Version française / Annuaire du personnel
M. Andre Sirota
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Professeur émérite de l'Université Paris Nanterre
Directeur de recherche en psychopathologie sociale clinique
Responsable de l’Axe Thématique de recherche-participante
"Corps social – Crises – Liens - Espaces d'élaboration"
EA 4430 – Psychologie Clinique et psychopathologie.
Corps, Liens, Culture.
docteur d'état ès Lettres et Sciences Humaines
de mars 2006 à mars 2014 : Président de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG)
depuis juin 2012 : Président de l'association nationale des CEMÉA : CENTRES D'ENTRAÎNEMENT AUX MÉTHODES D'ÉDUCATION ACTIVE.
MEMBRE DU CNIRÉ : Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Éducative
Coordonnées
- Tél
- 01 48 34 23 06
- andre.sirota@parisnanterre.fr
- Structure(s)
- CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)
Discipline(s)
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Disciplines enseignées
psychopathologie sociale
processus collectifs et cliniques psychanalytique des groupes
anthropologie psychanalytique
processus collectifs et cliniques psychanalytique des groupes
anthropologie psychanalytique
Thèmes de recherche
• Perversion narcissique et figures de la perversion sociale, de la scène familiale à la scène sociale et réciproquement. Processus collectifs et dérive groupale perverse.
• Groupe interne et groupe externe ; intrication psyché/socius.
• L’impensé de l’institution — c’est-à-dire de l’acte conventionnel et de langage, de mots échangés, ou acte rituel et symbolique par lequel le corps social par ses instances fait exister socialement l’individu en tant que sujet de société, sujet politique, rassure sur la réalité de l’existence et sur le fait de compter pour autrui — aux sources de la violence politique, de la violence brute, en particulier entre les générations et à l’école.
• Cadre de travail.
• Conflits et coopérations. Souffrances sociales et professionnelles/souffrance psychique.
• Espaces culturels et groupaux intermédiaires d’analyse, d'élaboration et de co-élaboration.
• Dispositifs de recherche-action participante auprès d’équipes de travail. Articulation des visées d’aide à l’action et des visées de création de savoir.
• Groupe interne et groupe externe ; intrication psyché/socius.
• L’impensé de l’institution — c’est-à-dire de l’acte conventionnel et de langage, de mots échangés, ou acte rituel et symbolique par lequel le corps social par ses instances fait exister socialement l’individu en tant que sujet de société, sujet politique, rassure sur la réalité de l’existence et sur le fait de compter pour autrui — aux sources de la violence politique, de la violence brute, en particulier entre les générations et à l’école.
• Cadre de travail.
• Conflits et coopérations. Souffrances sociales et professionnelles/souffrance psychique.
• Espaces culturels et groupaux intermédiaires d’analyse, d'élaboration et de co-élaboration.
• Dispositifs de recherche-action participante auprès d’équipes de travail. Articulation des visées d’aide à l’action et des visées de création de savoir.
Curriculum Vitae
Direction d'HDR et de thèses
- HDR - PINEL Jean-Pierre, Maître de conférences, HDR soutenue le 4 novembre 2006
Les adolescents sans limites, un paradigme pour la clinique institutionnelle. Travail d'élaboration collective en établissements spécialisés et processus de subjectivation
- Thèses soutenues :
PUZDRIAC Camélia, Assistante en psychologie à l'Université "Alexandru Ioan Cuza" à Iasi, Roumanie, Thèse en co-tutelle, avec le professeur Adrian Neculau. Titre de la thèse : Espace individuel et groupal pour penser la transition en Roumanie. Approche de psychosociologie clinique,
Thèse soutenue à Iasi, le lundi 4 février 2008, admise avec la Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.
- Doctorats soutenus :
1) HAÏNE Linda, Psychologie clinicienne, chargée de formation, Le scénario pervers dans les conduites sociales de corruption et le devenir femme au Maghreb - (Thèse soutenue en décembre 2010).
2) TOUBERT Danièle - Travail et cadre de travail groupal dans un groupe de parole organisé au sein d'une unité d'onco-hématologie pour des adolescents atteints de cancer. (Thèse soutenue en novembre 2010, avec la Mention Très Honorable et les Félicitations).
