M. Pascal Mallet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Coordonnées
Laboratoire Ethologie Cognition Développement Bâtiment Delbo Université Paris Nanterre 200, avenue de la République 92001 Nanterre cedex
Mail
pascal.mallet@parisnanterre.fr
Structure(s)
LABORATOIRE ETHOLOGIE COGNITION DEVELOPPEMENT (LECD)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Mes enseignements portent sur le développement psychologique de l'âge préscolaire à la fin de l'adolescence. Ils traitent du développement cognitif et sociocognitif, des relations aux parents et aux pairs, de la formation de l'identité personnelle et sexuée, du rôle des environnements numériques. Attachements aux parents et conduites entre pairs sont envisagées sous l'angle de leur développement et de leur variabilité interindividuelle, dont les corrélats longitudinaux nous renseignent sur leurs fonctions dans l'ajustement. On aborde les attachements et la supervision parentale, l'organisation des groupes-classes (hiérarchies, réputations, ségrégation de sexe...), l'amitié, les relations amoureuses, le harcèlement, l'expression du tempérament dans les situations entre pairs, les difficultés posées par la politique d'inclusion scolaire, les transitions scolaires...

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les relations socio-émotionnelles et l'ajustement à l'environnement chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire et chez l'adolescent. Sont étudiés les attachements aux parents et les relations entre pairs. Ces dernières sont abordées du point de vue de la communication entre individus, des rapports au groupe d'appartenance (acceptation, hiérarchies, réputations...) et de l'expression de la personnalité dans les situations entre pairs (prosocialité, dominance, retrait social...). Les thèses que je supervise cherchent pour l'une à mieux comprendre les déterminants ontogénétiques, au cours de la première enfance, du retrait social anxieux chez l'enfant d'âge scolaire et ses corrélats psychologiques et psychosociaux, et pour l'autre à identifier les stratégies comportementales et sociocognitives permettant aux élèves de collège de contrer efficacement les intimidations dont ils peuvent être la cible de la part de condisciples. J'étudie aussi chez l'enfant et l'adolescent certaines émotions. Il s'agit par exemple de l'anxiété suscitée par l'avenir scolaire et professionnel, dont je cherche notamment à saisir l'évolution typique au cours du cursus scolaire et dans quelle mesure la qualité de la communication avec les parents et les pairs permet d'y faire face. Quant à l'anxiété suscitée par les déséquilibres écologiques (éco-anxiété), outre son évolution avec l'âge il s'agit de savoir si elle se traduit par une aspiration à s'orienter vers des activités professionnelles respectueuses de la nature. Autre émotion, l'empathie envers les animaux est étudiée dans le but de savoir si elle bénéficie de la présence d'un animal compagnon à la maison et d'une expressivité émotionnelle positive dans les relations intrafamiliales et entre amis.
 

Curriculum Vitae

Doctorat (1991) et habilitation à diriger des recherches (1998) à l'Université Paris Descartes.
Elu maître de conférences à l'Université de Reims Champagne en 1992, puis professeur des université à l'Université Paris Nanterre en 1999.

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 24 novembre 2024