M. Daniel Schug

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de Conférences en anglais LANSAD // Associate Professor in English for non-English majors
Co-coordinateur des cours d'anglais dans l'UFR PHILLIA
Référent "France" pour l'Associazione Nazionale Insegnanti Lingue Straniere (ANILS)

Discipline(s)

Anglais, Sciences de l'éducation, Sciences du langage et linguistique

Disciplines enseignées

Anglais B1-B2-C1 pour l'UFR PHILLIA
Anglais de spécialité pour le Master 2 Sciences du Language
Anglais B2-C1 pour l'UFR SPSE

 

Thèmes de recherche

- Didactique de l'anglais
- Aspects psychologiques de l'apprentissage des langues (motivation, anxiété langagière, ennui, timidité)
- Technologie dans les cours de langue
- Télé-tandems en cours de langue

Curriculum Vitae

Formation
Doctorat en études du monde anglophone, Univeristé de Paris VIII (mars 2019)
Dottorato di ricerca in scienze del linguaggio, Università Ca' Foscari Venezia (mars 2019)
--doctorat en cotutelle sous la direction de Gwen LE COR et Carmel Mary COONAN
Titre: English Courses Across Disciplines: A Question of Motivation?

Master 2 en Apprentissage/Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde, Université de Toulouse II (juin 2016)

Master of Arts in Teaching English to Speakers of Other Languages, Fairfield University (janvier 2014)

Bachelor of Sciences in Communication, Cornell University (mai 2011)



Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture
Schug, D. & Simon K. (soumis).  Analyzing the impact of e-tandems on students’ experiences with foreign language anxiety. UPRT : Empirical Studies in English Applied Linguistics.

Schug, D. (2022).  English for other languages : A needs analysis of future polyglots at a French university. Journal of Teaching English for Specific and Academic Purposes, 9(4), 715-724.

Schug, D. (2020). Flipped classrooms: Using Google Groups to facilitate in-class communication. ASp: La Revue du GERAS, 78, 129-144

Borsetto, E. & Schug, D. (2016). English support to academic staff: A pilot study at the department of management. Annali di Ca' Foscari. Serie occidentale, 50, 9-28.  Venice, Italie: Edizione Ca' Foscari


Chapitres dans des ouvrages édités
Schug, D. & Le Cor, G. (2017). Towards a dynamic approach to analyzing motivation in ESP courses.  Dans Sarré, C. & S. Whyte (Eds), New Develops in ESP Teaching and Learning Research.  Research-publishing.net.


Publications des actes de colloque
Schug, D. (soumis). Understanding the origins of foreign language classroom anxiety: A case study of undergraduates majoring in international business. Article presented at the conference "Teaching Trends in EAP/ESP," Volos, Greece.


Communications dans des colloques à comité scientifique
Schug, D. & Simon, K. (Septembre 2021).  Measuring foreign language anxiety during a virtual tandem project.  Présentation au colloque “Contemporary Crossroads: Studies in English Applied Linguistics” à l’Eötvös Loránd University, Budapest, Hungary.

Schug, D. (Mars 2021). Télé-tandems: Une stratégie pour réduire l’anxiété langagière des apprenants en cours d’ASP?  Présentation à la journée d’études “Langue de spécialité : perspectives didactiques” à l’INALCO, Paris, France.

Schug, D. (Septembre 2020). Understanding the origins of foreign language classroom anxiety: A case study of second-year undergraduates majoring in International Business.  Article présenté au colloque “Teaching Trends and Practices in EAP/ESP” à l’University of Thessaly, Volos, Grèce.

Schug, D. (Février 2020). Vers une “flipped classroom” (classe inversée) : Google Groups pour encourager la communication en classe. Présentation à la Journée de la pédagogie numérique à l’INALCO, Paris, France.

Schug, D. (Février 2020).  Quelles stratégies pour mesurer la motivation d’un étudiant en cours de langue? Présentation à l’atelier de recherche de l’axe “Compétence en langue: construction et évaluation” du laboratoire PLIDAM à l’INALCO, Paris, France.

Schug, D. (Juillet 2019). La motivation des étudiants en cours de langue de spécialité artistique: Une question de niveau de competence? ​Article présenté au colloque “Constructions de la competence en langues de spécialité dans le domaine des arts, des lettres et des sciences sociales” à l’Université de Jean Moulin—Lyon 3, Lyon, France.

Schug, D. (Octobre 2018). Creating a motivating learning environment for students of English for artisitic purposes.  Article présenté au colloque Diversité et spécificité des ancrages théoriques en anglais de spécialité à l’Université de Paris 8, Saint Denis, France.

Schug, D. (Juillet 2018). Qui sont les étudiants du français sur objectifs universitaires (FOU)? Une étude sur la motivation. Article présenté au colloque Apprendre le français: Un projet personnel, un projet de vie à l’Universiapolis, Agadir, Maroc.

Schug, D. (Novembre 2017). Student Motivation in University ESP Courses: A Complex Dynamic Systems Approach.  Article présenté au colloque Specialist Languages in Teaching and Translation: Theory and Practice à l’Institute of Applied Linguistics, Adam Mickiewicz University, Poznan, Pologne.

Schug, D. (Mars 2017). Understanding motivation in ESP courses: Updating methodological norms. Article présenté au 38ième Colloque du Groupe d’étude et de recherche en Anglais de spécialité à l’Université de Lyon 2, Lyon, France.

Schug, D. (Octobre 2016).  Rethinking motivation in ESP courses.  Article présenté au colloque E-Factor: English Education, Empowerment, & Emotion à l’Università Degli Studi di Napoli L’Orientale, Naples, Italie.

Corps

MCF

Mis à jour le 23 août 2022