Plan d’action pour l’égalité professionnelle et la non‐discrimination

Plan pluriannel 2025-2027

Avant-propos

 

L’Université Paris Nanterre est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les discriminations.

Dans le prolongement de son premier Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2024, l’Université publie un nouveau plan d’action afin de poursuivre et renforcer cet engagement qui traduit, dans notre projet d’établissement, les valeurs clés d’égalité, de solidarité, et de lutte contre les discriminations.

Ce nouveau plan consolide d’abord nos actions en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec l’ambition d’aller au-delà du cadre réglementaire. Les mesures qu’il porte visent à dépasser les volontés incantatoires pour construire une université où la promesse d’égalité se réalise concrètement. Ainsi, les actions d’identification et traitement des inégalités salariales seront poursuivies, en tenant compte des spécificités des statuts de nos agents. Nous renforçons également nos dispositifs pour garantir un égal accès aux opportunités professionnelles dans notre établissement. Nous œuvrons enfin pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour l’ensemble des collègues.

Ce nouveau plan se caractérise aussi par la consolidation des actions menées en matière de prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles d’une part, et contre les agissements à caractère discriminatoire, les discriminations et les discours de haine d’autre part. Cet engagement est la condition sine qua non d’un service public universitaire exemplaire et qui garantit, comme c’est son rôle, les conditions d’un espace professionnel serein et juste, en accord avec les principes fondamentaux de notre société.

L’égalité entre toutes et tous ne saurait être à géométrie variable. Nous avons donc intégré dans le plan 2025-2027 de nombreuses actions à destination des collègues en situation de handicap et LGBTQIA+. Notre volonté est de construire une université inclusive, qui accueille chacune et chacun dans le respect mutuel en construisant une culture de l’égalité commune et partagée.

Ce plan 2025-2027 se veut ambitieux dans sa prise en compte des enjeux d’égalité et dans sa volonté de répondre aux besoins de l’ensemble des collègues de l’Université Paris Nanterre. Il renforce aussi l’exigence d’exemplarité de notre service public en luttant contre toutes les formes de violences et discriminations. Ce plan exprime notre engagement collectif à construire une université solidaire, inclusive et accueillante, où chacune et chacun peut évoluer et s’épanouir dans le respect et l’égalité.

Caroline Rolland-Diamond, Présidente de l'Université Paris Nanterre
Nicolas Bourbon, Vice-président Égalité, Inclusion et Non-Discrimination

Cadre stratégique

L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 34 000 étudiants et étudiantes, au sein de 8 unités de formation et de recherche (UFR) et de deux instituts. Elle est forte de plus de 2 350 personnels, dont environ 1 400 personnels enseignants-chercheurs et enseignants, ainsi que de 950 personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (BIATSS).

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion et la lutte contre l’ensemble des discriminations, l’Université Paris Nanterre a progressivement structuré sa politique d’égalité professionnelle. Dans la continuité de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (dite loi « Fioraso »), l’Université Paris Nanterre a ainsi instauré dès 2017 une charge de mission pour l’égalité et la non-discrimination. La loi de transformation de la fonction publique (LTFP) du 6 août 2019 et son décret d’application n° 2020-528 du 4 mai 2020 a imposé à l’État, ses établissements publics administratifs, les hôpitaux publics, et les collectivités locales de mettre en place un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le premier « Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la non-discrimination » de l’Université Paris Nanterre a ainsi vu le jour en 2021. Mis en oeuvre jusqu’en 2024, il était structuré autour des quatre axes réglementaires :

  • Axe 1 – Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération
  • Axe 2 – Garanties pour l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois
  • Axe 3 – Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Axe 4 – Lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations

Fort des avancées permises par la mise en application de ce premier plan, le deuxième « Plan d’action pour l’égalité professionnelle et la non-discrimination 2025-2027 » aspire à aller au-delà des obligations légales et règlementaires en promouvant, structurant et en menant des actions ambitieuses au bénéfice de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Ce nouveau plan d’action répond aux priorités stratégiques de l’Université Paris Nanterre en tant qu’établissement employeur : renforcer l’égalité d’accès à l’emploi, de rémunérations et de conditions de travail, garantir un lieu de travail dans lequel les violences ne sont et ne seront jamais tolérées et agir pour les prévenir, promouvoir la santé au travail et favoriser la diffusion d’une culture de l’égalité au sein de l’établissement.

Le plan a été construit sur la base des enseignements tirés du bilan du précédent plan, et de la démarche consultative organisée entre les services des ressources humaines, le Centre de Coordination pour l’Égalité et la Non-Discrimination et les représentants des organisations syndicales de l’établissement.

Le plan est articulé autour de sept axes : 

  • Axe 1 – Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération 

  • Axe 2 – Garanties pour l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois 

  • Axe 3 – Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle 

  • Axe 4 – Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

  • Axe 5 – Lutte contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations 

  • Axe 6 – Actions pour la santé des personnels 

  • Axe 7 – Développement d’une culture de l’égalité

Dates
Créé le 29 octobre 2025

Mis à jour le 29 octobre 2025