
  2. Shakespeare and Africa. Pascale Drouet & Yan Brailowsky (eds.), Shakespeare en Devenir, #12 (2017).
  3. Brevity is the soul of wit. Issue #1, Angles (2015). doi: 10.4000/angles.1991
  4. Nouvelles lectures de ‘Love’s Labour’s Lost’. Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Sophie Chiari, Line Cottegnies, Anne-Valérie Dulac, Denis Lagae-Devoldere, Sophie Lemercier-Goddard, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh & Michèle Vignaux (eds.), Actes des congrès de la Société Française Shakespeare, #32 (2015). doi: 10.4000/shakespeare.2891
  5. Le Bannissement et l’exil en Europe au XVIe et XVIIe siècles. Pascale Drouet & Yan Brailowsky (eds.), La Licorne, N°94 (2010). Table  des matières: [html] [pdf]
Édition de textes / Textual editions
  1. W. Shakespeare, La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew, traduit par Emmanuelle Favier. Édition du texte anglais: Y. Brailowsky. Sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky. Paris, Les Belles Lettres (2023) ISBN: 978-2-251-45486-3.
  2. W. Shakespeare, La Tempête (The Tempest), traduit par Éric Sarner. Édition du texte anglais: Y. Brailowsky. Sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky. Paris, Les Belles Lettres (2023) ISBN:  978-2-251-45419-1.
  3. W. Shakespeare, Le Conte d’hiver (The Winter’s Tale), traduit par Jean-René Étienne. Édition du texte anglais: Y. Brailowsky. Sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky. Paris, Les Belles Lettres (2022) ISBN: 978-2-251-45282-1.
  4. W. Shakespeare, Comme il vous plaira (As You Like It), traduit par Cécile Ladjali. Édition du texte anglais: Y. Brailowsky. Sous la direction de Florient Azoulay et Yan Brailowsky. Paris, Les Belles Lettres, (2019).
Articles / Journal articles
  1. « Hamlet in Wittenberg » in Christian Gutleben & Nora Galland (eds.), Cycnos, vol. 38-Hamlet: Nouvelles lectures, nᵒ 3 (2023): 143‑159. ISBN: 978-2-14-033067-4. [html]
  2. « “Fright the ladies out of their wits”: Gendered passion and the English stage » in Véronique Lochert, Florence d’Artois, Patrizia De Capitani, Lise Michel & Clotilde Thouret (eds.), Études Épistémè, 42, Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe (2022). ISSN: 1634-0450. DOI: 10.4000/episteme.16165
  3. « ‘La tête qui bondit’, ou la décollation de Marie Stuart », in  Les scènes d’exécution / Execution scenes, Bénédicte Louvat & Nicholas Myer (éds.), Arrêt sur scène/Scene Focus, N° 9 (2020): 33-49.
  4. « Ab ovo or in medias res? Rewriting History for the Early Modern Stage Or, How Elizabethan History Plays Collapsed Referentiality » in Référence et référentialité, Isabelle Alfandary, Priyanka Deshmukh & Juliana Lopoukhine (éds.), L'Atelier, vol. 11, n. 2 (2019): 15-34.
  5. « ‘All fish and no water’ : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605) » in La haine du théâtre : controverses européennes sur le théâtre. Vol. 1. Controverses et polémiques, François Lecercle et Clotilde Thouret (éds.), Littératures Classiques, 98 (2019) : 105–117. doi: 10.3917/licla1.098.0105
  6. « La nuit genrée ou l’obscure clarté des scènes anglaises », in Scènes de nuit dans les arts du spectacle vivant (France-Angleterre, XVIe-XVIIIe s.), Florence March, Magali Soulatges et Patrick Taïeb  (éds.), Arrêt sur scène / Scene Focus, n. 4 (2015) : 59–70.
  7. « Shakespeare, Molière et les autres : l’attribution d’auteur à l’heure du numérique ». Critique, « Des chiffres et des lettres : les humanités numériques », dir. Alexandre Gefen, n° 819-820, août-septembre 2015 : 680–692. doi : 10.3917/criti.819.0680
  8. « Reconnaissance et acknowledgment sur la scène élisabéthaine », in  Les scènes de reconnaissance / Recognition scenes, Bénédicte Louvat-Molozay, Franck Salaün et Nathalie Vienne-Guerrin (éds.), Arrêt sur scène / Scene Focus, n. 2 (2013) : 49–59.
  9. « ‘My bliss is mixed with bitter gall’ : Gross confections in Arden of Faversham », in Apocrypha Redivivus, Yan Brailowsky, Anny Crunelle-Vanrigh et Nathalie Vienne-Guerrin (éds.), vol. sur Arden of Faversham (2013).
  10. « Subscription and proscription in Marlowe’s Edward II », in Lætitia Coussement-Boillot et Christine Sukič (éds.), Études Épistémè, 21, II – Self-Reflexive Acts of Writing (2012).  doi : 10.4000/episteme.405
  11. « Les larmes de sang et les corps déchiquetés dans le théâtre élisabéthain: eschatologie et fantasme », in Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard (éds.), Théâtre, Arts et Violence, Toulouse: SLC; Paris: H. Champion, n° spécial de Littératures Classiques, 73 (2010) 325–335. doi : 10.3917/licla.073.0325
