Franziska Flucke

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Responsable de la Licence "cursus intégré franco-allemand en sciences économiques /gestion“ et du Master "Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat“

Discipline(s)

Allemand, Économie et sciences de gestion, Langues et littératures germaniques et scandinaves

Disciplines enseignées

Pratique de la langue (compréhension et expression orale, compréhension et expression écrite, langue des affaires, thème)
Civilisation
Management interculturel franco-allemand
Politique industrielles et territoriales France-Allemagne

Thèmes de recherche

Relations franco-allemandes
RDA
Enseignement des langues
Enseignement de l'Histoire

Curriculum Vitae

Parcours professionnel:
2007-2008: Lectrice de DeutschMobil
2009-2010 stagaire Freiherr-vom-Stein-Schule, Francfort-sur-le-Main
2010-2016 Lectrice du DAAD Université Paris Nanterre
2016/17 ATER Université Paris Nanterre
2017-2022 Professeure agrégée à Strasbourg  
depuis 2022 Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre 


Formation

02/2019 Qualification aux fonctions de maîtresse de conférences dans la section 12

2012-2018 Doctorat au Centre d'Études Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL) Université de Lorraine, Metz en cotutelle avec l’Université de Siegen, Allemagne sous la codirection de Ulrich PFEIL (Université de Lorraine Metz) et Bärbel KUHN (Université de Siegen), soutenue le 26/11/2018 à Metz.

2014/2015 Université Paris IV Sorbonne, Centre Malesherbes: Préparation de l’agrégation externe d’allemand

2008 – 2010 Studienseminar für Gymnasien, Francfort-sur-le-Main / Allemagne
Formations disciplinaires et transversales pour l’enseignement du français langue étrangère et de l’Histoire
Diplôme : Second Examen d’État pour l’Enseignement en Lycée ; Note : 2,1 (mention bien)
10-12/2008 Institut Universitaire de Formation des Maîtres Créteil 
Formations en didactique de l’Histoire-Géographie, de la littérature et de FLE/FLS

2002 – 2007 Université de Potsdam / Allemagne: Études d’histoire, de philologie française et d’éducation civique 
Premier Examen d’État pour l’Enseignement en Lycée 

Publications

Monographie

Der bilinguale Geschichtsunterricht seit 1945. Die Entwicklung im Kontext der deutsch-französischen Kulturbeziehungen (= Historica et Didactica. Forschung Geschichtsdidaktik 4). St. Ingbert: Röhrig Universitätsverlag 2020 p. 358. 

Conférence organisée avec co-direction d’ouvrage collectif
avec Bärbel KUHN et Ulrich PFEIL (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017 (= Forschung Geschichtsdidaktik 2), 342 p. 
Colloque organisé par Franziska FLUCKE, Bärbel KUHN et Ulrich PFEIL, Université de Lorraine (Metz) 20-23 juin 2015.

Articles dans des revues internationales ou nationales
Entgrenztes Lernen – Ein Werkstattbericht vom neuem deutsch-französischen Gymnasium in Straßburg, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, No 40, (2022), pp. 159-168.
Le développement de l’enseignement bilingue de l’Histoire en France et en Allemagne dans le cadre des relations franco-allemandes, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique. 37e année (2019/2), 189-202. 
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Schulwissen über die DDR in Frankreich, dans: Revue d’Allemagne et des pays de la langue allemande (2019/1), pp. 177-191.
Der Umgang mit der NS-Vergangenheit als Thema im bilingualen Geschichtsunterricht, dans: Nouveaux Cahiers d’Allemand 33e année (2015/4), pp. 433-457.

