M. Daniel Schug

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en anglais LANSAD // Associate Professor in English for non-English majors
Co-coordinateur des cours d'anglais dans l'UFR PHILLIA
Coordinateur du cours Pratique de l'Oral pour la Licence 1 EEA, LEA, CIFA
Référent pédagogique pour la Maison des Langues

Discipline(s)

Anglais, Sciences de l'éducation, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Anglais B1-B2-C1 pour l'UFR PHILLIA
Anglais B1 pour l'UCP
Anglais de spécialité pour le Master 2 Sciences du Language
Pratique de l'oral - Licence 1 EEA/LEA/CIFA
Préparation à l'épreuve Compréhension/Restitution de l'agrégation interne


 

Thèmes de recherche

- Didactique de l'anglais
- Aspects psychologiques de l'apprentissage des langues (motivation, anxiété langagière, autonomie, timidité)
- Technologie dans les cours de langue
- Télé-tandems en cours de langue

Curriculum Vitae

Diplômes universitaires
Doctorat en études du monde anglophone, Univeristé de Paris VIII (mars 2019)
Dottorato di ricerca in scienze del linguaggio, Università Ca' Foscari Venezia (mars 2019)
--doctorat en cotutelle sous la direction de Gwen LE COR et Carmel Mary COONAN
Titre: English Courses Across Disciplines: A Question of Motivation?

Master 2 en Apprentissage/Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde, Université de Toulouse II (juin 2016)

Master of Arts in Teaching English to Speakers of Other Languages, Fairfield University (janvier 2014)

Bachelor of Sciences in Communication, Cornell University (mai 2011)

Formations professionnelles
Intelligence artificielle pour et par les enseignants MOOC, France Université Numérique (avril 2024)
Introduction to Cybersecurity Essentials MOOC, Coursera (décembre 2022)
Teaching Languages for Specific Purposes MOOC, The CN (janvier 2021)

Responsabilités scientifiques et académiques
Référent pour les activités pédagogiques pour la Maison des Langues de l'Université Paris Nanterre (depuis novembre 2023)
Chargé de mission « EDUC - e-tandem étudiant » pour l'alliance EDUC (depuis décembre 2023)
Référent pour la section « France » du groupe Associazione Nazionale per gli Insegnanti di Lingue Straniere (depuis 2021)
Teaching Assistant pour le MOOC « Teaching Languages for Specific Purposes » du projet CATAPULT (sessions 2021 et 2023)

Responsabilités institutionnelles
Cours de formation destiné aux lecteurs/lectrices anglophones, sur les évaluations dans les universités françaises (septembre 2022, septembre 2023)
Membre et rapporteur de la Commission de Discipline (depuis mai 2021)
Examinateur et correcteur de la certification CLES - anglais B2 (depuis février 2021)
Membre du conseil d'orientation scientifique et pédagogique de l'INSPÉ de l'académie de Versailles (2021-2022)

Encadrement des recherches scientifiques
Tuteur du stage de recherche de Rahima Arib, doctorante du laboratoire LAILEMM (Université de Béjaia - Algérie) - juin 2023  
Membre de la comité de suivi de Estelliane Kermagoret, doctorante de l'ED 396 - EOS (Université Paris Nanterre - France) depuis juin 2022

Organisation des événements scientifiques
Co-organisateur du colloque « AI in Education/(Dis)embodied interActIons, » Université Paris Nanterre, octobre 2024 
Co-responsable du comité organisateur pour le colloque international du groupe ARDAA, « Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif :
enjeux et spécificités, » Université Paris 3, juillet 2024 
Membre du comité organisateur pour la journée d’études « Langue de spécialité : perspectives didactiques, » INALCO, mars 2021 
Membre du comité organisateur pour la journée des doctorants « Fabriquer les mémoires, » Université de Paris 8, juin 2017

Activités éditoriales
Reviewer pour le Jurnal Arbitrer
Reviewer pour le Journal of Interaction Media in Education
Relecteur ponctuel pour le International Journal of Learning, Teaching and Educational Research 
Membre de la comité scientifique pour le colloque de l'ARDAA en juin 2024
Relecteur pour les Mélanges CRAPEL numéro 43/2 

