M. Camille Pollet

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Chargé d'enseignement vacataire en histoire moderne.

Discipline(s)

Histoire moderne

Disciplines enseignées

Expériences et cultures politiques dans l'Europe moderne (16-17e siècles)

Thèmes de recherche

  • Interactions entre pratiques d’écriture, publications et ordre social en Europe de l’Ouest à l’époque moderne.
  • Controverses de définition de la noblesse, de la roture et des autres catégories sociales.
  • Histoire politique et sociale des élites nobiliaires anglaises, françaises et espagnoles.
  • Histoire du livre, des traductions et des transferts culturels.
  • Histoire des usages politiques et sociaux des armoiries et des théories sur l’héraldique.
  • Représentations de la petite enfance, définition de normes d’allaitement et d’éducation.

Curriculum Vitae

Enseignements
  • Depuis 2026 : chargé d'enseignement à l'Université Paris Nanterre, TD d'histoire politique dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIe), (24 h ETD).
  • Depuis 2023 : chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle, cours d’histoire des imprimés (XVe-XVIIe siècles), (24 h ETD).
  • 2011-2014 et depuis 2022 : professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, Académie de Versailles.
  • 2019-2020 : ATER, Université de Bretagne Occidentale, Brest (temps plein).
  • 2018-2019 : ATER, Nantes Université (temps plein).
  • 2014-2017 : Enseignements liés à un contrat doctoral, Nantes Université (192 h ETD sur 3 ans).

Ouvrage individuel
  • Définir la noblesse. Écriture et publication des traités nobiliaires au XVIIe siècle (Angleterre, France, Espagne), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023.
Résumé : Si dans les sociétés européennes de l’époque moderne, les hommes naissaient et demeuraient le plus souvent inégaux en droits, la définition même de la noblesse, un statut social largement convoité, faisait l’objet de controverses incessantes. Elles étaient exprimées par des livres publiés par centaines : les traités nobiliaires. Qui était noble ? Qui ne l’était pas ? Comment justifier cette distinction fondamentale ? Comment définir la noblesse des femmes ? Pouvait-on devenir noble ? Que signifiait la rhétorique du « sang » et de « l’occulte semence » ? Le travail était-il compatible avec les honneurs ? C’est sur ces problèmes sociaux que s’écharpèrent les théoriciens, du règne de Philippe II d’Espagne à celui de Louis XIV en passant par le moment révolutionnaire anglais.
Ce livre étudie les auteurs, les traducteurs, les imprimeurs et les libraires impliqués dans la publication des traités nobiliaires, ainsi que leurs lecteurs. Il propose un regard comparatif sur les théoriciens anglais, français et espagnols ainsi que sur leurs traités. En envisageant l’écriture de ces livres comme des actions, cette enquête met en lumière les luttes de définition de la noblesse, les dépendances dans lesquelles étaient pris libraires et écrivains, ainsi que le rôle de premier plan joué par les traités nobiliaires, malgré leur diversité formelle et leurs désaccords, dans la construction de l’ordre social. Entre histoire sociale et histoire du livre, ce travail constitue un apport inédit sur l’ampleur de l’offre éditoriale de traités nobiliaires, un objet souvent convoqué par les chercheurs, mais rarement étudié pour lui-même. Il offre ainsi un nouvel éclairage sur le phénomène nobiliaire à l’époque moderne, à l’appui d’un déplacement méthodologique par rapport à la distinction traditionnelle entre théories (ou représentations) et pratiques sociale.

Cet ouvrage est lauréat 2022 du programme d’aide à l’édition de la Société d’étude du XVIIe siècle. 

Articles
  • « Réforme catholique et apologie de la cour de Louis XIII : La Cour sainte de Nicolas Caussin et sa traduction anglaise par Thomas Hawkins », in Guillaume Bazière, Émily Gervais-Ledoux, Margaux Prugnier (dir.), Écrire pour la cour ou La Cour mise en scène, Turnhout, Brepols, 2025.
  • « Éducation, transmission de la noblesse et succession dynastique : les actions d’écriture de Pedro López de Montoya (années 1580-1595) », dossier « Éducation dans les territoires de la monarchie ibérique (xve-xviie siècle) », dirigé par Hélène Thieulin-Pardo, Sarah Pech-Pelletier et Fabien Lacouture, E-Spania, n°44, 2023, [https://journals.openedition.org/e-spania/46169].
  • « Nature, sang et noblesse : les débats relatifs à la transmission de la vertu et du statut social dans les traités nobiliaires parus en Europe de l’Ouest au xviie siècle », Les Dossiers du GRIHL, Hors-série n°7, 2023, [https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/10337].
  • « Heraldry as a nobiliary sign. What treatises of nobility bring to a historiographical debate », in Steven Thiry et Luc Duerloo (dir.), Heraldic hierarchies. Identities, status and state intervention in early modern heraldry, Louvain, Leuven University Press, 2021, p. 69-81.
  • « Le général et le particulier : théoriser la noblesse et produire des généalogies en Angleterre, en France et en Espagne au xviie siècle », dossier « Prouver et raconter : généalogies et filiation » coordonné par Anne-Élisabeth Spica, Jérôme Viret et Yohann Deguin, Dix-septième siècle, n°2020-3, p. 433-443, [https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2020-3-page-433.htm].
  • « L’Antiquité, matériau de construction sociale de la noblesse pour ses théoriciens en Europe de l’Ouest au xviie siècle, dossier « Médiations et construction de l’Antiquité dans l’Europe moderne » coordonné par Flora Champy et Caroline Labrune, Littératures classiques, n°101, 2020, p. 119-127, [https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques-2020-1-page-119.htm].
  • « Charlemagne et Muhammad, deux portraits historiques parsemés de faux et de fiction dans l’œuvre de Boulainvilliers », in Marc Hersant et Catherine Ramond (dir.), Les Portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, Leiden, Boston, Brill/Rodopi, 2019, p. 87-98 (publication des actes du colloque international tenu à l’Université de Picardie Jules Verne, 21-23 octobre 2015).
  • « De la frontière politique à la frontière sociale : guerre, ancienneté et pureté dans les discours nobiliaires espagnols et français des XVIe et XVIIe siècles », TransversALL. Revue de l’École doctorale Arts, Lettres et Langues, n°1, 2019, p. 71-81 (article issu d’une journée doctorale interdisciplinaire, Université de Nantes, 22 mai 2015).
  • « Le lait et la vertu. Définir la "nourriture" de la petite enfance dans les traités français et anglais sur la noblesse au XVIIe siècle », dossier « Regards portés sur la petite enfance » coordonné par Sarah Pech-Pelletier, Histoire culturelle de l’Europe, n°2, 2018, [https://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=508].

Mis à jour le 28 janvier 2026