3) FALLA Willy - Cadre groupal et mondes emboîtés en formation d'adultes ou de jeunes adultes ; les formateurs au travail lors de mises en turbulence du cadre. Recherche participante. (Thèse soutenue en décembre 2010 avec la Mention Très Honorable et les Félicitations).
- HDR - PINEL Jean-Pierre, Maître de conférences, HDR soutenue le 4 novembre 2006
Les adolescents sans limites, un paradigme pour la clinique institutionnelle. Travail d'élaboration collective en établissements spécialisés et processus de subjectivation
- Thèses soutenues :
PUZDRIAC Camélia, Assistante en psychologie à l'Université "Alexandru Ioan Cuza" à Iasi, Roumanie, Thèse en co-tutelle, avec le professeur Adrian Neculau. Titre de la thèse : Espace individuel et groupal pour penser la transition en Roumanie. Approche de psychosociologie clinique,
Thèse soutenue à Iasi, le lundi 4 février 2008, admise avec la Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.
- Doctorats soutenus :
1) HAÏNE Linda, Psychologie clinicienne, chargée de formation, Le scénario pervers dans les conduites sociales de corruption et le devenir femme au Maghreb - (Thèse soutenue en décembre 2010).
2) TOUBERT Danièle - Travail et cadre de travail groupal dans un groupe de parole organisé au sein d'une unité d'onco-hématologie pour des adolescents atteints de cancer. (Thèse soutenue en novembre 2010, avec la Mention Très Honorable et les Félicitations).
3) FALLA Willy - Cadre groupal et mondes emboîtés en formation d'adultes ou de jeunes adultes ; les formateurs au travail lors de mises en turbulence du cadre. Recherche participante. (Thèse soutenue en décembre 2010 avec la Mention Très Honorable et les Félicitations).
Corps
Professeur émérite - Directeur de Recherche
Informations complémentaires
A - Articles : 8
1. Sirota, A., Neculau, A., Soponaru-Puzdriac, C. (2010). Le système totalitaire : du dedans au dehors, Connexions, érès, 2010-2, N° 94, p. 95 - 112.
2. Sirota, A. (2010). De la violence vécue à la violence agie à l'école, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, érès, 2010-2, N° 55, p. 129-145.
3. Sirota, A. (2009). Pourquoi la violence ? Quand deux institutions de base pour l'enfant, l'école et la famille ne remplissent pas suffisamment leur fonction de barrière de contact.... Revue Enfance & Psy. N° 45, p. 102-108.
4. Sirota, A (2008). Éditorial du numéro 51, Pouvoir et Emprise dans les groupes, les familles, les institutions, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Toulouse, érès, p.9-13.
5. Sirota, A (2008). Humilhaçào social : uma reflexào sob o ponto de vista psicanalitico, Social humiliation : arefection from the psychoanalytical point of view, Estudos de psicologia, Vol ; 25, N° 4, outubro/dezembro 2008, p. 557-565.
6. (Sirota, A 2007). Croyance et défiance au lieu du désir d'émancipation, Groupe et liens de croyances, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 49, p. 77-95.
7. Sirota, A (2007). L'impensé de l'institution à l'école, effets de violence, La formation aux psychothérapies psychanalytiques de groupe et l'intervention en institution, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 48, p. 149-161.
8. Sirota, A (2006). Quand gruger autrui est le modèle, L'angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité, Nouvelle Revue de Psychosociologie, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 2, p. 131-150.
B - Chapitres d'ouvrages collectifs parus depuis 2003 : 8
1. (Sirota, A. (2009). "D'un fantasme à l'autre à l'interdit anthropophagique", La subjectivité à l'épreuve du social, dir Florence Giust-Desprairies et Vincent de Gaulejac. Paris : L'Harmattan, p. 239-254.
2. (2007). "Le coupable-écran en groupe. Du secret des origines aux points aveugles dans les collectifs et institutions", Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique. Groupe et psychopathologie, coordonné par Édith Lecourt. Ramonville-Sainte-Agne, Érès, Collection dirigée par Serge Lesourd, (Décembre 2007), p. 115- 148.
