Version française / Annuaire du personnel
Karine Veillas
Fonction
Formatrice académique en formation initiale
Coordonnées
- veillas.karine@parisnanterre.fr
- Site personnel
- http://blog.ac-versailles.fr/meeflettres/
Discipline(s)
Lettres modernes
Disciplines enseignées
- Préparation au CAPES de lettres modernes.
- Encadrement des mémoires de master MEEF 2.
- Didactique du français en master MEEF 1 & 2 et DIU.
- Analyse des pratiques professionnelles - Tutorat universitaire.
Thèmes de recherche
- Didactique du français - Lecture & écriture.
- Répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse.
Curriculum Vitae
- CAFFA : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique.
- Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 9), Langue et littérature françaises.
- Doctorat d'université, Littérature française.
- Agrégation de lettres modernes.
Informations complémentaires
Publications
Ouvrages
J'enseigne le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, 2nde éd., Dunod, 2021, 192 p.
Enseigner le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, Dunod, 2018, 192 p.
Lire, écrire, publier au collège – Projets collaboratifs d’écriture narrative, Canopé, 2018, 142 p.
Articles dans revue professionnelle
« Le monstre, aux limites de l'humain dans le répertoire théâtral pour la jeunesse », l'École des lettres n°3, 2020-2021.
« Jouer au malade et au médecin : Molière et les masques de la commedia dell'arte - atelier de pratique artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°1, 2020-2021 – partie II, l'École des lettres n°2, 2020-2021.
« L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°2, 2019-2020 – partie II, l'École des lettres n°3, 2019-2020.
« Compte-rendu de l’ouvrage : Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2 : Au bonheur des petites formes, Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Lansman, 2018 », en ligne, septembre 2019.
« En quête de soi : un atelier d’écriture autobiographique en 3e », l'École des lettres n°4, 2018-2019.
Articles dans revues à comité de lecture
« Parodies de parades dans le théâtre jeune public contemporain », Revue d’Histoire du Théâtre n°244, 2009.
« Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (Personnages, écriture et réception) », L’Information littéraire n°4, 2007.
« La représentation de la mort dans le théâtre jeune public », in Actes du colloque organisé par l’université Paris XII et l’IUFM de Créteil, S. Jouanny (dir.), Marginalités et théâtres : pouvoir, spectateurs et dramaturgie, Librairie Nizet, 2003.
Ouvrages
J'enseigne le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, 2nde éd., Dunod, 2021, 192 p.
Enseigner le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, Dunod, 2018, 192 p.
Lire, écrire, publier au collège – Projets collaboratifs d’écriture narrative, Canopé, 2018, 142 p.
Articles dans revue professionnelle
« Le monstre, aux limites de l'humain dans le répertoire théâtral pour la jeunesse », l'École des lettres n°3, 2020-2021.
« Jouer au malade et au médecin : Molière et les masques de la commedia dell'arte - atelier de pratique artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°1, 2020-2021 – partie II, l'École des lettres n°2, 2020-2021.
« L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°2, 2019-2020 – partie II, l'École des lettres n°3, 2019-2020.
« Compte-rendu de l’ouvrage : Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2 : Au bonheur des petites formes, Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Lansman, 2018 », en ligne, septembre 2019.
« En quête de soi : un atelier d’écriture autobiographique en 3e », l'École des lettres n°4, 2018-2019.
Articles dans revues à comité de lecture
« Parodies de parades dans le théâtre jeune public contemporain », Revue d’Histoire du Théâtre n°244, 2009.
« Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (Personnages, écriture et réception) », L’Information littéraire n°4, 2007.
« La représentation de la mort dans le théâtre jeune public », in Actes du colloque organisé par l’université Paris XII et l’IUFM de Créteil, S. Jouanny (dir.), Marginalités et théâtres : pouvoir, spectateurs et dramaturgie, Librairie Nizet, 2003.
Mis à jour le 01 juillet 2024