Portail Institutionnel Version française Contenus à rubriquer
Dernières publications
R. González Villaescusa, Les cités romaines, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », Paris, 2021.
R. González Villaescusa, R. Graells i Fabregat (coord.), El retorno de los cascos celtibéricos de Aratis. Un relato inacabado, Gobierno de Aragón, Zaragoza, 2021.
Résumé
El expolio arqueológico de la ciudad celtibérica de Aratis, en Aranda de Moncayo, que supuso el saqueo del yacimiento y la salida fraudulenta de España de una veintena de cascos sin permisos ni control, ha sido paliado de algún modo con el retorno de siete cascos en di-ciembre de 2019 de una manera completamente distinta. Los cascos hispano-calcídicos han regresado después de un largo viaje por tie-rras lejanas, transformados, pero también cargados de historias que contar, llenos de experiencias que aquí queremos explicar. Este libro tiene un triple propósito: primero, explicar la singulari-dad de estos cascos, su interés histórico y arqueológico; segundo, responder las dudas que hayan surgido a lo largo del proceso de re-cuperación llevado a cabo los últimos diez años, y el tercer y último propósito es el de estimular el interés para proteger un patrimonio común y, quien sabe, concienciar a quienes poseen los demás cascos saqueados en Aranda de Moncayo, de que los restituyan a su único legítimo propietario: todos nosotros.R. González Villaescusa, G. Traina, J.-P. Vallat, (eds.), Les mondes romains : questions d'archéologie et d’histoire, Ellipses, Paris, 2020.
Résumé
Écrire un manuel d’histoire et d'archéologie des « mondes romains » avec une trentaine d'enseignants chercheurs, c'est adopter un parti-pris original : celui de poser des questions, de donner à voir la fabrique de l'histoire, de faire confiance à l'intelligence collective et au goût de la recherche, à la curiosité.
Une équipe à la fois internationale et pluridisciplinaire cherche, ici, à saisir l’apport spécifique de l’archéologie et des diverses sciences humaines dans la compréhension des mondes romains pour produire une histoire renouvelée. Elle livre l’état d'un certain nombre de questions, à partir de deux sciences pluridisciplinaires, qui connaissent des renouvellements épistémologiques constants.
La démarche retenue refuse le prisme déformant qui considère qu'il existe un « monde romain » unifié par le droit, le pouvoir, l'économie, la culture, autour d'un centre de pouvoir unique, Rome, décisionnel, ayant une « politique impériale ». Cette approche n'admet pas que le « monde romain » par son extension, par ses villes, par la forme de domination de sa Capitale soit perçu comme un exemple unique, universel, propre au « génie romain », « à l'identité romaine » résultat d'une sorte d'essentialisme romain « frugal, paysan » éternel et constant durant au moins huit siècles et en tout lieu.
Tout autant que le monde grec, le monde romain, quelle que soit la période où on l'étudie, dépasse largement le cadre géographique et civilisationnel de la Méditerranée. Il est divers, multiple, complexe. Tenter de renouveler l'histoire des mondes romains sur une période allant de l'archaïsme à l'antiquité tardive est une gageure, tant les sources et les milieux sont variés, et différents les modes de conservation des objets. Il y a donc plusieurs histoires et plusieurs archéologies des « mondes romains ».