Version française / Annuaire du personnel
M. Julien Schuh
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Coordonnées
- julien.schuh@parisnanterre.fr
- Site personnel
- http://prelia.fr
Discipline(s)
Libellé inconnu
Disciplines enseignées
Nouveaux dispositifs d’écriture et de publication (M1) - Agrégation et CAPES Littérature du XIXe siècle - Texte et Image (L1) - Littérature du XIXe siècle (L3) - Histoire de l'imaginaire du livre (L3 COMETE) - Humanités numériques (L1) - Méthodologie du mémoire et humanités numériques (M1)
Thèmes de recherche
- Humanités numériques (intelligence artificielle, numérisation, bases de données littéraires, analyse lexicométrique).
- Littérature du XIXe siècle, fin-de-siècle et d’avant-garde
- Matérialité du livre au XIXe siècle (production, diffusion, bibliophilie…)
- Relations entre la littérature et les arts (peinture, arts graphiques, théâtre)
- Littérature et médias (revues et journaux littéraires et artistiques)
- Sociologie de la littérature, esthétique de la réception
Curriculum Vitae
Principales publications récentes
Publications disponibles sur https://cv.hal.science/julien-schuh
Ouvrage
- Fake news & viralité avant internet, CNRS édition, 2020, co-écrit avec Pierre-Carl Langlais et Marie-Ève Thérenty
- Laurence Danguy et Julien Schuh (dir.), Sociétés & Représentations, n° 55, « L’œil numérique », 2023. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2023-1.htm
- Alfred Jarry – le colin-maillard cérébral, Honoré Champion, coll. Romantisme et Modernité, 2014 (lauréat du prix de thèse Louis Forest en Lettres et Sciences Humaines en 2009).
Éditions
- Alfred Jarry, L’Amour en visites, dans Œuvres complètes, t. III, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2013.
- Alfred Jarry, César-Antechrist, L’Autre Alceste, dans Œuvres complètes, t. II, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2012.
- Alfred Jarry, Textes critiques de jeunesse, L’Ymagier, Perhinderion, Textes poétiques de jeunesse, dans Œuvres complètes, t. I, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2012.
- Raymond Roussel, Locus Solus, version théâtrale, dans Théâtre, sous la direction de Patrick Besnier, Fayard, 2012.
- Alfred Jarry, « Textes critiques », Critique littéraire de langue française (1860-1940), HIDIL.
Direction d’ouvrages collectifs
- Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.), Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940), Turin, Rosenberg & Sellier, coll. Biblioteca di Studi Francesi, 2022.
- Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.), Les Architectes du livre, Paris, Nicolas Malais/Cabinet Chaptal, 2021.
- Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh (dir.), Poétique du Chat Noir (1882-1897), Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2021.
- Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu et Julien Schuh (dir.), Présences de Remy de Gourmont, Paris, Classiques Garnier, 2021.
- Le Magasin du XIXe siècle, n° 10, « Réseaux » (Julien Schuh, dir.), Paris, Champ Vallon / SERD, 2020.
- Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.), Écrivains et artistes de langue française dans les revues italiennes (1880-1920), Actes de la journée d’étude de Padoue, La Revue des revues, n° 58, 2017, 176 p. URL : https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2017-2.htm
- Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.), L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1861-1931), Reims, Épure, coll. Héritages critiques, 2015.
- Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie, Actes du colloque international, SAAJ et CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne, 21-22 février 2014, Paris et Tusson, SAAJ et Du Lérot, 2014, en collaboration avec Henri Béhar.
Partie d’ouvrage
- Notices pour le Dictionnaire encyclopédique du livre illustré (xixe-xxie siècles), sous la direction de Philippe Kaenel et Hélène Védrine, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et références », 2024 (Almanach, Autographie, Burin, Chromolithographie, Chromotypographie, Cuvette, Eau-Forte, Encart, Ex-Libris, Filet, Gravure sur bois, Hors-Texte, In-Texte, Manière noire, Phylactère, Pittoresque, Vignette).
