M. Sebastien Kott

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Enseignant - chercheur

Coordonnées

Coordonnées
Bureau F409
Mail
sebastien.kott@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

- Finances publiques (licence 2)

- Droit fiscal (licence 3)

- Réforme de l'Etat (master 2 et magistère SES)

- Informatique

Thèmes de recherche

Finances publiques
Fiscalité
Gestion publique

Curriculum Vitae

- Vice-Président chargé des moyens et du pilotage (2010)
- Habilitation à diriger des recherches  (2005)
- Maître de conférences
à l'Université Paris Nanterre (septembre 2002)
- Doctorat en droit public,
prix de thèse de la Cour des comptes (2001)
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris Nanterre  (septembre 2000 à septembre 2002).
- Chercheur contractuel
au Comité pour l'Histoire économique et financière de la France (février 1996 à septembre 2000)

Sébastien Kott est maître de conférences en droit public. Après avoir passé cinq ans au sein du bureau histoire et recherche du ministère des finances en tant que chercheur contractuel, il a été nommé ATER à Paris10 avant d'être recruté comme maître de conférences en 2002. Sa thèse intitulée "Le contrôle des dépenses engagées, évolutions d'une fonction", honorée du prix de thèse de la Cour des comptes pour l'année 2001 a été publiée aux éditions du C.H.E.F.F. en 2004. Habilité à diriger des recherches en 2005 pour "une approche juridique de la gestion publique" il est co-auteur d'un cours de finances publiques dont la deuxième édition paraîtra en octobre. Coorganisateur du colloque "les comptes publics: enjeux, techniques, modèles 1500-1850 organisé à l'Université Paris Nanterre du 10 au 12 juin prochain, il a aussi fourni une importante participation au dictionnaire historique des comptes publiques (XVIe - XIXe siècles) qui va paraître très prochainement aux presses universitaires de Rennes. Spécialiste de finances publiques, de droit fiscal et de droit de la gestion publique, ses recherches l'amènent à travailler avec des économistes, des gestinnaires, des sociologues et des historiens. Ses publications traduisent le caractère interdisciplinaire de ses travaux.
Adaptable et soucieuse de bien faire, je saurai prendre le temps de réunir les éléments nécessaires à la réussite dans ce poste: dynamisme, rigueur et qualité d'écoute.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

OUVRAGES
- (Dir.) L'invention de la gestion des finances publiques. Élaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXème siècle (1815-1914), CHEFF, 2010, 579 pages.

- "Dictionnaire historique de la comptabilité publique XVIe-XIXe siècle", dir. M-L. LEGAY, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 493 pages. - Sébastien KOTT et Carole MONIOLLE Finances publiques, Cursus AES, Ellipese, 2007, 383 pages.

- Sébastien KOTT, Le contrôle des dépenses engagées, évolutions d'une fonction, Paris, C.H.E.F.F., 2004, 543 pages.

ARTICLES (voir encadré)

Mis à jour le 16 juin 2017