Isabelle Olry, Louis

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

- Professeure des universités en psychologie à l'université Paris Nanterre - Co-directrice du M2 Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil - Présidente du conseil de perfectionnement du Master de Psychologie de l'université - Membre de la Commission de la Recherche, du Conseil Académique de l'université - Membre de la Commission pédagogique du Comité consultatif de discipline (CCD) de l'UFR de Psychologie - Membre du Conseil de Laboratoire en Psychologie sociale (LAPPS, EA4387)
Coordonnées
SPSE - Département Psychologie Bâtiment C - bureau 212 200 avenue de la République 92001 NANTERRE
Bät. C - bureau 212
Mail
isabelle.olry@u-paris10.fr
Site personnel
http://te2o.parisnanterre.fr/cdr-ea-4386-te2o/membres/olry-louis-isabelle-434390.kjsp?RH=1301654550857
Structure(s)
EA 4386 - Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

  • En Licence : Langage et travail, Co-construction des savoirs en formation et au travail, Dé)construction des inégalités dans les parcours
  • En Master : Psychologie de l'orientation tout au long de la vie, Transitions et développement, Analyse de l'activité, L'entretien de conseil, Méthodes d'entretien au travail et en orientation, L'entretien de recherche, Analyse de données langagières.

Thèmes de recherche

  • Ses recherches portent sur les transitions tout au long de la vie, avec un intérêt particulier pour les processus d'intégration professionnelle, d'analyse de l'expérience, d’anticipation de soi et de (re)construction identitaire.
  • Etudiés au sein de situations emblématiques de transition (ex : bifurcations professionnelles, reprises d'études universitaires, migrations), pour des publics spécifiques (ex: LGBT, professionnels de l'art et du spectacle, étudiants en situation de handicap) et dans le cadre de dispositifs d’interactions dialogiques (entretien de conseil, focus group ...), les processus transitionnels et leurs manifestations émotionnelles sont appréhendés au moyen de méthodes qualitatives (analyse  de discours, récits biographiques, approches narratives, interactionnistes ...) et quantitatives (représentations).

Curriculum Vitae

Dernières publications
  • Olry-Louis, I. (sous presse). Expression and management of emotion in career counselling interactions. The british Journal of Guidance and Counselling.[https://www.tandfonline.com/eprint/dTCiN6a3cYQCua6Jk3Pu/full]
  • Olry-Louis, I. (sous presse). Bifurcations à partir / en direction de carrières artistiques : analyse structurale de récits biographiques. Pratiques Psychologiques.
  • Olry-Louis, Soidet, I., & Tavani, J.-L. (2018). Contenu et structure des représentations adolescentes du travail. In C. Edey-Gamassou & S. Prunier-Poulmaire (Eds.). Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail. (pp. 228-235). Toulouse : Octarès.
  • Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2017). La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire. L’orientation scolaire et professionnelle, 46(1), 89-119.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2016). Discrimination perçue au travail et stratégies identitaires mises en place par les jeunes recrues d’orientation sexuelle minoritaire. Psihologia Socială, 38(2), 57-74.
  • Olry-Louis, I, & Olry, P. (2016). Métier(s). In Bobillier-Chaumon, M.-E, Brangier, E., Dubois, M., & Valléry, G. (Eds.)(2016). 100 concepts de la psychologie du travail et des organisations (pp. 295-298). Paris : Dunod
  • Olry-Louis, I. & Soidet, I. (2016). L’expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s’orienter ? In Biarnes, J., & Rose, J. (Eds). De l’expérience à la compétence : regards pluridisciplinaires (pp. 199-216). Lille : éd. Septentrion.
  • Olry-Louis, I. (2015). Activité dialogique et micro-improvisations en entretien de conseil en orientation, Activités, 12(1), 3-23.
  • Olry-Louis, I., Bravo, M. & Vivier, M. (2015). Influence des représentations des conditions de travail des médecins urgentistes véhiculées par les séries médicales sur celles d’adolescents. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 65-91.
  • Olry-Louis, I. (2014). Qualité du travail conversationnel et rapports sociaux de sexe. In D. Lhuilier (Ed.), Qualité du travail, qualité au travail. (pp. 189-209). Toulouse : Octarès.
  • Olry-Louis, I. & Grillo, E. (2014). Improviser en dialoguant. Le cas de l’entretien de conseil. In M.-D. Popelard (Ed.). Improviser, une action dialogique (pp. 43-59). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Olry-Louis, I. & Guillon. V., Loarer, E. (Eds.) (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.

Corps

Professeur des Universités

Informations complémentaires

  • Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique L’orientation Scolaire et Professionnelle
  • Membre élu du Conseil d’orientation du GIS national Groupe d’Etude du Travail et de la Souffrance au Travail (GESTES)
  • Membre du Conseil Scientifique du réseau national Portefeuilles d’Expériences et de Compétences (PEC)
  • Membre du Réseau national de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
  • Chercheuse associée du Centre de Recherche Travail et Développement, Equipe Psychologie de l'orientation (CRTD, EA4132, CNAM) et au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO, Université de Lausanne).

Mis à jour le 01 juillet 2018