Isabelle Olry, Louis

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

- Professeure des universités en psychologie à l'université Paris Nanterre - Co-directrice du M2 Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil - Présidente du conseil de perfectionnement du Master de Psychologie de l'université - Membre de la Commission de la Recherche, du Conseil Académique de l'université - Membre de la Commission pédagogique du Comité consultatif de discipline (CCD) de l'UFR de Psychologie - Membre du Conseil de Laboratoire en Psychologie sociale (LAPPS, EA4387)
Coordonnées
SPSE - Département Psychologie Bâtiment C - bureau 113 200 avenue de la République 92001 NANTERRE
Bät. C - bureau 113
Mail
isabelle.olry@u-paris10.fr
Site personnel
http://te2o.parisnanterre.fr/cdr-ea-4386-te2o/membres/olry-louis-isabelle-434390.kjsp?RH=1301654550857
Structure(s)
EA 4386 - Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

  • En Licence : Langage et travail, Co-construction des savoirs en formation et au travail, Dé)construction des inégalités dans les parcours
  • En Master : Psychologie de l'orientation tout au long de la vie, Transitions et développement, Analyse de l'activité, L'entretien de conseil, Méthodes d'entretien au travail et en orientation, L'entretien de recherche, Analyse de données langagières.

Thèmes de recherche

  • Mes recherches portent sur les processus psychologiques impliqués par les transitions tout au long de la vie. Ces processus sont relatifs, d'une part, à l’analyse réflexive de l’expérience et des capabilités à s’orienter, à la construction identitaire et à l’anticipation de soi au travail, d'autre part, aux interactions dialogiques de conseil en orientation et à leurs manifestations émotionnelles.
  • Elles concernent des publics examinés en contexte (ex : étudiants ou professionnels appartenant à des milieux spécifiques de travail) placés dans des situations emblématiques de transition (ex : bifurcation, reprise d'études) sur la base de récits biographiques ou de discours produits en entretien ou en réponse à des questionnaires ouverts (ex : représentations sociales des métiers, du travail et du devenir).

Curriculum Vitae

Dernières publications
  • Olry-Louis, I. (Ed.) (sous presse). Migrations et orientations. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 49.
  • Olry-Louis, I., & Soidet, I. (sous presse). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir les capabilités à s’orienter. Pratiques psychologiques.
  • Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S.(Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.
  • Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis (2019). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherches. Savoirs, 18(3), 13-51.
  • Olry-Louis, I. (2019). Les Bifurcations à partir / en direction de carrières artistiques :analyse structurale de récits biographiques. Pratiques psychologiques, 25, 223-243.
  • Olry-Louis (2018). Expression and management of emotion in career counseling interactions. British Journal of Guidance and Counselling, 46(5), 616-631.
  • Olry-Louis, Soidet, I., & Tavani, J.-L. (2018). Contenu et structure des représentations adolescentes du travail. In C. Edey-Gamassou & S. Prunier-Poulmaire (Eds.). Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail. (pp. 228-235). Toulouse : Octarès.
  • Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2017). La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire. L’orientation scolaire et professionnelle, 46(1), 89-119.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2016). Discrimination perçue au travail et stratégies identitaires mises en place par les jeunes recrues d’orientation sexuelle minoritaire. Psihologia Socială, 38(2), 57-74.
  • Olry-Louis, I. (2015). Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation, Activités, 12(1), 3-23.
  • Olry-Louis, I., Bravo, M. & Vivier, M. (2015). Influence des représentations des conditions de travail des médecins urgentistes véhiculées par les séries médicales sur celles d’adolescents. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 65-91.

Corps

Professeur des Universités

Informations complémentaires

  • Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique L’orientation Scolaire et Professionnelle
  • Membre du Conseil Scientifique du réseau national Portefeuilles d’Expériences et de Compétences (PEC)
  • Membre du Réseau national de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
  • Chercheuse associée du Centre de Recherche Travail et Développement, Equipe Psychologie de l'orientation (CRTD, EA4132, CNAM) et au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO, Université de Lausanne).

Mis à jour le 25 juin 2020