3. (2006). "Norme et déviance, émergence et prise de sens dans les groupes", Vocabulaire de Psychosociologie. Références et positions, ouvrage collectif sous la direction de J. Barus Michel, E. Enriquez et A. Lévy. Ramonville Ste Agne, Érès, première publication en 2002 p. 197-202. (l'ouvrage de 2006 est remanié et paraît en format livre de poche).
4. (2006). "L'attaque initiale du cadre de travail. Le processus groupal et ses artisans", Les méthodes cliniques en psychologie, sous la direction d'O. Douville. Paris : Dunod, p.169-188.
5. (2006). « Psychologie sociale et éducation », Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, sous la direction de Jacky Beillerot et Nicole Mosconi. Paris, Dunod, p. 135-144.
6. (2005). "Le renoncement narcissique auquel le travail en équipe oblige est-il possible ?", L'Interprofessionnalité en Gérontologie. Travailler ensemble : des théories aux pratiques, direction, D. Manière, M. Aubert, F. Mourey et S. Outata. Ramonville Saint-Agne : érès, p. 81-96.
7. En Angleterre : (2004). "Intermediate Cultural Space", The transitional approach in action, Gilles Amado and Leopold Vansina London, New York, Editors, Karnac books, 155-173.
8. En Roumanie : (2003).: "Il dit qu'il joue". "Un grup de lupta împotriva leggii tacerii cu privire la violenta din scoli", Violenta. Aspecte psihosociale, G. Ferréol si A. Neculau. Iasi : Polirum, p. 107-118. (Titre en français : "Il dit qu'il joue". Un groupe de parole pour lutter contre la loi du silence à propos de la violence à l'école.).
C - Ouvrages - parus : 2
1. (2003). Figures de la perversion sociale. Préface de Jacqueline Barus-Michel. Paris : Editions EDK.
2. (1992). Etre l'animateur en Centre de Vacances ou l'enfance en eux qui devient autre. Paris, Edité en livre par la Revue "Vers l'Education Nouvelle", publié sous l'égide des CEMEA. 220 p.
2. Sirota, A. (2009). Violence à l'école. Des violences agies aux violences vécues. Paris :Éditions Bréal. (Auteur de l'avant-propos, du chapitre introductif et de la conclusion établie à partir des différentes contributions.).
3. Rey, F. & Sirota, A. (2007). Des clés pour réussir au collège et au lycée, co-direction de l'ouvrage avec Françoise Rey, (et auteur de 3 chapitres de l'ouvrage et des analyses des textes et récits des autres auteurs). Réalisé avec une équipe de professeurs d'un établissement scolaire expérimental de l'Éducation Nationale. Toulouse : Érès.
E - Quelques articles ayant trait à l'école, à l'éducation, la formation, l'adolescence, aux rapports d'autorité et au savoir : 7
1. Sirota, A. (2010). Quelques principes et analyses pour une formation des futurs professeurs, Vers l'Éducation Nouvelle. N° 537, janvier 2010, p. 12-16.
Sirota, A. (2009). Qu'este-ce qu'un stage de formation ? Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active), N° 533, janvier 2009, p. 62- 74.
2. Sirota, A. (2008). Une formation à la Clinique des Groupes pour les psychologues ? Quelle formation pour l'avenir des psychologues, Psychologues Psychologies, Bulletin du SNP, N° 201/202- IV/V, Octobre 2008, p.51-54.
3. (2007). De la horde primitive à la société hypermoderne, Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA, N° 526, avril 2007, p. 55-69.
4. (2006). Apprendre de l'expérience collective, Le nouvelle revue de l'adaptation scolaire. Suresnes, Édition de l'INS HEA, N° 35, octobre 2006, p. 177-188.
5. (2006). L'école publique et laïque serait-elle une école religieuse parmi d'autres ? Vers l'Éducation Nouvelle, revue publié sous l'égide des CEMEA, N° 522, avril 2006, p. 38-48.
6. (2006). D'où surgissent les comportements violents chez un enfant ou un adolescent et comment y remédier. Vers l'Education Nouvelle, N° 521, Janvier 2006, p. 10-16.
