Version française / Annuaire du personnel
M. Emmanuel Rubio
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Disciplines enseignées
Thèmes de recherche
Avant-gardes
Littérature et architecture
Urban studies
Curriculum Vitae
Ouvrages
Les Philosophies d’André Breton (1924-1941), L’Age d’Homme, 2009, 559 p.
Les Poésies – Georges Schehadé, Editions Infolio-Le Cippe, 2010, 123 p.
Vers une architecture cathartique (1945-2001), Editions Donner Lieu, 2011, 330 p., ouvrage nominé par l’Académie d’Architecture parmi les cinq meilleurs livres français sur l’architecture pour 2011-2012.
John Soane, Pour une histoire de ma maison, suivi d’Emmanuel Rubio, « John Soane, de la poétique des ruines à la ruine des styles », éditions B2, 2015, 120 p.
Ouvrages collectifs
Surréalisme et pratiques textuelles, Actes du séminaire de Paris III, réunis et publiés par Emmanuel Rubio, Phénix Editions, 2002.
L’Entrée en surréalisme, Actes du séminaire de Paris III, réunis et publiés par Emmanuel Rubio, Phénix Editions, 2004.
Le Grand Jeu en mouvement, Actes du colloque de Reims, réunis et publiés par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, « Bibliothèque Mélusine », 2006.
Gilbert Lely, la poésie dévorante, Actes du colloque de Paris, réunis et publiés par Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, « Bibliothèque Mélusine », 2007, 231 p.
Mélusine XXVIII – Le Surréalisme en héritage, Actes du colloque de Cerisy réunis et publiés par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2008, 318 p.
Mélusine XXIX – Le Surréalisme sans l’architecture, dossier réuni par Henri Béhar et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2009, 332 p.
Revue des Sciences Humaines, n° 298 – Réinventer le roman dans les années vingt, Actes du séminaire de l'Université Paris Nanterre réunis et publiés par Myriam Boucharenc et Emmanuel Rubio, Presses du Septentrion, 2010, 231 p.
L’Architecte à la plume, Actes du colloque dirigé par Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis, Editions de la Villette, à paraître en 2016.
Espaces de la contre-utopie, Actes du colloque dirigé par Emmanuel Rubio, à paraître en dossier virtuel dans la revue CONTeXTES en 2016.
Articles
« Max Jacob et le regard surréaliste : prestige et disgrâce de "l'esprit faux" », Max Jacob et la création, Actes du colloque de l’Université d’Orléans (1994), dirigé par Julie Sabiani, Jean-Michel Place, 1997, pp. 35-43.
« André Breton et Philippe Soupault, entre morale et liberté : "les interlocuteurs impartiaux" », Philippe Soupault, l'ombre frissonnante, Actes du colloque de l’Institut Catholique de Paris (1997), dirigé par Georges Sebbag et Nathalie Nabert, Jean-Michel Place, 2000, pp. 55-68.
« André Breton et Diego Rivera, ou le rêve d’une terre indigène », Mélusine, n° 19, Mexique, miroir magnétique, L’Age d’Homme, 1999, pp. 118-129.
« André Breton et les redéfinitions philosophiques du merveilleux », Mélusine, n° 20, Merveilleux et surréalisme, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (1999), dirigé par Claude Letellier et Nathalie Limat-Letellier, L’Age d’Homme, 2000, p. 59-68.
« Tristan Tzara et André Breton des pays de neige idéalistes à leurs récritures divergentes », Iris, n° 20, Poétique de la neige, Université de Grenoble 3, 2000, pp. 45-54.
Notices, dans l’Anthologie de la poésie française de la Pléiade, t. II, Gallimard, 2000, sous la direction de Michel Collot, de poètes surréalistes ou proches du surréalisme : Pierre Albert-Birot, Louis Aragon, André Breton, Roger Caillois, René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Benjamin Péret, Philippe Soupault, Tristan Tzara.
« La Mise à mort surréaliste, ou quand les placards font les cadavres », La Quinzaine littéraire, n° 813, « Un bon écrivain est-il est écrivain mort », août 2001, pp 12-13.
