Version française / Annuaire du personnel
M. Jeremie Majorel
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Thèmes de recherche
- Théâtre français des XX-XXIe siècles (Genet, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Valère Novarina, Koltès, Lagarce, Enzo Cormann, Joël Pommerat, Pascal Rambert, Claudine Galea, Alexandra Badea, Pauline Peyrade...)
- Reconfigurations de l’intime et du politique dans la littérature française des XX-XXIe siècles (théâtre, roman, poésie)
- Histoire, théorie et pratique de la critique dramatique française aux XX-XXIe siècles
- Legs de la critique et de la théorie littéraire française des années 1970 (Blanchot, Derrida, Starobinski, Richard...)
- Écrivains contemporains (Marcel Cohen, Pierre Michon, Tanguy Viel, Céline Minard, Éric Vuillard...)
Curriculum Vitae
- Ouvrages
-
- Maurice Blanchot: herméneutique et déconstruction, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », Paris, 2013
- Théâtres de l’intime et du politique au XXIe siècle, Presses Universitaires de Provence, coll. « Arts », série « Scène », Aix-en-Provence, 2024
- Coordinations
-
- Blanchot dans son siècle: colloque de Cerisy, Parangon/Vs, Lyon, 2009 [avec Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer et Parham Shahrjerdi]
- Textuel, n° 64, « Les facultés de juger (critique et vérité) », 2011 [avec Évelyne Grossman, Martin Rueff et Élisa Sclaunick]
- Critique et violence, Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014 [avec Éric Marty]
- Cahiers Maurice Blanchot, n° 3, « Journée d’études. Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot », automne 2014, p. 6-139 [avec Christophe Bident & Parham Shahrjerdi]
- Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », mars 2016 [avec Gérard Tessier]
- Maurice Blanchot: colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Furor, Genève, 2017 [avec Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem]
- Lire Marcel Cohen, Hermann, Paris, 2021 [avec Marie-Jeanne Zenetti]
- Genet: Les Bonnes. Le Balcon, Atlande, « Clefs concours », Paris, 2021 [avec Victor Furno, Héléna O'James, Diane Philips & Marie-Corinne Vermoyal]
- Écrire l'inouï: la critique dramatique dépassée par son objet XIXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Provence, coll. « Arts », série « Scène », Aix-en-Provence, 2022 [avec Olivier Bara]
- Articles dans des revues à comité de lecture
-
- « Maurice Blanchot et l’herméneutique: une relation accidentelle », Tracés: revue de sciences humaines, n° 4, automne 2003, p. 43-52
- « Derrida et Starobinski, “critiques” de Blanchot ? », Tracés: revue de sciences humaines, n° 13, automne 2007, p. 143-163
- « Avital Ronell: French Connexion », Agenda de la pensée contemporaine, n° 15, hiver 2010, p. 65-80; trad. en portugais (Brésil) dans Alea: Estudos Neolatinos, vol. 13, n° 1, 2011, p. 52-66
- « Portraits avec visage absent : Aminadab (1942) de Maurice Blanchot », Alea: Estudos Neolatinos, vol. 12, n° 1, juin 2010, p. 97-106
- « Hilda Hilst : Décryptage », Textuel, n° 62, « Les désaccords du temps : Brésil, France », textes réunis par Ana Kiffer et Christophe Bident, juillet 2010, p. 79-88
- « Le stade de l’écho », Agenda de la pensée contemporaine, n° 17, automne 2010, p. 103-112
- « L’Arrêt de mort: Une scène primitive ? », Cahiers Maurice Blanchot, n° 1, printemps 2011, p. 80-86
- « Albert Thibaudet : archéologie de la critique littéraire », Textuel, n° 64, « Les facultés de juger (critique et vérité) », textes réunis par Évelyne Grossman, Jérémie Majorel, Martin Rueff et Élisa Sclaunick, 2011, p. 47-58
- « Une herméneutique de la différence est-elle possible ? “La relation critique” de Jean Starobinski », Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, n° 5, 2012, p. 8-12
- « Par-delà la pudeur, le dégoût et la pitié: Régy, Warlikowski », Théâtre/Public, n° 203, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, janvier-mars 2012, p. 94-101 [avec Christophe Bident]
- « La communauté en récit: Le Dernier Homme », Letras de Hoje, v. 48, n° 2, “Dez anos sem Maurice Blanchot”, avril-juin 2013, p. 227-231
