Projet Key Labs : Motion votée au conseil d'administration du 27 janvier 2025
Publié le 12 février 2025–Mis à jour le 12 février 2025
Les membres du Conseil d’administration de l’Université Paris Nanterre, réunis le lundi 27 janvier 2025, souhaitent exprimer leur opposition au projet de Key Labs, récemment annoncé par M. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Ils et elles déplorent notamment la manière dont la préfiguration des Key Labs est décidée sans concertation ni avec les UMR, ni avec les établissements universitaires.
Date(s)
le 27 janvier 2025
Les membres du Conseil d’administration de l’Université Paris Nanterre souhaitent également alerter sur les effets délétères que ce projet impliquerait concernant les orientations de recherche et l’équilibre entre les laboratoires de l’Université comme au niveau national. Elles et ils s’opposent à la hiérarchisation et mise en concurrence entre ces laboratoires, lesquelles sont contraires à la coopération indispensable aux avancées scientifiques. La stratégie engagée par M. Antoine Petit repose sur une vision à court terme des politiques publiques et des ambitions de la recherche.
Pour toutes ces raisons, les membres du Conseil d’administration de l’Université Paris Nanterre s’associent à la mobilisation de la communauté universitaire et scientifique contre le projet de Key Labs. Ils et elles en demandent l’abandon immédiat.