Version française / Annuaire du personnel
M. Jedediah Sklower
Doctorant / Doctorante
Fonction
Coordonnées
- jedediah.sklower@u-paris10.fr
- Site personnel
- https://paris3.academia.edu/Jedediah_Sklower
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Pratiques des dispositifs médiatiques.
Socio-économie et politique de la culture.
Thèmes de recherche
Curriculum Vitae
ENSEIGNEMENTS
Université Paris Nanterre – UFR Phillia (2015-2017)
- Théorie et culture de l'information et de la communication (L3, CM, 24h)
- Pratiques des dispositifs médiatiques (M1, CM, 24h)
- Socio-économie et politique de la culture (M1, CM, 24h)
ISCOM Paris (2014-2015)
- Introduction to semiotics (L3, CM, 15h)
- Applied semiotics (L3, TD, 15h)
Sciences Po Paris (2014) – École de la Communication
- Communication studies: approaches and key issues (M1, CM, 24h)
Université Catholique de Lille - Faculté des Lettres et Sciences Humaines (2012-2015)
- Histoire des musiques actuelles (L1, CM/TD, 48h)
- Esthétique des musiques actuelles (L2, CM/TD, 48h)
- Séminaire Musiques actuelles (M1, CM/TD, 24h)
Comités de lecture
- Éditions Mélanie Seteun
Membre du comité de rédaction de la collection « Musique et Société ».
Membre du comité de rédaction depuis 2008.
En charge du processus éditorial, de l’internationalisation, des plateformes numériques (revues.org et cairn.info, RILM à l’international), des notes de lecture, traductions.
- Vibrations. Musiques, médias, société
- Epistrophy. Une revue de jazz
Membre du comité de lecture, depuis 2014.
Informations complémentaires
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Ouvrages
- Free jazz, la catastrophe féconde. Une histoire du monde éclaté du jazz en France (1960-1982), Paris, L’Harmattan, collection « Musiques et champ social », novembre 2006, 334 p.
Directions d’ouvrages collectifs
- avec Elsa Grassy (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Guichen, Éd. Mélanie Seteun, 2016, 237 p.
- avec Sheila Whiteley (dir.), Countercultures and Popular Music, Aldershot, Ashgate, 2014, 295 p.
Direction de numéros de revues à comité de lecture
- « Écoutes. Discours, pratiques, médiations », Volume ! la revue des musiques populaires, n°10-1, novembre 2013.
Articles d’ouvrages collectifs
- « Jazz(audio)logies. Régimes d’écoute et pratiques du free jazz en France », in Timothée Picard et Yannick Seité (dir.), La Critique de jazz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (à paraître).
- « Aural Wars. Race, Class, Politics and the Dilemmas of Free Jazzmen in Sixties France », in Gérôme Guibert & Catherine Rudent (dir.), Made in France, Londres, Routledge, 2016 (à paraître).
- « Dissent within Dissent », in Sheila Whiteley et Jedediah Sklower, Countercultures and Popular Music, Aldershot, Ashgate, 2014, pp. xv-xx.
- avec Gérôme Guibert : « Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », in Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris et Marc LeVine (dir.), Heavy Metal: Controversies and Countercultures, Londres, Equinox, 2013, pp. 103-118.
Articles de revues à comité de lecture
- « Audiologies », Volume ! n°10-1, novembre 2013, pp. 7-20.
- avec Gérôme Guibert : « Hellfest: The Thing That Should Not Be. Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris et Marc LeVine (dir.), Popular Music History, n 6-1&2, « Heavy Metal: Controversies and Countercultures », juin 2012, pp. 100-115.
- « Rebel with the Wrong Cause : Albert Ayler et la signification du free jazz en France (1959-1971) » Volume ! n° 6-1&2, sept. 2008, pp. 193-220.
Essais scientifiques
- avec Gérôme Guibert : « Dancing with the devil. Panorama des “metal studies” », Paris, La Vie des Idées, 5 novembre 2013.
Comptes-rendus d’ouvrages
- « Christophe Pirenne, Une Histoire musicale du rock », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, Paris, Belin, 2015, pp. 176-178.
- « Olivier Roueff, Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 123, 2014/3, pp. 245-246.
- « Olivier Roueff & Anthony Pecqueux (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale », Volume ! n° 10-1, novembre 2013 pp. 315-319.
- « Alain Pessin & Catherine Pessin (dir.), Sociologie de l’Art, OpuS n°8, “Les Mondes du Jazz aujourd’hui” », Volume ! n° 5-2, octobre 2007, pp. 219-222.
Droit de réponse
- « Signifyin’ ears. Réponse à Anthony Pecqueux », Volume ! n° 10-2, 2014, pp. 263-268.
COLLOQUES & CONFÉRENCES
Organisation
- octobre 2016 : Co-organisation, avec Marc Kaiser, Alix Benistant, Florence Nowak, Michael Spanu, du colloque international « Watching Music », Paris, MSH / Philharmonie de Paris / Volume !
- 7-8/06/2013 : Co-direction, avec Alenka Barber-Kersovan et Elsa Grassy, du colloque international franco-allemand « Changing the Tune: Popular Music & Politics in the XXIst Century », Université de Strasbourg – SEARCH / Université Franco-Allemande / Volume ! / ASPM / IASPM-bfe.
Assistance à l’organisation
- 12-13/04/2010 : Logistique et communication du colloque « Peut-on parler de musique noire ? », Université de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux – ADES / CEAN / Éd. Mélanie Seteun, Bordeaux.
Communications dans des colloques internationaux
- 26/05/2016 : avec Guillaume Roubaud-Quashie, « Une culture musicale communiste mondiale ? Les délégations françaises aux Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (1955-1973) », colloque « Un parti global. Le PCF dans une perspective transnationale (1917-1991) », dir. Jean Vigreux et Serge Wolikow, Paprik@2 / Maison des Sciences de l’Homme de Dijon / Université de Bourgogne.
- 6/11/2014 : « Defining music, governing listening: polemics around free jazz in 1960s France. », colloque « Growing Up: Jazz in Europa, 1960-1980 », coord. Thomas Gartmann, Hochschule Luzern.
- 8/06/2013 : « Bombtracks for Rebellion and Torture. The Paradoxical Uses of Rage Against the Machine ». colloque « Changing the Tune », Université de Strasbourg / ASPM / IASPM-bfe / Volume !.
- 23/11/2012 : « Digital Heuristics ». Digital Publishing in the Humanities. New Perspectives from France and Canada Conference. University of Toronto / Consulate General of France.
- 3/07/2012 : « The Government of Senses: Ethics and Politics of Listening and Fandom ». Crossroads 2012, Association for Cultural Studies / UNESCO / Sorbonne. Université de Paris-3.
Communications dans des colloques nationaux
- 6/02/2014 : « Jazz(audio)logies. Régimes et dispositifs d’écoute et de pratique du free jazz en France », colloque « La critique de jazz. Genres, régimes d’écriture, médiums, figures », coord. Timothée Picard et Yannick Seité, université Paris 7.
- 16/03/2012 : « “Does God Hate All Headbangers?” Les prêtres catholiques et l’âme des métalleux. » Journée d’étude « Valeurs du Hellfest », programme « Valeur(s) et utilités de la culture », GRANEM – Université d’Angers / MSH Ange Guépin, Nantes.
Mis à jour le 27 juin 2017