Version française / Annuaire du personnel
MME Franziska Flucke
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Responsable du parcours "cursus international intégré franco-allemand" en sciences économiques /gestion et du Master "Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat“
Coordonnées
Discipline(s)
Allemand, Économie et sciences de gestion, Langues et littératures germaniques et scandinaves
Disciplines enseignées
Pratique de la langue, Langue des affaires, Traduction
Civilisation allemande
Management interculturel franco-allemand
Politique industrielle et territoriale France-Allemagne
Civilisation allemande
Management interculturel franco-allemand
Politique industrielle et territoriale France-Allemagne
Thèmes de recherche
Relations franco-allemandes
RDA
Enseignement des langues
Enseignement de l'Histoire
Manuels scolaires
RDA
Enseignement des langues
Enseignement de l'Histoire
Manuels scolaires
Curriculum Vitae
Parcours
2010-2016 Lectrice du DAAD Université Paris Nanterre
2016/17 ATER Université Paris Nanterre
2017-2022 Professeure agrégée dans l'Académie de Strasbourg
depuis 2022 Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre
Formation
2019 Qualification aux fonctions de maîtresse de conférences dans la section 12
2012-2018 Doctorat au CEGIL Université de Lorraine, Metz en cotutelle avec l’Université de Siegen, Allemagne
2014/2015 Université Paris IV Sorbonne, Préparation de l’agrégation externe d’allemand
2008 – 2010 Studienseminar für Gymnasien, Francfort-sur-le-Main / Allemagne
2002 – 2007 Universität Potsdam/ Allemagne: Études d’histoire, de philologie française et d’éducation civique
Publications
Der bilinguale Geschichtsunterricht seit 1945. Die Entwicklung im Kontext der deutsch-französischen Kulturbeziehungen. St. Ingbert: Röhrig Universitätsverlag 2020 p. 358.
avec Bärbel KUHN et Ulrich PFEIL (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017, 342 p.
Organisation de manifestations scientifiques
Colloque franco-allemand "Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque, une perspective franco-allemande", co-organisé avec Laure GAUTHEROT (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG) à l'Université Paris Nanterre/ Université Sorbonne Nouvelle le 23/24 janvier 2025.
Journée d'Etude "La France, l’Allemagne de l’Est et l’Est de l’Allemagne. Culture, histoire, mémoire" , à l'Université Paris Nanterre, 21/03/204.
Colloque international "L’Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu’à nos jours. La Guerre froide comme défi de l’enseignement. Das geteilte Deutschland im Schulbuch.
Die Darstellung des Kalten Krieges am Beispiel Deutschlands in den (Geschichts-) Schulbüchern von 1945 bis in die Gegenwart" co-organisé avec Bärbel KUHN (Universität Siegen et Ulrich PFEIL (Université de Lorraine, CEGEIL) à l'Université de Lorraine (Metz) 20-23 juin 2015.
Articles dans des revues internationales ou nationales
Entgrenztes Lernen – Ein Werkstattbericht vom neuem deutsch-französischen Gymnasium in Straßburg, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, No 40, (2022), pp. 159-168.
Le développement de l’enseignement bilingue de l’Histoire en France et en Allemagne dans le cadre des relations franco-allemandes, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique. 37e année (2019/2), 189-202.
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Schulwissen über die DDR in Frankreich, dans: Revue d’Allemagne et des pays de la langue allemande (2019/1), pp. 177-191.
Articles et contributions et publication de vulgarisation depuis 2017
Langue française en Allemagne, dans: Nicole COLIN e.a. (ed.): Dictionnaire des relations franco-allemande depuis 1945. Villeneuve d’Ascq (Presses universitaires du Septentrion) 2023, p. 375-378.
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Das Deutsch-Französische Schulgeschichtsbuch, dans: Corine DEFRANCE/Ulrich PFEIL (ed.): Länderbericht Frankreich. Bonn 2022, p. 75.
