M. Benoit Tadie

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur de littérature américaine - Président de la Société d'Etudes Modernistes (https://sem-france.org/)

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Disciplines enseignées

Littérature américaine.

Thèmes de recherche

modernisme anglophone, roman noir américain, roman et film policier international

Curriculum Vitae

A. Monographies
- 2018 : Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours. Paris, Presses universitaires de France.
- 2006 : Le Polar américain, la modernité et le mal. Paris, Presses universitaires de France.
- 2000 : James Joyce/Dubliners. Paris, Didier.    
- 1999 : L'Expérience moderniste anglo-américaine 1908-22. Paris, Didier.

B. Éditions critiques, préfaces
- 2023 : Raymond Chandler, Le Grand Sommeil. Préface et traduction. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2023: Horace McCoy, Romans noirs (On achève bien les chevaux ; Un linceul n’a pas de poches ; J’aurais dû rester à la maison ; Adieu la vie, adieu l’amour… ; C’est de la dynamite ; nouvelles et articles de presse). Introduction, notices, vie et œuvre, filmographie. Paris, Gallimard, Quarto.
- 2022 : Horace McCoy, Les Rangers du ciel. Préface et traduction partielle. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2020 : W. R. Burnett, Little Caesar. Préface. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2020 : W. R. Burnett, Good-Bye Chicago 1928 : Fin d’une époque. Préface. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2019 : W. R. Burnett, Underworld – Romans noirs (The Asphalt Jungle, Little Men Big World, Vanity Row, Underdog, The Cool Man, documents et journal inédit). Introduction, notices, vie et œuvres, filmographie. Paris, Gallimard, Quarto.
- 1994 : James Joyce, Gens de Dublin (Dubliners). Préface, traduction et notes. Paris, GF.
 
C. Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- 2023 : Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique, dir. Joseph Delaplace, Benoît Tadié et Yohan Trichet. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- 2022 : Passeurs de la littérature des États-Unis en France, 1917-1967, première partie, dir. Anne Reynès-Delobel et Benoît Tadié, Transatlantica, 2 | 2022, http://journals.openedition.org/transatlantica/20326.
- 2021 : Le récit criminel arabe / Arabic Crime Fiction, dir. Katia Ghosn et Benoît Tadié. Wiesbaden, Harrassowitz Verlag.
- 2020 : Investigating Big Magazines, 1860-1960.  Anne Reynès-Delobel, Cécile Cottenet and Benoît Tadié (eds.), Journal of Modernist Periodical Studies, 10-2, 2020 (https://www.jstor.org/stable/10.5325/jmodeperistud.11.1.issue-1).
- 2013 : Le roman policier, littérature transatlantique, Transatlantica, 1 | 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5785.
- 2011 : Revues modernistes, revues engagées, dir. Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
- 2006 : Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil. Paris, Ent’revues.

D. Traductions
a) de l’anglais

- 2023 : Raymond Chandler, Le Grand Sommeil. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2022 : Horace McCoy, Les Rangers du ciel. Traduction partielle. Paris, Gallimard, Série noire.
- 2020 : T. S. Eliot, La Terre dévastée (The Waste Land). Présentation et traduction. Po&sie, 2020/4 (n° 174), https://www.cairn.info/revue-poesie-2020-4-page-119.htm
- 2020 : Hart Crane, choix de poèmes. Présentation et traduction. Po&sie 2019/3 (n° 169), https://www.cairn.info/publications-de-Hart-Crane--695383.htm
- 2019 : W. R. Burnett, « Journal inédit », in Underworld – Romans noirs. Paris, Gallimard, Quarto.
- 2000 : Bernard Mac Laverty, Symphonie pour Anna (Grace Notes). Paris, Hachette.
- 1994 : James Joyce, Gens de Dublin (Dubliners). Paris, GF.

b) de l'arabe
- 1998 : Fadwa Touqan, Le Cri de la pierre. Paris, L’Asiathèque, 1998 (avec Joséphine Lama).
- 1997 : Fadwa Touqan, Le Rocher et la peine. Paris, L’Asiathèque, 1997 (avec Joséphine Lama).

