Laure Leger-chorki, Leger

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de Conférences - HDR

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Psychologie cognitive
Ergonomie des document hypermédias
Apprentissage et Hypermédias
Méthodologie du Travail Universitaire
Initiation à la recherche en psychologie cognitive
Régulation de stage

Thèmes de recherche

Thème Général : Attention et apprentissage avec des documents hypermédias
Il s’agit d’étudier l’impact de différents facteurs liés à l’interface et/ou à l’individu sur l’orientation attentionnelle lors de l’exploration du document hypermédia. Les études réalisées peuvent être menées en utilisant l’oculométrie cognitive (Enregistrement et analyse des mouvements oculaires). Le versant appliqué de mes recherches concerne essentiellement les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter les apprentissages avec des documents hypermédias. Plus récemment je développe un thème de recherche autour de l’impact de la méditation sur l’attention
Thème 1. Effet des caractéristiques visuelles, sémantiques et émotionnelles du document sur l’orientation attentionnelle
Thème 2. Effet des caractéristiques individuelles (auto-régulation des compétences émotionnelles, intérêt, styles cognitifs) sur l’orientation attentionnelle
Thème 3. Méditation et attention
Thème 4. Programmes d’aide à l’apprentissage avec un hypermédia : méditation, restauration attentionnelle

Curriculum Vitae

2018 : Habilitation à diriger des recherches
Depuis 2009
: Maîtresse de Conférences, Psychologie Cognitive, Université Paris Nanterre
2007-2008 : Stage post-doctoral, LMDC-Cerca, Université de Poitiers.
2006 : Stage post-doctoral, LIP6, Université Paris 6
2004 : Doctorat Psychologie des Processus Cognitifs, Université Paris 8
1996-1999 : Cursus universitaire de Psychologie des Processus Cognitif (DEUG => DEA),  Université Paris 8

Corps

MC

Informations complémentaires

Publications:
Brézillon, P., Léger, L. & Tijus, C. (2009).
Modeling User Search using contextual graphs. Revue d’Intelligence Artificielle, 23, 467-484. doi:10.3166/ria.23.467-484Léger, L. (2016, à paraitre). L'attention. Paris : Dunod
Léger, L.
(2016). Manuel de psychologie cognitive. Paris: Dunod
Léger, L.
(2012). Mini Manuel de psychologie cognitive. Paris : Dunod
Léger, L.
& Chevalier, A. (2017). Location and orientation of panel on the screen as a structural visual element to highlight text displayed. New Review of Hypermedia and Multimedia, 23, 207-227
Léger, L.
& Chauvet, E. (2015). When canary primes yellow: effects of semantic memory on overt attention. Psychonomic Bulletin & Review, 22 (1), 200-205. DOI 10.3758/s13423-014-0657-7.
Léger, L.
, Rouet, J-F., Ros, C. & Vibert, N. (2012). Orthographic versus semantic matching in visual search for words within lists. Canadian Journal of Experimental Psychology, 66, 32-43. DOI: 10.1037/a0026111.
Léger, L.
Boumlak, H & Tijus, C (2008). Basety : extension et typicalité des exemplaires pour 21 catégories d'objets. Canadian Journal of Experimental Psychology, 62, 223-232.
Léger, L.
& Tijus, C (2007). L'effet de l'hétérogénéité sémantique dans la détection de mots. Psychologie Française, 52, 367-385.
Léger, L.,
Tijus, C, & Baccino, T (2006). Disposition spatiale et détection de mots Le Travail Humain, 69(4), 349-377.
Léger, L.,
Tijus, C., & Baccino, T. (2005). La discrimination visuelle et sémantique : Pour la conception ergonomique du contenu de sites web. Revue d'Interaction Homme-Machine, 6, 81-106.
Léger, L.,
Sander, E., Richard, J.F., Brissiaud R. , Legros D., & Tijus, C. (2002). Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques. Revue Française de Pédagogie, 97-106.
Lieury, A. & Léger, L. (2020). Introduction à la psychologie cognitive. Paris: Dunod

Mis à jour le 29 juillet 2020