  12. « Mis au ban de la Terre Promise ? La mythographie des exilés religieux sous le règne de Mary Tudor », in Pascale Drouet et Yan Brailowsky (éds.), Le Bannissement et l’exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, Revue La Licorne, N° 94 (2010) : 15–30.
  13. « Du détournement au délire interprétatif : des figures de l’excès dans Jules César de Shakespeare », in Pierre Kapitaniak et Jean-Michel Déprats (éds.), Shakespeare et l’excès. Actes du Congrès de la Société Française Shakespeare 2007, Paris, sfs (2007) : 3–23. doi : 10.4000/shakespeare.1039
  14. « Amphibologie et parole jésuitique à la Renaissance: entre poétique et politique », Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, Nanterre, 27 (2006): 11–26.
Chapitres / Book chapters
  1. Spit Thy Poison”: The Rhetoric of Poison in Marston’s and Webster’s Italianate Drama’ in Bill Angus and Lisa Hopkins (eds.), Poison on the Early Modern English Stage: Plants, Paints and Potions, Manchester, Manchester University Press (2023): 113–32. doi: 10.7765/9781526159939.00011
  2. Mulier monstrosa, ou la femme scandale’ in Clotilde Thouret & François Lecercle (eds.), Fabula / Les colloques, Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui (2020).
  3. ‘’Where’s my knave, my fool?’: à la recherche du clown élisabéthain’ in Philippe Goudard & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran, Montpellier, PULM (2020): 23-40.
  4. ‘Shakespeare et les femmes clown au XXe siècle: adaptations et révélations’ in Goudard & Vienne-Guerrin (eds.), Figures du clown, op. cit. (2020): 61-78.
  5. `Prophecy and the supernatural: Shakespeare’s challenges to performativity’ in Victoria Bladen & Yan Brailowsky (eds.), Shakespeare and the supernatural, Manchester, Manchester University Press (2020): 137–156. doi: 10.7765/9781526109071.00016
  6. « Les joyaux de la reine » in Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise et Christine Sukič (eds.), Objets et anatomie du corps héroïque dans l’Europe de la première modernité. Paris, Classiques Garnier, (2019) : 47-64. doi: 10.15122/isbn.978-2-406-08404-4.p.0047
  7. `‘True substantial bodies’ in Webster’s The Duchess of Malfi’, in Pascal Drouet et William C. Carroll (éds.), The Duchess of Malfi : Webster’s Tragedy of Blood, Paris, Belin/CNED (2018) : 220-243.
  8. « ‘A tun of man is thy companion’ : Compagnon et anti-héros à la Renaissance, de Falstaff à Sancho Panza » in Ineke Bockting, Pascale Drouet, Béatrice Fonck (éds.), Shakespeare/Cervantès, regards croisés, Paris, Classiques Garnier, (2018) : 193–208. doi: 10.15122/isbn.978-2-406-07967-5.p.0193
  9. « L’Escossoise et la Florentine : le procès de la gynocratie sur les scènes anglaises et françaises au tournant du XVIIe siècle ». Le théâtre anglais et français au miroir l’un de l’autre, Bénédicte Louvat-Molozay et Florence March (éds.), Rennes, PUR (2016) : 223–238. doi : 10.4000/books.pur.80042
  10. « Le sauvage et le courtisan : Une lecture du théâtre élisabéthain ». in Françoise Lavocat, Catherine Courtet, Mireille Besson, Alain Viala (éds.), Mises en intrigues, Paris, CNRS Editions (2016): 73–89.
  11. « ‘A traitress, and a dear’: The paradoxes of women and forensic rhetoric in early modern drama » in Unspeakable Acts: Murder by Women, Aurélie Guillain, Emeline Jouve, Laurence Talairach-Vielmas, Héliane Ventura (eds.), Berne, Peter Lang, coll. ‘New Comparative Poetics’  (2016) : 49–66. doi : 10.3726/978-3-0352-6640-5
  12. « From Genesitic curiosity to dangerous gynocracy in sixteenth-century England » in Women and Curiosity, John Thompson, Sandrine Parageau et Line Cottegnies (éds.), Leyden, Brill, « Intersections" (2016): 27–40. doi : 10.1163/9789004311848_003
  13. « From Monster to Object of Wonder? The Generic (R)evolutions of Early Modern English Drama » in Isabelle Alfandary, Charlotte Coffin et Vincent Broqua (éds.), Genre/Gender dans la littérature anglaise et américaine II, Paris, Michel Houdiard (2015) : 53–67.
  14. « French Perspectives on Digital Humanities: Liberté, égalité, fraternité? » in Yves Abrioux, Jean-Yves Dommergues, Andrée-Anne Kekeh, Lori Maguire, Arnaud Regnauld (éds.), ‘Naming and narrating’ : transferts critiques et dynamiques des savoirs, Bibliothèque de l’Université Paris 8 (2014) : 121–136.
  15. « ‘Poison poison!’ Infection de l’esprit et guérison par le rêve dans The Winter’s Tale et Cymbeline de Shakespeare », in Poison(s) et antidote(s) dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Guillaume Winter et Sarah Voinier (éds.), Arras, Artois Presses Université (2011) : 219–232. doi : 10.4000/books.apu.9118
