M. Donald Vessah Ngou

Chercheur / Chercheuse

Fonction

Chercheur

Coordonnées

Coordonnées
Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines Université de Yaoundé I – B.P. 755 Cameroun
Mail
donald.vessahngou@parisnanterre.fr
Structure(s)
UMR 7114 - Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo)

Discipline(s)

Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

stylistique, linguistique, sémiotique, analyse textuelle.

Thèmes de recherche

- Groupements stylistiques
- Textes en corpus
- Littérature africaine
- (Histoire de) Fonction littéraire
- Sémiotique des modes de communication verbale et non verbale

Curriculum Vitae


               Nom et prénom : Vessah Ngou Donald

Nationalité : Camerounais

Poste et institutions de rattachement :

               - Assistant Université de Yaoundé I – Département des Sciences du Langage.

-         Diplômes universitaires :

- 2003 : Licence en Lettres Bilingues (Français/Anglais) de l’Université de Yaoundé I

- 2006 : Maîtrise en Langue Française (stylistique). Mémoire portant sur L’écriture de la satire dans La Vie et demie de Sony Labou Tansi (mention Très bien).

- 2008 : Diplôme d’Etudes Approfondies en Langue Française (stylistique). Mémoire intitulé Le tragique et le grotesque dans L’Anté-peuple de Sony Labou Tansi et L’Aîné des orphelins de Tierno Monénembo. Essai d’une application du concept de champ littéraire de Bourdieu (mention Bien).

- 2008 : Diplôme en Management de l’Information et des Documents dans l’Entreprise (CEMIDE / Bac + 5) de l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) – Université de Yaoundé II.

- 2013 : Doctorat en cotutelle Sciences du langage – Universités Yaoundé I / Université Paris Nanterre. Thèse portant sur L’Idéologie du texte : analyse sémiolinguistique de la francographie négro-africaine (mention très honorable avec les félicitations du jury - sous la direction de Richard Laurent Omgba et Jean-François Jeandillou).

-         Travaux parallèles :

- Réalisation professionnelle dans le cadre du CEMIDE portant sur le Répertoire et la Classification des langues nationales du Cameroun.

- Stage académique (11 mois) en archivistique et bibliothéconomie dans le cadre du CEMIDE au Centre Linguistique Pilote de Yaoundé.

- Communications et publications
- Les 8, 9 et 10 décembre 2010, colloque international Utopies littéraires et création d’un monde nouveau à l’Université de Yaoundé I. Titre de la communication : « La négation : catalyseur alternatif entre pessimisme et utopie en francographie africaine », paru dans R. L. Omgba et D. Atangana Kouna (éds), Utopies littéraires et création d’un monde nouveau, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 385-403.

- Les 7 et 8 novembre 2012, colloque international Discours et Contexte à l’Université d’Oran – Algérie. Titre de la communication : « Le pronom nous dans la Trilogie de Léonora Miano. Esquisse d’une interprétation modulée du discours », paru dans la revue du Laboratoire LOAPJ : Passerelle, n° 5, 2013, pp. 75-90.

- Les 11 et 12 janvier 2013, colloque dans le cadre des JCEA (Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines) à Paris I Sorbonne et Sciences Po. Titre de la communication : « Du Vieux nègre au Roi de Kahel. Quelles (r)évolutions des représentations de la langue française en francographie africaine ? »

- Du 4 au 10 avril 2013, séminaires à l’Université de Yaoundé I dans le cadre de la publication du numéro XII de la revue Ecritures, consacré à La littérature africaine face à la critique : enjeux et perspectives. Titre de la communication : « Le paradoxe de la poule et de l’œuf. Essai sur les enjeux entre la création et la critique sur le champ littéraire africain », paru dans Ecritures, n° XII, 2015, pp. 145-165.  

- Le 21 août 2013, colloque d’été du Collège Doctoral Franco-Allemand à Potsdam Syntagmes et locutions dans la phrase et dans le discours : composition, figement, grammaticalisation. Communication intitulée « L’idéologie du texte. Considérations méthodologiques et observations pratiques » (à paraître dans la revue Interculturel).

- Article intitulé « Arguments pour une émancipation de la stylistique structurale de Riffaterre », pour le IVème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF - 2014), paru dans les Actes du Congrès – en ligne : www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01067.pdf .

- Communication intitulée « Défigement, refigement et figement comme fer de lance de la pensée de Sony Labou Tansi », au colloque d’été du Collège Doctoral Franco-Allemand (CDFA) le 20 juin 2014 à l’Université Paris Nanterre (en visioconférence).

- Article intitulé « Francophonie et francographie. Notes sur quelques implications théoriques et méthodologiques », sous presse dans les Mélanges offerts au Professeur Ambroise Queffelec (éds : Eloundou V., Frey Cl. et Ngamountsika E.).

- Article intitulé « Chassez l’ethnostylistique par la porte, elle rentrera par la fenêtre », sous presse dans les Mélanges offerts au Professeur Gervais Mendo Ze (éds : Onguéné L M. et Eloundou V.).

- Travaux en cours

- Article intitulé « Le statut du contexte dans le concept goodmanien d’exemplification. Essai sur quelques messages urbains en contexte camerounais », à paraître.

- Article intitulé « Modèles, dynamiques, corpus. Quelles (r)évolutions pour les représentations de la langue française en francographie africaine ? », à soumettre pour le numéro XIII de la revue Ecritures consacré à Texte et idéologie en contexte postcolonial.

- Article intitulé « Le contexte stylistique à l’épreuve du dé/figement chez Sony Labou Tansi », à paraître.

- Enseignements, autres activités scientifiques et stages

- De 2009 à 2013, ATER au Département de français de l’Université de Yaoundé I.

-           Travaux dirigés en stylistique française, grammaire normative, phonétique / phonologie, linguistique et sociolinguistique (les français régionaux), niveaux I et II.

-           Cours magistral en Formation bilingue (français pour les anglophones) à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines aux filières Linguistique Générale Appliquée (LGA), Arts du Spectacle (ASC) et Littérature et Civilisations Africaines (LCA), niveaux I, II et III.

-                     Cours magistral en Expression écrite et orale pour les étudiants de Licence Professionnelle à l’Institut Supérieur du Personnel Médico-Sanitaire de Yaoundé (ISPMS), depuis 2013.

-                     Cours magistral en Langue Française (Linguistique générale, grammaire normative et pragmatique) aux étudiants (niveaux I et II) de l’IRCOM – Prépavogt (section de langue et sciences politiques) depuis 2014.

-                     Cours magistral en Techniques d’analyse textuelle aux étudiants (niveaux I et II) de l’ESSCA – Prépavogt (dans le cadre du Séminaire d’ouverture culturelle) et de l’IRCOM depuis 2014.

- Cours magistral en sémantique (module Code, Signe, Communication) aux étudiants de Licence Professionnelle en Sémiotique du marketing, du publicitaire et de la communication, depuis 2015.

-                     Participation à l’Atelier d’Ecriture pour Ecrivains Débutants à Yaoundé aux Editions L’Harmattan-Cameroun du 24 au 26 août 2009.

-                     Secrétaire du Colloque international de Yaoundé Aimé Césaire et le monde noir : Regards croisés, du 14 au 17 avril 2010.

-                     Secrétaire exécutif adjoint pour l’Atelier de Création et de Critique Littéraires (ACCL) de l’Université de Yaoundé I.

 

- Autres compétences concrètes

- Bonnes connaissances en techniques documentaires et en traitement d’archives

- Bonnes connaissances en gestion de l’information et des documents d’entreprise.


Corps

Docteur Sciences du langage

Mis à jour le 20 juin 2017