MME Helene Boons

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de conférences en littérature du XVIIIe siècle

Coordonnées

Coordonnées
UFR PHILLIA. Bâtiment Paul Ricoeur
Bureau 320
Mail
helene.boons@parisnanterre.fr
Structure(s)
Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF)

Discipline(s)

Lettres modernes

Disciplines enseignées

Littérature et langue françaises de l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles). Roman, théâtre, textes hybrides, textes philosophiques.

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIIe siècle (Marivaux, Rousseau, Diderot, Rétif de la Bretonne, Germaine de Staël)
Journalisme des Lumières et de la Révolution française, notamment le journalisme à la première personne
Le journalisme au féminin au XVIIIe siècle (femmes journalistes + naissance de la presse féminine)
Archéologie des médias
Morale et émotions dans la littérature d’Ancien Régime
Regarder le monde et la ville : formes littéraires du reportage avant le XIXe siècle 
Humour et ironie

Autres champs d'intérêt : cinéma (notamment France, Etats-Unis, Hollywood classique, cinéma de genre) ; théorie féministe.

Curriculum Vitae

Thèse
- "Un journalisme d'expression personnelle : "spectateurs" et "espions" dans la ville des Lumières (1789-1799)", thèse de doctorat sous la direction de Claude Habib et de Jean-Marc Besse, Université de la Sorbonne Nouvelle, soutenue le 8 décembre 2021. 

Conférences et communications non publiées
- "Persistance et disparition de la métaphore du regard dans la presse révolutionnaire", séminaire "1800", org. Stéphanie Genand, Jean-Marie Roulin, Morgane Avellaneda, 13 décembre 2024.
- "Le journalisme en révolution : 1789-1799", cycle de conférences "Histoire de la presse" organisé par la BnF, 3 décembre 2024 (captation accessible en ligne : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-la-gazette-de-renaudot-au-premier-empire).
- "Le journalisme scopique : regarder le monde", dans le cadre du colloque "Lumières médiatiques" organisé par Antoine Lilti, Collège de France, 18-19 juin 2024.

Encadrement de dossiers et volumes collectifs
- avec Lucien Derainne, Configurer le social. Etudes de moeurs (XVIIIe-XIXe siècles), à paraître.
- avec Colas Duflo, "L'espion turc et autres fictions du témoin étranger (1684-1829)", Littérales, n° 52, 2025, à paraître.
- "Le pari du babil : parler pour ne rien dire au siècle des Lumières", Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2020/2.

Liste des publications
- "Un rire républicain est-il possible ? Rire et ridicule dans De la littérature", Cahiers staëliens, 2025, n° 75, à paraître.
- "Observer ou espionner ? Deux méthodes journalistiques distinctes au XVIIIe siècle", Littérales, H. Boons et Colas Duflo (dir.), dossier "L'espion turc et autres fictions du témoin étranger (1684-1829)", Littérales, n° 52, 2025, à paraître.
- « Traiter des mœurs ou bien de l’actualité ? Une hésitation éditoriale structurante de la presse du XVIIIe siècle », Configurer le social. Etudes de moeurs (XVIIIe-XIXe siècles), actes du colloque des 17 et 18 novembre 2022, org. Hélène Boons et Lucien Derainne, à paraître.
- « Digresser après Mr Spectator. Les “spectateurs” de Marivaux en regard d’Addison », dans Marc Hersant, Nathalie Kremer, Érik Leborgne, Catherine Ramond (dir.), Digressions, réflexions et dissertations dans le récit à l'époque classique, Louvain, Peteers, à paraître en 2024.
- « Rétif journaliste ? », Cahiers de l’AIEF, 2023, n° 75, p. 61-78
- « Indiscrétions périodiques : "espions" et "babillards" dans les débuts de la guerre d’Amérique (1777-1778) », XVII-XVIII, 79 | 2022, mis en ligne le 31 décembre 2022, http://journals.openedition.org/1718/10032  
- « “Conversation entre plusieurs cathédrales” (1787) : le patrimoine vu par Notre-Dame de Paris dans une feuille volante de Beffroy de Reigny », Médias 19. Littérature et culture médiatique, 2021, M. Avellaneda, L. Derainne, A. Streque (dir.), dossier « Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIII-XIXe siècles) », février 2022, en ligne, url : https://www.medias19.org/publications/presse-et-patrimoine/conversation-entre-plusieurs-cathedrales-1787-le-patrimoine-vu-par-notre-dame-de-paris-dans-une-feuille-volante-de-beffroy-de-reigny
- « Enquête sur une œuvre disséminée dans une œuvre : les “juvénales” » (avec C. Klein, L. Loty, S. Valet), Études rétiviennes, 2020, n° 52, H. Boons, C. Klein, L. Loty, S. Valet (dir.), dossier « De la satire à la juvénale : formes et enjeux de l’indignation chez Rétif de la Bretonne », p. 11-20.
- « De la colère aux larmes, des juvénales aux Nuits de Paris : l’éthique du Spectateur nocturne », Études rétiviennes, 2020, n° 52, p. 145-158.
- « Avant-propos », RHLF, 2020/2, H. Boons (dir.), dossier « Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières », p. 261-270.
- « Les “spectateurs” babillards ou l’écriture morale en question », RHLF, 2020/2, H. Boons (dir.), dossier « Le pari du babil », p. 365-376.
- « Le masque brisé : heurs et malheurs de la fiction dans les “spectateurs” de Jacques Vincent Delacroix », dans Storytelling in European and American Spectators, K.-D. Ertler, Y. Völk, Elisabeth Hobisch, Alexandra Fuchs, Hans Fernández (dir.), Berlin, Peter Lang, 2020, p. 167-182.
- « Mme Leprince de Beaumont, nouvelle spectatrice ? Parcours adolescents entre Addison et Marivaux », Arts et savoirs, 2020, n° 13, R. von Kulessa et Catriona Seth (dir.), dossier « Lumières plurielles », url : https://journals.openedition.org/aes/2446.
- « L’actualité retardée : poétique de l’après-coup chez Rétif de la Bretonne », Cahiers Sens Public, S. Dumouchel et M.-D. Popelard (dir.), dossier « Questions d’actualité », n° 21-22, 2018, p. 153-174.
- « “Elle était à terre, les mains attachées...” Violences à l’encontre des femmes dans l’espace public des Nuits de Paris », Études rétiviennes, 2016, n° 48, p. 51-65.