- « Hymen – La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat », Skén&Graphie, n°1, automne 2013, p. 169-182
- « Le Deuil joueur », Théâtre/Public, n° 214, « Variations Radeau », Éric Vautrin (dir.), oct.-déc. 2014 [en ligne] URL: http://recherchesradeau.org/tp214/jm
- « Inferno de Castellucci: tribulations d’un ballon de basket », Incertains Regards: cahiers dramaturgiques, Hors-Série 1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ? », Emmanuel Cohen, Laure Couillaud & Christophe Bident (dir.), 2015, p. 87-93
- « Les “archi-théâtres” de Philippe Lacoue-Labarthe », Théâtre/Public, n° 216, « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », Christophe Bident & Christophe Triau (dir.), avril 2015, p. 87-96
- « Toisons du regard. Autour de L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet », Incertains Regards: cahiers dramaturgiques, n° 5, « “Penser, c’est faire des épaisseurs” (Gilles Deleuze) », Yannick Butel (dir.), décembre 2015, p. 83-93
- « Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawki de Krzyzstof Warlikowski », Skén&Graphie, n° 3, 2015, p. 165-178 [avec Romain Piana]
- « Parler en son nom propre ‒ La Communauté désavouée (2014) de Jean-Luc Nancy », Cahiers Maurice Blanchot, n° 4, hiver 2015-2016, p. 144-150
- « La rencontre du philosophe et du poète a-t-elle lieu? Notes sur Badiou et Rancière lecteurs de Mallarmé et Beck », Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », Gérard Tessier & Jérémie Majorel (dir.), mars 2016, p. 201-213
- « Jean Vilar et Jeune France », Cahiers Jean Vilar, n° 121, « Vilar à l’œuvre. L’œuvre de Vilar », Hélène Laplace-Claverie (dir.), avril 2016, p. 25-31
- « Une décomposition européenne : Marathon Musil de Guy Cassiers », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature, « Le cycle de théâtre » [En ligne], septembre 2016. URL: http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=422 [avec Chloé Larmet]
- « Voix spectrales: Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod », Incertains Regards: cahiers dramaturgiques, hors-série n° 2, « Pratiques de la voix sur scène: de l’apprentissage à la performance vocale », Ana Wegner, Chloé Larmet & Marcus Borja (dir.), 2018, p. 15-22
- « Un Barthes cybernéticien ? », Revue Roland Barthes [En ligne], « Les avenirs de Barthes », Adrien Chassain & Laurent Demanze (dir.), n° 4, juillet 2018. URL: https://revue.roland-barthes.org/2018/07/jeremie-majorel/196/
- « “De la métaphore à la métamorphose” : Blanchot et Lautréamont », Le Discours et la Langue: revue de linguistique française et d’analyse du discours, « Le Vertige des marges ou le Roman-poème en question », Maxime Decout & Sylvain Dournel (dir.), tome 10.2, 2018, p. 53-61
- « Les jupes des mères dans Les Onze de Pierre Michon », Roman 20-50, n° 66, décembre 2018, p. 171-180
- « La commande faite à Blanchot: Première Livraison (1975-1979) dirigé par Mathieu Bénézet et Philippe Lacoue-Labarthe », CoNTEXTES: revue de sociologie de la littérature [En ligne], n° 29, « Logiques de la commande », Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli (dir.), 2020, URL: https://journals.openedition.org/contextes/9678
- « Veillée de langues endeuillées: Circonfession (1991) de Jacques Derrida », Recherches & Travaux [En ligne], n° 97, « Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain·e devient orphelin·e » (sous la direction de Maxime Decout et Stéphane Chaudier), 2020, URL: https://journals.openedition.org/recherchestravaux/2991
- « Les quatre sens du désastre chez Blanchot », Contemporary French & Francophone Studies / SITES, vol. 24, n° 2, "Catastrophes, Cataclysms, Adaptation, and Survival: I", Roger Célestin, Eliane DalMolin, Karl Pollin-Dubois & Priya Wadhera (ed.), mars 2020, p. 197-203, URL: https://www.tandfonline.com/eprint/HPCZ4ZXFMNMFNANGDM28/full?target=10.1080/17409292.2020.1774216
- « La littérature comme témoignage d’un différend ? », Nouveaux cahiers de Marge [En ligne], n°3, « Administrer la vérité », Fabienne Boissiéras (dir.), mars 2021, URL: https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=359