« L’Amour fou, de la théorie féminine au principe de récriture », Surréalisme et pratiques textuelles, Actes du séminaire de Paris III, Phénix Editions, 2002, pp. 105-121.
« Présences de Schelling dans Le Paysan de Paris », dans Recherches Croisées Louis Aragon Elsa Triolet, n° 8, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, pp. 189-210.
« Hegel, l’amour, et Le Paysan de Paris », Le XIXe siècle d’Aragon, actes du colloque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon organisé par l’ERITA en décembre 2001, réunis par Edouard Béguin et Suzanne Ravis, Publications de l’Université de Provence, 2003, pp. 55-69.
« Le Paysan de Paris et le mythe de Moedler », Une Tornade d’énigmes, actes de la journée sur Le Paysan de Paris organisée à l’Université de Reims le 19 mars 2003, textes réunis par Anne-Elisabeth Halpern et Alain Trouvé, L’Improviste, 2003, pp. 159-170.
« Breton, Eluard, Feuerbach. La lezione di filosofia rivoluzionaria », Traiettorie della modernità, Il Surrealismo nel terzo millennio, actes du colloque de l’Universita degli Studi di Roma Tre dirigé par Germana Orlandi Cerenza en novembre 2001, Lindau, 2003, pp. 83-100.
« Christian Dotremont entre surréalismes belge et français », Europe, Les Surréalistes belges, avril 2005, pp. 197-206.
« André Breton 1941 : théorie de la forme et forme de la théorie », L’Ecrit sur la peinture : un genre littéraire ?, Figure de l’art, n° 9, Presses Universitaires de Pau, 2005, pp. 137-148.
« Pour une kabbale érotique », Myriam bat-Yosef, peintures – objets – performances, Somogy, 2005, pp. 89-91.
« Du chant d’Espagne à la chanson défaite », Intervalles, n° 73, « Francis Giauque », Bienne, 2005, p. 165-177.
« Androgynie et Kabbale chez Bellmer, Brauner, Molinier et Svanberg », Mélusine, n° 26, 2006, pp. 83-94.
« Du sens de l’histoire dans le Grand Jeu », Le Grand Jeu en mouvement, L’Age d’Homme, 2006, p. 15-28.
« André Rolland de Renéville et le surréalisme : La N.R.F. 1932 », Le Grand Jeu en mouvement, L’Age d’Homme, 2006, p. 43-48.
« André Breton : de la bibliothèque Jacques Doucet à la maison de verre », La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité, Presses Sorbonne Nouvelle, Les Editions des cendres, 2007, p. 127-137.
« Du passage éphémère à l’occulte cheminement de l’histoire : promenade littéraire dans le Paris d’André Breton », Patrimoine et littérature au collège et au lycée, Acte de l’université d’été organisée par Hélène Waysbord, Scéren – CRDP Franche-Comté, 2007, p. 61-67.
« Paris à la dérive : du surréalisme à l’Internationale Situationniste », RITM, n° 37, Le Voyage à Paris, Actes du colloque de l'Université Paris Nanterre dirigé par Gabrielle Chamarat et Claude Leroy, 2007, p. 175-187.
« La dimension de l’impossible », Gilbert Lely, la poésie dévorante, Actes du colloque de Paris, réunis et publiés par Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, « Bibliothèque Mélusine », 2007, p. 33-47.
« L’Age d’homme et le surréalisme », Mesures et démesures dans les lettres françaises au XXe siècle – Hommage à Henri Béhar, Etudes recueillies par Jean-Pierre Goldenstein et Michel Bernard, Honoré Champion, 2007, p. 259-271.
« De la mort de l’art au “temps des assassins” » Revue des Sciences Humaines, n° 287, La Dernière Œuvre, dirigé par Myriam Boucharenc, Presses du Septentrion, 2007, p. 77-88.
« Ecrire et défaire Le Mont analogue, entre science-fiction et pataphysique », René Daumal ou le perpétuel incandescent, Actes du colloque du centenaire dirigé par Basarab Nicolescu et Jean-Philippe de Tonnac, Le Bois d’Orion, 2008, p. 75-87.