Articles dans des actes de colloques 
D
er bilinguale Geschichtsunterricht – eine Möglichkeit zum Blick über den nationalen (fachdidaktischen) Tellerrand hinaus: Einblicke in die Vielfalt des Historischen Lernens in der Partnersprache, dans: Rainer BENDICK e.a. (ed.): Deutschland und Frankreich – Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France-Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen. Frankfurt/M. 2018, pp. 287-302.
Land der Dichter und Denker oder sozialistisches Paradies? Die DDR im Spiegel französischer Deutschlehrbücher (1949-1989), dans : Franziska FLUCKE e. a. (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017 
(= Historica et Didactica. Forschung Geschichtsdidaktik 2), pp. 189-218.
Das deutsch-französische Geschichtsbuch – Endlich das perfekte Lehrbuch für den bilingualen Geschichtsunterrichts in Deutschland und Frankreich? dans: Dorothée RÖSEBERG, Marie-Therese MÄDER (ed.): Le Franco Allemand. Herausforderungen transnationaler Vernetzung. Enjeux des réseaux transnationaux. Berlin 2014 (= Trenn – Striche/ Binde – Striche. Beiträge zur Literatur- und Kulturwissenschaft 5), pp. 163-178.
Ostdeutsch-französische Jugendkontakte zwischen Cottbus und Montreuil. Städtepartnerschaften zwischen transnationaler Annäherung und ideologischer Instrumentalisierung, dans: Ulrich PFEIL, Anne KWASCHIK (ed.): Die DDR in den deutsch-französischen Beziehungen/ La RDA dans les relations franco-allemandes. Bruxelles 2013 (= Deutschland in den internationalen Beziehungen 4), pp. 237-255. 

Publications de vulgarisation
Langue française en Allemagne, dans: Nicole COLIN e.a. (ed.): Dictionnaire des relations franco-allemande depuis 1945. Villeneuve d’Ascq (Presses universitaires du Septentrion) 2023, p. 375-378.
Von einem deutsch-französischen Abenteuer zum nächsten. Ein kurzer Werkstattbericht aus dem neuen deutsch-französischen Gymnasium in Strasbourg, dans : Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2021/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2021/deutsch_franzoesisches_gymnasium_strasbourg.html
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Das Deutsch-Französische Schulgeschichtsbuch, dans: Corine DEFRANCE/Ulrich PFEIL (ed.): Länderbericht Frankreich. Bonn 2022, p. 75.
Der Französischunterricht in der DDR – Ein Kampfinstrument des Kalten Krieges?, in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2020/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2020/franzoesisch-in-der-ddr.html
Vom sozialistischen Paradies zum Erinnerungsort? Sechzig Jahre DDR in französischen Deutschbüchern, in: Deutschland Archiv 2020, 24.3.2020, URL: https://www.bpb.de/geschichte/zeitgeschichte/deutschlandarchiv/306870/vom-sozialistischen-paradies-zum-erinnerungsort
Der bilinguale Geschichtsunterricht im Kontext des Kalten Krieges. Vorstellung eines abgeschlossenen Promotionsvorhabens / Franziska Flucke, Universität Siegen in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2019/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2019/bilingualer-geschichtsunterricht.html
Les chemins de l'éducation à la citoyenneté, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2017. URL:http://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/les-chemins-de-l-education-a-la-citoyennete
Der Französischunterricht in Deutschland, dans : Nicole COLIN e.a. (ed.): Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach 1945, 2e Edition, Tübingen 2015, pp. 259-261.
« Le tour de la France par deux enfants » – Ein Erinnerungsort Frankreichs im bilingualen Geschichtsunterricht, dans: Bärbel KUHN, Astrid WINDUS (ed.): Der Erste Weltkrieg im Geschichtsunterricht. Grenzen – Grenzüberschreitungen – Medialisierung von Grenzen, St. Ingbert 2014 (= Historica et didactica. Fortbildung Geschichte. Ideen und Materialien für Unterricht und Lehre 7), pp. 235-239.
« Regards croisés » im Geschichtsunterricht: die Region Elsass-Lothringen zwischen Frankreich und Deutschland, dans: idem, pp. 161-166. 
Bilderbuch einer Freundschaft? Die deutsch-französische Geschichte in Bild- und Tondokumenten des 19. und 20. Jahrhunderts, dans: Marc HIERONIMUS (ed.): Visuelle Medien im DaF-Unterricht. Göttingen 2014 (= Materialien Deutsch als Fremdsprache 90), pp. 223-247. 
«Repenser le Traité de l’Elysée » oder brauchen wir einen neuen Elysée-Vertrag? dans: DIALOG, le magazine de L’AFASP-DEFTA, Die Zeitschrift der DEFTA-AFSAP, No 79 (2013), pp. 8s.
Rendez-vous avec le DeutschMobil, dans : DIALOG, le magazine de L’AFASP-DEFTA. Die Zeitschrift der DEFTA-AFSAP, No 77 (2011), p. 21. 
20 Jahre Mauerfall: Chronologie der Wende, dans : DIALOG, le magazine de L’AFASP-DEFTA. Die Zeitschrift der DEFTA-AFSAP, No 76 (2010), p. 10. 
avec Valérie KEYSER : Tandem chic, tandem choc! Interview des Secrétaires Générales de l’OFAJ, dans : ibd, pp.18-21.
100 Jahre Freiherr-vom-Stein – Ein Jahrhundert Schulgeschichte, dans: Festschrift 100 Jahre Freiherr-vom-Stein-Schule Gymnasium, Francfort-sur-le-Main 2009, pp. 5-11.