- « Les dislocations de Tanguy Viel (Article 353 du code pénal) », Roman 20-50, n° 74, « Tanguy Viel », Maxime Decout & Laurent Demanze (dir.), décembre 2022, p. 29-41
- « Arrêts sur image ‒ Au Bord (2020) de Claudine Galea », Incertains Regards: cahiers dramaturgiques, n° 12, « L’imagination au point mort, et après ? Le virus de l’interprétation », Yannick Butel (dir.), février 2023, p. 69-78
- « La langue des bois : Zone à étendre de Mariette Navarro », Théâtre/Public, n° 247, « La condition écologique », Julie Sermon (dir.), avril-juin 2023, p. 78-81
- « L’hypotypose contrariée: Le Square (version théâtrale, 1965) de Marguerite Duras », Cahiers Marguerite Duras [En ligne], n° 3, « La scène et le récit », Florence de Chalonge & Sabine Quiriconi (dir.), septembre 2024, URL: https://www.peren-revues.fr/cahiersmargueriteduras/443
- « La prairie comme ‟espace lisse” ? Faillir être flingué (2013) de Céline Minard », Contemporary French and Francophone Studies / SITES, vol. 28, n° 4, ‟Disassembling and Reassembling Cultures in the Desert”, Roger Celestin, Eliane DalMolin, Denis M. Provencher & Alain-Philippe Durand (ed.), 2024, p. 528-537; URL: https://www.tandfonline.com/eprint/WA9CGN7TYYZXWVARJFI6/full?target=10.1080/17409292.2024.2384770
- « Faire court avec 2666 ? Réflexions sur une adaptation scénique de Julien Gosselin et une réécriture dramatique d’Enzo Cormann », Revue des Sciences Humaines, « Faire court », Laurent Demanze & Delphine Gleizes (dir.), à paraître
- Articles dans des collectifs
-
- « Le chiasme critique de Blanchot: ambiguïté herméneutique et virtualité déconstructrice », Blanchot dans son siècle, colloque de Cerisy-la-Salle, Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer, Jérémie Majorel & Parham Shahrjerdi (dir.), Parangon/Vs, Lyon, 2009, p. 85-103
- « Métaphores de Koltès: Éclats d’un Theatrum Mundi », Koltès maintenant et autres métamorphoses, colloques de l’Université de Caen Basse-Normandie et de Paris Diderot-Paris 7, Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (dir.), Peter Lang, Bern, 2010, p. 161-178
- « Au moment voulu : de mélancolie en mélancolie », Blanchot Romantique: A Collection of Essays, colloque de la Maison Française d’Oxford, John McKeane et Hanes Opelz (ed.), Peter Lang, Oxford, 2010, p. 141-152
- « Celui qui ne m’accompagnait pas de Blanchot: les trois baies », Voir & être vu: réflexions sur le champ scopique dans la littérature et la culture européennes, colloque de l’Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Éditions L’Improviste, Paris, 2011, p. 185-194
- « Blanchot et Maurras : le départage des voix (sur deux chroniques de L’Insurgé en 1937) », Maurrassisme et littérature. L’Action Française. Culture, société, politique IV, colloque de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Olivier Dard, Jeanyves Guérin et Michel Leymarie (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2012, p. 147-158
- « Plus d’un fil : le Minotaure de Blanchot », Autour du Minotaure, Catherine d’Humières et Rémy Poignault (dir.), PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », Clermont-Ferrand, 2013, p. 99-108
- « Un théâtre de l’asymétrie: Dans la solitude des champs de coton », Relire Koltès, colloque de l’Université de Provence, Florence Bernard et Marie-Claude Hubert (dir.), Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles littéraires », Aix-en-Provence, 2013, p. 123-133
- « Histoire d’un affect, la mélancolie », Extension du domaine psy, Hervé Guillaumin (dir.), PUF, coll. « La Vie des Idées », Paris, 2014, p. 25-33
- « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès: les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (dir.), EUD, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246
- « Du deal au lied », Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Christophe Bident, Arnaud Maïsetti & Sylvie Patron (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 79-87
- « Interpréter du Beck », Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, colloque de Cerisy-la-Salle, Isabelle Barbéris & Gérard Tessier (dir.), José Corti, Paris, 2014, p. 397-410