7. (2002), À fleur de peau, Vers l'Éducation Nouvelle, N° 506, sept 2002, p. 6-11.
F - Autres publications :
- (2010). Du fratricide au fraternel. Vers l'Éducation Nouvelle, N° 538, avril 2010, p.26-41
- (2003). Le groupe : un lieu pour être en relation avec soi et les autres, Dossier Psychologie Sociale Clinique, soi et les autres, coordonné par Jacqueline Barus-Michel, Journal des Psychologues. Février 2004, N° 214, pp. 30-37.
- (2002), Anzieu, le groupe et la formation des étudiants, Didier Anzieu et son héritage, Journal des Psychologues, Numéro Hors -Série, Novembre 2002, p.102-107.
1. Sirota, A., Neculau, A., Soponaru-Puzdriac, C. (2010). Le système totalitaire : du dedans au dehors, Connexions, érès, 2010-2, N° 94, p. 95 - 112.
2. Sirota, A. (2010). De la violence vécue à la violence agie à l'école, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, érès, 2010-2, N° 55, p. 129-145.
3. Sirota, A. (2009). Pourquoi la violence ? Quand deux institutions de base pour l'enfant, l'école et la famille ne remplissent pas suffisamment leur fonction de barrière de contact.... Revue Enfance & Psy. N° 45, p. 102-108.
4. Sirota, A (2008). Éditorial du numéro 51, Pouvoir et Emprise dans les groupes, les familles, les institutions, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Toulouse, érès, p.9-13.
5. Sirota, A (2008). Humilhaçào social : uma reflexào sob o ponto de vista psicanalitico, Social humiliation : arefection from the psychoanalytical point of view, Estudos de psicologia, Vol ; 25, N° 4, outubro/dezembro 2008, p. 557-565.
6. (Sirota, A 2007). Croyance et défiance au lieu du désir d'émancipation, Groupe et liens de croyances, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 49, p. 77-95.
7. Sirota, A (2007). L'impensé de l'institution à l'école, effets de violence, La formation aux psychothérapies psychanalytiques de groupe et l'intervention en institution, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 48, p. 149-161.
8. Sirota, A (2006). Quand gruger autrui est le modèle, L'angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité, Nouvelle Revue de Psychosociologie, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 2, p. 131-150.
B - Chapitres d'ouvrages collectifs parus depuis 2003 : 8
1. (Sirota, A. (2009). "D'un fantasme à l'autre à l'interdit anthropophagique", La subjectivité à l'épreuve du social, dir Florence Giust-Desprairies et Vincent de Gaulejac. Paris : L'Harmattan, p. 239-254.
2. (2007). "Le coupable-écran en groupe. Du secret des origines aux points aveugles dans les collectifs et institutions", Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique. Groupe et psychopathologie, coordonné par Édith Lecourt. Ramonville-Sainte-Agne, Érès, Collection dirigée par Serge Lesourd, (Décembre 2007), p. 115- 148.
3. (2006). "Norme et déviance, émergence et prise de sens dans les groupes", Vocabulaire de Psychosociologie. Références et positions, ouvrage collectif sous la direction de J. Barus Michel, E. Enriquez et A. Lévy. Ramonville Ste Agne, Érès, première publication en 2002 p. 197-202. (l'ouvrage de 2006 est remanié et paraît en format livre de poche).
4. (2006). "L'attaque initiale du cadre de travail. Le processus groupal et ses artisans", Les méthodes cliniques en psychologie, sous la direction d'O. Douville. Paris : Dunod, p.169-188.
5. (2006). « Psychologie sociale et éducation », Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, sous la direction de Jacky Beillerot et Nicole Mosconi. Paris, Dunod, p. 135-144.
6. (2005). "Le renoncement narcissique auquel le travail en équipe oblige est-il possible ?", L'Interprofessionnalité en Gérontologie. Travailler ensemble : des théories aux pratiques, direction, D. Manière, M. Aubert, F. Mourey et S. Outata. Ramonville Saint-Agne : érès, p. 81-96.
