As-Eyla (Djibouti, 2023)
As-Eyla (Djibouti, 2023) As-Eyla (Djibouti, 2023)

M. Emmanuel Baudouin

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences en préhistoire

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Disciplines enseignées

L3 - "Géologie du Quaternaire" (avec Lars Anderson)
M1/M2 - "Technologie et technologique" (avec Lars Anderson)
M1/M2 - "Atelier Préhistoire" (avec Lars Anderson)
 M2 - "Séminaire général de préhistoire" 

Thèmes de recherche

Domaine de travail / secteur d’expertise : architecture ; échanges techniques ; innovation ; emprunt ; changements sociaux ; Préhistoire ; Protohistoire ; âge du Bronze ; Proche-Orient ; Caucase ; archéologie ; anthropologie ; ethnoarchéologie

 
Mes travaux portent sur l’analyse de l’architecture domestique afin de déterminer quels sont les processus historiques et les dynamiques socio-culturelles dans le sud Caucase et la Mésopotamie du Néolithique à l’âge du Bronze. J’étudie l’architecture d’un point de vue typo-technologique, afin de déterminer les mécanismes d’innovation, de métissage et d’emprunt, selon une perspective géographique, chronologique et culturelle.
Cette approche des phénomènes sociaux m’a amené à proposer des conclusions souvent plus nuancées que celles couramment admises. Pour le Caucase, l’existence d’une culture unique au Néolithique ne peut plus être défendue à la lumière des particularités architecturales propres aux communautés de la moyenne vallée de la Kura, de la plaine de Mil et de la vallée de l’Araxe. Pour la Mésopotamie, l’interprétation de l’expansion de la culture d’Obeid comme une colonisation n’est plus soutenable au regard de la complexité des échanges techniques en architecture, entre assimilation et adaptation, durant tout le 5e millénaire BCE. J’ai ainsi démontré qu’un réseau d’échanges de proximité caractérise le fonctionnement des communautés du Caucase et de Mésopotamie du Nord au 6e millénaire alors qu’une assimilation progressive teintée d’adaptations techniques qualifie l’adoption de l’architecture modulaire dans l’ensemble du bassin syro-mésopotamien à partir du milieu du 6e jusqu’à la fin du 5e millénaire BCE.
e développe par ailleurs depuis 2021 un programme ethnoarchéologique en Afrique de l’Est qui doit permettre de dépasser la stricte approche archéologique pour accéder à une vision anthropologique fine des sociétés passées. L’élaboration d’un référentiel actualiste sur les conditions de l’innovation, de l’emprunt et des traditions est donc au cœur de mes nouvelles problématiques et vise à apporter des solutions aux problèmes d’interprétation socio-culturels et historiques (arrivée de populations, acculturation, diffusion démique ou culturelle, etc) soulevés par l’étude des ensembles archéologiques préalablement étudiés.
Enfin, dans le cadre du projet ANR-DFG KUR(A)GAN, mes recherches visent à caractériser les matériaux et à déterminer le type d’occupation – saisonnière ou pérenne – afin de confirmer s’il existe au cours de l’âge du Bronze une évolution de l’habitat. Je réalise dans ce cadre l’étude macroscopique des vestiges architecturaux sur le terrain ainsi que les analyses micromorphologiques en laboratoire. En plus de l’exploitation des données inédites provenant du site de Qaraçinar, ces travaux font l’objet d’un réexamen approfondi des données archéologiques régionales et de comparaisons ethnographiques sur le sujet.

Curriculum Vitae

Parcours 
2023- : Maître de conférences, Université Paris-Nanterre, UMR 8068 TEMPS
2022-2023 : CDD Chercheur, Agent contractuel du CNRS, UMR 7264 CEPAM, projet ANR-DFG KUR(A)GAN
2020-2022 : ATER à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès
2019-2020 : Contrat postdoctoral à la Sorbonne Université Abu Dhabi, chef du département d'Histoire de l'art et Archéologie par interim
2018-2019 : Lauréat de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) pour la réalisation d'un postdoctorat au Laboratoire de Préhistoire de l'Université de Tokyo sous la direction du Professeur Yoshihiro Nishiaki (The University of Tokyo)
2011-2018 : Doctorat en Archéologie du Proche-Orient ancien réalisé à la Sorbonne Université sous la direction de M. Jean-Yves Monchambert

Distinctions, Prix
2022 : Lauréat du Prix "Jeune Chercheur" de la Fondation des Treilles pour un projet portant sur "Les premiers bâtisseurs du Caucase : innovation, emprunts et traditions en architecture durant le Néolithique (6e millénaire)"

