M. Jesus Izquierdo

Fonction

Professeur Invité, Université de Paris Nanterre, France
Membre régulier, Institut des Sciences Cognitives, Université du Québec à Montréal, Canada
Professeur, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexique
Chaire de recherche en psycholinguistique (Niveau 1), Conseil national des sciences et technologies, Mexique.

Coordonnées

Coordonnées
Jesús IZQUIERDO
Université Paris Nanterre
Département de sciences du langage
Bâtiment A, Bureau 404A
200 Avenue de la République
Nanterre, 92001
France

jesus.izquierdo@mail.mcgill.ca
Institut des sciences cognitives : https://isc.uqam.ca/linstitut/membres/
Universidad Juárez Autónoma de Tabasco: https://perfil.ujat.mx/jesus.izquierdo
Mail
m.izquierdosandoval@parisnanterre.fr

Disciplines enseignées

PhD: Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, MEX
Innovation éducative
Recherche quantitative

MA: McGill University, CAN
Computer-assisted Language Learning
Second Language Learning

MA: Universidad de Guanajuato, MEX
Computer-assisted Language Learning

MA: Université du Québec à Montréal, CAN
Méthodologie de la recherche en didactique des langues

MA: Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, MEX
Computer-assisted Language Learning
Content-based Instruction and L2 Education
Second Language Learning

Licence : Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, MEX
Didactique du FLE/FLS
Français avancé
Français introductoire
Second language learning
Task-based instruction
Form-focused instruction
Teaching EFL to young learners
Elementary school EFL internship
Secondary school EFL internship
 

Thèmes de recherche

Acquisition des langues secondes
Parcours développementaux en L2 et modèles d’interlangues
Influence trans-langagière et acquisition des L2s
Développement des L2s en immersion et classe de contenus thématiques

Apprentissage des langues secondes assisté par ordinateur
Nouvelles technologies et pédagogie des langues
Développement des applications informatiques et didacticiels multimédias
Compétences techno-pédagogiques pour l’enseignement des L2s

Éducation en langue seconde
Didactique des langues secondes/étrangères
Didactique des langues secondes en immersion et classe de contenus thématiques
Politiques éducatives et évaluation des enseignants de L2

Méthodes de recherche quantitative en langue seconde
Méthodes de recherche en L2
Interventions pédagogiques et recherche expérimentale en classe de L2
Modèles et logiciels pour les analyses quantitatives en acquisition des L2
 

Curriculum Vitae

Formation : Études supérieures
Doctorat en éducation en langues secondes (2007), Faculté des sciences de l’éducation, Université McGill, Canada
Maîtrise en éducation en langues secondes (2003), Faculté des sciences de l’éducation, Université McGill, Canada
Certificat pour enseignants étrangers d’anglais (1999), (Certificate for Overseas Teachers of English), Université Cambridge et la Société Royale des Arts, Royaume-Uni
Licence en langues (1998), Spécialisation en enseignement des langues étrangères, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexique


Articles publiés dans des revues évaluées par les pairs
- Izquierdo, J., Aquino, S., García, V. & Ramón, L. (en évaluation). Investigación Acción y Desarrollo Docente en las Escuelas Normales Mexicanas. 
- García, V., Izquierdo, J., et Aquino, S. (en évaluation). Revaloración del juego como estrategia de enseñanza. Experiencia de los amigos en La Clase Mágica.
- Sandoval Caraveo, M. C., Súrdez, E., et Izquierdo, J. (en évaluation). Calidad educativa universitaria. Estudio de satisfacción estudiantil en una institución de educación superior.
- Lozano, A., & Izquierdo, J. (2019). The use of technology in second language education: Overcoming the digital divide. Journal of Emerging Trends in Education, 2(3), 52-70. http://revistas.ujat.mx/index.php/emerging/article/view/3250/2662
- Izquierdo, J. & Kihlstedt, M. (2019). L2 imperfective functions with verb types in written narratives: A cross-sectional study with instructed hispanophone learners of French. The Modern Language Journal. 103 (1), 291-307.
- Izquierdo, J., De la Cruz, V., Aquino, S., Sandoval Caraveo, M. C., et García, V. (2017). Teachers’ use of ICTs in public foreign language education: Evidence from secondary schools. Comunicar. Revista de Comunicación y Educación, 50, (XXV), 33-41. http://doi.org/10.3916/C50-2017-03
- Izquierdo, J. García, V., Garza, G., et Aquino, S. (2016). First and target language use in public language education for young learners: Longitudinal evidence from Mexican secondary-school classrooms. System, 61, 20-30. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2016.07.006
- Aquino, S., Izquierdo, J., García, V., et Valdés, A. (2016). Percepción de estudiantes con discapacidad visual sobre sus competencias digitales en una universidad pública del sureste de México. Revista Aperturas, 8, 1-11. https://goo.gl/6zSQ
- Hernández, J., et Izquierdo, J. (2016). Metacognición y comprensión oral en L2. Estudio en nivel universitario. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 18, 39-52. https://goo.gl/VHQL7Y
- Arias, A., et Izquierdo, J. (2015). Language attention in content-based instruction: The case of language instructors teaching content in a foreign language in Mexican higher education. Journal of Immersion and Content-Based Language Education, 3, 194 - 217. http://dx.doi.org/10.1075/jicb.3.2.02ari
- Izquierdo, J. Simard, D., et Garza, G. (2015). Multimedia instruction & Language learning attitudes: A study with university-students. Revista Electrónica de Investigación Educativa. 17, 101-115. https://goo.gl/EkdoDf
- García, V. Izquierdo, J. et Gúzman, A. (2015). Estado del conocimiento del nivel básico en Tabasco generado por profesores formados en posgrados. Revista Actualidades Investigativas en Educación, 15, 1-25. http://dx.doi.org/10.15517/aie.v15i2.18952
- Aquino, S., García, V., et Izquierdo, J. (2014). Tiflotecnología y educación a distancia. Propuesta para promover la educación inclusiva en cursos en línea. Revista Apertura, 6, 1-11. https://goo.gl/rRD40h
- Izquierdo, J., Aquino, S., García, V., Garza, G., Minami, H., et Adame, A. (2014). Prácticas y Competencias Docentes de los Profesores de Inglés: Diagnóstico en Secundarias Públicas de Tabasco. Sinéctica, Revista Electrónica de Educación, 42, 1-25. https://goo.gl/LP0HJS
- De la Cruz, V., et Izquierdo, J. (2014). Multimedia Instruction on Latin Roots of the English Language and L2 Vocabulary Learning in Higher Education Contexts: Learner Proficiency Effects. Sinéctica, Revista Electrónica de Educación, 42, 1-11. https://goo.gl/jRHmjh
- Izquierdo, J. (2014). Multimedia instruction in foreign language classrooms: Effects on the acquisition of the French perfective and imperfective distinction. The Canadian Modern Language Review, 70, 188-219 http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.1697
- Aquino, S., Izquierdo, J., et Echalaz, B., (2013). Evaluación de la práctica educativa: una revisión de sus bases conceptuales. Revista Actualidades Investigativas en Educación, 13, 1-22. http://dx.doi.org/10.15517/aie.v13i1.11706
- Aquino, S., García, V., et Izquierdo, J. (2012). La inclusión educativa de ciegos y débiles visuales en el nivel superior. Un estudio de caso. Sinéctica, Revista Electrónica de Educación, 39, 1-22. https://goo.gl/1UvWVb
- Morales, D. et Izquierdo, J. (2011). L2 Phonology Learning among Young-Adult Learners of English: Effects of Regular Classroom-based Instruction and L2 Proficiency. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13, 1-22. https://goo.gl/V028m7
- Izquierdo, J. (2009). L’aspect lexical et la production des temps du passé en français L2 : une étude quantitative auprès d’apprenants hispanophones. The Canadian Modern Language Review, 65, 587-613. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.65.4.587
- Lyster, R., & Izquierdo, J. (2009). Prompts versus recasts in dyadic interaction. Language Learning, 59, 453-498. ISSN: 1467-9922. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9922.2009.00512.x
- Izquierdo, J., & Collins, L. (2008). The facilitative effects of L1 influence on L2 tense-aspect marking: Hispanophones and Anglophones learning French, The Modern Language Journal, 92, (3), 350 -368. ISSN: 1540-4781. http://dx.doi.org/10.1111/j.1540-4781.2008.00751.x

