Isabelle Olry-Louis

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

• Professeure émérite en psychologie

Coordonnées

Coordonnées
SPSE - Département Psychologie Bâtiment C - bureau 113 200 avenue de la République 92001 NANTERRE
Bät. C - bureau 113
Mail
isabelle.olry@parisnanterre.fr
Site personnel
http://te2o.parisnanterre.fr/cdr-ea-4386-te2o/membres/olry-louis-isabelle-434390.kjsp?RH=1301654550857
Structure(s)
Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS)

Discipline(s)

Psychologie

Thèmes de recherche

Menés au sein de l’équipe Travail, ergonomie, orientation & organisations du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS-TE2O), les travaux portent sur les transitions et les bifurcations tout au long de la vie. Ils concernent en particulier :
  •  les processus d’anticipation de soi, de réflexivité et de construction identitaire au travail,
  •  les processus de formation et de transformation des représentations du travail et de l’avenir
  •  les interactions dialogiques de conseil en orientation et leurs manifestations émotionnelles.

Curriculum Vitae

 


Sélection de publications des 5 dernières années


Articles dans des revues indexées
  •  Vignoli, E., Terriot, K., Olry-Louis, I., Cocandeau-Bellanger, L., Cohen-Scali, V., Chatard, K., & Ritz, H. (sous presse). L’impact émotionnel de Parcoursup lors de la transition vers l’enseignement supérieur : entre sentiment d’incertitude à l’égard de l’avenir et sentiment d’accomplissement. Education et Formation.
  • Arnoux-Nicolas, C., Cardon, L., Foucault, J.F., & Olry-Louis, I. (2025). Le sens du travail des caissier.e.s à l’épreuve du Covid : une approche située et longitudinale. Psychologie du travail et des organisations, 31(1), 1-17. https://doi.org/10.1016/j.pto.2024.07.001
  • Soidet, I., Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (2024). Social representations and questions about the future among French adolescents faced with uncertainty in a pandemic context. International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-024-09709z
  • Croity-Belz, S., & Olry-Louis, I. (2024). Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 3 – 24. https://doi.org/10.4000/osp.18592
  • Coënt, L , Diridollou, M., Olry-Louis, I., (2024). La bifurcation précoce des jeunes diplômés : processus et enchaînements d'évènements impliqués. L’Orientation scolaire et professionnelle, 53 (1), 81 – 113. https://doi.org/10.4000/osp.18759
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2023). Un éclairage de la transition de retraite par l’analyse interprétative phénoménologique (IPA). Pratiques psychologiques, 29(3). 141-158. https://doi.org/10.1016/j.prps.2023.03.005
  • Olry-Louis, I., Cocandeau-Bellanger, L., Fournier, G., & Masdonati, J. (2022). Temporality: A Fruitful Concept for Understanding, Studying, and Supporting People in Transition. Career Development Quartely, 70(4), 256-270. DOI: 10.1002/cdq.12306
  • Soidet, I., Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (2022). Work and the future as represented by French adolescents: the role of the type of training and anticipated study time. International Journal for Educational and Vocational Guidance. doi: 10.1007/s10775-022-09575-7
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2021). Dynamiques représentationnelles et identitaires au cours de la socialisation professionnelle de jeunes recrues LGBT. Psychologie du travail et des organisations, 27 (1), 53-73.
  • Olry-Louis, I. (2020). Les émotions, un point aveugle de l’entretien de conseil en orientation. Questions de communication, 38, 467-496.
  • Olry-Louis, I. (2020). Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation ». L’orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 383-399.
  • Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2020). Faire parler l’expérience étudiante en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter. Pratiques psychologiques, 26, 317-346.
Ouvrages et directions de numéros thématiques de revues
  • Croity-Belz, S., & Olry-Louis, I.  (2024) S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? L'Orientation scolaire et professionnelle, 53 (1).
  • Olry-Louis, I., & Arnoux-Nicolas, C. (2022). Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles. Editions In Press.