- « Mallarmé mal lu : comment les disciples ont créé le Maître », dans Aurélie Foglia, Georges Forestier, Juliette Kirscher, Henri Scepi et Nicolas Wanlin (dir.), « Une transparence du regard adéquat », Mélanges en l’honneur de Bertrand Marchal, Paris, Hermann, 2023, p. 145-154. URL : https://www.cairn.info/une-transparence-du-regard-adequat--9791037022370-page-145.htm
- « Circulation des idées, circulations des images entre les revues françaises et italiennes au tournant du siècle. “La Revue encyclopédique”, “La Plume” et “Emporium” », dans Alessandra Marangoni et Julien Schuh (dir.), Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940), Turin, Rosenberg & Sellier, coll. Biblioteca di Studi Francesi, 2022, p. 3-19.
- « De l’archive à la mémoire outillée : exploration numérique du fonds Kagan », dans Cyril Burté et Audrey Leblanc (dir.), Élie Kagan. Photographe indépendant,1960-1990, Lienart / La contemporaine, 2022, avec la collaboration d’Olivier Buisson, Cyril Bruneau et Marina Giardinetti, p. 200-207.
- « Bande dessinée », dans Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre (dir.), Le Monde à la Une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Paris, Anamosa / Librairie Petite Égypte, 2021, p. 198-205.
- « L’âge d’or du rire républicain » (avec Laurent Bihl), « L’expansion », « La poésie » et « Mime et pantomime », dans Matthieu Letourneux et Alain Vaillant (dir.), L’Empire du rire, XIXe-XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, 2021, p. 89-109, 231-243, 607-621 et 671-687.
- « Les livres d’Alfred Jarry, entre art populaire et bibliophilie », dans Hélène Campaignolle-Catel, Sophie Lesiewicz et Gaëlle Théval (dir.), Livre/Typographie : une histoire en pratique(s), Éditions des Cendres, 2020, p. 59-66.
- « Between Bible and Grimoire. Alfred Jarry and the Materiality of the Text », dans Sheelagh Bevan (dir.), Alfred Jarry : The Carnival of Being, Morgan Library & Museum, New York, 2020, p. 132-153.
- « Au-delà des livres pairs de Faustroll : bibliothèques, canons et érudition chez Jarry, Gourmont et Schwob », dans Olivier Belin, Catherine Mayaux et Anne Verdure-Mary (dir.), Les bibliothèques d’écrivains : Lecture et création, histoire et transmission, Turin, Rosenberg & Selier, coll. Biblioteca di Studi francesi, 2018, p. 315-332.
- « Du cercle aux revues : genèse sociale de l’espace discursif de quelques périodiques fin-de-siècle. Le Cercle de la Butte et les petites revues décadentes et symbolistes », dans Alain Vaillant et Yoan Vérilhac (dir.), Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Presses universitaire de Paris Nanterre, coll. Orbis litterarum, 2018, p. 307-328.
- « Autour du Rire : généalogie et diffusion du synthétisme graphique dans l’espace médiatique fin de siècle », dans Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.), L’Europe des revues II : Réseaux et circulations des modèles, Paris, PUPS, coll. Histoire de l’imprimé, 2018, p. 595-613
- Préface du volume de la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale des origines à 1944, t. 10, « Aube », BnF Éditions, 2015.
Bases de données
- Supervision avec Alain Vaillant et Emmanuelle Sit de la base de données de l’exposition en ligne caricature et violence de l’Histoire. URL : http://hirim.sociodb.io
- Création, administration et direction scientifique de la base de données PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d’Art) : dépouillement systématique de revues artistiques et littéraires, outils de visualisation de données. URL : http://prelia.fr (présentation du projet), http://prelia.fr/base/opac_css/ (base de données) et http://prelia.hypotheses.org/66 (outils de visualisation).
- Création, administration et direction scientifique de l’édition numérique collective MercureWiki : numérisation en cours du Mercure de France d’Alfred Vallette (recherche plein texte, indexation) par les étudiants de Master Lettres. URL : http://www.mercurewiki.fr
Articles
- « Sensitivity and Access: Unlocking the Colonial Visual Archive with Machine Learning », Digital Humanities Quarterly, 2024, vol. 18, nᵒ 2, avec Jonathan Dentler, Lise Jaillant et Daniel Foliard. URL : https://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/18/2/000742/000742.html
- « The EyCon Dataset: A Visual Corpus of Early Conflict Photography », Journal of Open Humanities Data, vol. 10, no 1, 4 juillet 2024, p. 1-12, avec Marina Giardinetti, Daniel Foliard et Mohamed-Salim Aissi. DOI: https://doi.org/10.5334/johd.213
- « Où est Gérard ? Nerval dans les « petites revues » fin-de-siècle, un rendez-vous manqué », Revue Nerval, n° 8, « Nerval au journal. Approches médiatiques de l’œuvre nervalienne », Dossier dirigé par Filip Kekus et Jean-Didier Wagneur, 2024, p. 165-175.