- « Derrida, Blanchot, Starobinski : d’une violence constitutive de la critique ? », Critique et violence, Éric Marty & Jérémie Majorel (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 191-208
- « Hantises de L’Idylle (1936-2017) », Maurice Blanchot: colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Jérémie Majorel, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem (dir.), Furor, Genève, 2017, p. 147-165
- « La réception critique de Ça ira (1) Fin de Louis », La critique: un art de la rencontre, Yannick Butel (dir.), Presses Universitaires de Provence, coll. « Arts », Aix-en-Provence, 2019, p. 125-135
- « Le Goethe de Blanchot », Fabula / Les colloques, Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, Dominique Massonnaud (dir.), mai 2019, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6203.php
- « Pauline Peyrade, dramaturge: brutalisme et métaphore », Mais que reste-t-il de nos métaphores? La métaphore à l'épreuve de la littérature contemporaine, Sylvain Dournel (dir.), Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », Aix-en-Provence, 2022, p. 205-216
- « La réception critique du Silence: entre expérimentation et consécration », Journée d’agrégation Nathalie Sarraute, Marie-Hélène Boblet (dir.) pour la SELF XX-XXI, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 18 novembre 2023, URL: https://self.hypotheses.org/journees-dagregation/sarraute [avec Benoît Auclerc]
- « La critique dramatique en ligne: réflexions d’un ‟insensé” », La critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, Julie Anselmini & Marianne Bouchardon (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître
- Entrées
-
- « Borny-Plantières-Sablon », « Désir », « Métaphore », « Nouofia », « Nouvelles », « Obscurité », « Rodolfe » et « Voyage », Dictionnaire Bernard-Marie Koltès, Florence Bernard (dir.), Honoré Champion, Paris, 2022
- « Goethe », « L’Idylle », « Le Livre à venir », « Maurras, Charles », « Au moment voulu » et « La Part du feu », Dictionnaire Maurice Blanchot, Michael Holland & Hannes Opelz (dir.), Classiques Garnier, Paris, à paraître
- « Maurice Blanchot », Dictionnaire des auteurs de l’interprétation, Christian Berner, Jean-Claude Gens, Johann Michel & Denis Thouard (dir.), Vrin, Paris, à paraître
- « Citations », « Derrida, Jacques », « Essais critiques », « Herméneutique » et « Nouveaux Essais critiques », Dictionnaire Roland Barthes, Claude Coste (dir.), Honoré Champion, Paris, à paraître
- Recensions
-
- « “Le monde n’est pas en faveur de l’amitié” », Critique, n° 754, mars 2010, p. 284-286
- « Éclatant Starobinski », La Vie des idées [En ligne], 12 mai 2014, URL: http://www.laviedesidees.fr/Eclatant-Starobinski.html
- « Double Koltès », Acta fabula [En ligne], vol. 15, n° 7, « Notes de lecture », septembre 2014, URL : http://www.fabula.org/acta/document8843.php
- « Des articulations du montage », Acta fabula [En ligne], vol. 16, n° 1, « Essais critiques », Janvier 2015, URL: http://www.fabula.org/acta/document9101.php
- « Compte rendu de Simon Chemama, Vinaver, le théâtre de l'immanence. Paris, Honoré Champion, coll. “Littérature de Notre Siècle”, 2016. Un vol. de 548 p. », Revue d’Histoire Littéraire de La France, 2016/4 (Vol. 116), p. 1018-1020
- « Les essais esthétiques de Jean Starobinski », La Vie des idées [En ligne], 1er février 2017, URL: http://www.laviedesidees.fr/Les-essais-esthetiques-de-Jean-Starobinski.html
- « Blanchot en Mai », La Vie des idées [En ligne], 22 juin 2018, URL: http://www.laviedesidees.fr/Blanchot-en-Mai.html
- Entretiens
-
- « Entretien avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet sur Dans la solitude des champs de coton de Koltès », L'Insensé [En ligne], 13 janvier 2016, URL: https://www.insense-scenes.net/article/entretien-avec-anne-alvaro-et-audrey-bonnet/
- « Entretien avec Guy Cassiers sur Marathon Musil », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature, « Le cycle de théâtre », Christophe Triau (dir.), septembre 2016 [En ligne], URL: http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=424 [avec Christophe Bident et Chloé Larmet]