E. Chapitres d’ouvrages collectifs (depuis 2017)
- 2024 : « Métaphysique du roman noir », in Le Frisson métaphysique du roman policier, dir. Estelle Jardon. Nancy, Editions de l’Université de Lorraine.
- 2023 : « Arrangements difficiles : à propos des autobiographies de Jelly Roll Morton, Mezz Mezzrow et Billie Holiday », in Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent, dir. Pierre Fargeton et Yannick Séité. Paris, Hermann.
- 2023 : « Echoes of (the) Jazz (Age): Music, Race and Desire in F. S. Fitzgerald’s Tender Is the Night and Claude McKay’s Banjo », in F. S. Fitzgerald, Tender Is the Night. L’œuvre singulière, dir. Hélène Aji et Agnès Derail, Paris, Editions Rue d'Ulm.  
- 2023 : « L’invention du tueur psychopathe, entre polar et psychiatrie », in Les Folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique, dir. Joseph Delaplace, Benoît Tadié et Yohan Trichet. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- 2022 : « “The Road Home” : Black Mask, les magazines pulps et la naissance de la révolution hardboiled » in L'air du temps de 1922 : Royaume-Uni et Etats-Unis aux rythmes d’une année, dir. Élise Brault-Dreux, Sorbonne Université Presses.
- 2021 : « Man qatala Laylā al-Ḥāyik? de Ghassan Kanafani, ou le roman policier impossible », in Le récit criminel arabe / Arabic Crime Fiction, dir. Katia Ghosn et Benoît Tadié. Wiesbaden, Harrassowitz Verlag.
- 2020 : « Fils de (James M.) Cain : les romans de la nuit de Frédéric Dard et la névrose du polar américain », in San-Antonio International. Circulation et imaginaire d’une série policière française, dir. Loïc Artiaga et Dominique Jeannerod. Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Médiatextes ».
- 2020 : « Autour du Chat noir : Poe, Ulmer, Ruric », in Spectres de Poe dans la littérature et le cinéma, dir.  Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo. Paris, Le Visage Vert.
- 2019: “President Wilson, the War and the Formation of Modernist Dissent” in Caroline Pollentier and Sarah Wilson (eds.), Modernist Communities Across Cultures and Media. Gainesville, University Press of Florida.
- 2019 : “Walt Whitman's Wild West Show: ‘Italian Music in Dakota’”, in Walt Whitman feuille à feuille, dir. Agnès Derail et Cécile Roudeau, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2019. 
- 2018 : « Démocratie criminelle : les périodiques de true crime américains, de la National Police Gazette à True Detective », in Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d’un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), dir. Amélie Chabrier et Marie-Ève Thérenty, Criminocorpus, décembre 2018 (http://journals.openedition.org/criminocorpus/5178).
- 2018 : “The Invention of Dublin as ‘Naissance de la clinique’: Cognition and Pathology in Dubliners” in Valérie Bénéjam and Sylvian Belluc (eds.), Cognitive Joyce. London, Palgrave Macmillan.
 
F. Articles dans des revues avec comité de lecture (depuis 2017)
- 2023 : « Les paradoxes fondateurs du country noir », Belphégor [En ligne],  | 2023, http://journals.openedition.org/belphegor/5569
- 2022 : Anne Reynès-Delobel et Benoît Tadié, « Introduction. Passeurs de la littérature des États-Unis en France, 1917-1967, première partie », Transatlantica [En ligne], 2 | 2022, http://journals.openedition.org/transatlantica/20326.
- 2022 : « The Bone Readers de Jacob Ross ou la politique du roman policier anglo-caribéen », numéro « Noir Caraïbe », dir. Nelly Rajaonarivelo et Dante Barrientos Tecún, Cahiers d’études romanes.
- 2022 : “Unreal Cities: the Veterans’ Homecoming and the Fate of Postwar Noir”, Transatlantica [En ligne], 1 | 2022 (http://journals.openedition.org/transatlantica/18870).
- 2022: « “How High the Moon” : la musique de David Goodis », TIES [En ligne], Musique et Polar (http://revueties.org/document/1010--how-high-the-moon-la-musique-de-david-goodis).
- 2021: Chloé Thomas et Benoît Tadié, « Retraduire The Waste Land ». Transatlantica [En ligne], 1 | 2021 (http://journals.openedition.org/transatlantica/16879).
- 2017/2019 : “A Conversation with Richard Layman”, Transatlantica [En ligne], 1 | 2017 (http://journals.openedition.org/transatlantica/8961). Version française : « The Continental Op de Dashiell Hammett/ entretien avec Richard Layman », Temps noir, la revue des littératures policières, n° 21 (mars 2019).
- 2017 : “‘A Strange Two-Front Class War’: New Masses, Pulp Fiction and the Quest for Proletarian Literature”, Revue française d’études américaines, n° 151.
 
G. Comptes rendus
- 2022 : “Black Pulp: Genre Fiction in the Shadow of Jim Crow. By Brooks Hefner”, Journal of Social History [Online], 10 August 2022, https://doi.org/10.1093/jsh/shac045
- 2021 : “Susanna Lee, Detectives in the Shadows: A Hard-Boiled History”, Transatlantica [Online], 2 | 2021 (http://journals.openedition.org/transatlantica/17574).
- 2020 : « Communautés de papier » (Hélène Védrine et Evanghelia Stead, dir., L’Europe des revues), Critique, 2020/11, n° 822 (https://www.cairn.info/revue-critique-2020-11-page-969.htm).
- 2020 : “William Cloonan, Frères Ennemis: The French in American Literature, Americans in French Literature”, American Literary History Online Review [Online], August 2020 (https://academic.oup.com/alh/pages/alh-online-review-series-24).
 
 

Corps

Professeur des universités

Mis à jour le 30 janvier 2024