Karine Veillas

Fonction

Formatrice académique en formation initiale

Discipline(s)

Lettres modernes

Disciplines enseignées

  • Préparation au CAPES de lettres modernes.
  • Encadrement des mémoires de master MEEF 2.
  • Didactique du français en master MEEF 1 & 2 et DIU.
  • Analyse des pratiques professionnelles - Tutorat universitaire.

Thèmes de recherche

  • Didactique du français - Lecture & écriture.
  • Répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse.

Curriculum Vitae

  • CAFFA : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique.
  • Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 9), Langue et littérature françaises.
  • Doctorat d'université, Littérature française.
  • Agrégation de lettres modernes.

Informations complémentaires

Publications

Ouvrages


J'enseigne le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, 2nde éd., Dunod, 2021, 192 p.
Enseigner le français au collège, co-écrit avec Mélinée Simonot, Dunod, 2018, 192 p.
Lire, écrire, publier au collège – Projets collaboratifs d’écriture narrative, Canopé, 2018, 142 p.

Articles dans revue professionnelle

« Le monstre, aux limites de l'humain dans le répertoire théâtral pour la jeunesse », l'École des lettres n°3, 2020-2021.
« Jouer au malade et au médecin : Molière et les masques de la commedia dell'arte - atelier de pratique artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°1, 2020-2021 – partie II, l'École des lettres n°2, 2020-2021.
« L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième », partie I, l'École des lettres n°2, 2019-2020 – partie II, l'École des lettres n°3, 2019-2020.
« Compte-rendu de l’ouvrage : Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2 : Au bonheur des petites formes, Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Lansman, 2018 », en ligne, septembre 2019.
« En quête de soi : un atelier d’écriture autobiographique en 3e », l'École des lettres n°4, 2018-2019.

Articles dans revues à comité de lecture
 
« Parodies de parades dans le théâtre jeune public contemporain », Revue d’Histoire du Théâtre n°244, 2009.
« Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (Personnages, écriture et réception) », L’Information littéraire n°4, 2007.
« La représentation de la mort dans le théâtre jeune public », in Actes du colloque organisé par l’université Paris XII et l’IUFM de Créteil, S. Jouanny (dir.), Marginalités et théâtres : pouvoir, spectateurs et dramaturgie, Librairie Nizet, 2003.

Mis à jour le 01 juillet 2024