Interventions lors de journées d’études et de séminaires doctoraux
„Französischunterricht in der DDR: Indoktrinierung oder Fenster in den Westen?“, journée d’études 
 « Frankreich und die DDR – Zivilgesellschaft und Kulturtransfer » Universität Potsdam, 6/12/2021.
L’image de la RDA dans les manuels scolaires français, Conférence via Zoom dans le cadre du printemps de l’Histoire-Géographie organisé par l’association « Histoire d’en parler » Université Lorraine, Nancy, le 17/06/2020. 
Comment terminer ? La rédaction finale et la préparation de la soutenance, 4e Séminaire doctoral CEGIL (Université de Lorraine/Metz) et CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne) le 27/03/2019 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Interkulturelles Lernen im bilingualen Geschichtsunterricht, Présentation du sujet de recherche dans la cadre du séminaire de recherche de la chaire Geschichte Fachdidaktik de Bärbel Kuhn 14/07/2017 à l’Université Siegen.
Der bilinguale Geschichtsunterricht in Deutschland und Frankreich – Anspruch und Unterrichtsalltag; 
2e Séminaire doctoral CEGIL (Université de Lorraine/Metz) et CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne) le 22/03/2017 àl’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Bilingualer Geschichtsunterricht – ein Weg nach Europa ? Présentation du sujet de recherche dans la cadre du séminaire de recherche de la chaire Geschichte Fachdidaktik de Bärbel Kuhn 01/07/2016 à l’Université Siegen.
L’enseignement bilingue de l’Histoire en France et en Allemagne, Présentation du sujet de recherche dans le cadre du Séminaire des Doctorants du CEGIL, 07/03/2016, Université de Lorraine, Metz.
Bilingualer Geschichtsunterricht im Kontext der deutsch-französischen Beziehungen. Présentation du sujet de recherche dans le cadre du „Forschungskolloquium zur Neueren und Neuesten Geschichte vor 1945, zur Zeitgeschichte seit 1945 und zur Geschichtsdidaktik“ 15/01/2014, à l‘Université Siegen.
L’enseignement bilingue de l’Histoire en France et en Allemagne, Présentation du sujet de recherche dans le cadre du Séminaire des Doctorants du CEGIL, 15/03/2013, Université de Lorraine, Metz.

Interventions publiques ou à comités restreints
Le couple franco-allemand mis à l’épreuve de l’actualité, quels défis ?
 Table ronde lors du séminaire 
« L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » Université Strasbourg, 
le 13-14/01/2022.
Comment enseigner l’Europe ? 
Table ronde à l’Institut français Mayence, le 8/11/2021.
Comment faire naître une conscience historique transfrontalière ? 
Rencontre-Débat à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, le 28/10/2021.
La dictature de SED dans l’Ex-Allemagne de l’Est. Rencontre-Débat avec Nobert Sachse pour des élèves AbiBac et des étudiant.e.s, le 7/11/2019 au Goethe-Institut Nancy.
Der zuschauende Dritte? Zur Darstellung des Kalten Kriegs in französischen Schulbüchern und Ausstellungen. Introduction à la table ronde „Der Kalte Krieg im Schulbuch, in Ausstellungen und im Film“ organisé avec Berlin Kolleg Kalter Krieg, le 15/05/2017 au Willy Brandt Forum Berlin.
Le DAAD comme mini-service culturelle de l’Ambassade.
Modération d’une table ronde lors du Séminaire des Anciens Lecteurs du DAAD, Paris, 02/05/2014.
Les relations entre Cottbus et Montreuil et le rapprochement de la jeunesse. 
Intervention lors de la présentation de la publication „Die DDR in den deutsch-französischen Beziehungen. La RDA dans les relations franco-allemandes“, Table ronde à la Maison Heinrich Heine, Paris le 03/02/2014.
Soirée Speak-Tandem
Animations linguistiques à l’Institut Goethe deux fois par an entre 2010 et 2012.


 

 

Mis à jour le 17 janvier 2023