Version française / Annuaire du personnel
M. Josep Simon castel
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Coordonnées
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Thèmes de recherche
Curriculum Vitae
Formé comme historien des sciences à València, Oxford et Leeds. Sa recherche a été soutenue par des bourses espagnoles, britanniques, européennes et nordaméricaines. Elle est comparative et transnationale, et réunit des disciplines qui rarement interagissent, tels que l'histoire de la sciences, l'histoire de l'éducation, l'histoire du livre, les études sur les instruments scientifiques et les études visuels.
Son livre Communicating Physics: The Production, Circulation and Appropriation of Ganot?s Textbooks in France and England (1851-1887) (London : Pickering & Chatto, 2011) a reçu le Marc-Auguste Prix Pictet 2010, de la Société de Physique et Histoire Naturelle de Genève. Josep Simon est l'auteur d'un certain nombre d'articles et de chapitres de livres et a co-édité deux livres, dont Beyond Borders: Fresh Perspectives in History of Science a été revu à Isis et BJHS, et est utilisé dans plusieurs programmes européens de maîtrise.
Simon est l'auteur d'un chapitre sur les manuels scolaires de physique dans le Handbook of the History of Physics édité par Robert Fox et Jed Buchwald pour Oxford University Press. Il est co-organisateur de la série de séminaires «Communicating Science: Pleasures and Pitfalls of Historical Narrative» et la 6th European Spring School of History of Science and Popularization dédiée aux «Représentations visuelles dans les sciences». Il est membre des comités exécutifs STEP (Science & Technology in the European Periphery) et COMIC (Catalan Scientific Instrument Commission)..
Josep Simon a été professeur associé à l'Université de València, et tuteur en histoire et philosophie des sciences dans les universités de Leeds et Oxford. Il est chercheur postdoctoral «Marie Curie» avec le projet «The Rise and Fall of Textbook Science: Technoscientific and Pedagogical Expertise in the Making of Physics in Europe (1802-1902) » (FP7-PEOPLE-2009-IEF-254889-EuroTextbookScience).
Publications (séléction)
Simon, J.; Herran, N. (eds.) (in association with T. Lanuza, P. Ruiz, and X. Guillem). Beyond Borders: Fresh Perspectives in History of Science. Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2008.
Simon, J. Circumventing the "elusive quarries" of Popular Science: the Communication and Appropriation of Ganot?s Physics in Nineteenth-century Britain. En Papanelopoulou, F., Nieto-Galan, A. and Perdiguero, E. (eds.), Popularising Science and Technology in the European Periphery, 1800-2000. Aldershot, Ahsgate, 2009, pp. 89-114.
Simon, J.; Llovera, P. Between Teaching and Research: Adolphe Ganot and the Definition of Electrostatics (1851-1881). Journal of Electrostatics, 67, 2-3, 2009, pp. 536-47.
Herran, N.; Simon, J. Comunicar y comparar: La historia de la ciencia ante el localismo, la fragmentación y la hegemonía cultural. Memoria & Sociedad, 13, 27, 2009, pp. 143-62.
Simon, J. The Baillières: The Franco-British Book Trade and the Transit of Knowledge. En: Fox, R. and Joly, B. (eds.). Franco-British Interactions in Science since the Seventeenth Century. London, College Publications, 2010, pp. 243-62.
Simon, J. La escritura como invención: La física-texto de Adolphe Ganot y el género ciencia. Cultura Escrita y Sociedad, 10, 2010, pp. 81-106.
Simon, J.; Cuenca-Lorente, M. Science Education and the Material Culture of the Nineteenth-Century Classroom: Physics and Chemistry in Spanish Secondary Schools, Science & Education, 2011.
Simon, J. Communicating Physics: The Production, Circulation and Appropriation of Ganot?s Textbooks in France and England (1851-1887). London, Pickering and Chatto, 2011.
Corps
Mis à jour le 15 juin 2017