Enseignement
Depuis 2019 : Part-Time Lecturer, Université Sorbonne Abu Dhabi – 185H : “History of art in Western Asia”, art grec, méthodologie de l’archéologie
2019-2022 : ATER, Université Toulouse Jean Jaurès – 192H : archéologie et préhistoire, méthodologie de l’archéologie, ethnoarchéologie
2012-2016 : Vacataire, Université Sorbonne Université – 435H : Histoire de l’art (monde grec, Égypte, Proche-Orient), méthodologie de l’archéologie, histoire de l’art du Proche-Orient
2013-2014 : Vacataire, Université Picardie Jules Vernes (Amiens) – 60H : sociologie

Encadrement d’étudiants
2021-2022 : co-directeur (avec N. Valdeyron, Professeur des Universités, UT2J) du mémoire de Master de Nathan Grandclaude, Université Toulouse Jean Jaurès intitulé « Relever le défi de la sédentarisation : organisation spatiale et installations sanitaires au Proche-Orient (PPNA-PPNB) »
2021-2023 : co-directeur (avec F. Briois, Maître de conférences, EHESS) du mémoire de Master de Aurore Corset, Université Toulouse Jean Jaurès intitulé « Architecture et société durant la période Kouro-Araxe dans le sud du Caucase et l’Anatolie »
2021-2023 : co-directeur (avec J. Cauliez, Chargée de recherche, CNRS) du mémoire de Master de Quentin Aubourg, Université Toulouse Jean Jaurès intitulé « Recherches ethnoarchéologiques sur les techniques de construction en terre en Afrique de l’Est (Ethiopie, Djibouti) »
2020-2022 : tuteur du mémoire de Master de Coralie Gracienne, Sorbonne Université intitulé « L’architecture monumentale achéménide dans le sud du Caucase »
2019-2021 : tuteur du mémoire de Master de Marine Waszac, Sorbonne Université intitulé « Étude de l’architecture de la culture Kouro-Araxe »
2019-2021 : co-directeur (avec C. Cammas, Chercheure, INRAP) du mémoire de Master de Mathias Bellat, Museum national d’Histoire Naturelle de Paris intitulé « Étude de l’architecture de la culture Kouro-Araxe »

Programmes de terrain (en cours)
Depuis 2021 : Responsable du volet « ethnoarchéologie » sur la mission "Premières Sociétés de production dans la Corne de l'Afrique" (Djibouti) – dir. J. Cauliez (CNRS, UMR 5608 TRACES)
Depuis 2021 : Responsable du volet « architecture » sur la mission archéologique franco-azerbaïdjanaise à Kültepe (Nakhichevan) – dir. C. Marro (CNRS, UMR 5133 Archéorient)
Depuis 2021 : Responsable du volet « architecture » sur la mission archéologique à Basi (Corse) – dir. T. Perrin (CNRS, UMR 5608 TRACES)
Depuis 2020 : Membre de la mission française "Larsa-'Oueili" à Tell el 'Oueili (Iraq) – dir. R. Vallet (UMR 8068 TEMPS)
Depuis 2017 : Responsable du volet « architecture » sur la mission franco-azerbaïdjanaise "Boyuk Kesik" à Kiçik Tepe (Azerbaïdjan) – dir. G. Palumbi (CNRS, UMR 7264 CEPAM)
Depuis 2017 : Responsable du volet « architecture » sur la mission archéologique franco-azerbaïdjanaise à Qaraçinar (Azerbaïdjan) – dir. G. Palumbi (CNRS, UMR 7264 CEPAM)

Programmes de terrain (terminés)
2016-2019 : Co-responsable de la fouille du castellas de Murviel-lès-Montpellier (34)
2016 : Membres de la mission internationale 'Globalkites' (Jordanie) – dir. R. Crassard (CNRS, UMR 5133 Archéorient)
2012-2015 : Responsable du volet « architecture » de la mission internationale ANR 'Kura in Motion!' à Mentesh Tepe (Azerbaïdjan) – dir. B. Lyonnet (CNRS, UMR 7192 PROCLAC)
2015 : Membre de la mission internationale ANR 'Kura in Motion!' à MPS18 (Azerbaïdjan) – dir. A. Ricci & M.B. D’Anna (Deutsches Archäologisches Institut - DAI)
2013 : Responsable du volet « architecture » de la mission franco-géorgienne à Gadachrili Gora (Géorgie) – dir. C. Hamon (CNRS, UMR 8215 Trajectoires)
2011 : Membre de la mission belgo-syrienne à Chagar Bazar (Syrie) – dir. Ö. Tunca (université de Liège)
2012 : Membre de la mission française à Tell Mohammed Dyab (Syrie) – dir. C. Nicolle (CNRS, UMR 7192 PROCLAC)
2008-2015 : Membre de la fouille programmée du castellas de Murviel-lès-Montpellier (34) – dir. P. Thollard (Université Montpellier II Paul Valéry)
2009-2010 : Membre de la fouille programmée de la nécropole de Richeaume (13) – dir. F. Mocci (CNRS, Centre Camille Jullian)