Enseignement
Université Paris Nanterre (depuis 2022)
Licence
- Histoire littéraire du XVIIIe siècle – TD « Expériences et épreuves amoureuses au XVIIIe siècle (La Double Inconstance de Marivaux ; Les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon) », 24h.
Master 1 Recherche
- « Méthodologie du mémoire et humanités numériques », 42h.
Master 1 MEEF (Capes)
- Cours de littérature du XVIIIe siècle sur programme (CAPES) : L’Île des esclaves de Marivaux, 14h.
- Histoire littéraire du XVIIIe siècle, 8h.
Agrégation
- Langue (grammaire et stylistique) du XVIIe siècle (20h) et du XVIIIe siècle (20h) : La Mort de Sénèque de Tristan L’Hermite (2022), L’Astrée (I) d’Honoré d’Urfé (2023) ; Le Menteur, La Suite du Menteur, La Place royale de Corneille (2024) ; La Religieuse de Diderot (2022), Histoire d’une Grecque moderne de l’abbé Prévost (2023) ; De la littérature de Germaine de Staël (2024)
- Littérature du XVIIIe siècle (50h) : Histoire d’une Grecque moderne de l’abbé Prévost (2023) ; De la littérature de Germaine de Staël (2024).
 
Université de Pau et des Pays de l’Adour (2021-2022)
Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles – L1 :
- Littérature du 18e siècle : La Religieuse de Diderot, 26h
- Littérature du 18e siècle : Les Confessions de Rousseau (livres 1 à 4), 26h
L1 de Lettres modernes :
- Faits et fiction : le journalisme ou l’objectivité en question (18e - 20e siècle), 13h
Licence 1 LEA Anglais/Espagnol
- Découverte des Lettres : Les grands textes du journalisme (18e - 20e siècle), 40h
L3 de Lettres Modernes
- Littérature du XVIIe siècle : La tragédie classique (Cinna et Britannicus), 26h
Master MEEF
- Préparation à l’écrit du CAPES de Lettres Modernes. Histoire littéraire XVIIIe-XXe siècles, 12h
 
Université de Rouen (2020-2021)
L1 de Lettres Modernes
- Méthodologie et grammaire, 10h. Notions abordées : le verbe, la phrase complexe, la subordination.
- Lire les grands textes, 16h. « Destins de femmes dans le roman ». Œuvres mises au programme : La Princesse de Clèves, La Religieuse, Une Vie.
- Littérature et arts, 24h. « Littérature et cinéma : invention et représentation de la femme fatale ». Œuvres littéraires abordées : Manon Lescaut, Le Lys dans la Vallée, Carmen, Une Vieille Maîtresse, Bruges-la-morte. Œuvres cinématographiques : L’Aurore, Pandora, Carmen Jones, Assurance sur la mort, La Dame de Shanghai, Gilda, Sueurs froides.
L2 de Lettres Modernes
- Genres argumentatifs, 30h. « Voltaire contre les dogmes ».
L3 de Lettres Modernes
- Littérature du XVIIIe siècle, 8h. « Voltaire contre Rousseau. Raisons et portée d’une querelle médiatique ».
Master MEEF
- Préparation à l’oral du Capes de Lettres Modernes (explication de texte + question de grammaire), 9h.

Université de la Sorbonne Nouvelle (2015-2019)
L1 de Lettres Modernes
- Histoire littéraire Moyen-Âge – XVIIe siècle, 24h,
- Histoire littéraire XVIIIe – XXe siècle, 26h,
- Méthodologie du travail universitaire : méthode du commentaire linéaire, 18h.
L3 de Lettres Modernes
- Lectures d’un auteur : Molière (œuvres au programme : Tartuffe ; Les Fourberies de Scapin ; Le Malade imaginaire), 48 h,
- Transmissions littéraires : Destins de femmes au XVIIIe siècle (œuvres au programme : Les Illustres Françaises ; La Vie de Marianne La Religieuse ; Les Malheurs de l’amour), 52 h.
Master MEEF 
16h (épreuve de Mise en Situation Professionnelle) : explication de texte et question de grammaire.
Agrégation de Lettres Modernes
Épreuve de hors programme 
- Ateliers de méthodologie : 20h.
- Oraux : explications de texte (XVIe-XXIe siècles) : 16h.
Épreuve d’explication de texte sur programme (oraux) :
- Diderot, Le Neveu de Rameau, 20h,
- Marivaux, La Dispute, La Fausse suivante, La Double inconstance, 10h.
- Voltaire, Zadig, Candide, L’Ingénu, 14h.

Corps

MCF

Mis à jour le 20 février 2025