Laure Léger-Chorki
Laure Léger-Chorki Laure Léger-Chorki

MME Laure Leger-chorki, Leger

Fonction

Professeure des Universités, Psychologie cognitive

Coordonnées

Coordonnées

C103c
Mail
laure.leger-chorki@parisnanterre.fr

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Psychologie cognitive
Ergonomie des document hypermédias
Apprentissage et Hypermédias
Méthodologie du Travail Universitaire
Initiation à la recherche en psychologie cognitive
Régulation de stage

Thèmes de recherche

Thème Général : Attention et apprentissage avec des documents multimédias
Les thèmes de recherche proposés portent principalement sur les processus attentionnels impliqués dans l’utilisation des documents multimédia à des fins d’apprentissage. Il s’agit alors d’étudier l’impact de différents facteurs liés à l’interface et/ou à l’individu sur l’orientation attentionnelle lors de l’exploration du document multimédia. Le versant appliqué de mes recherches concerne essentiellement les moyens à mettre en œuvre pour faciliter les apprentissages avec ce type de documents. 

Curriculum Vitae

Depuis 2025 : PU Psychologie cognitive, UFR SPSE, Université Paris Nanterre
2018 : Habilitation à diriger des recherches
2009-2025: Maîtresse de Conférences, Psychologie Cognitive, UFR SPSE, Université Paris Nanterre
2007-2008 : Stage post-doctoral, LMDC-Cerca, Université de Poitiers.
2006 : Stage post-doctoral, LIP6, Université Paris 6
2004 : Doctorat Psychologie des Processus Cognitifs, Université Paris 8
1994-1999 : Cursus universitaire de Psychologie des Processus Cognitif (DEUG => DEA),  Université Paris 8

Corps

PU

Informations complémentaires

Publications:
Revues ACL
  Ahmida, M., Léger, L. & Fenouillet F. (accepted). French Undergraduates and academic errors: Do implicit theories of Intelligence and achievement goals impact students’ error beliefs and reactions?. European Journal of Psychology of Education.

  Ahmida, M., Léger, L & Fenouillet F. (sous presse). Échelle des théories implicites l'intelligence tournées vers soi (TIIS) : validation psychométrique en langue française auprès d'une population étudiante. Psychologie Française
  Bonnefoy, B & Léger, L. (2020). Ressourcer son attention au contact de la nature. Sciences & Bonheur, 5, 102-116
  Brézillon, P., Léger, L. & Tijus, C. (2009). Modeling User Search using contextual graphs. Revue d’Intelligence Artificielle, 23, 467-484. doi:10.3166/ria.23.467-484
  Léger, L. & Chevalier, A. (2017). Location and orientation of panel on the screen as a structural visual element to highlight text displayed. New Review of Hypermedia and Multimedia, 23, 207-227
  Léger, L. & Chauvet, E. (2015). When canary primes yellow: effects of semantic memory on overt attention. Psychonomic Bulletin & Review, 22 (1), 200-205. DOI 10.3758/s13423-014-0657-7.
  Léger, L. , Rouet, J-F., Ros, C. & Vibert, N. (2012). Orthographic versus semantic matching in visual search for words within lists. Canadian Journal of Experimental Psychology, 66, 32-43. DOI: 10.1037/a0026111.
  Léger, L. Boumlak, H & Tijus, C (2008). Basety : extension et typicalité des exemplaires pour 21 catégories d'objets. Canadian Journal of Experimental Psychology, 62, 223-232.
  Léger, L. & Tijus, C (2007). L'effet de l'hétérogénéité sémantique dans la détection de mots. Psychologie Française, 52, 367-385.
  Léger, L., Tijus, C, & Baccino, T (2006). Disposition spatiale et détection de mots Le Travail Humain, 69(4), 349-377.
  Léger, L., Tijus, C., & Baccino, T. (2005). La discrimination visuelle et sémantique : Pour la conception ergonomique du contenu de sites web. Revue d'Interaction Homme-Machine, 6, 81-106.
  Léger, L., Sander, E., Richard, J.F., Brissiaud R. , Legros D., & Tijus, C. (2002). Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques. Revue Française de Pédagogie, 97-106.
Perche, L., Yennek, N., & Léger, L. (2025). Interest and mind wandering: How do individual and situational characteristics impact learning?. Learning and Motivation, 92, 102177. Doi : 10.1016/j.lmot.2025.102177

Chapitre d'ouvrages
  Léger, L. & Perche L. (2024). Processus attentionnels et apprentissage des adultes. Dans P. Carré, P. Caspar, C. Frétigné et O. Las Vergnas : Traité des sciences et techniques de la formation (chapitre 14). Dunod
Ouvrages
  Léger, L. (2016). L'attention. Paris : Dunod
  Léger, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive. Paris: Dunod
  Léger, L. (2012). Mini Manuel de psychologie cognitive. Paris : Dunod
  Lieury, A. & Léger, L. (2020). Introduction à la psychologie cognitive. Paris: Dunod

 

Mis à jour le 03 septembre 2025