- « Lettre inédite de Léon-Paul Fargue à Alfred Vallette (8 mai 1900) », Ludions, n° 21, 2023, p. 131-132.
- « L’œil numérique : vers une culture visuelle hybride », dans Laurence Danguy et Julien Schuh (dir.), Sociétés & Représentations, n° 55, « L’œil numérique », 2023, p. 55-69, avec Laurence Danguy. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2023-1-page-55.htm
- « Rachilde en réseau ou l’art du raccroc », La Revue des lettres modernes, 2023-6, « Minores XIX-XX 5 : Rachilde ou les aléas de la postérité. De l’oubli au renouveau », sous la direction de Thierry Poyet, Lettres modernes Minard, p. 273-287.
- « La panthère, le lion et l’officière de marine. Autour d’une lettre de Rachilde à Marcel Schwob » suivi de « Lettre inédite de Rachilde à Marcel Schwob », Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, n° 15, 2022, p. 173-188.
- « La structure de la Société du Mercure de France de 1894. Un cadre pour réguler la création collective », Cahiers Louis Dumur, n° 9, 2022, « Vivre au Mercure de France », p. 31-43. DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14439-7.p.0031
- « Laisser sa trace : la construction médiatique de la marque “Saint-Pol-Roux” », Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, n° 13-14, « Singularités de Saint-Pol-Roux », dirigé par Odile Hamot et Mikaël Lugan, 2022, p. 89-100.
- « Raymond Roussel, écrivain industriel », La Revue des lettres modernes, 2022 – 7, « Merveilleux, sciences (et) fictions », p. 35-48.
- « Very bad trips », Le Magasin du XIXe siècle, n° 11, « C’est la fête ! », 2022, p. 61-69, avec Jean-Didier Wagneur.
- « Recycler les images : physiologie des chiffonniers de l’illustration », Le Magasin du XIXe siècle, n° 10, « L’art de la récup’ », 2021, p. 84-93.
- « LudionBot : une machine peut-elle écrire à la manière de Fargue ? », Ludions, n° 20, 2021, p. 65-74.
- « Les “petites revues” dans l’écosystème médiatique fin-de-siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 120, n°1, janvier-mars 2020, p. 91-106.
- « Colette et son double : La construction d’une image de presse », Lendemains (Tübingen, Allemagne), vol. 44, n° 174-175, 2019, p. 80-89. DOI 10.2357/ldm-2019-0018
- « Les “M’as-tu-lu” fin-de-siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n° 9, « L’universel cabotinage », 2019, p. 101-107.
- « Alfred Jarry e La Dragona », Quaderno del Collage de ’Pataphysique, n° 13, « Alfred Jarry, Patafisico », 2019, p. 33-39.
- « Le rire international », Le Magasin du XIXe siècle, n° 8, « Cosmopolis », 2018, p. 102-109.
- « Les cabarets montmartrois dans l’espace urbain et dans l’imaginaire parisien, laboratoires des avant-gardes et de la culture de masse (1880-1920) », COnTEXTES [En ligne], n° 19, 2017, mis en ligne le 28 décembre 2017, en collaboration avec Laurent Bihl, URL : http://journals.openedition.org/contextes/6351
- « L’écho de la gloire, du Panthéon au journal », Le Magasin du XIXe siècle, n° 7, « La Machine à gloire », 2017, p. 118-125.
- « Le temps du journal. Construction médiatique de l’expérience temporelle au XIXe siècle », Romantisme, n° 174, Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, 2016-4, p. 72-82.