- Vulgarisation scientifique
-
« Points d’intersection et de déconstruction », Le Magazine littéraire, « Derrida en héritage », n° 498, juin 2010, p. 76-77
« Genre indéfini », Le Magazine littéraire, n° 506, mars 2011, p. 45
« Blanchot et Kafka : seul à seul », Le Magazine littéraire, « La solitude », n° 510, juillet-août 2011, p. 76-77
« Blanchot, mort-vivant », Le Magazine littéraire, « Les écrivains et l’Occupation », n° 516, février 2012, p. 85 - Communications sans actes
-
- « Starobinski et la French Theory », La Théorie aujourd’hui/ Summer school Renewing Theory in an International Frame, Stéphane Lojkine (dir.), université d’été d’Aix-Marseille, 25-27 septembre 2014
- « Bernard-Marie Koltès: un théâtre mineur? », Littératures mineures: pour une politique de la création littéraire, Guillaume Sibertin-Blanc & Igor Krtolica (dir.), séminaire du Collège International de Philosophie (CIPh) à l’ENS d’Ulm, 13 avril 2015
- « La discipline Jan Fabre: Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », Supplices et Torture (littérature, théâtre, cinéma), Sarah Al-Matary & Jérémie Majorel (dir.), colloque international de l’université Lumière Lyon 2, 12-13 octobre 2015
- « La critique dramatique telle que je l’imagine », État critique | L’Origine d’un geste, Yannick Butel & Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) ‒ Friche Belle de Mai (Marseille), 20 octobre 2015
- « Le corps d’un spectateur (de théâtre): d’une hypnose l’autre? », Projet Hypnose, Acte I, Mireille Losco-Lena & Adeline Thulard (dir.), journée d’études de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), 21 janvier 2017
- Table ronde avec Frédéric Martin-Achard (Saint-Étienne, CIEREC) et Pénélope Patrix (Paris 7, CRAL, CERILAC), Expériences de parole intérieure. Colloque Monologuer-InnerSpeech, Hélène Lœvenbruck & Stéphanie Smadja (dir.), université Paris Diderot-Paris 7, 10-11 février 2017
- « Avant-propos » à Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Laurent Vacher au Théâtre de la Renaissance (Oullins Lyon Métropole), mercredi 29 novembre 2017
- « Le Werther ! ironique de Nicolas Stemann », Interculturalités, Dominique Massonnaud (dir.), séminaire de l’Institut des Langues et Littératures européennes à l’Université de Haute Alsace, 10 avril 2018
- « Arborescence des deux nouvelles d’Amérique centrale dans l’œuvre de Koltès », Koltès monde : politiques de l’ailleurs dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’université Aix-Marseille, 14 décembre 2018
- « Storytelling Rhapsody: L’Histoire mondiale de ton âme (2019) d’Enzo Cormann », Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·rice·s. État des lieux d’une séquence théâtrale : 2015-2022, Pierre Katuszewski & Kevin Keiss (dir.), colloque de l’université Bordeaux Montaigne-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, 29 novembre-1er décembre 2022
- « Nos malentendus: dialogue de sourds entre deux agents », Le malentendu critique: espèces et espaces de malentendus dans les arts de la scène aujourd’hui, Arnaud Maisetti et Yannick Butel (dir.), journée d’étude performative, université Aix-Marseille, 7 décembre 2022 [avec Chloé Larmet]
- « Le monde est un archipel: de la question de l’intime et du politique », Journée d’études Koltès / Lagarce, David Marron (dir.), Maison de la culture de Bourges, 4 mai 2023
- « Les porte-conteneurs dans les Faits et Détails de Marcel Cohen : traversée de ‟zones de non-droit” », Zones écologiques, zones critiques dans la création contemporaine: documenter, expérimenter, imaginer les manières d’habiter, Pauline Guillier, Emma Merabet, Julie Noirot et Julie Sermon (dir.), colloque international, université Lumière Lyon 2, 20-21 avril 2023
- « Poétique et politique des émotions: Conquistadors (2009), Congo (2012) et Tristesse de la terre (2014) d’Éric Vuillard », 2024 20th & 21st Century French & Francophone Studies International Colloquium, ‟Independance/ Indépendance”, 22-24 février 2024, Philadelphie, Villanova University
- Critique dramatique
Corps
Mis à jour le 10 septembre 2024