« Le Chiendent ou le surréalisme dans le texte », La Fabrique surréaliste, actes du séminaire de Paris III réunis par Maryse Vassevière, Publications de l’Association pour l’Etude du Surréalisme, http://melusine.univ-paris3.fr/Association/Publications.htm, 2008, p. 249-279.
« Topologie de l’avant-garde : The Situationist Times », Mélusine XXVIII – Le Surréalisme en héritage, Actes du colloque de Cerisy réunis et publiés par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2008, p. 149-159.
« Du surréalisme à l’I.S. : l’Esthétique en héritage ou la réinvention du romantisme », Mélusine XXVIII – Le Surréalisme en héritage, Actes du colloque de Cerisy réunis et publiés par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2008, p. 95-107.
« Antonin Artaud et André Breton entre amour fou et androgynie », Antonin Artaud « littéralement et dans tous les sens », Actes du colloque de Cerisy dirigé par Olivier Penot-Lacassagne, Minard, 2009, p. 99-111.
« L’abeille ou l’architecte », en collaboration avec Henri Béhar, Mélusine XXIX – Le Surréalisme sans l’architecture, dossier réuni par Henri Béhar et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2009, p. 9-19.
« Vertiges de l’architecture intra-utérine : de Tristan tzara à Lars Spuybroek », Mélusine XXIX – Le Surréalisme sans l’architecture, dossier réuni par Henri Béhar et Emmanuel Rubio, L’Age d’Homme, 2009, p. 261-274.
« Entre dialogue et dialectiques, Claude Esteban et André Breton critiques d’art », Europe, n° 971, Claude Esteban / Bernard Manciet, 2010, p. 239-250.
« Par-delà modernité et avant-garde : le roman en archipel », Revue des Sciences Humaines, n° 298 – réinventer le roman dans les années vingt, Actes du séminaire de l'Université Paris Nanterre réunis et publiés par Myriam Boucharenc et Emmanuel Rubio, 2010, p. 9-31.
« Hétérogénéités du récit surréaliste », Plurilinguisme et avant-gardes, Actes du colloque de Turin dirigé par Franca Bruera et Barbara Meazzi, Peter Lang, Bruxelles, 2011, p. 401-410.
« Philippe Soupault et la géographie des Champs magnétiques », Poésie vivante – hommage offert à Arlette Albert-Birot, dir. carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, Honoré Champion, 2012, p. 153-160.
Notices dans le Dictionnaire André Breton, dir. Henri Béhar, Garnier, 2012 (« Amour », « Dialectique », « Engels », « Feuerbach », « Fichte », « Fourier », « Gestalt Theorie », « Grand Jeu », « Hegel », « Lely », « Marx », « Marxisme », « Matérialisme », « Necessité », « Ode à Charles Fourier », « Philosophie »)
« Freud, Breton et l’inconscient-capitale », Lire depuis le Malaise dans la culture, dir. Isabelle Alfandary, Chantal Delourme et Richard Pedot, Hermann, 2012, p. 81-97.
« Du pavillon de Melnikov et des rendez-vous qui s’y manquèrent », L’Année 1925, l’esprit d’une époque, Actes du colloque dirigé par Myriam Boucharenc et Claude Leroy, RITM, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2012, p. 81-94.
« From the “enigmatic signifier” to the cathartic narrative : the iconic Birmingham », Narrativity and the perception / conception of landscape, actes du colloque de Gand dirigé par Bart Keunen et Sofie Verraest, CLCWeb: Comparative Literature and Culture 14.3 (2012): <http://dx.doi.org/10.7771/1481-4374.2045>
« “Faire tenir debout des murs faits des pierres d’une ruine” : Le Corbusier face à la brutalité de l’Histoire », Le Corbusier et la question du brutalisme, Editions Parenthèses, Marseille, 2013, p. 88-105.
« Poésie impersonnelle et partage amoureux : revoir les lectures autobiographiques de Capitale de la douleur », Journée d’agrégation de l’ENS Lyon, organisée par Corinne Bayle, 2013, ˂http://cercc.ens-lyon.fr/spip.php?article395˃
« Depuis le "signifiant énigmatique" vers le récit cathartique », Architecture et littérature : une interaction en question, dir. Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 89-101.