- « Des éphémères en devenir : les petites revues fin-de-siècle », La Revue des revues, n° 56, automne 2016, p. 35-44 ; précédemment paru dans Olivier Belin & Florence Ferran, Les éphémères, un patrimoine à construire, Actes des Journées d’études inaugurales du programme PatrimÉph, 17-18 janvier 2014, Université de Cergy-Pontoise et BnF, Cergy et Paris, Acta fabula, 2015. URL : http://www.fabula.org/colloques/document2929.php
Actes de colloques
- « Le devenir-éditeur des poètes : autour d’Alfred Jarry », dans Isabelle Diu et Serge Linarès (dir.), Éditer en poète (XIXe - XXIe siècle), La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2024, p. 19-31, Actes du colloque « Éditer en poète (XIXe– XXIe siècle) », Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 9 et 10 juin 2022.
- « Éloge de la potichomanie », dans Olivier Belin, Florence Ferran et Bertrand Tillier (dir.), Les éphémères imprimés et l’image : histoire et patrimonialisation, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Art, Archéologie & Patrimoine, Dijon, 2023, p. 119-128.
- « Éterniser avec un sourire : poésies de circonstances dans les petites revues fin de siècle », dans Guillaume Peureux et Alain Vaillant (dir.), La poésie de circonstance (XVIe-XXI e siècles). Formes, pratiques, usages, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022, p. 283-296.
- « De Driant à Danrit. Romans d’aventure et patriotisme, l’œuvre prémonitoire du capitaine Danrit », dans Danielle Quéruel (dir.), La guerre, le livre et l’enfant, Reims, Épure, 2021, p. 35-50.
- « L’émergence de la notion de société secrète dans la presse du XIXe siècle », dans Nicolas Aude et Marie-Agathe Tilliette (dir.), L’Imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe siècle, en ligne, URL : https://serd.hypotheses.org/files/2021/05/3.-Julien-Schuh.pdf
- « La bande dessinée est née dans la presse », dans Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2021, p. 13-30.
- « Gourmont et les Masques : Symbolisme et journalisme » et « Gourmont et l’art populaire », dans Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu et Julien Schuh (dir.), Présences de Remy de Gourmont, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 79-99 et 419-445.
- « Le “vrai décor du siècle américanisé” : les États-Unis des Symbolistes », dans Fabien Dubossson et Philippe Geinoz (dir.) L’Amérique au tournant - La place des États-Unis dans la littérature française (1890-1920), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 39-55.
- « Le régiment des hypnotiseurs : hypnotisme et contrôle social », dans Frédérique Desbuissons, Marie-Ange Fougère et Érika Wicky (dir.), L’œil du XIXe siècle, VIIIe Congrès de la SERD, 26-29 mars 2018, Fondation Singer-Polignac, Paris. En ligne, URL : https://serd.hypotheses.org/5932
- « Les éditeurs bibliophiles : l’amateur comme créateur de livres (1890-1914) », dans Histoire et civilisation du livre, vol. XV, 2019, « L’histoire littéraire des bibliophiles (XIXe-XXe siècles), Marine Le Bail et José-Luis Diaz (dir.), p. 35-55, avec Anne-Christine Royère.
- « L’univers sonore de Léon-Paul Fargue », dans Les écluses sonores de la parole. Léon-Paul Fargue, la voix, la radio, Ludions, Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, n° 18, 2019, p. 14-24.
- « Les artistes dans les revues d’avant-garde (1870-1940) : quelques outils d’analyse informatique », dans Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (dir.), L’Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. interférences, 2019, p. 241-254.
- « Colette, vedette multimédia : la gloire par l’intimité », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, n° 71, mai 2019, p. 131-148.
- « Bibliophilie et revues fin de siècle : collection et innovation », dans Nathalie Preiss (dir.), Le XIXe siècle à l’épreuve de la collection, Reims, Épure, 2018, p. 213-232.
- « L’industrialisation de la culture : reproduction technique et reproduction sociale au XIXe siècle », dans Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz (dir.), Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, Actes du VIIe Congrès de la SERD, 19-22 janvier 2016, Fondation Singer-Polignac, Paris. URL : https://serd.hypotheses.org/2084
- « Jarry à la carte », dans Jean-Paul Goujon et Michel Pierssens (dir.), Comme il vous plaira, Tusson, Du Lérot, 2018, p. 177-186.