Adhésion à des sociétés savantes
Membre de la Belgian Association of Anglicistes in Higher Education (depuis 2024)
Membre de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (depuis 2024)
Membre de l'Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (depuis 2020)
Membre de l'Associazione Nazionale per gli Insegnanti di Lingue Straniere (depuis 2020)
Chercheur associé au laboratoire PLIDAM-INALCO (depuis 2019)

Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture
Bin-Hady, W., Sarnou, H., & Schug, D. (2024). EFL teachers’ attitudes towards a glocalized approach: An international, mixed-methods study. Jurnal Arbitrer, 11(1), 13–28. https://doi.org/10.25077/ar.11.1.13-28.2024

Schug, D. & Sarnou, H. (2023). The reshaping of language learning motivation during Covid-19-imposed distance learning. Journal of Studies in Language, Culture and Society, 6(2), 20-35.

Schug, D. & Toréa, T. (2023). International e-tandems: A tool for increasing student motivation in the foreign language classroom. Arab World English Journal (AWEJ) Special Issue on Communication and Language in Virtual Spaces, January 2023. 3-16. DOI: https://dx.doi.org/10.24093/awej/comm1.1.

Schug, D. (2022).  English for other languages : A needs analysis of future polyglots at a French university. Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes, 9(4), 715-724.

Schug, D. (2020). Flipped classrooms: Using Google Groups to facilitate in-class communication. ASp: La Revue du GERAS, 78, 129-144

Borsetto, E. & Schug, D. (2016). English support to academic staff: A pilot study at the department of management. Annali di Ca' Foscari. Serie occidentale, 50, 9-28.  Venice, Italie: Edizione Ca' Foscari

Chapitres dans des ouvrages édités
Schug, D. & Simon K. (2023).  Analyzing the impact of e-tandems on students’ experiences with foreign language anxiety. Dans Fekete, A., K. Farkas, K. Simon, & R. Lugossy (Eds), UPRT: Empirical Studies in English Applied Linguistics (pp. 90-112).  Lingua Franca Csoport.

Schug, D. & Le Cor, G. (2017). Towards a dynamic approach to analyzing motivation in ESP courses.  Dans Sarré, C. & S. Whyte (Eds), New Develops in ESP Teaching and Learning Research.  Research-publishing.net.

Publications des actes de colloque
Schug, D. (soumis). Understanding the origins of foreign language classroom anxiety: A case study of undergraduates majoring in international business. Article presented at the conference "Teaching Trends in EAP/ESP," Volos, Greece.

Schug, D. (à paraitre). Créer un environnement d’apprentissage motivant et stimulant pour les étudiants d’anglais pour arts.  Article présenté au colloque Diversités et spécificités des ancrages théoriques en anglais de spécialité, Saint Denis, France

Schug, D. (2019). Using the L2MSS to understand learning motivation in a course of English for the Humanities.  Article présenté au colloque Specialist Languages in Teaching and Translation: Theory and Practice, Poznan, Pologne.

Schug, D. (2017). Rethinking motivation in ESP courses. In Landolfi, L. (Ed), E-Factor : English education, empowerment & emotivation (pp. 156-164). Naples, Italy : Liguori Editore, s.r.l.