« Ancrage poétique de Rodogune Sinne : “Quand je devins orphelin…”, Les Langages poétiques de Georges Schehadé, Actes du colloque de Nancy dirigé par Yannick Hoffert, LiCArC, n° 3, 2015, p. 93-106.
« D’autres clés pour Odile : et si Salton était le coupable ? », Cahiers Raymond Queneau n° 5, dir. Daniel Delbreil et Olivier Penot-Lacassagne, Editions Calliopées, 2015, p. 31-45.
« "Osiris est un dieu noir" – Poésie et démembrement de Douve », Lectures de Bonnefoy – Du mouvement et de l’immobilité de Douve, dir. Benoît Conort, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 187-209.
Articles à paraître
« Prendre le pli de la catastrophe (Peter Eisenman, Greg Lynn) », L’Architecte à la plume, Actes du colloque dirigé par Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis, Editions de la Villette, à paraître en 2016.
« Construire sans édifier : Alain Robbe-Grillet et Peter Eisenman en miroir », à paraître dans Europe, numéro consacré à Littérature et architecture, sous la direction d’Anne Roche, en 2016.
« Situation de la contre-utopie, illustrée de quelques considérations sur la ville circulaire », à paraître dans Espaces de la contre-utopie, Actes du colloque dirigé par Emmanuel Rubio, à paraître en dossier virtuel dans la revue CONTeXTES en 2016.
« Entre Orwell et Dogma, Le Prisonnier : la ville post-moderne et l’inversion des polarités contre-utopiques », à paraître dans Espaces de la contre-utopie, Actes du colloque dirigé par Emmanuel Rubio, à paraître en dossier virtuel dans la revue CONTeXTES en 2016.
Communications et conférences
« Quelques nouvelles du roman : Fitzgerald et le livre impossible », communication au séminaire de l'Université Paris Nanterre « Le romancier et son double », organisé par Myriam Boucharenc et Emmanuel Rubio, 25-06-2010
« Günther Anders, Hans Hollein et le totalitarisme technologique », conférence pour les « jeudis de l’architecture en philosophie », Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, 7-10-2010
« Viollet-le-Duc et la banalité : la lisibilité comme valeur et ses impossibilités », communication au séminaire de l'Université Paris Nanterre, Espaces Ecritures Architectures, organisé par Pierre Hyppolite, Marc Perelman et Emmanuel Rubio, 27-10-2011
Conférences autour de Vers une architecture cathartique :
Entretien avec François Chaslin (40 mns) dans l’émission Métropolitains, sur France culture (18-09-2011)
19-10-2011 Harvard Paris (Master d’Architecture, invit. S. Marot)
21-03-2012 Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Rennes (Master Art, invit. G. Dupin)
29-11-2012 Université de Genève (Master de Littérature Comparée, invit. D. Spurr)
8-12-2012 Université de Gand / maison de la Belgique à Paris (Master de Littérature, invit. B. Keunen)
17-04-2013 EHESS (Master d’Architecture, invit. Yannis Tsiomis)
27-11-2013 T.U. Delft, Faculty of Architecture, keynote speaker au colloque international Writing Place : “What is cathartic Architecture ?”
« Architecture et contre-utopie », conférence à l’EESAB de Rennes, incluse dans le programme d’activités de la biennale d’art contemporain de Rennes, 25-09-2012
« Godzilla vs the Blob : l’architecture cathartique aux prises avec la civilisation de l’image », conférence à l’Ecole Nationale d’Architecture de la Villette, 10-01-2014
« Du cyberspace littéraire au blob architectural : fantasmer l’habiter à l’ère digitale », conférence en anglais pour The Senses of Modernity, in Honor of David Spurr, Université de Genève, 5-06-2014
« From Paris to Chengdu : Guillaume Apollinaire’s wonderful travels in the new-media complex city », séminaire Urban Systems, dir. Christoph Heyl et Jens Martin Gurr, Université de Duisburg-Essen, 21-01-2015
« Gosh ! Would Gibson live in a blob ? Home in the digital era », Image Talks, symposium organisé par Kris Pint, Université de Hasselt, 7-05-2015
Corps
Mis à jour le 14 juin 2017