M. Gregoire Bienvenu

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférence en Communication internationale

Coordonnées

Coordonnées

Bâtiment Maier, L116
Mail
g_bienvenu@parisnanterre.fr
Site personnel
https://cv.hal.science/gregoire-bienvenu

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Disciplines enseignées

Communication interculturelle
Digital Marketing 
Writing for the web
Introduction aux sciences de l'information et de la communication
 

Thèmes de recherche

Chine contemporaine 
Cultures populaires chinoises
Musiques populaires / Rap
 

Curriculum Vitae

Thèses de doctorat
Bienvenu, G. « Du Rap Chinois ? Hybridation, médiatisation et légitimation d’une « pollution culturelle » contemporaine. » Thèse défendue à La Sorbonne Nouvelle, 8 janvier 2024. https://theses.fr/2024PA030009
Bienvenu, G. “超越 ‘Keeping it Real’: 中国说唱的媒体化,正当性和战略谈判” (“Beyond ‘Keeping it Real’: Mediatization, Legitimation and Strategic Negotiations of Chinese Rap Music.”) Thèse défendue à la Communication University of China, 31 mai 2023.

Articles dans revues à comité de lecture
Bienvenu, G., Renault, M. (2025, à venir). « Le problème à deux corps. Enjeux politiques du dévoilement des corps de rappeurs en République Populaire de Chine », Poli – Politique des Cultural Studies.
Bienvenu, G. (2025, à venir). « ‘Rendre le rap acceptable’. Censure, légitimation et négociations stratégiques dans les émissions de divertissement dédiées au rap chinois » in Patin, C., Wartelle-Sakamoto, C. (Eds.). « Industries et scènes musicales en Asie ». L’Ethnographie. Création. Pratiques. Publics.
Bienvenu, G. (2025, à venir). « Cadrer puis recadrer les rappeurs : Comment les émissions de divertissement musical ont rendu ‘un certain rap chinois’ acceptable ». Le Temps des Médias, 43-4, 21 pages. 
Bienvenu, G. (2024). « Know the Ropes, Learn the Ropes: Hip-Hop, Knowledge and Wang Yitai ». Global Hip-Hop Studies, 5, 1-2, 177-183. https://intellectdiscover.com/content/journals/10.1386/ghhs_00089_7
Bienvenu, G. (2021). « ‘Rappers react to Covid-19’ : Ce que la mobilisation des rappeurs chinois nous apprend de l’engagement artistique de crise ». Perspectives Chinoises, 2021/1, 51-55. https://www.jstor.org/stable/27093018
Bienvenu, G. (2021). « “Rappers react to Covid-19”: What the mobilisation of Chinese rappers teaches us about artistic engagement in times of crisis ». China Perspectives, 2021/1, 49-53. https://journals.openedition.org/chinaperspectives/11455?lang=fr
Bienvenu, G. (2021). « To craft modern (hi)story through music: Chinese rap and the main melody at the outset of the COVID-19 pandemic ». Popular Music History, 14(1), 28-41. https://journal.equinoxpub.com/PMH/article/view/21201
 
Rapport de recherche
Bienvenu, G., Ouakrat A. (2025). « Monitoring media pluralism in the digital era. Application of the media pluralism monitor in the European member states and candidate countries in 2024. Country report: France ». Center for Media Pluralism and Media Freedom. https://cadmus.eui.eu/entities/publication/6b632d23-2845-4b8f-8cb5-ac272677e080

Comptes-rendus
Bienvenu, G. (2024). « Compte-rendu du colloque international ‘Musiques en Asie : Trajectoires artistiques, industries et scènes musicales’ ». Volume !, 20(2), 211-214.

Posters
Bienvenu, G. (2022). « Bridging the inaccessible. Conducting Research on China from the outside. » Poster de recherche pour le colloque “Knowledge and Know-How Situated: Humanities and Social Science and the World” organisé par l’EHESS, 8-10 novembre 2022.

Recensions d’ouvrages
Bienvenu, G. (2024). « Andrew F. Jones, Circuit Listening. Chinese popular music in the global 1960’s, University of Minnesota Press, 2020 ». Volume !, 21, 1-2, 264-266. 
Bienvenu, G. (2022). « AMAR, Nathanel. 2022. Scream for Life : L’invention d’une contre-culture punk en Chine populaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes ». Perspectives Chinoises, 2022/4, 77-78.
Bienvenu, G. (2021). « Jonathan Thomas, La propagande par le disque : Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique, Éditions de l’EHESS, 2020 ». Volume !, 18(2), 169-172.
 

Mis à jour le 30 septembre 2025