Version française / Annuaire du personnel
M. Slimane Hargas
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Maître de conférences en civilisation britannique et irlandaise
Coordonnées
- slimane.hargas@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- Département d'études anglophones
Discipline(s)
Anglais
Thèmes de recherche
Histoire coloniale et post-coloniale (XIXe-XXIe siècles)
Circulations transimpériales
Relations anglo-irlandaises
Représentation de la guerre d'Algérie dans le monde anglophone
Histoire, mémoire et réconciliation
Circulations transimpériales
Relations anglo-irlandaises
Représentation de la guerre d'Algérie dans le monde anglophone
Histoire, mémoire et réconciliation
Curriculum Vitae
Docteur en études anglophones, spécialité: civilisation britannique et irlandaise
Thèse : Jeux de miroirs, représentations croisées et colonialité : histoire des (anti-)analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998
Articles (en ligne)
Recension
Communications (sélection)
1. En tant qu'intervenant à des colloques et à des congrès nationaux et internationaux
2. En tant qu'invité à des séminaires, à des journées d'étude et à des tables rondes
Thèse : Jeux de miroirs, représentations croisées et colonialité : histoire des (anti-)analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998
- Prix solennel de thèse de la Chancellerie des universités de Paris en lettres et sciences humaines, toutes spécialités
- Prix de thèse de l'Université Sorbonne Paris Nord (ED ERASME)
Articles (en ligne)
- « Les usages du précédent algérien à Westminster pendant le conflit nord-irlandais (1968-1998) », Études irlandaises, Vol. 48, No. 2, décembre 2023, pp. 41-54.
- « Ce que l'Algérie doit à la lutte d'indépendance de l'Irlande », Orient XXI [Dossier: France-Algérie deux siècles d'histoire], juillet 2022.
- "British-Irish historical memory: the legacy of the Anglo-Irish conflict in the first four volumes of the Lives Entwined project," Revue LISA/LISA e-journal, Vol. 20, No. 53 [Mediating the Unsaid of War], June 2022.
Recension
- « Patrick Anderson, Rewriting the Troubles, War and Propaganda/Ireland and Algeria », Études irlandaises, Vol. 48, No. 2, décembre 2023, pp. 135-136.
Communications (sélection)
1. En tant qu'intervenant à des colloques et à des congrès nationaux et internationaux
- "Irish republican trans-imperial affinities with late colonial and postcolonial Algeria," Republicanism in Action in the British Empire and the Commonwealth (C. 1750-to the present): Theories, Practices and Exchanges, Workshop 3 "Republicanism in the Age of the Decolonisation (c. 1931 to today) (communication prévue en janvier 2025, Nanterre)
- "The outcome of the Algerian revolution and the spectre of the Irish Civil War," National Civil War Conference, UCC (University College Cork), June 2022.
- « "Il ne faut pas faire de l'Algérie une nouvelle Irlande" : l'exception irlandaise dans le discours colonial français au XIXe siècle », Atelier 'The Rule of Law et État d’exception’ (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université d'Aix-Marseille, juin 2019. Thème: L'exception
- "An anti-colonial revolution in a postcolonial world: Irish republicanism and the representation of the Troubles through the lens of the Algerian war of independence," atelier 'Révolution et libération dans la fabrique d'un Royaume-Uni postcolonial' (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université Paris Nanterre, juin 2018. Thème: Révolution(s)
- « Analyse comparative des reconstructions post-conflictuelles anglo-irlandaise et franco-algérienne », atelier ‘Post-Conflict Reconstruction’ (CRECIB), congrès annuel de la SAES, université de Reims Champagne-Ardenne, juin 2017. Thème : (Re)construction(s)
- « Les enjeux de l’analogie algérienne dans le contexte anglo-irlandais lors de la période des Troubles », atelier ‘Histoire irlandaise’, Colloque annuel de la Société Française d’Etudes Irlandaises (SOFEIR), université de Caen Normandie, mars 2017. Thème : Réseaux et connexions.
2. En tant qu'invité à des séminaires, à des journées d'étude et à des tables rondes
- « Circulations transimpériales, représentations croisées et divergences paradigmatiques: les analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998 », intervention dans le cadre du séminaire franco-britannique d'histoire (communication prévue en novembre 2024, Maison de la recherche, Paris)
- Intervention dans le cadre du festival « Women in Resistance: Algeria-Ireland » organisé en partenariat avec l’ambassade d’Algérie, Sugar Club (Dublin), juin 2024.
- Intervention dans le cadre de l'atelier "Algeria and Ireland : Comparative Colonialisms," organisé à UCC (University College Cork), juin 2023
- "An Entangled History Approach to Franco-Algerian and British-Irish Trans-Imperial Connections, 1830-1998," intervention dans le cadre du séminaire organisé par le French Department et le CASiLAC de UCC, juin 2023
- « Étude des (anti-)analogies transcoloniales dans une perspective d’histoire croisée : considérations méthodologiques et épistémologiques », intervention dans le cadre du séminaire « Méthodologies » de l’axe « activités transversales » de l’UR CREW (Université Sorbonne Nouvelle), avril 2023.
- « Les analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien (1830-1998) : double précédence, influences mutuelles et circulations », intervention dans le cadre du séminaire de l’Axe 2 (Circulations, Mobilités, Patrimoine) du laboratoire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord), février 2023.
- "Fanon in Irish republican discourse during the Troubles: a bone of contention between the Provisionals and the Officials?", mini-communication dans le cadre d'une table ronde organisée lors de la journée d'études "Fanon and Ireland", UCC (University College Cork), décembre 2021.
- "Political analogies and anti-analogies: stepping stones or stumbling blocks to academic comparisons between the Anglo-Irish and Franco-Algerian conflicts?" Intervention dans le cadre du séminaire Irish Thursdays organisé par le centre de recherches en Études Irlandaises et Nord-Irlandaises ERIN (EA Prismes, Université Sorbonne Nouvelle), février 2021.
Mis à jour le 31 décembre 2024