7. En Angleterre : (2004). "Intermediate Cultural Space", The transitional approach in action, Gilles Amado and Leopold Vansina London, New York, Editors, Karnac books, 155-173.
8. En Roumanie : (2003).: "Il dit qu'il joue". "Un grup de lupta împotriva leggii tacerii cu privire la violenta din scoli", Violenta. Aspecte psihosociale, G. Ferréol si A. Neculau. Iasi : Polirum, p. 107-118. (Titre en français : "Il dit qu'il joue". Un groupe de parole pour lutter contre la loi du silence à propos de la violence à l'école.).
C - Ouvrages - parus : 2
1. (2003). Figures de la perversion sociale. Préface de Jacqueline Barus-Michel. Paris : Editions EDK.
2. (1992). Etre l'animateur en Centre de Vacances ou l'enfance en eux qui devient autre. Paris, Edité en livre par la Revue "Vers l'Education Nouvelle", publié sous l'égide des CEMEA. 220 p.
D - Coordination d'ouvrages collectifs : parus 3. Auteur ou co-auteur de plusieurs chapitres dans ces 3 ouvrages
1. Neculau, A. & Sirota, A. (2010). Indivizi si societati sechestrate (Individus et sociétés séquestrés) - Approches psychosociologiques. Iasi : Edition de l'Univesité "Alexandru Ioan Cuza".2. Sirota, A. (2009). Violence à l'école. Des violences agies aux violences vécues. Paris :Éditions Bréal. (Auteur de l'avant-propos, du chapitre introductif et de la conclusion établie à partir des différentes contributions.).
3. Rey, F. & Sirota, A. (2007). Des clés pour réussir au collège et au lycée, co-direction de l'ouvrage avec Françoise Rey, (et auteur de 3 chapitres de l'ouvrage et des analyses des textes et récits des autres auteurs). Réalisé avec une équipe de professeurs d'un établissement scolaire expérimental de l'Éducation Nationale. Toulouse : Érès.
E - Quelques articles ayant trait à l'école, à l'éducation, la formation, l'adolescence, aux rapports d'autorité et au savoir : 7
1. Sirota, A. (2010). Quelques principes et analyses pour une formation des futurs professeurs, Vers l'Éducation Nouvelle. N° 537, janvier 2010, p. 12-16.
Sirota, A. (2009). Qu'este-ce qu'un stage de formation ? Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active), N° 533, janvier 2009, p. 62- 74.
2. Sirota, A. (2008). Une formation à la Clinique des Groupes pour les psychologues ? Quelle formation pour l'avenir des psychologues, Psychologues Psychologies, Bulletin du SNP, N° 201/202- IV/V, Octobre 2008, p.51-54.
3. (2007). De la horde primitive à la société hypermoderne, Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA, N° 526, avril 2007, p. 55-69.
4. (2006). Apprendre de l'expérience collective, Le nouvelle revue de l'adaptation scolaire. Suresnes, Édition de l'INS HEA, N° 35, octobre 2006, p. 177-188.
5. (2006). L'école publique et laïque serait-elle une école religieuse parmi d'autres ? Vers l'Éducation Nouvelle, revue publié sous l'égide des CEMEA, N° 522, avril 2006, p. 38-48.
6. (2006). D'où surgissent les comportements violents chez un enfant ou un adolescent et comment y remédier. Vers l'Education Nouvelle, N° 521, Janvier 2006, p. 10-16.
7. (2002), À fleur de peau, Vers l'Éducation Nouvelle, N° 506, sept 2002, p. 6-11.
F - Autres publications :
- (2010). Du fratricide au fraternel. Vers l'Éducation Nouvelle, N° 538, avril 2010, p.26-41
- (2003). Le groupe : un lieu pour être en relation avec soi et les autres, Dossier Psychologie Sociale Clinique, soi et les autres, coordonné par Jacqueline Barus-Michel, Journal des Psychologues. Février 2004, N° 214, pp. 30-37.
- (2002), Anzieu, le groupe et la formation des étudiants, Didier Anzieu et son héritage, Journal des Psychologues, Numéro Hors -Série, Novembre 2002, p.102-107.
Mis à jour le 13 juin 2017