Présentations par invitation
- Izquierdo, J. (2015). Quantitative Research Designs & Statistical Analyses: Why, What, and to What Extent in Second Language Education Research.Universidad de Guanajuato, Mexique.
- Izquierdo, J. (2014). ICT tools and computer applications for L2 learning: Evaluation approches and foci. Professional Development Colloquium for Language Teachers, Universidad de Quintana Roo, Mexique.
- Izquierdo, J. (2014). Professional development proposal for teachers of English in public secondary schools of Tabasco. Insights from a teacher evaluation system. Ministère de l’éducation nationale – section Tabasco, Mexique.
- Izquierdo, J. (2009). Patterns of L2 grammar development: Timing and instruction type effects. Second Language Education Graduate Seminar. Faculty of Education, McGill University, Canada.
- Izquierdo, J. (2008). L'acquisition de la grammaire en français L2 : Un survol sur l’influence du discours oral en sale de classe. Colloque de Recherche en Linguistique et de Didactique des Langues. Université du Québec à Montréal, Canada.

Corps

Présentation avec arbitrage  
- Aquino, S., Izquierdo, J., & Marin, P. (2018). The social context of rural education in Mexico: A barrier for the academic achievement of tele-secondary school learners. XIX ISA World Congress of Sociology, Toronto, Canada.
- Dauzon, L., & Izquierdo, J. (2018). Young digital natives’ use of ICTs for second language learning. Canadian Association of Applied Linguistics Annual Conference. University of Regina, Regina, Canada.
- Izquierdo, J., & Kilhstedt, M. (2017). The functional development of L2 imperfective with verb types in written narratives: A cross-sectional study with university Spanish-speaking learners of French. Canadian Association of Applied Linguistics Annual Conference. Ryerson University, Toronto, Canada.
- Izquierdo, J., & Kilhstedt, M. (2016). The development of imperfective marking in French L2: Bridging the gap between lexical aspect and functional analysis research. 2016 Congress on Tense, Aspect, and Mood in Second Languages (TAML2). The University of York: UK.
- Izquierdo, J. & Garza, G. (2015). El classroom English del teacher. How often/What for? Congrès Mextesol 2015, Cancun, Mexique.
- Izquierdo, J. et Guénette, D. (2015). L’acquisition de la marque du genre grammatical : Étude transversale auprès des apprenants adultes de FLE. Congrès conjoint de l’American Association of Applied Linguistics et l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée, Toronto, Canada.
- Izquierdo, J. et Guénette, D. (2014). Les erreurs du genre grammatical : où se produisent-elles dans la production spontanée des étudiants de français langue étrangère/seconde ? 2014 Congress of the American Association of Teachers of French, Nouvelle Orléans, LA.
- Aquino, S., Izquierdo, J., et García, V. (2013). Inclusive education in second language university programs: An analysis of the accessibility, technological and individual needs of visually impaired learners. 2013 Congress of the Canadian Association of Applied Linguistics, Victoria, Canada.
- Arias, A., et Izquierdo, J. (2013) Content-based instructional practices at the university level in Mexico: An observational study. 2013 Congress of the Canadian Association of Applied Linguistics, Victoria, Canada.
- Hernández, J., et Izquierdo, J. (2013) L’enseignement des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le développement de la compréhension orale en L2: Une étude observationnelle dans une classe de français L2 dans un contexte universitaire. 2013 Congress of the Canadian Association of Applied Linguistics, Victoria, Canada.
- Izquierdo, J., et Aquino, S. (2013). El perfil profesional de los profesores de inglés de las secundarias públicas en el marco de la reforma educativa mexicana: Realidades y necesidades para Tabasco. XII Congreso Nacional de Investigación Educativa. Guanajuato, Mexique.
- Izquierdo, J., Vargas, E. et Aquino, S. (2013). Visually impaired students learning languages: From educational policies to instructional choices. Congreso 2013 de la Asociación Nacional Universitaria De Profesores De Inglés. Huatulco, Mexique.
- Izquierdo, J., Aquino, S., et Adame, A. (2013). National educational policies for the teaching of EFL in public schools: How suitable is the professional profile of the in-service EFL teachers in Tabasco? 2013 Encuentro Pedagogico de Lenguas en la Educacion Profesional, Universidad Autónoma de México – Xochimilco, Mexique.