Von einem deutsch-französischen Abenteuer zum nächsten. Ein kurzer Werkstattbericht aus dem neuen deutsch-französischen Gymnasium in Strasbourg, dans : Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2021/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2021/deutsch_franzoesisches_gymnasium_strasbourg.html
Der Französischunterricht in der DDR – Ein Kampfinstrument des Kalten Krieges?, in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2020/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2020/franzoesisch-in-der-ddr.html
Vom sozialistischen Paradies zum Erinnerungsort? Sechzig Jahre DDR in französischen Deutschbüchern, in: Deutschland Archiv 2020, 24.3.2020, URL: https://www.bpb.de/geschichte/zeitgeschichte/deutschlandarchiv/306870/vom-sozialistischen-paradies-zum-erinnerungsort
Der bilinguale Geschichtsunterricht im Kontext des Kalten Krieges. Vorstellung eines abgeschlossenen Promotionsvorhabens / Franziska Flucke, Universität Siegen in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2019/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2019/bilingualer-geschichtsunterricht.html
Der bilinguale Geschichtsunterricht – eine Möglichkeit zum Blick über den nationalen (fachdidaktischen) Tellerrand hinaus: Einblicke in die Vielfalt des Historischen Lernens in der Partnersprache, dans: Rainer BENDICK e.a. (ed.): Deutschland und Frankreich – Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France-Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen. Frankfurt/M. 2018, pp. 287-302.
Land der Dichter und Denker oder sozialistisches Paradies? Die DDR im Spiegel französischer Deutschlehrbücher (1949-1989), dans : Franziska FLUCKE e. a. (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017 (= Historica et Didactica. Forschung Geschichtsdidaktik 2), pp. 189-218.
Les chemins de l'éducation à la citoyenneté, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2017. URL:http://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/les-chemins-de-l-education-a-la-citoyennete
2010-2016 Lectrice du DAAD Université Paris Nanterre
2016/17 ATER Université Paris Nanterre
2017-2022 Professeure agrégée dans l'Académie de Strasbourg
depuis 2022 Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre
Formation
2019 Qualification aux fonctions de maîtresse de conférences dans la section 12
2012-2018 Doctorat au CEGIL Université de Lorraine, Metz en cotutelle avec l’Université de Siegen, Allemagne
2014/2015 Université Paris IV Sorbonne, Préparation de l’agrégation externe d’allemand
2008 – 2010 Studienseminar für Gymnasien, Francfort-sur-le-Main / Allemagne
2002 – 2007 Universität Potsdam/ Allemagne: Études d’histoire, de philologie française et d’éducation civique
Publications
Der bilinguale Geschichtsunterricht seit 1945. Die Entwicklung im Kontext der deutsch-französischen Kulturbeziehungen. St. Ingbert: Röhrig Universitätsverlag 2020 p. 358.
avec Bärbel KUHN et Ulrich PFEIL (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017, 342 p.
Organisation de manifestations scientifiques
Colloque franco-allemand "Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque, une perspective franco-allemande", co-organisé avec Laure GAUTHEROT (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG) à l'Université Paris Nanterre/ Université Sorbonne Nouvelle le 23/24 janvier 2025.
Journée d'Etude "La France, l’Allemagne de l’Est et l’Est de l’Allemagne. Culture, histoire, mémoire" , à l'Université Paris Nanterre, 21/03/204.
Colloque international "L’Allemagne divisée dans les manuels scolaires de 1945 jusqu’à nos jours. La Guerre froide comme défi de l’enseignement. Das geteilte Deutschland im Schulbuch.
Die Darstellung des Kalten Krieges am Beispiel Deutschlands in den (Geschichts-) Schulbüchern von 1945 bis in die Gegenwart" co-organisé avec Bärbel KUHN (Universität Siegen et Ulrich PFEIL (Université de Lorraine, CEGEIL) à l'Université de Lorraine (Metz) 20-23 juin 2015.
Articles dans des revues internationales ou nationales
Entgrenztes Lernen – Ein Werkstattbericht vom neuem deutsch-französischen Gymnasium in Straßburg, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, No 40, (2022), pp. 159-168.
Le développement de l’enseignement bilingue de l’Histoire en France et en Allemagne dans le cadre des relations franco-allemandes, dans : Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique. 37e année (2019/2), 189-202.
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Schulwissen über die DDR in Frankreich, dans: Revue d’Allemagne et des pays de la langue allemande (2019/1), pp. 177-191.
Articles et contributions et publication de vulgarisation depuis 2017
Langue française en Allemagne, dans: Nicole COLIN e.a. (ed.): Dictionnaire des relations franco-allemande depuis 1945. Villeneuve d’Ascq (Presses universitaires du Septentrion) 2023, p. 375-378.
avec Marie MÜLLER-ZETZSCHE: Das Deutsch-Französische Schulgeschichtsbuch, dans: Corine DEFRANCE/Ulrich PFEIL (ed.): Länderbericht Frankreich. Bonn 2022, p. 75.
