M. Jedediah Sklower

Doctorant / Doctorante

Fonction

ATER en sciences de l'information et de la communication à l'UFR PHILLIA

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Disciplines enseignées

Théories et culture de l'information et de la communication.
Pratiques des dispositifs médiatiques.
Socio-économie et politique de la culture.

Thèmes de recherche

Musiques populaires : industries, dispositifs, intermédiaires, pratiques, politique.

Curriculum Vitae

ENSEIGNEMENTS

Université Paris Nanterre – UFR Phillia (2015-2017)

  • Théorie et culture de l'information et de la communication (L3, CM, 24h)
  • Pratiques des dispositifs médiatiques (M1, CM, 24h)
  • Socio-économie et politique de la culture (M1, CM, 24h)

ISCOM Paris (2014-2015)

  • Introduction to semiotics (L3, CM, 15h)
  • Applied semiotics (L3, TD, 15h)

Sciences Po Paris (2014) – École de la Communication

  • Communication studies: approaches and key issues (M1, CM, 24h)

Université Catholique de Lille - Faculté des Lettres et Sciences Humaines (2012-2015)

  • Histoire des musiques actuelles (L1, CM/TD, 48h)
  • Esthétique des musiques actuelles (L2, CM/TD, 48h)
  • Séminaire Musiques actuelles (M1, CM/TD, 24h)

 

Comités de lecture 

  • Éditions Mélanie Seteun

Membre du comité de rédaction de la collection « Musique et Société ».

Membre du comité de rédaction depuis 2008.
En charge du processus éditorial, de l’internationalisation, des plateformes numériques (revues.org et cairn.info, RILM à l’international), des notes de lecture, traductions.

  • Vibrations. Musiques, médias, société
avec Antoine Hennion, co-éditeur de la réédition de la revue Vibrations. Musiques, médias, société (7 numéros, 1985-1988), portail Persée, 2016.

  • Epistrophy. Une revue de jazz

Membre du comité de lecture, depuis 2014.

Informations complémentaires

 
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Ouvrages

 
Directions d’ouvrages collectifs

 
Direction de numéros de revues à comité de lecture

 
Articles d’ouvrages collectifs

  • « Jazz(audio)logies. Régimes d’écoute et pratiques du free jazz en France », in Timothée Picard et Yannick Seité (dir.), La Critique de jazz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (à paraître).
  • « Aural Wars. Race, Class, Politics and the Dilemmas of Free Jazzmen in Sixties France », in Gérôme Guibert & Catherine Rudent (dir.), Made in France, Londres, Routledge, 2016 (à paraître).
  • « Dissent within Dissent », in Sheila Whiteley et Jedediah Sklower, Countercultures and Popular Music, Aldershot, Ashgate, 2014, pp. xv-xx.
  • avec Gérôme Guibert : « Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », in Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris et Marc LeVine (dir.), Heavy Metal: Controversies and Countercultures, Londres, Equinox, 2013, pp. 103-118.

 
Articles de revues à comité de lecture


Essais scientifiques

 
Comptes-rendus d’ouvrages


Droit de réponse



COLLOQUES & CONFÉRENCES
Organisation

  • octobre 2016 : Co-organisation, avec Marc Kaiser, Alix Benistant, Florence Nowak, Michael Spanu, du colloque international « Watching Music », Paris, MSH / Philharmonie de Paris / Volume !
  • 7-8/06/2013 : Co-direction, avec Alenka Barber-Kersovan et Elsa Grassy, du colloque international franco-allemand « Changing the Tune: Popular Music & Politics in the XXIst Century », Université de Strasbourg – SEARCH / Université Franco-Allemande / Volume ! / ASPM / IASPM-bfe.


Assistance à l’organisation

  • 12-13/04/2010 : Logistique et communication du colloque « Peut-on parler de musique noire ? », Université de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux – ADES / CEAN / Éd. Mélanie Seteun, Bordeaux.


Communications dans des colloques internationaux

  • 26/05/2016 : avec Guillaume Roubaud-Quashie, « Une culture musicale communiste mondiale ? Les délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973) », colloque « Un parti global. Le PCF dans une perspective transnationale (1917-1991) », dir. Jean Vigreux et Serge Wolikow, Paprik@2 / Maison des Sciences de l’Homme de Dijon / Université de Bourgogne.
  • 6/11/2014 : « Defining music, governing listening: polemics around free jazz in 1960s France. », colloque « Growing Up: Jazz in Europa, 1960-1980 », coord. Thomas Gartmann, Hochschule Luzern.
  • 8/06/2013 : « Bombtracks for Rebellion and Torture. The Paradoxical Uses of Rage Against the Machine ». colloque « Changing the Tune », Université de Strasbourg / ASPM / IASPM-bfe / Volume !.
  • 23/11/2012 : « Digital Heuristics ». Digital Publishing in the Humanities. New Perspectives from France and Canada Conference. University of Toronto / Consulate General of France.
  • 3/07/2012 : « The Government of Senses: Ethics and Politics of Listening and Fandom ». Crossroads 2012, Association for Cultural Studies / UNESCO / Sorbonne. Université de Paris-3.

 
Communications dans des colloques nationaux

  • 6/02/2014 : « Jazz(audio)logies. Régimes et dispositifs d’écoute et de pratique du free jazz en France », colloque « La critique de jazz. Genres, régimes d’écriture, médiums, figures », coord. Timothée Picard et Yannick Seité, université Paris 7.
  • 16/03/2012 : « “Does God Hate All Headbangers?” Les prêtres catholiques et l’âme des métalleux. » Journée d’étude « Valeurs du Hellfest », programme « Valeur(s) et utilités de la culture », GRANEM – Université d’Angers / MSH Ange Guépin, Nantes.

 

Mis à jour le 27 juin 2017