Version française / Annuaire du personnel
M. Francois-Xavier Giudicelli
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Professeur des Universités, Littérature britannique XIXe-XXIe siècle et intermédialité
Coordonnées
Discipline(s)
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Disciplines enseignées
Littérature anglophone, traduction, arts visuels
Thèmes de recherche
Littérature britannique XIXe-XXIe siècle
Rapports texte/image, intermédialité, culture visuelle
Réécriture et remédiation de la littérature victorienne et édouardienne aux XXe-XXIe siècles
Traduction et transferts culturels
Études queer
Rapports texte/image, intermédialité, culture visuelle
Réécriture et remédiation de la littérature victorienne et édouardienne aux XXe-XXIe siècles
Traduction et transferts culturels
Études queer
Curriculum Vitae
Parcours universitaire
HDR, université Paris Nanterre (2023)
Docteur en études anglophones, université Paris-Sorbonne (2006)
Agrégé d’anglais (1997)
Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1994-2001)
Encadrement doctoral
Doriane Nemes, Oscar Wilde, ou l'esthète-objet : étude de la réception satirique de l'esthétisme wildien, 1880-1900, thèse co-dirigée avec Nathalie Collé (Université de Lorraine), inscrite en août 2024
Pauline Finco, Révolution féministe et stratégies d'écriture dans les romans de l'entre-deux guerres de Katharine Burdekin, thèse co-drigée avec Yasna Bozhkova (Université Paris Nanterre), inscrite en octobre 2025
Fonctions
Président du CCD (comité consultatif par discipline), section 11 (études anglophones)
Membre élu du conseil de l'UFR LCE (langues et cultures étrangères)
Responsable assistanat en pays anglophones
Co-responsable de la section arts visuels au sein du département d'études anglophones
Rédacteur en chef associé de la revue Polysèmes
Membre du comité de lecture de la revue Interfaces
https://orcid.org/0000-0001-8898-6860
https://cv.hal.science/xavier-giudicelli
Sélection de publications
Ouvrages
Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé. Références », 2016.
Palimpsestes et constellations : intertextualité, intermédialité et temporalité queer dans la fiction d’Alan Hollinghurst (en préparation)
Direction et co-direction d'ouvrages et numéros de revue (sélection)
L’Esthétisme britannique 1860-1900 : peinture, littérature, critique d’art, ouvrage co-dirigé avec Anne-Florence Gillard-Estrada (choix de textes d’époque dans des traductions originales et études critiques), Reims, ÉPURE, coll. « Héritages critiques », 2020.
Savoirs en prisme, numéro 12, « Portraits d’auteurs : l’écrivain mis en images » (2020), co-direction avec Caroline Marie, https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/7
Polysèmes, numéro 23, « Contemporary Victoriana. Victorian Literature and Contemporary Pop Culture » (2020), co-direction avec Yannick Bellenger-Morvan, DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.7903.
Études anglaises, « The Pictures of Oscar Wilde » (Études anglaises, 69/1, janvier-mars 2016), https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2016-1.htm.
The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, ouvrage co-dirigé avec Pascal Aquien, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014.
Chapitres d'ouvrages et articles de revue (sélection)
« Illustrating The Picture of Dorian Gray: the Ephemeral Contingency of Beauty », dans The Picture of Dorian Gray in the Twenty-First Century, dir. Richard Kaye, Oxford/New York, Oxford University Press, 2025, p. 95-112.
« Resonant and Porous Coastlines: Alan Hollinghurst’s Poetics of Relation », Polysèmes [En ligne], 32 | 2025, DOI : https://doi.org/10.4000/149v7
« Adapting, Illustrating, Translating: French Versions of Oscar Wilde’s The Ballad of Reading Gaol in Text and Image », dans Adaptation and Illustration: New Cartographies, dir. Sophie Aymes et Shannon Wells-Lassagne, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave Studies in Adaptation and Visual Culture », 2024, p. 217-238.
« La tombe en Arcadie revisitée : mausolées, tombeaux et généalogie queer, d’Aubrey Beardsley à Alan Hollinghurst », Polysèmes [En ligne], 25 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.8865
« Creative Criticism/Critical Creation: E.M. Forster and Alan Hollinghurst », dans E.M. Forster’s legacies in British Fiction. Only Connect, dir. Elsa Cavalié et Laurent Mellet, Bern, Peter Lang, 2017, p. 291-306.
« Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892) », Interfaces. Image/Texte/Langage 37 (2016), « Appropriation and Reappropriation of Narratives », p. 55-76.
« Butterflies, Orchids and Wasps. Polyglossia and Aesthetic Lives: The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, « Empreintes et emprunts de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne », dir. Emily Eells, DOI: https://doi.org/10.4000/cve.930
HDR, université Paris Nanterre (2023)
Docteur en études anglophones, université Paris-Sorbonne (2006)
Agrégé d’anglais (1997)
Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1994-2001)
Encadrement doctoral
Doriane Nemes, Oscar Wilde, ou l'esthète-objet : étude de la réception satirique de l'esthétisme wildien, 1880-1900, thèse co-dirigée avec Nathalie Collé (Université de Lorraine), inscrite en août 2024
Pauline Finco, Révolution féministe et stratégies d'écriture dans les romans de l'entre-deux guerres de Katharine Burdekin, thèse co-drigée avec Yasna Bozhkova (Université Paris Nanterre), inscrite en octobre 2025
Fonctions
Président du CCD (comité consultatif par discipline), section 11 (études anglophones)
Membre élu du conseil de l'UFR LCE (langues et cultures étrangères)
Responsable assistanat en pays anglophones
Co-responsable de la section arts visuels au sein du département d'études anglophones
Rédacteur en chef associé de la revue Polysèmes
Membre du comité de lecture de la revue Interfaces
https://orcid.org/0000-0001-8898-6860
https://cv.hal.science/xavier-giudicelli
Sélection de publications
Ouvrages
Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé. Références », 2016.
Palimpsestes et constellations : intertextualité, intermédialité et temporalité queer dans la fiction d’Alan Hollinghurst (en préparation)
Direction et co-direction d'ouvrages et numéros de revue (sélection)
L’Esthétisme britannique 1860-1900 : peinture, littérature, critique d’art, ouvrage co-dirigé avec Anne-Florence Gillard-Estrada (choix de textes d’époque dans des traductions originales et études critiques), Reims, ÉPURE, coll. « Héritages critiques », 2020.
Savoirs en prisme, numéro 12, « Portraits d’auteurs : l’écrivain mis en images » (2020), co-direction avec Caroline Marie, https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/7
Polysèmes, numéro 23, « Contemporary Victoriana. Victorian Literature and Contemporary Pop Culture » (2020), co-direction avec Yannick Bellenger-Morvan, DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.7903.
Études anglaises, « The Pictures of Oscar Wilde » (Études anglaises, 69/1, janvier-mars 2016), https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2016-1.htm.
The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, ouvrage co-dirigé avec Pascal Aquien, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014.
Chapitres d'ouvrages et articles de revue (sélection)
« Illustrating The Picture of Dorian Gray: the Ephemeral Contingency of Beauty », dans The Picture of Dorian Gray in the Twenty-First Century, dir. Richard Kaye, Oxford/New York, Oxford University Press, 2025, p. 95-112.
« Resonant and Porous Coastlines: Alan Hollinghurst’s Poetics of Relation », Polysèmes [En ligne], 32 | 2025, DOI : https://doi.org/10.4000/149v7
« Adapting, Illustrating, Translating: French Versions of Oscar Wilde’s The Ballad of Reading Gaol in Text and Image », dans Adaptation and Illustration: New Cartographies, dir. Sophie Aymes et Shannon Wells-Lassagne, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave Studies in Adaptation and Visual Culture », 2024, p. 217-238.
« La tombe en Arcadie revisitée : mausolées, tombeaux et généalogie queer, d’Aubrey Beardsley à Alan Hollinghurst », Polysèmes [En ligne], 25 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.8865
« Creative Criticism/Critical Creation: E.M. Forster and Alan Hollinghurst », dans E.M. Forster’s legacies in British Fiction. Only Connect, dir. Elsa Cavalié et Laurent Mellet, Bern, Peter Lang, 2017, p. 291-306.
« Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892) », Interfaces. Image/Texte/Langage 37 (2016), « Appropriation and Reappropriation of Narratives », p. 55-76.
« Butterflies, Orchids and Wasps. Polyglossia and Aesthetic Lives: The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, « Empreintes et emprunts de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne », dir. Emily Eells, DOI: https://doi.org/10.4000/cve.930
Corps
Professeur des Universités
Mis à jour le 18 décembre 2025