- Izquierdo, J., Guénette, D., et Garza, G. (2012). Bridging the gap between language education policies and teacher education needs: Insights from a teacher evaluation system in Mexico. 2012 Symposium of the Applied Linguistics Association of New Zealand. University of Waikato, Nouvelle Zélande.
- Izquierdo, J., et Guénette, D. (2012). National educational policies for the teaching of EFL in public secondary schools in Mexico: Implications for the development of an EFL teacher evaluation system and an EFL teacher professional development program, 2012 Multidisciplinary Approaches in Language Policy and Planning Conference, University of Calgary, Alberta, Canada.
- Izquierdo, J., Aquino, S., et Sandoval, M., (2012). Evaluación y productividad investigativa en la educación superior: Desarticulación en los sistemas de evaluación. Un estudio de caso. Memorias del 8vo. Congreso Internacional de Educación Superior “Universidad 2012” Universidad de la Habana, Cuba.
- Trujeque, A., Jiménez, M., et Izquierdo, J. (2012) Public secondary school ESL teachers’ instructional practices: An observational study within the 2006 Mexican curricular reform. XIII Encuentro Nacional De Estudios En Lenguas. Universidad Autónoma de Tlaxcala, Tlaxcala, Mexique.
- Garza, G., Izquierdo, J., et De la Cruz, V., (2011). Classroom observations and L2 research on teaching practices: A review of theoretical and empirical Bases. Congreso Nacional de Enseñanza de Lenguas 2011, Universidad Autónoma del Estado de Hidalgo, Mexique.
- Izquierdo, J., Simard, D., et Garza, G., (2011). Multimedia Instruction and university student attitudes toward second language learning: A mixed-method study. 2011 Congress of the Computer Assisted Language Learning COnsortium, University of Victoria, Victoria, Canada.
- Minami, H., Izquierdo, J., et Echaurí, A., (2011). Likert-scale questionnaires and language teacher performance evaluation: A review of theoretical and methodological considerations, Foro de Enseñanza de Lenguas, Universidad de Quintana Roo, Mexique.
- De la Cruz, V., et Izquierdo, J., (2010). Multimedia instruction on Latin etymologies of the English language: Effects on L2 vocabulary learning among university ESL learners. Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Montréal, Canada.
- Morales Pech. D., et Izquierdo, J., (2010). Explicit L2 phonology instruction: Effects on the Acquisition of L2 segmentals among university EFL learners. Fifth International IDEA Conference: Studies in English, Atilum University, Ankara, Turquie.
- Garza, G., Izquierdo, J., et Bravata, L. (2009). El grupo de investigación como espacio de aprendizaje: Una mirada introspectiva de profesores y alumnos. 3er Foro Regional de Investigación Educativa, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco: Villahermosa, Mexique.
- Collins, L. et Izquierdo, J. (2008). Input profiles of tense-aspect forms: A frequency-based interpretation of aspect hypothesis findings. The 8th meeting of Chronos: International Conference on Tense, Aspect, Mood, and Modality. University of Texas, Houston, US.A.
- Izquierdo, J. (2008). Learners' attention to form in L2 multimedia applications: The role of developmental readiness and multimedia task types. Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, Canada.
- Izquierdo, J. (2008). The perception of tense-aspect constructions in oral L2 input: Learning constraints imposed by form/meaning prototypes. Congrès de l’American Association for Applied Linguistics, Washington, U.S.A
- Collins, L. et Izquierdo, J. (2007) Present states and past achievements: Can frequency effects explain tense-aspect acquisition? 30th annual Second Language Research Forum, University of Illinois at Urbana-Champaign, U.S.A.
- Izquierdo, J. (2007). Multimedia environments in the foreign language classroom: Effects on L2 grammar acquisition. EuroCALL 2007, University of Ulster, Northern Ireland.
- Izquierdo, J. (2006). Language proximity and temporal morphology: The development of tense-aspect marking by Hispanophone learners of French. Congrès conjoint de l’American Association for Applied Linguistics et de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée, Montréal, Canada.
- Izquierdo, J., et Collins, L. (2005). First language influence and second language temporal morphology: A comparison of English and Spanish learners of French. Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Université de Western Ontario, Canada.