  16. « Puritan Economics in Measure for Measure », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (éds.), Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Rennes, PUR, coll. « Mondes anglophones» (2012) : 201-218.
  17. « Politique de l’anecdote, ou l’histoire secrète du théâtre élisabéthain », in François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer (éds.), Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, Paris, pups (2012) : 77–87.
  18. Chapitre sur Titus Andronicus de Shakespeare, in Théâtre et violence, Sylvie Ballestra-Puech (éd.), Neuilly, Atlande, coll. “Clefs concours” (2010).
  19. « Albany’s ‘Milky gentleness’ », in Pascale Drouet et Pierre Iselin (éds.), ‘The true blank of thine eye’ : Approches critiques de ‘King Lear’, Paris, pups (2009) : 69–81.
  20. « Desire and bastardy in King Lear », in François Laroque, Pierre Iselin et Sophie Alatorre (éds.), ‘And that’s true too’ : New Essays on King Lear, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing (2009) : 194–211.
  21. «  ‘What’s in a name?’ The ‘G’ prophecy and the Voice of God in Shakespeare’s Richard III », in Line Cottegnies, Tony Gheeraert, Claire Gheeraert-Graffeuille, Anne-Marie Miller-Blaise et Gisèle Venet (éds.), Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque. Actes du colloque de juin 2007, Paris, psn (2008) : 35–46.
  22. « Must we mean what we say? Coriolanus and ordinary language philosophy », Journée d’études Coriolan du groupe Quarto / crea, organisée par Anny Crunelle-Vanrigh, Paris–X Nanterre (2008).
  23. « Prophetic Utterance in Elizabethan Culture », in Ann Lecercle et Yan Brailowsky (eds.), Language and Otherness in Renaissance Culture, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest (2008): 131–146.
  24. « ‘Let me prophesy’ : Apocalypse et inspiration prophétique dans Richard II de Shakespeare », in Dominique Daniel et Michel Naumann (éds.), L’autre : journée d’étude sur les auteurs et sujets des concours 2006, Tours, pufr (2006) : 81–100. doi : 10.4000/books.pufr.5746
  25. « ‘The sweet which is their poison’ : of venom, envy and vanity in Coriolanus », in Charlotte Coffin et Lætitia Coussement-Boillot (éds.), Lectures d’une œuvre : The Tragedy of Coriolanus de William Shakespeare, Nantes, Editions du Temps (2006) : 141–158. doi : 10.17613/M64J09X16
Conférences / communications les plus récentes / Most recent papers/conferences
  1. `Les trois corps des reines dans le théâtre élisabéthain : matérialité, généalogie, représentation’ Colloque “Le Corps du roi”. Dir. Line Cottegnies et Anne Teulade. Sorbonne Université. 9 avril 2022.
  2. Participation à la table ronde sur « Représentations posthumes de Marie Stuart dans la littérature, les arts visuels et l’histoire ». Dir. Claire Hélie, Aude de Mézerac-Zanetti et Alice Leroy, avec Armel Dubois-Nay, Gyn Maxwell, Alison Gorlier. Lille. 8 avril 2022.
  3. `Gendered violence in The Winter’s Tale: pedagogical issues and opportunities.’ Shakespeare Association of America conference. Seminar on The Winter’s Tale dir. par Peter Kirwan. Jacksonville, FL. 6 April 2022.
  4. `Le genre et l’étranger dans le théâtre de Shakespeare : pour une poétique de l’aliénation.’ Colloque « Les ailleurs du genre aux périodes médiévale et moderne », Le Mans Université, dir. Anne-Laure Fortin-Tournès, Delphine Huet, et al. 12 mars 2022.

Couverture Mégère apprivoisée
Couverture Mégère apprivoisée Couverture Mégère apprivoisée
La Tempête / Belles Lettres
La Tempête / Belles Lettres La Tempête / Belles Lettres

Voir site personnel pour plus de détails. / See personal website for more details.

Corps

Professeur

Informations complémentaires

Anciennement / Formerly :
  • Rédacteur-en-chef de la revue Angles: New Perspectives on the Anglophone World (2014–2022)
  • Membre élu du conseil du CREA (EA 370) (2011–2022)
  • Membre de la commission « diffusion Grands événements » WebTVRecherche (2021–2022)
  • Secrétaire de la Société Française Shakespeare / Former Secretary of the French Shakespeare Society (2010–2020)
  • Responsable du parcours EEI (Études Europénnes Internationales) de la Licence LLCER (2018–2021)
  • Membre élu du conseil de l’UFR LCE (2012–2020)
  • Vice-président du Comité Consultatif de Discipline (CCD), 11e section, Université Paris Nanterre (2013–2017)
  • Vice-président chargé de la Communication, Université Paris Nanterre (2009–2012)

Mis à jour le 08 novembre 2023