M. Julien Bernard

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences, HDR

Coordonnées

Coordonnées

D110C
Mail
julien.bernard@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Sociologie

Disciplines enseignées

En 2023-2024: Introduction à la sociologie; Sociologie du corps; Sociologie de la santé; Sens et sensibilité; Institutions et politiques du corps et de la santé

Thèmes de recherche

Sociologie de l’activité de travail : Travail émotionnel et relationnel dans les services marchands (pompes funèbres), le soin et le care (professionnels de santé), la formation et la recherche (dispositifs de simulation en santé, don du corps à la science).
Formation et socialisation professionnelle : Apprentissage du travail émotionnel, pédagogie par simulation, vécu des étudiant-e-s dans les filières médicales et paramédicales.
Sociologie de la santé : Impacts du travail sur la santé, santé mentale, sociologie du deuil.
Sociologie culturelle : Enjeux de symbolisation du rapport à la mort, accompagnement de la fin de vie, ritualisations funéraires.
Histoire et théories sociologiques : épistémologie, articulation des échelles et des paradigmes.

Curriculum Vitae

Habilitation à diriger des recherches, Université de Strasbourg, sous la direction de David Le Breton, soutenue le 13/03/23.
Titre : Les émotions en sociologie : cadres théoriques, méthodes et enjeux. Enquêtes sur le travail autour de la mort et de la santé.
Jury : Marc-Antoine Berthod ; David Le Breton ; Marc Loriol ; Anne Monjaret ; Pascal Dibie ; Anne Raulin
Ouvrages:
Bernard, J., (2017), La concurrence des sentiments. Une sociologie des émotions, Paris, éd. Métailié, coll. Traversées, 256 p. (Prix AFCI 2017).
Bernard, J., (2009), Croquemort. Une anthropologie des émotions, Paris, éd. Métailié, coll. Traversées, 224 p.
Ouvrages collectifs
Bernard, J., Edey Gamassou, C., Mias, A., Renault, E. (dir.), (2019), L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail, Nanterre, Presses universitaires, coll. « Le social et le politique », 190 p.
Bernard, J. (dir.), (2006), La parole en sociologie : recherches et débats, Actes de la journée d’études « Contextes sociaux et usages scientifiques de la parole », Poitiers : MSHS/Icotem, 228 p.
Numéros de revues
Bernard, J. et Le Grand-Sebille, C., (dir.), (2016), « Le don du corps à la science : volontés, usages, commémorations », Etudes sur la mort, n°149.
Bernard, J. (dir.) (2015), « Emotions / émotion », Terrains / Théories, n°2, en ligne : https://journals.openedition.org/teth/194
Articles (sélection)
Bernard, J., (2022), « Expérimentation sensible, guidage de l’attention et objectivation des émotions. L’éducation au sang froid dans une formation médicale à la prise en charge d’urgences vitales par simulation », L’ethnographie, n°7, en ligne : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1131
Bernard, J., (2018), « Vers une théorie sociologique des émotions. Articuler niveaux micro et macro-sociologiques », Quaderni di Teoria Sociale, n°2, p.173-192.
Bernard, J., (2018), « Adieu au rituel ? Le don du corps à la science et les obsèques », Ethnologie française, 2018/2, vol.48, p.345-358.
Bernard, J., (2016), « Pourquoi donner son corps à la science ? Les donateurs et le récit des motifs », Etudes sur la mort, n°149, p.31-47.
Bernard, J., & Le Grand Sebille, C., (2016), « Le don du corps, cet inconnu », Etudes sur la mort, n°149, p.7-14
Bernard, J., (2015), « Les voies d’approche des émotions. Enjeu de définition et catégorisations », Terrains/Théories, n°2, URL : http://journals.openedition.org/teth/196
Bernard, J., (2015), Entretien avec Jon Elster: “L’influence négative des émotions sur la cognition”, Terrains/Théories, n°2, https://journals.openedition.org/teth/255
Bernard, J., (2014), « La mobilisation du corps dans le travail des pompes funèbres. Technique, relation et travail émotionnel », Champ psy, « Le corps au travail », 2014/1, n°65, p.163-174.
Chapitres (sélection)
Bernard, J., (2022), « Accord et désaccords. Les émotions et l’ajustement au monde social », dans Burnay, N. (dir), Sociologie des émotions, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Bernard, J., (2022), « Comprendre et expliquer. De quelques enjeux sociologiques de l’analyse des émotions au travail », dans Bercot, R., Jeantet, A., & Tcholakova, A., (Dir.), Emotions et travail, Octarès.
Bernard, J., (2021) « L’émotion et l’espace des disciplines », dans Chauvaud, F. (dir.) La palette des émotions, Rennes, Presses universitaires, p.471-477.
Bernard, J., (2021), « En simulation. Observations participantes et émotions dans les formations médicales par simulation » dans Héas, S. & Zanna, O., Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. Epreuves de terrain, Presses universitaires de Rennes, p.93-114
Bernard, J., Edey Gamassou, C., Mias, A., Renault, E. (dir.), (2019), « Introduction », dans L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail, Nanterre, Presses universitaires, p.9-20.
Bernard, J., (2017) « Une dépersonnalisation inachevable. Ethnographie d’un laboratoire d’anatomie », dans Combessie, P., (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques, Nanterre, Presses universitaires, p.131-146
Bernard, J., (2015), « Des représentations aux présentations de l’identité professionnelle. L’analyse des sources en sociologie du travail funéraire », dans Bertherat, B., (dir.), Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine, Avignon, Presses universitaires, coll. En-jeux, p.153-171.
Bernard, J., (2015), « Funerary Emotions: Categorizing Data from a Fieldwork Diary”, in Flam, H., & Kleres, J. (dir.), Methods of Exploring Emotions, Routledge, London & New-York, p.172-180.
Bernard, J., (2014), « Le régime contemporain des émotions de deuil. La dialectique de l’expression et du contrôle », dans Emotions contemporaines, 19e-21e siècle, sous la direction de Ambroise-Rendu A.-C. et al., Paris, Armand Colin, p.71-86
Bernard, J., (2014) « Une histoire de la sociologie des émotions ? Quelques prises en compte des émotions dans l’histoire de la sociologie », dans Fernandez, F., Lézé, S., & Marche, H., Les émotions, une approche de la vie sociale, éditions des Archives contemporaines, Paris, p.7-30

Corps

MCF

Mis à jour le 02 mai 2024