Programmes de recherche 
En cours : Membre du projet ANR 'KUR(A)GAN' co-dirigé par G. Palumbi et S. Hansen (DAI)
2011-2019 : Reponsable de secteur (2011-2015), sous la responsabilité d'A. Beylier (Sète Agglopôle, UMR 5140 ASM), puis responsable de la fouille programmée du castellas de Murviel-lès-Montpellier (2016-2019) en collaboration avec J. Le Bomin (UMR 5189 HISOMA)
2013-2016 : Membre du projet ANR 'Kura in Motion!' co-dirigé par B. Lyonnet et B. Helwing (DAI)
2014-2015 : Membre du programme international YEYLAQ de l'Idex Sorbonne Université Pour l'Enseignement et la Recherche dirigée par M. Mashkour (CNRS, UMR 7209 AASPE)

Organisation de manifestations scientifiques
14 avril 2023 : coordinateur de la journée d'étude "Bâtir en terre 3. De la méthode à la pratique : la construction en terre et bois" dans le cadre des séminaires de recherche du Master ASE2P – Université Toulouse Jean Jaurès
15 avril 2022 : coordinateur de la journée d'étude "Construire en terre 2 : pour une approche culturelle, technique et sociale de l'architecture" dans le cadre des séminaires de recherche du Master ASE2P – Université Toulouse Jean Jaurès
20 novembre 2020 : coordinateur de la journée d'étude "Construire en terre : transferts de connaissances, perceptions culturelles et changements sociaux" dans le cadre des séminaires de recherche du Master ASE2P – Université Toulouse Jean Jaurès
2019 : Organisation, en collaboration avec Yoshihiro Nishiaki (The University Museum, The University of Tokyo), du workshop international 'Early Farming Societies of the Southern Caucasus: 10 Years of Archaeological Discoveries of Japanese and French Expeditions", 9 mai - Université de Tokyo (Japon)

Responsabilités administratives 
2019/2020 : Chef du département d’Histoire de l’art et Archéologie, Sorbonne Université Abou Dhabi

Comités, conseils
Depuis 2022 : Comité scientifique de la revue Paléorient 
Depuis 2022 : Membre du Collège des experts du DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience (PAMIR)

Vulgarisation scientifique
23 septembre 2021 : Nuit européenne des chercheurs au Quai des Savoirs de Toulouse - "Croquez les briques à pleine dent avec l'archéologue Emmanuel Baudouin"

Publications récentes
Ouvrage
- Emmanuel Baudouin (2021). L’architecture de Mésopotamie et du Caucase de la fin du 7e à la fin du 5e millénaire. Brepols Publishers, Turnhout.
Articles
- ​​​​​Emmanuel Baudouin (2022). Construire sa maison en Mésopotamie au Néolithique : un travail de spécialiste ?e-Phaïstos, 2022, X-2.
- Emmanuel Baudouin (2022). L’évolution des techniques architecturales dans le Caucase (Azerbaïdjan, Géorgie) du début du VIe à la fin du Ve millénaire av. J.-C.. ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION EN TERRE CRUE. Approches historiques, sociologiques et économiques, Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue Volume 5 - Actes de la table ronde internationale de Montpellier 23 et 24 octobre 2019, Éditions de l'Éspérou, pp.17-38, 2022. 
- Emmanuel Baudouin (2022). Modelées ou moulées ? Les premières briques crues du Caucase au Néolithiquee-Phaïstos, 2020, VIII (2).
- Emmanuel Baudouin (2019). Rethinking architectural techniques of the Southern Caucasus in the 6th millennium BC: A re-examination of former data and new insightsPaléorient, 45 (1), pp.115-150.
- ​​Emmanuel Baudouin, Alexia Decaix, Emmanuela Brunacci, Farhad Guliyev, Giulio Palumbi (2023). Domed or flat? The case study of Building 21 at Kiçik Tepe (Middle Kura Valley, Azerbaijan) and a reconsideration of the Neolithic roofing architecture in the South CaucasusPaléorient, 48-2, pp.61-86.
- Mathias Bellat, Emmanuel Baudouin, Cécilia Cammas, Bertille Lyonnet (2023). New insights into the Neolithic architecture of the Southern Caucasus: A micromorphological case-study from Mentesh Tepe (middle Kura Valley, Azerbaijan)Journal of Archaeological Science: Reports, 49, pp.103971.
- Yoshihiro Nishiaki, Farhad Guliyev, Emmanuel Baudouin (2020). Mud-bricks in Neolithic architecture at Göytepe. Yoshihiro Nishiaki, Farhad Guliyev. Göytepe: Neolithic Excavations in the Middle Kura Valley, Azerbaijan, Archaeopress, pp.97-108.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 09 septembre 2023