Informations complémentaires

 Formation d'étudiants : Doctorat - Université de Tabasco, MEX

- Miguel Hernández (Éducation, en cours, direction). Language education in public schools: Perceptions of curricular changes and appropriation of educational practices.
- Enrique Pecero(Administration éducative, 2018, co-direction). La construcción de liderazgos para la gestión escolar en escuelas telesecundarias de Tabasco, México.

Formation d'étudiants : Maîtrise - Université de Tabasco, MEX
- Leonor Dawson (ELT, 2018, direction). Children’s perceptions of the use of technology for second language learning: A descriptive study with learners of English in an elementary school.
- Carlos Custodio (ELT, 2016, direction). The Development of Grammatical Morphology among Adult University-Level Spanish-Speaking Learners of English.
- Katherin Ayala, (ELT, 2013, direction). Form-focussed Instruction in Content-based Lessons at the Tertiary Level: Pedagogical options.
- Jacqueline Wilson (MEd., 2013, direction). Teaching L2 Listening through Meta-cognitive - Strategies : Analysis of Pedagogical Practices in a FSL University Class
- Andrés Arias, (EFL, 2012, direction). Pedagogical Practices in Content-based Courses : An Observational Study.
- Veronika de la Cruz Villegas(MEd., 2010, direction). Multimedia Instruction on English Language Latin Etymologies: Effects on L2 Vocabulary Development.

Formation d'étudiants : Maîtrise - Université du Québec À Montréal, CAN
- Thibault Vezat (FLS, 2018, co-direction):La place accordée à la langue dans le cadre d’un cours de contenu en français langue seconde : Pratiques et perceptions des professeurs d’immersion.
- Beatriz Muñoz, (Linguistique, 2014, évaluateur externe). L’aspect lexical et l’acquisition du preterito et de l’imperfecto chez des francophones apprenant l’espagnol
- James Poirier, (FLS, 2013, co-direction). Fréquence et saillance des pronoms clitiques objets et des marqueurs de genre grammatical dans l’input oral de l’enseignant en classe d’immersion.

Formation d'étudiants : Maîtrise - Université McGill, CAN
- Shanshan Hu (Second Language Education, en cours, co-direction). The cross-linguistic transfer of inflectional awareness from Chinese to English.

Maîtrise - Université de Paris Nanterre, FR
- Pauline Corboeuf (Master 2 en Sciences du language, évaluateur). Les capacités narratives chez l'enfant bilingue franco-espagnol. Étude comparative de récits d'enfants monolingues français et bilingues franco-espagnols, âges de 5 à 9 ans.



Mis à jour le 05 octobre 2019