- « Artistes et écrivains francophones dans la presse italienne de la Belle Époque : quelques investigations informatiques », dans Écrivains et artistes de langue française dans les revues italiennes (1880-1920), La Revue des revues, n° 58, 2017, p. 12-23. URL : https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2017-2-p-12.htm
- « Fargue dans les “petites revues” », dans Fargue et les médias, Ludions, Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, n° 17, 2017, p. 45-64.
- « L’image chez Lovecraft », dans Christophe Gelly et Gilles Menelgado (dir.), Lovecraft au prisme de l’image : Littérature, cinéma et arts graphiques, Orthez, Le Visage Vert, 2017, p. 116-130.
- « Se souvenir des beaux temps du Symbolisme : enjeux poétiques et historiques d’une archive médiatique », dans Vincent Laisney (dir.), Les Souvenirs littéraires, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2017, p. 215-242, en collaboration avec Yoan Vérilhac.« Une avant garde populaire : le rire synthétique à la Belle Époque », dans Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (dir.), Les journalistes : identités et modernités, Actes du Congrès international Médias 19, Paris, 8-12 juin 2015, mis à jour le 22/03/2017, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=22897
- « “C’est le Symbolisme de notre âge d’or qui est le père du Slogan” : Réclame, poésie et réenchantement à la Belle-Époque », dans Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec (dir.), Les poètes et la publicité, Actes des Journées d’études « Les poètes et la publicité, 19e-20e siècles », 15-16 janvier 2016, Sorbonne nouvelle, Paris, en ligne. URL : http://littepub.huma-num.fr/files/original/2838/j-schuh.pdf
- « Synthétisme, primitivisme et éloge de la naïveté : le modèle de l’art populaire au XIXe siècle », dans Pascale Alexandre-Bergues (dir.), L'Idée de littérature à l'épreuve des arts populaires (1870-1945), Actes du Colloque « La littérature à l’épreuve des arts populaires », 13-15 juin 2012, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2015, p. 23-44.
- « Ubu, c’est l’Autre », dans Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.), L’altérité en spectacle (1789-1918), Actes du Colloque international « L’Altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité », 23-25 mai 2013, Labex Arts-H2H, Université Paris 8, Paris, Rennes, PUR, coll. Le Spectaculaire Théâtre, 2015, p. 233-244.
- « Les nouveaux Imagiers. Portrait de l’artiste en artisan médiéval au XIXe siècle », dans Marie Blaise (dir.), Réévaluations du romantisme, vol. 1, Mutations des idées de littérature, Actes du Colloque international « Réévaluations du romantisme », 26-27 avril 2012, Université Paul-Valéry, Montpellier, PULM, coll. Le Centaure, 2014, p. 321-343.
- « Les pouvoirs de la politique-fiction : sociétés secrètes et littérature au XIXe siècle », dans Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (éd.), Secrets, Actes du XVIIe Colloque des Invalides, 15 novembre 2013, Centre Culturel Canadien, Tusson, Du Lérot, coll. en marge, 2014, p. 119-125.
- « La Dragonne : un “répertoire de l’irréalisé actuel” », dans Henri Béhar et Julien Schuh (dir.), Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie, Actes du colloque international, SAAJ et CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne, 21-22 février 2014, Paris et Tusson, SAAJ et Du Lérot, 2014, p. 79-101.
- « Henri de Régnier dans les revues (1885-1911) », dans Bertrand Vibert (dir.), Henri de Régnier, tel qu’en lui-même enfin ?, Actes du Colloque international « Henri de Régnier, tel qu'en lui-même enfin ? », 5-7 février 2013, Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2014, p. 63-77.
- « “Aux lecteurs” : discussions formelles dans les avis, premiers-Paris et éditoriaux. Une comparaison du Siècle et du Figaro (1836-1901) », dans Alexis Lévrier et Adeline Wrona (éd.), Matière et esprit du journal, du Mercure galantà Twitter, Actes du Colloque international « Matière et esprit du journal », 11-12 mars 2010, URCA-CELSA, Médiathèque de Troyes, Troyes, Paris, PUPS, 2013, p. 155-180.