  • Soidet, I., Olry-Louis, I., & Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.
  • Olry-Louis, I. (2020).  Migrations internationales et orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 383-399.
Chapitres d'ouvrages
  • Soidet, I., Olry-Louis, I., & Loarer, E. (sous presse). L’orientation tout au long de la vie. In Ph. Carré & A. Tricot (Eds.), Psychologie de l’éducation et de la formation. Dunod.
  • Olry-Louis, I., Blanchard, L. & Soidet, I. (sous presse). Vécus et partages émotionnels liés à la transition post-bac : analyses croisées des discours des lycéen.n.s et de leurs parents. In E. Salès-Wuillemin, M.-F. Agnoletti, L. Auzoult-Chagnault, & L. Gautier (Eds.), Discours et interactions sociales : évaluation, accompagnement et pouvoir. Presses universitaires de Dijon.
  • Olry-Louis, I., & Blanchard, L. (sous presse). Vécus émotionnels et soutiens parentaux durant les phases Parcoursup de la transition post-bac : une étude de cas. In  M. Deltand, M. Kaddouri, & N. Muller-Mirza, N. (Eds.), La construction de soi à l’épreuve des transitions biographiques. Presses Universitaires de La Méditerranée.
  • Olry-Louis, I., Arnoux-Nicolas, C., Soidet, I., & Boisselier, J. (2024). Future career projections, meaningful work and individual differences in French employees. Advances in Psychology Research, 154, 149-166.
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2024). Quelques processus expérientiels du passage à la retraite mis en lumière par une analyse interprétative phénoménologique (IPA) et thématique. In C. Heslon, E. Loarer & J.-L. Bernaud (Eds.), Psychologie de la retraite (pp. 167-192). Dunod.
  • Olry-Louis, I., Arnoux-Nicolas, C., Soidet, I., & Boisselier, J. (2023). Donner du sens au travail : une ambition commune ? In S. Prunier-Poulmaire & E. Vayre (Eds.), Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix (pp. 114-120). Vuibert.
  • Arnoux-Nicolas, C., Olry-Louis, I., & Soidet, I. (2021). Le sens des mobilités professionnelles : des outils d’évaluation des mobilités aux pratiques d’accompagnement. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
  • Spinoglio, C., & Olry-Louis, I. (2021). Le passage à la retraite comme expérience de renouvellement et de reconstruction identitaire. In Vonthron A.M., Bobillier Chaumon M.E., Gangloff, B., & Gilbert, P. (Eds.), Transitions en vie de travail et en formation. Processus psychosciaux et pratiques d'accompagnement. L’Harmattan.
  • Sahin, P., & Olry-Louis, I. (2021). La question de l’orientation scolaire et de l’intégration professionnelle des publics issus d’une minorité. In V. Cohen-Scali (Ed.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie : défis contemporains et nouvelles perspectives. Dunod.
  • Spinoglio, C., Arnoux, C., & Olry-Louis, I. (2020). Interroger le sens donné à la retraite pour mieux l’accompagner. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 125-138). Paris : L’harmattan.
  • Olry-Louis, I. (2020). Quel accompagnement pour des situations de vulnérabilité psycho-sociale comme le handicap et les migrations ? In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 81-94). Paris : L’harmattan.
  • Bonnefoy, L., Dos Santos, P., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2020). Entrer à l’université et s’y orienter. In Soidet, I., Olry-Louis, I, & Blanchard, S. (Eds.), L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement (pp. 95-106). Paris : L’harmattan.
  • Bonnefoy, L., & Olry-Louis, I. (2020). Anticipations lycéennes de la transition vers l’université : représentations sociales et dynamiques représentationnelles. In C. Lagabrielle, D. Steiner & A. Battistelli (Eds). Carrières, leaderships et conflits (pp. 11-23). Paris : l’Harmattan.  

Corps

Professeure émérite

Informations complémentaires

  • Directrice éditoriale adjointe de la revue scientifique L’orientation Scolaire et Professionnelle
  • Membre du Réseau national de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
  • Chercheuse associée du Centre de Recherche Travail et Développement, Equipe Psychologie de l'orientation (CRTD, EA4132, CNAM) et au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO, Université de Lausanne).

Mis à jour le 01 octobre 2025