Von einem deutsch-französischen Abenteuer zum nächsten. Ein kurzer Werkstattbericht aus dem neuen deutsch-französischen Gymnasium in Strasbourg, dans : Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2021/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2021/deutsch_franzoesisches_gymnasium_strasbourg.html
Der Französischunterricht in der DDR – Ein Kampfinstrument des Kalten Krieges?, in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2020/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2020/franzoesisch-in-der-ddr.html
Vom sozialistischen Paradies zum Erinnerungsort? Sechzig Jahre DDR in französischen Deutschbüchern, in: Deutschland Archiv 2020, 24.3.2020, URL: https://www.bpb.de/geschichte/zeitgeschichte/deutschlandarchiv/306870/vom-sozialistischen-paradies-zum-erinnerungsort
Der bilinguale Geschichtsunterricht im Kontext des Kalten Krieges. Vorstellung eines abgeschlossenen Promotionsvorhabens / Franziska Flucke, Universität Siegen in: Quoi de Neuf? – Nouvelles du bilingue 2019/1, URL: https://www.schule-bw.de/faecher-und-schularten/sprachen-und-literatur/franzoesisch/informationen-zum-fach/bilingual/newsletter/qdn-2019/bilingualer-geschichtsunterricht.html
Der bilinguale Geschichtsunterricht – eine Möglichkeit zum Blick über den nationalen (fachdidaktischen) Tellerrand hinaus: Einblicke in die Vielfalt des Historischen Lernens in der Partnersprache, dans: Rainer BENDICK e.a. (ed.): Deutschland und Frankreich – Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France-Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen. Frankfurt/M. 2018, pp. 287-302.
Land der Dichter und Denker oder sozialistisches Paradies? Die DDR im Spiegel französischer Deutschlehrbücher (1949-1989), dans : Franziska FLUCKE e. a. (ed.): Der Kalte Krieg im Schulbuch, St. Ingbert 2017 (= Historica et Didactica. Forschung Geschichtsdidaktik 2), pp. 189-218.
Les chemins de l'éducation à la citoyenneté, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2017. URL:http://cle.ens-lyon.fr/allemand/langue/linguistique-et-didactique/les-chemins-de-l-education-a-la-citoyennete
Informations complémentaires
Interventions et conférences
60 Jahre deutsch-französische Bildungskooperation : Erfolgreiche Pilotprojekte mit mangelnder Breitenwirkung, Colloque « Noces de diamant franco-allemandes » Nantes Université 22/23 juin 2023.
L’aventure du manuel franco-allemand. Table ronde/ Soirée débats du CIERE Lyon, à la Bibliothèque Didérot de Lyon, Lyon, 25/04/2023.
Le couple franco-allemand mis à l’épreuve de l’actualité, quels défis ? Table ronde lors du séminaire « L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » Université Strasbourg, le 13-14/01/2022.
„Französischunterricht in der DDR: Indoktrinierung oder Fenster in den Westen?“, Journée d’études « Frankreich und die DDR – Zivilgesellschaft und Kulturtransfer » Universität Potsdam, 6/12/2021.
Comment enseigner l’Europe ? Table ronde à l’Institut français Mayence, le 8/11/2021.
Comment faire naître une conscience historique transfrontalière ? Rencontre-Débat à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, le 28/10/2021.
La dictature de SED dans l’Ex-Allemagne de l’Est. Rencontre-Débat avec Nobert Sachse pour des élèves AbiBac et des étudiant.e.s, le 7/11/2019 au Goethe-Institut Nancy.
60 Jahre deutsch-französische Bildungskooperation : Erfolgreiche Pilotprojekte mit mangelnder Breitenwirkung, Colloque « Noces de diamant franco-allemandes » Nantes Université 22/23 juin 2023.
L’aventure du manuel franco-allemand. Table ronde/ Soirée débats du CIERE Lyon, à la Bibliothèque Didérot de Lyon, Lyon, 25/04/2023.
Le couple franco-allemand mis à l’épreuve de l’actualité, quels défis ? Table ronde lors du séminaire « L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » Université Strasbourg, le 13-14/01/2022.
„Französischunterricht in der DDR: Indoktrinierung oder Fenster in den Westen?“, Journée d’études « Frankreich und die DDR – Zivilgesellschaft und Kulturtransfer » Universität Potsdam, 6/12/2021.
Comment enseigner l’Europe ? Table ronde à l’Institut français Mayence, le 8/11/2021.
Comment faire naître une conscience historique transfrontalière ? Rencontre-Débat à l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, le 28/10/2021.
La dictature de SED dans l’Ex-Allemagne de l’Est. Rencontre-Débat avec Nobert Sachse pour des élèves AbiBac et des étudiant.e.s, le 7/11/2019 au Goethe-Institut Nancy.
Mis à jour le 06 février 2025