- « Jarry était-il un “alcoholique” ? », dans Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (éd.), Alcools, Actes du XVIe Colloque des Invalides, 16 novembre 2012, Centre Culturel Canadien, Tusson, Du Lérot, coll. en marge, 2013, p. 161-169.
- « Jarry lecteur de Béroalde de Verville », journée d’étude « Jarry et la Renaissance », 24 septembre 2011, SAAJ / Université Paris III, dans L’Étoile-Absinthe, n° 128-129, Paris / Tusson, L’Étoile-Absinthe / Du Lérot, 2012, p. 39-46.
- « Les caricatures franco-britanniques au XIXe siècle à la lumière de leurs techniques de reproduction », Actes du Colloque international « Regards croisés sur les représentations des dirigeants politiques dans la caricature française et britannique de la fin du dix-huitième siècle à nos jours », 22-23 mars 2012, Université de Bretagne Occidentale, Brest, dans Ridiculosa, n° 19, 2012, p. 19-29.
- « Des écrivains contre l’impressionnisme », dans Gérard Gengembre, Yvan Leclerc et Florence Naugrette (dir.), Impressionnisme et littérature, Actes du Colloque « Impressionnisme et Littérature », 9-11 juin 2010, Université de Rouen, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 201-211.
- « Arthur fin-de-siècle : “Les temps sont accomplis des grandes aventures” », dans Danielle Quéruel (dir.), Mémoires arthuriennes, Actes duColloque international « Mémoires arthuriennes », 24-26 mars 2011, Université Reims Champagne Ardenne, Troyes, Médiathèque du Grand Troyes, 2012, p. 325-347.
- « Décerveler le lecteur : anarchisme et communication littéraire chez Alfred Jarry », dans Pierre-Jean Dufief et Marie Perrin-Daubard (dir.), Violence politique et littérature au XIXe siècle, Actes du colloque « Penser la violence politique et littéraire en littérature au XIXe siècle », 9-10 avril 2010, Université Paris-Ouest / Nanterre la Défense, Le Manuscrit, coll. Recherche et Université, 2012, p. 339-359.
- « Ubu au XXe siècle », Actes du LXIIIe Congrès de l’Association internationale des études françaises, 6 juillet 2011, ENS Ulm, Paris, Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, n° 64, mai 2012, p. 351-364.
- « Symbolistes et décadents lecteurs des psychologues », Actes du Colloque « “L’anatomie du cœur humain n’est pas encore faite” : Littérature, psychologie, psychanalyse », 3 et 4 juin 2010, Université Paul Valéry, Montpellier III, Acta Fabula.
Corps
Professeur des universités
Informations complémentaires
Associations
Président de la Société des Amis d’Alfred Jarry et rédacteur en chef de l’Étoile-Absinthe, revue de l'association.
Projets
Consortium de l’IR* Huma-Num pictorIA, consacré à l'analyse de corpus visuels numériques en sciences humaines et sociales par le biais d'outils d'intelligence artificielle: https://pictoria.hypotheses.org/
Projet ANR POLARisation: https://polarisation.hypotheses.org/
Projet Eycon Visual AI and Early Conflict Photography : https://eycon.hypotheses.org/
Projet Modèles et outils d'apprentissage profond : https://modoap.huma-num.fr/
Projet Boîte à Outils d’Intelligence Artificielle : https://baoia.huma-num.fr/
Projet PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d'Art): http://prelia.fr
Projet ANR Numapresse: http://www.numapresse.org/
Projet IUF « Synthétismes fin de siècle : Littérature, art et théâtre, entre culture de masse et avant-garde (1880-1910) », 2015-2020.
Projet ANR POLARisation: https://polarisation.hypotheses.org/
Projet Eycon Visual AI and Early Conflict Photography : https://eycon.hypotheses.org/
Projet Modèles et outils d'apprentissage profond : https://modoap.huma-num.fr/
Projet Boîte à Outils d’Intelligence Artificielle : https://baoia.huma-num.fr/
Projet PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d'Art): http://prelia.fr
Projet ANR Numapresse: http://www.numapresse.org/
Projet IUF « Synthétismes fin de siècle : Littérature, art et théâtre, entre culture de masse et avant-garde (1880-1910) », 2015-2020.
Mis à jour le 26 septembre 2024