Version française / Annuaire du personnel
M. Hugo Perina
Fonction
Vacataire chargé de TD.
Coordonnées
Disciplines enseignées
Art roman
Méthodologie de la dissertation et du commentaire d'oeuvre
Méthodologie de la dissertation et du commentaire d'oeuvre
Thèmes de recherche
Histoire de l'art médiéval
Histoire de la musique médiévale
Histoire culturelle
Pratiques sociales autour de la musique
Orgue
Histoire de la musique médiévale
Histoire culturelle
Pratiques sociales autour de la musique
Orgue
Curriculum Vitae
Sujet et direction de thèse
« Orgue a la moderna : souffle, musique et peinture dans l’Eglise italienne de la Renaissance (1437-1550) » sous la direction de Sylvain Piron C.R.H (G.A.S.) et de Martine Clouzot, Université de Bourgogne.
Parcours universitaire
CPGE A/L Ulm spé Histoire des arts, Lycée Clemenceau, Nantes, 2007-2009
Licence - Histoire de l’art et Archéologie, Université de Nantes, 2009-2010
Diplôme d’Etudes Musicales – flûte traversière, Conservatoire à Rayonnement Régional, classe de Mme Muriel Foulon, Nantes, 2010.
Master I - Histoire de l’art médiéval, Université de Nantes en échange à l’Università degli Studi di Firenze, mémoire : « Invention et diffusion d’un nouveau modèle d’orgue dans l’Italie renaissante » sous la direction de M. Nicolas Faucherre (Université de Nantes) et de M. Pier Paolo Donati (Università degli Studi di Firenze)
Master II –Histoire et civilisations, EHESS. Mémoire : « La médiation poétique de Guillaume de Machaut dans Le Remède de Fortune » sous la direction de M. Sylvain Piron
Bourses
Ecole Française de Rome, février 2015.
Communications et publications
« Contrats et commandes : enjeux économiques de l’orgue italien de la Renaissance », Le prix de la musique, 18 Octobre 2016, Université d’Evry Val d’Essonne, publication en cours dans la revue Transpositions.
« L’orgue et le souffle », présentation au cours du séminaire de Sylvain Piron, « Histoire sociale des dogmes chrétiens : l'Esprit saint », EHESS, 14 mars 2016.
« Transmission des nouvelles conceptions de l’orgue aux XVe et XVIe siècles en Italie. », colloque Transmission et musique, Journées de musiques anciennes, Vanves, 21-23 novembre 2014 (en cours de publication).
« Ornement de l’orgue italien renaissant : Mobilier et objet d’art, le renouveau d’un instrument », L’ornement : diffusion, réception, perception, Doctorales de l’APAHAU 2014, Université de Bourgogne, 13-14 novembre 2014 (en cours de publication).
« L’orgue a la moderna: diffusion d’un modèle florentin dans l’Italie renaissante (1437-1550) », Actes du colloque « Formes de communication au Moyen Âge », Université d’été de l’Institut Historique Allemand de Paris, juillet 2013; http://www.perspectivia.net/publikationen/discussions/11-2015/perina_diffusion
« L’orgue a la moderna », Sociologie et histoire des formes et des dispositifs culturels, séminaire d’Emmanuel Pedler et Jean Boutier, EHESS-Marseille, 16 janvier 2013.
« Introduction à l’Histoire de la musique », Master d’Industries du luxe, Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, mars 2012.
Charges de cours
Cours d’Histoire de l’art roman (TD), 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.
Cours de méthodologie du commentaire d’œuvre et de la dissertation, 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.
Cours d'Histoire de l'art moderne (TD), 1re année de licence d'Arts plastiques et Sciences de l'art, Université Paris I - Saint-Charles, 1er semestre 2016-2017.
« Orgue a la moderna : souffle, musique et peinture dans l’Eglise italienne de la Renaissance (1437-1550) » sous la direction de Sylvain Piron C.R.H (G.A.S.) et de Martine Clouzot, Université de Bourgogne.
Parcours universitaire
CPGE A/L Ulm spé Histoire des arts, Lycée Clemenceau, Nantes, 2007-2009
Licence - Histoire de l’art et Archéologie, Université de Nantes, 2009-2010
Diplôme d’Etudes Musicales – flûte traversière, Conservatoire à Rayonnement Régional, classe de Mme Muriel Foulon, Nantes, 2010.
Master I - Histoire de l’art médiéval, Université de Nantes en échange à l’Università degli Studi di Firenze, mémoire : « Invention et diffusion d’un nouveau modèle d’orgue dans l’Italie renaissante » sous la direction de M. Nicolas Faucherre (Université de Nantes) et de M. Pier Paolo Donati (Università degli Studi di Firenze)
Master II –Histoire et civilisations, EHESS. Mémoire : « La médiation poétique de Guillaume de Machaut dans Le Remède de Fortune » sous la direction de M. Sylvain Piron
Bourses
Ecole Française de Rome, février 2015.
Communications et publications
« Contrats et commandes : enjeux économiques de l’orgue italien de la Renaissance », Le prix de la musique, 18 Octobre 2016, Université d’Evry Val d’Essonne, publication en cours dans la revue Transpositions.
« L’orgue et le souffle », présentation au cours du séminaire de Sylvain Piron, « Histoire sociale des dogmes chrétiens : l'Esprit saint », EHESS, 14 mars 2016.
« Transmission des nouvelles conceptions de l’orgue aux XVe et XVIe siècles en Italie. », colloque Transmission et musique, Journées de musiques anciennes, Vanves, 21-23 novembre 2014 (en cours de publication).
« Ornement de l’orgue italien renaissant : Mobilier et objet d’art, le renouveau d’un instrument », L’ornement : diffusion, réception, perception, Doctorales de l’APAHAU 2014, Université de Bourgogne, 13-14 novembre 2014 (en cours de publication).
« L’orgue a la moderna: diffusion d’un modèle florentin dans l’Italie renaissante (1437-1550) », Actes du colloque « Formes de communication au Moyen Âge », Université d’été de l’Institut Historique Allemand de Paris, juillet 2013; http://www.perspectivia.net/publikationen/discussions/11-2015/perina_diffusion
« L’orgue a la moderna », Sociologie et histoire des formes et des dispositifs culturels, séminaire d’Emmanuel Pedler et Jean Boutier, EHESS-Marseille, 16 janvier 2013.
« Introduction à l’Histoire de la musique », Master d’Industries du luxe, Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, mars 2012.
Charges de cours
Cours d’Histoire de l’art roman (TD), 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.
Cours de méthodologie du commentaire d’œuvre et de la dissertation, 2e année de licence d’Histoire de l’art, Université Paris Nanterre, 1er semestre 2015-2016, 1er semestre 2016-2017.
Cours d'Histoire de l'art moderne (TD), 1re année de licence d'Arts plastiques et Sciences de l'art, Université Paris I - Saint-Charles, 1er semestre 2016-2017.
Mis à jour le 14 juin 2017