Communications dans des colloques à comité scientifique
  1. Simon, K. & Schug D. (mai 2024). Increasing students’ willingness to communicate through international virtual exchanges. Article présenté au colloque de la SAES "Frontières et Déplacements" à l'Université de Lorraine, Nancy, France.
  2. Arib, R. & Schug, D. (avril 2024). Learner Autonomy as a Sociocultural Construct: A Comparative Analysis of EFL Learning in French and Algerian Universities. Article présenté au colloque "Penser la didactique des langues, des littératures et de la traduction: regards croisés" à l'Université de Mostaganem, Mostaganem, Algérie
  3. Schug, D. & Sarnou, H. (septembre 2023). The reshaping of language learning motivation during Covid-19-imposed distance learning. Article présenté au colloque “Best Practices in Second Language Education” à Altinbas University, Istanbul, Turquie.
  4. Sarnou, H. & Schug, D. (septembre 2023).  Exploring the challenges & benefits of MOOCs as an innovative, pedagogical model in higher education.  Communication au colloque “Best Practices in Second Language Education” à Altinbas University, Istanbul, Turquie.
  5. Schug, D. (octobre 2022). International E-Tandems: A Tool for Increasing Student Motivation in the Foreign Language Classroom.  Article présenté au colloque “Intercultural Communication and Language Use in Vitural Spaces” à l’Université de Mostaganem, Mostaganem, Algérie.
  6. Schug, D. & Simon, K. (septembre 2021).  Measuring foreign language anxiety during a virtual tandem project.  Présentation au colloque “Contemporary Crossroads: Studies in English Applied Linguistics” à l’Eötvös Loránd University, Budapest, Hungary.
  7. Schug, D. (mars 2021). Télé-tandems: Une stratégie pour réduire l’anxiété langagière des apprenants en cours d’ASP?  Présentation à la journée d’études “Langue de spécialité : perspectives didactiques” à l’INALCO, Paris, France.
  8. Schug, D. (septembre 2020). Understanding the origins of foreign language classroom anxiety: A case study of second-year undergraduates majoring in International Business.  Article présenté au colloque “Teaching Trends and Practices in EAP/ESP” à l’University of Thessaly, Volos, Grèce.
  9. Schug, D. (février 2020). Vers une “flipped classroom” (classe inversée) : Google Groups pour encourager la communication en classe. Présentation à la Journée de la pédagogie numérique à l’INALCO, Paris, France.
  10. Schug, D. (juillet 2019). La motivation des étudiants en cours de langue de spécialité artistique: Une question de niveau de competence? ​Article présenté au colloque “Constructions de la competence en langues de spécialité dans le domaine des arts, des lettres et des sciences sociales” à l’Université de Jean Moulin—Lyon 3, Lyon, France.
  11. Schug, D. (octobre 2018). Creating a motivating learning environment for students of English for artisitic purposes.  Article présenté au colloque Diversité et spécificité des ancrages théoriques en anglais de spécialité à l’Université de Paris 8, Saint Denis, France.
  12. Schug, D. (juillet 2018). Qui sont les étudiants du français sur objectifs universitaires (FOU)? Une étude sur la motivation. Article présenté au colloque Apprendre le français: Un projet personnel, un projet de vie à l’Universiapolis, Agadir, Maroc.
  13. Schug, D. (novembre 2017). Student Motivation in University ESP Courses: A Complex Dynamic Systems Approach.  Article présenté au colloque Specialist Languages in Teaching and Translation: Theory and Practice à l’Institute of Applied Linguistics, Adam Mickiewicz University, Poznan, Pologne.
  14. Schug, D. (mars 2017). Understanding motivation in ESP courses: Updating methodological norms. Article présenté au 38ième Colloque du Groupe d’étude et de recherche en Anglais de spécialité à l’Université de Lyon 2, Lyon, France.
  15. Schug, D. (octobre 2016).  Rethinking motivation in ESP courses.  Article présenté au colloque E-Factor: English Education, Empowerment, & Emotion à l’Università Degli Studi di Napoli L’Orientale, Naples, Italie.
invitations (keynote dans conférences, invité des séminaires)
  1. Keynote dans un colloque: "Exploring Connections between AI and writing confidence" -- 20/04/2024, Associació Professors d'Anglès de Catalunya (Barcelone, Espagne)
  2. Invité à un séminaire: "Intelligence artificielle dans l'apprentissage de l'anglais" - 05/04/2024, Laboratoire PLIDAM de l'INALCO
  3. Invité à une formation: "Staying Motivated in Another Language" - 21/11/2023, alliance EDUC, Université Paris Nanterre
  4. Invité à un séminaire: "Télé-tandems et l’anxiété langagière dans un cours d’anglais LANSAD" --18/03/2021, Groupe de Travail sur la didactique de l'anglais de spécialité du GERAS
  5. Membre de la Table Ronde "Enseigner en LANSAD": colloque "Diversity and Specificity of Theoretical Frameworks in English for Specific Purposes" -- 05/10/2018 à l'Université Paris 8

Langues de travail: anglais, français, italien

Personal LinkedIn

Corps

MCF

Mis à jour le 18 avril 2024